PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pierroas
Régulier
Régulier

Re: FICHE TECHNIQUE CHANGE DE POCHE (perfusion)

Message par pierroas »

pas d'aide ?
kochkat
Adepte
Adepte

Re: FICHE TECHNIQUE CHANGE DE POCHE (perfusion)

Message par kochkat »

Salut,

OK jusque là...
L'ouverture de la rampe est effectivement protégée par une compresse propre une fois que tu as mis ton ancienne poche + tubulure à la poubelle.
Tu prends effectivement une nouvelle compresse pour tenir la nouvelle tubulure et tu enlèves le petit bouchon de cette tubulure avec cette même main tout en gardant ta même compresse dessus.
Tu clipses la nouvelle tubulure sur ton robinet en te servant de tes compresses pour visser. En fait, l'important est que tes doigts ne touchent pas le bout de la tubulure et l'endroit d'insertion sur ta rampe, ce sont tes 2 compresses qui vont te servir de protection.
Tu peux enfin prendre une nouvelle compresse pour ouvrir ton robinet ou utiliser la propre que tu avais mise sur ton robinet pour le protéger.

Il faut que tu apprennes à utiliser une seule main pour attraper ta tubulure et enlever le petit bouchon tout en gardant ta compresse car quand tu poses une voie d'abord veineuse, ta main non dominante maintient le KT en place tout en évitant le reflux sanguin tandis que ta main dominante attrape la tubulure, enlève le bouchon et réunis le tout.

J'espère que c'est clair, moi, c'est ainsi que je fait, que j'ai fait en MSP DE...
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
GiOvAnI_59

problème d'aseptie pour la pose d'une perfusion help!!

Message par GiOvAnI_59 »

bonsoir à tous,

actuellement étudiant en troisième année aujourd'hui c'est poser une question et aucun professionnels du service n'as pu m'apporter de réponse.

voici la situation, j'ai du poser une perf s/c sur une patiente en isolement pour clostridium mais comment réaliser la désinfection des mains juste avant le soins alors que les règles d'isolement nous oblige à entrer dans la chambre avec des gants et à ne pas les enlever avant notre sortie. De plus utiliser du SHA sur des gants n'as aucun effet et surperposer plusieurs paires de gants ne sert strictement à rien.
donc comment faire?

si vous avez une réponse à m'apporter je suis preneur car ma formatrice viens m'évaluer dans quelques jours et personnes (même pas l'infirmière hygiéniste de l'établissement) ne connait la réponse.
the_titi_72
Régulier
Régulier

Re: problème d'aseptie pour la pose d'une perfusion help!!

Message par the_titi_72 »

Bonsoir,
je dirais que tout dépends ce que tu fais d'autres avant ta pose de perf: si tu viens en meme temps pour le réinstaller, faire un change, le plus simple est d'enlever tes gants avec lequels tu as fait ces choses, SHA puis mettre de nouveaux gants et poser ta perf.
Si tu viens dans la chambre uniquement pour poser ta perf, garde tes 1er gants, puisqu'il seront propres.
Le but du SHA avant la pose de perf est d'avoir des mains propres; dans le cas d'un isolement contact, les gants que tu mets sont propres (si tu fais uniquement ta pose de perf immédiates comme je te l'ai dit)
Voilà, en tout cas pour moi, c'est ce qui est le plus crédible dans la démarche.
esi 2008-2011 au C.H du Mans
3ème année validée !
TFE rendu : soutenance le 31/08 à 10h45
PP et DE en cancéro !
déménagement à Nantes effectif !!!
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Je dirais de changer de gants avant le soin tout simplement (avec un coup de SHA avant de remettre la 2de paire).

Après cela dépend, si tu entres dans la chambre uniquement dans le but de poser ta perf et que tu n'as rien faire d'autres avant (c'est à dire ni même ouvert une porte ou baisser une barrière), je ne vois pas l'intéret de changer de gants.

Tu peux aussi manipuler tout ce qui est tubulures, rampes, pochons etc.. avec des compresses stériles alcoolisées.
IPDE aux urgences pédiatriques
GiOvAnI_59

Message par GiOvAnI_59 »

merci beaucoup
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben je dirai rentrer sans gants, te laver les mains en entrant, et mettre tes gants.

Je vois pas en quoi ça pose un souci dès lors que tu te laves les mains en entrant et en sortant ensuite...
Tu n'es pas au contact du patient en entrant, c'est un isolement de contact =)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'allais faire la même réponse qu'Indis.
A quoi sert de mettre des gants pour entrer dans la chambre? D'autant que j'imagines tu ouvres la porte avec?
Pour moi ce serait entrer sans gants, SHA puis gants et soin.
Quel est exactement le protocole? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
parthenos
Adepte
Adepte

Re: Questions sur les perfusions sous cutanée

Message par parthenos »

ceratdegalien a écrit :Si c'est juste une ou deux bulles il n'y a aucun risque, lorsque tu piques une sous cut de lovenox ou fraxi tu injectes bien une bulle :clin:
oui mais tu piques en S/C C'est pas non plus en IV
Parthenos
christel12
Accro
Accro

Re: perf sous cutanée

Message par christel12 »

sissinou a écrit :
hinata40 a écrit :Bonjour ,

je suis en 1ere année en EHPAD et je dois poser des perf sous/cutanée de NaCl. j'utilise des epicranienne pour piquer.

je voudrais savoir si :

-il faut mettre les gants des le depart (donc pour la preparation et la pose)?
-il faut preparer la perf dans la chambre du patient ou plutot dans le local infirmier?
-il faut purger une fois l'epicranienne monté ou avant ?
-il faut utiliser des compresses steriles alcolisée pour manipuler le site de la tubulure où s'adapte l'aiguille?
-il est obligatoire d'avoir 1 sac poubelle normal et 1 à DASRI (si oui que met-on dans chacun des sacs)?

