PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Indis
VIP
VIP

Re: perfusion.

Message par Indis »

sissinou a écrit :bonjour, voilà, on peut normalement diluer du FUROSEMIDE injectable avec du Glucose 5 % d'après le VIDAL. L'autre jour, en stage on m'a demandé de le préparer comme ça pour une patiente diabétique. J'ai rappelé le diabète et on m'a dit de le préparer dans du NACL si je ne me trompe pas en perfusette de 100 ml. Que ce serait-il passé si j'avais écouté "bêtement" sans réagir?
est-ce que quelqu'un aurait la possibilité de me lister (les médicaments les plus utilisés) ceux qui se diluent avec le NACL et ceux qui se diluent avec du glucose ?
merci
Je sais que normalement, il faut regarder sur la notice mais quand on vous commande quelque chose à la va vite....cela me rassurerais.
N'auriez vous pas un bouquin, un vidal ou n'importe quelle source officielle qui vous permette de vous faire votre propre opinion, comme une grande ? Vous avez regardé dans le vidal, on peut partir du principe que c'est une source juste, si on vous demande de le préparer autrement, sortez le gros livre rouge et faites voir à la personne en question.
Ce qu'il serait arrivé ? Je n'en sais rien ça fait quoi de mettre du las' dans du glucose ?
N'y a t-il pas non plus de service de pharmacie dans votre lieu de stage ? Il ne peut pas vous renseigner ?
pucine cap a écrit :J'ai jamais dilué de furosémide, je ne savais pas que ca pouvait se faire !
Le seul que l'on dilue dans du G5 c'est la Cordarone (Amiodarone) autrement tout le reste c'est dans du NaCl.
Certains médicaments sont aussi fournis avec leur diluant, qu'il faut utiliser, et après le rediluer dans du NaCl.
Vous êtes sûre de votre coup ? La cordarone c'est le seul et unique médicament à utiliser avec du G5% ... ? hum....
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

J'ai pas marqué seule et unique relisez bien !!
C'est le seul que nous utilisons couramment et que nous mélangeons avec du G5
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

Bonsoir, il faut que je fasse des recherches sur ce que je viens de dire, je doute sur le furosémide même si c'est noté dans le VIDAL (LASIX -furosémide en I.V).
ce que je me rappelle c'est qu'elle voulait que je mette une perf de G5 % à quelqu'un de diab.merci de répondre à ma question concernant le risque encouru pour cette personne.
Pour le reste merci.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

j'ai une autre question à propos des diluants. Quelques fois en effet, il y a des diluants, pourquoi on ne les utilisent pas systématiquement et on dilue avec le NACL directement et un bouchon de transfert ???
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Ben ton patient il aurait au pire fait une hyperglycémie.

Sachant que faut pas croire qu'on ne met jamais de glucose a un diabétique, je dirais juste qu'on en tient compte quand on le fait. (Ou par exemple souvent dans les protocoles quand t'as de l'insuline IV t'auras une perf de G5 a coté).

Enfin bon, voila quoi, reflechis à ce que ca fait d'apporter du glucose à un diabétique.... C'est ta question non?

Et je pense que tes questions tu devrais plutot les poser à des gens trés compétent en pharmaco. Je ne pense pas qu'un infirmier ou étudiant ici soit assez calé pour connaitre et savoir le pourquoi de chaque truc qu'on dilue ou non avec du NaCl ou du G5 ou autre. Les pharmaciens sont là pour ca.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

sissinou a écrit :j'ai une autre question à propos des diluants. Quelques fois en effet, il y a des diluants, pourquoi on ne les utilisent pas systématiquement et on dilue avec le NACL directement et un bouchon de transfert ???
Simplement une solution de facilité pour nous..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Le seul que l'on dilue dans du G5 c'est la Cordarone (Amiodarone) autrement tout le reste c'est dans du NaCl.
Ce n'est pas le seul.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

sissinou a écrit :j'ai une autre question à propos des diluants. Quelques fois en effet, il y a des diluants, pourquoi on ne les utilisent pas systématiquement et on dilue avec le NACL directement et un bouchon de transfert ???
Parce que certains produits voient leur efficacité diminuée en fonction du diluant ou ne se diluent tout simplement pas. Dans d'autres cas, il faut utiliser un diluant spécifique pour obtenir le bon Ph...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Lilu a écrit :Ben ton patient il aurait au pire fait une hyperglycémie.

