PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Kenny
- Star VIP
Re: perfusion.
sur un flex de serum phy t'as plus de 1.5mL de plus!!!
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Re: perfusion.
J'ai vérifier, effectivement j'avais 1,7 ml en plus...Kenny a écrit :sur un flex de serum phy t'as plus de 1.5mL de plus!!!
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
IADE bloc polyvalent/SMUR
Préparation de perfusion!!!!alcool ou pas??
Bjr à tous!!
Voilà cette après-midi j'ai demandé à une ide vacataire de m'évaluer sur une préparation de perf.
Afin j'ai utilisé l'alcool comme désinfectant:j'ai imbibé les compresses d'alcool et j'ai laissé poser quelques minutes sur les ampoules puis j'ai cassé les ampoules avec, j'avais déposé ma pince kocher sur une compresse imbibé d'alcool et j'avais mis une compresse sur la poche de perf au niveau de la partie ou on ajoute les produits médicamenteux!
L'ide m'a dit pourquoi j'utilise de l'alcool, on utilise pas de l'alcool donc je n'aurais pas du utiliser l'alcool car ce n'est pas un désinfectant de matériel mais un désinfectant de la peau, le médecin qui était dans les parages a confirmer cela aussi, elle me dit ce n'est pas la peine de mettre de désinfectant sur les compresses car elles sont stériles ou elle m'a dit je met soit de la bétadine ou du dakin, je viens de trouver une fiche technique d'un chu qui utilise l'alcool comme désinfectant pour les prépa de perf, alors qu'en pensez-vous, puis je utiliser de l'alcool ou pas et si oui comment puis-je justifier cela( là je vais chercher des informations sur l'alcool) Ah oui et si quelqu'un peut m'envoyer une fiche technique fiable ça serait super
Voilà cette après-midi j'ai demandé à une ide vacataire de m'évaluer sur une préparation de perf.
Afin j'ai utilisé l'alcool comme désinfectant:j'ai imbibé les compresses d'alcool et j'ai laissé poser quelques minutes sur les ampoules puis j'ai cassé les ampoules avec, j'avais déposé ma pince kocher sur une compresse imbibé d'alcool et j'avais mis une compresse sur la poche de perf au niveau de la partie ou on ajoute les produits médicamenteux!
L'ide m'a dit pourquoi j'utilise de l'alcool, on utilise pas de l'alcool donc je n'aurais pas du utiliser l'alcool car ce n'est pas un désinfectant de matériel mais un désinfectant de la peau, le médecin qui était dans les parages a confirmer cela aussi, elle me dit ce n'est pas la peine de mettre de désinfectant sur les compresses car elles sont stériles ou elle m'a dit je met soit de la bétadine ou du dakin, je viens de trouver une fiche technique d'un chu qui utilise l'alcool comme désinfectant pour les prépa de perf, alors qu'en pensez-vous, puis je utiliser de l'alcool ou pas et si oui comment puis-je justifier cela( là je vais chercher des informations sur l'alcool) Ah oui et si quelqu'un peut m'envoyer une fiche technique fiable ça serait super
Ide polyvalente et plus que fiere 

- Arnaud_kun
- Forcené
Re: Préparation de perfusion!!!!alcool ou pas??
l'alcool peut être un désinfectant si le temps de contact est respecté et que c'est de l'alcool à 70° et là http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=p ... cQ&cad=rja y'a un protocole
bonne journée à toi...
bonne journée à toi...
IDE Voyageur
Arnaud_kun a écrit :l'alcool peut être un désinfectant si le temps de contact est respecté et que c'est de l'alcool à 70° et là http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=p ... cQ&cad=rja y'a un protocole
bonne journée à toi...
Merci Arnaud bonne journée à toi aussi

-
- Régulier
Ben personnellement je ne vois pas non plus linteret de mettre de l'alcool sur tes compresses pke comme ta compresse est strérile il n'y a pas de risque de contaminer tes ampoules en les recouvrant ac ta compresse stérile sans désinfectant... Idem pour ta perfusion et ta tubulure elles sont ds un emballage conservant la stérilité dc ya aucun interet à les désinfecter. Et de tte façon on préfère la biseptine à l'alcool car l'alcool fixe les germes donc pr le peu que tu piques... à un endroit où il y a un germe tu contamines tout de même ta perfusion... alors que la biseptine et autre sont des produits qui retirent temporairement (t'as le temps de préparer ton matériel) les germes de ta surface ou de la peau.