voila merci d'avance :)

bonjour, je vois que tu es en première année : on ne te montre pas une première fois avant que tu te lances??? moi, je pense que je demanderai au moins une fois , à moins que tu saches faire bien sur et qu'il faille qu'on te "rafraichisses les idées". (ce n'est pas méchant, mais je suis un peu étonnée qu'on demande des conseils sur un site alors qu'on a des professionnels sur place)moi, je ne serai pas rassurée tout à fait même si je fais confiance aux ESI mais bon...
Moi aussi ça m'interpelle...
Quand on ne sait pas, avant de faire le soin, on observe, on pose des questions et une fois les tenants et les aboutissants compris on peut se lancer...
Ce sont des patients que tu as en face de toi... et ils ont le droit à la meilleure qualité de soins possible de ta part...
Les ide qui t'encadrent ne t'ont pas expliqué auparavant? Cela aussi me laisse perplexe!

Je dis ça sans jugement, c'est juste que ça me choque un peu!
Christel12
IDE promo2009-2012
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: perf sous cutanée

Message par binoute1 »

christel12 a écrit :
sissinou a écrit :
hinata40 a écrit :Bonjour ,

je suis en 1ere année en EHPAD et je dois poser des perf sous/cutanée de NaCl. j'utilise des epicranienne pour piquer.

je voudrais savoir si :

-il faut mettre les gants des le depart (donc pour la preparation et la pose)?
-il faut preparer la perf dans la chambre du patient ou plutot dans le local infirmier?
-il faut purger une fois l'epicranienne monté ou avant ?
-il faut utiliser des compresses steriles alcolisée pour manipuler le site de la tubulure où s'adapte l'aiguille?
-il est obligatoire d'avoir 1 sac poubelle normal et 1 à DASRI (si oui que met-on dans chacun des sacs)?

voila merci d'avance :)

bonjour, je vois que tu es en première année : on ne te montre pas une première fois avant que tu te lances??? moi, je pense que je demanderai au moins une fois , à moins que tu saches faire bien sur et qu'il faille qu'on te "rafraichisses les idées". (ce n'est pas méchant, mais je suis un peu étonnée qu'on demande des conseils sur un site alors qu'on a des professionnels sur place)moi, je ne serai pas rassurée tout à fait même si je fais confiance aux ESI mais bon...
Moi aussi ça m'interpelle...
Quand on ne sait pas, avant de faire le soin, on observe, on pose des questions et une fois les tenants et les aboutissants compris on peut se lancer...
Ce sont des patients que tu as en face de toi... et ils ont le droit à la meilleure qualité de soins possible de ta part...
Les ide qui t'encadrent ne t'ont pas expliqué auparavant? Cela aussi me laisse perplexe!

Je dis ça sans jugement, c'est juste que ça me choque un peu!
idem...

mais voilà qui pourra t'aider :
http://www.sf2h.net/publications-SF2H/S ... S-2010.pdf

http://www.sf2h.net/publications-SF2H/S ... d-2009.pdf
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
club42

Sos : Changement de poche de perfusion

Message par club42 »

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en médecine et j'ai une petite question! Un patient est perfusé en intraveineuse et sa poche d'antibiotique est fini depuis 1/2h.L'infirmière me demande de faire le changement de poche( même antibio).Elle ne change pas la tubulure entre les changements de poche.Je clampe la tubulure,je retire la pointe de l'ancienne poche et je la plante dans la nouvelle poche et rouvre la molette. Cependant, je ne comprend pas, comment peut on peut éviter les bulles d'air (des bulles de 10 cm de long peuvent se suivre)? Aucune bulle pour ne pas faire d'embolie pulmonaire mais je ne vois pas comment faire autrement sans changer de tubulure!

Merci par avance ;)!
IDE depuis 2014 & IPDE depuis 2016
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: Sos : Changement de poche de perfusion

Message par Claire56 »

Si tu as une tubulure spéciale qui évite les bulles d'air la perfusion se termine juste après le compte goutte et du coup tu ne peux pas avoir de bulles qui se forment quand tu connectes une poche après. Sinon, tu peux toujours déconnecter ta tubulure d'antibio de la tubulure du garde veine, tu prends des compresses stériles, un haricot ou une poubelle et tu purges ta tubulure au dessus, en te tenant bien éloignée de la poubelle ou du haricot pour ne pas contaminer ta tubulure ! Les compresses, tu peux les imbiber d'alcool à 70 pour manipuler le robinet, déconnecter les tubulures, enfin c'est le protocole chez nous ! Voilà j'espère que j'ai été assez claire :D
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Effectivement , il faut purger la tubulure !
IDE depuis 1994 , NEURO
beautiful

Message par beautiful »

club42 a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en stage en médecine et j'ai une petite question! Un patient est perfusé en intraveineuse et sa poche d'antibiotique est fini depuis 1/2h.L'infirmière me demande de faire le changement de poche( même antibio).Elle ne change pas la tubulure entre les changements de poche.Je clampe la tubulure,je retire la pointe de l'ancienne poche et je la plante dans la nouvelle poche et rouvre la molette. Cependant, je ne comprend pas, comment peut on peut éviter les bulles d'air (des bulles de 10 cm de long peuvent se suivre)? Aucune bulle pour ne pas faire d'embolie pulmonaire mais je ne vois pas comment faire autrement sans changer de tubulure!

Merci par avance ;)!
il faut purger la tubulure comme il a été dit dans un haricot ou une compresse, s'assurer que le vide d'air est bien fermé,mais c'est surtout une embolie gazeuse qu'il risque ton patient et non une embolie pulmonaire.
Répondre