Sachant que faut pas croire qu'on ne met jamais de glucose a un diabétique, je dirais juste qu'on en tient compte quand on le fait. (Ou par exemple souvent dans les protocoles quand t'as de l'insuline IV t'auras une perf de G5 a coté).

Enfin bon, voila quoi, reflechis à ce que ca fait d'apporter du glucose à un diabétique.... C'est ta question non?

Et je pense que tes questions tu devrais plutot les poser à des gens trés compétent en pharmaco. Je ne pense pas qu'un infirmier ou étudiant ici soit assez calé pour connaitre et savoir le pourquoi de chaque truc qu'on dilue ou non avec du NaCl ou du G5 ou autre. Les pharmaciens sont là pour ca.
Pour le glucose, demandez vous combien un flacon de 100ml de G5% contient de sucre (de ce sucre en tout cas). On peut parfaitement en tenir compte dans les apports journaliers. Le diabétique a besoin de sucre comme tout le monde ;) .

Tout connaître des dilutions sur tous les médicaments n 'est effectivement pas possible. En revanche n'importe quel infirmier est capable de trouver le renseignement en 5 minutes en cas de doute. On finit donc par connaitre le diluant de chaque médicament que l'on prépare. Ils sont tout de même récurrents au bout d'un moment.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Dop@mine a écrit :
Ce n'est pas le seul.
Je sais bien, je voulais dire le seul dans mon service..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

il y a tellement de dilutions différente... ils faut se fier à Mr vidal je pense!
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

Dop@mine a écrit : Pour le glucose, demandez vous combien un flacon de 100ml de G5% contient de sucre (de ce sucre en tout cas). On peut parfaitement en tenir compte dans les apports journaliers. Le diabétique a besoin de sucre comme tout le monde ;) .
Malheureusement dans les services on en tient pas suffisamment compte!!! ce qui est stupide!
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, pour en revenir à e que je disais plus haut : je n'ai pas retrouvé dans le dossier de la patiente d'injection de furosémide (je dois confondre avec une autre patiente???). Bref, j'ai eu une réponse pour le G5% et les personnes diabétiques.

Ce soir, par contre j'ai fait une ampoule en IVD de furosemide dans le bouchon du perfuseur à robinet, pas de soucis donc pas de dilution.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Pshit a écrit :
Lilu a écrit :Ah ? ben dis donc on a pas vu la même chose sur les prescription.

En général le médecin prescrit ce que le patient doit avoir, aprés j'ai vu des infirmieres preparé de telle maniere que il y'ai un peu plus et que par exemple sur une pompe ou un PSE le patient ai la bonne dose comme ca hop poum pas besoin de rincer pour qu'il ait tout.

Bon aprés je ne sais pas trop comment il en est chez les adultes peut être que ca se fait moins de rincer mais le fait que les medecins tiennent compte de la tubulure dans leur prescription ca me laisse perplexe.

Genre ils savent ce que c'est une tubulure déja
J'ai de bons yeux ! :P

Perso je pense pas qu'ils prennent en compte la tubulure. Regarde la poche préfaite de Paracetamol en IV. Ils mettent aussi 1g de paracetamol (produit actif). Il y a forcément une perte mais bon...

En fait, je vois pas comment ils purgent ? ils réinjectent du soluté dans la poche pour rebalancer du fluide dans la tubulure et donc réinjecter le soluté qui restait dans la tubulure ? :o
avez vous déjà prélever à la seringue un flex de paracétamol ou même de 100mL de nacl ou autre?? essayez une fois et vous verrez que les flex font un peu plus que ce qui est écrit dessus, idem pour les ampoules d'ions dans les contenants en plastique....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

Kenny a écrit : avez vous déjà prélever à la seringue un flex de paracétamol ou même de 100mL de nacl ou autre?? essayez une fois et vous verrez que les flex font un peu plus que ce qui est écrit dessus, idem pour les ampoules d'ions dans les contenants en plastique....
C'est vrai il y a entre 1 et 1,5 ml de plus a chaque fois...
Répondre