Je veux pas dire de bétise mais je crois savoir que la bispetine est active sur la peau mais pas sur les surfaces inertes.oasis59490 a écrit :Ben personnellement je ne vois pas non plus linteret de mettre de l'alcool sur tes compresses pke comme ta compresse est strérile il n'y a pas de risque de contaminer tes ampoules en les recouvrant ac ta compresse stérile sans désinfectant... Idem pour ta perfusion et ta tubulure elles sont ds un emballage conservant la stérilité dc ya aucun interet à les désinfecter. Et de tte façon on préfère la biseptine à l'alcool car l'alcool fixe les germes donc pr le peu que tu piques... à un endroit où il y a un germe tu contamines tout de même ta perfusion... alors que la biseptine et autre sont des produits qui retirent temporairement (t'as le temps de préparer ton matériel) les germes de ta surface ou de la peau.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
Pour la biseptine :
http://www.eurekasante.fr/medicaments/v ... PTINE.html
Perso je vois en contre indication la désinfection du matériel médico chir... Et j'ai toujours vu qu'il ne fallait pas utiliser la biseptine pour le matériel
Perso je vois en contre indication la désinfection du matériel médico chir... Et j'ai toujours vu qu'il ne fallait pas utiliser la biseptine pour le matériel
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
J'ai vu le même lien. Et quand j'étais en stage j'avais posé la question à l'IDE hygiéniste qui m'avait dit que ça servait à rien mais qu'il fallait continuer à le faire (Elyanna a écrit :Pour la biseptine :

ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
Précisions:
- pour la peau ==> antisepsie
- pour le matériel==> désinfection (mais pas que)
Bref, sur un flacon d'hémocultures, sur "bouchon de perfusette" par exemple, il faut un produit à base d'alcool, dans la mesure où l'on estime qu'il faut désinfecter le-dit matériel bien sûr.
Béta alcoolique, alcool modifié donc... pas biseptine, béta dermique ou autre.
Après, pour le "pour ou contre", comme d'hab, on peut sodomiser les mouches pendant 10 ans avant de trouver 2 personnes qui sont d'accord.
- pour la peau ==> antisepsie
- pour le matériel==> désinfection (mais pas que)
Bref, sur un flacon d'hémocultures, sur "bouchon de perfusette" par exemple, il faut un produit à base d'alcool, dans la mesure où l'on estime qu'il faut désinfecter le-dit matériel bien sûr.
Béta alcoolique, alcool modifié donc... pas biseptine, béta dermique ou autre.
Après, pour le "pour ou contre", comme d'hab, on peut sodomiser les mouches pendant 10 ans avant de trouver 2 personnes qui sont d'accord.

Bonjour!
Dans le genre "je crois que", "on m'a dit que", après questions posées à l'infirmière hygiéniste référente du CLIN de notre CHU en cours l'année dernière, il faut utiliser des compresses stériles imbibées d'antiseptique (et non de désinfectant) pour préparer mais aussi pour manipuler les bouchons, robinets, rampes de perfusions selon les recommandations de l'HAS: http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... ipheriques, l'intérêt n'est pas de désinfecter le matériel (puisque c'est un antiseptique) mais de créer une barrière entre nos doigts et le matériel...
Cet antiseptique est de préférence alcoolique ( "Désinfecter les embouts et les robinets en utilisant des compresses stériles imprégnées d’antiseptique de préférence en solution alcoolique."pour une raison simple, les solution alcooliques sont plus efficaces plus rapidement! (Par contre, là c'est moi qui le dit, de ce que j'ai compris!) mais ce n'est pas une faute d'utiliser un autre antiseptique (béta jaune, biseptine ou que sais-je encore)
Voilà en tous cas je l'ai compris comme ça, et ça s'applique à tous les matériels non stériles: site d'injection des poches de solutés pour perfusion, bouchons des flacons de médicaments, des sondes urinaires, des flacons d'hémocs, casser les ampoules en verre et même les dosettes en plastique!
Merci de votre attention! J'espère ne pas dire trop d'anneries...
[Il paraît que je serai infirmière dans 2 mois, j'ai du mal à y croire!!!!!!]
Dans le genre "je crois que", "on m'a dit que", après questions posées à l'infirmière hygiéniste référente du CLIN de notre CHU en cours l'année dernière, il faut utiliser des compresses stériles imbibées d'antiseptique (et non de désinfectant) pour préparer mais aussi pour manipuler les bouchons, robinets, rampes de perfusions selon les recommandations de l'HAS: http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... ipheriques, l'intérêt n'est pas de désinfecter le matériel (puisque c'est un antiseptique) mais de créer une barrière entre nos doigts et le matériel...
Cet antiseptique est de préférence alcoolique ( "Désinfecter les embouts et les robinets en utilisant des compresses stériles imprégnées d’antiseptique de préférence en solution alcoolique."pour une raison simple, les solution alcooliques sont plus efficaces plus rapidement! (Par contre, là c'est moi qui le dit, de ce que j'ai compris!) mais ce n'est pas une faute d'utiliser un autre antiseptique (béta jaune, biseptine ou que sais-je encore)
Voilà en tous cas je l'ai compris comme ça, et ça s'applique à tous les matériels non stériles: site d'injection des poches de solutés pour perfusion, bouchons des flacons de médicaments, des sondes urinaires, des flacons d'hémocs, casser les ampoules en verre et même les dosettes en plastique!
Merci de votre attention! J'espère ne pas dire trop d'anneries...
[Il paraît que je serai infirmière dans 2 mois, j'ai du mal à y croire!!!!!!]
Personne n'a dit qu'il fallait un désinfectant pour manipuler des rampes, ou alors me suis-je mal exprimé, mais plutôt qu'un antiseptique sans alcool n'a aucun effet désinfectant mais sert uniquement pour l'antisepsie.
Le lien que tu fournis dis :
A aucun moment il précise qu'il faut utiliser un antiseptique de préférence alcoolique mais parle bien uniquement de trois produits alcooliques, et de rien d'autre.
Donc je confirme, (et dans la mesure où l'on estime nécessaire pour manipuler robinets, bouchons, tubulures de perf, perfusettes et autres flacons de médicaments jugés non stériles), il faut utiliser un produit alcoolique, l'intérêt du reste de la gamme antiseptique étant inefficace sur l'inerte.
On peut donc partir du principe que les autres sont à proscrire pour ce qui est de manipuler le matériel. Un antiseptique non alcoolique peut-être utilisé pour l'antisepsie cutanée mais une gamme alcoolique est conseillée.
Le lien que tu fournis dis :
(dans la partie "Recommandations"- source )Il est recommandé de désinfecter les embouts et les robinets avant leur
manipulation à l’aide d’une compresse stérile imprégnée de chlorhexidine
alcoolique ou de polyvidone iodée alcoolique ou d’alcool à 70°
A aucun moment il précise qu'il faut utiliser un antiseptique de préférence alcoolique mais parle bien uniquement de trois produits alcooliques, et de rien d'autre.
Donc je confirme, (et dans la mesure où l'on estime nécessaire pour manipuler robinets, bouchons, tubulures de perf, perfusettes et autres flacons de médicaments jugés non stériles), il faut utiliser un produit alcoolique, l'intérêt du reste de la gamme antiseptique étant inefficace sur l'inerte.
Je pense que si, c'est une faute puisque dans le passage que je cite plus haut ( III- 1: manipulation du cathéter, des tubulures et des robinets) ils citent bien 3 types d'antiseptiques, possédant tous une composante alcoolique.Cet antiseptique est de préférence alcoolique ( "Désinfecter les embouts et les robinets en utilisant des compresses stériles imprégnées d’antiseptique de préférence en solution alcoolique."pour une raison simple, les solution alcooliques sont plus efficaces plus rapidement! (Par contre, là c'est moi qui le dit, de ce que j'ai compris!) mais ce n'est pas une faute d'utiliser un autre antiseptique (béta jaune, biseptine ou que sais-je encore)
On peut donc partir du principe que les autres sont à proscrire pour ce qui est de manipuler le matériel. Un antiseptique non alcoolique peut-être utilisé pour l'antisepsie cutanée mais une gamme alcoolique est conseillée.
Dans le service où je suis actuellement en stage, on doit manipuler les annexes (tubulures, robinet, bouchons ) avec des compresses stériles imbibées de Bétadine alcoolique.
Bon, pas de problème pour moi, j'ai compris que c'était pour faire une barrière entre les germes encore présents sur ma peau (malgré les SHA) et les annexes donc j'applique!
Par contre, ma question concernerait plutôt la préparation de la perfusion (adjonction ou non de produit, branchement de la tubulure ...) : doit-on utiliser de l'alcool à 70° ou de la Bétadine alcoolique de façon à n'utiliser qu'un seul type de produit.
En effet, l'alcool est un désinfectant donc efficace sur les surfaces inertes quand la Bétadine est un antiseptique donc efficace sur les tissus mais on nous dit sans cesse de toujours utiliser la même gamme de produit de début à la fin du soin
Doit-on considérer que la préparation de la perf et la manipulation des annexes est un seul et même soin?
Je serai tentée de dire non et d'ailleurs, j'utilise toujours de l'alcool pour la préparation mais une IDE m'a mis le doute en me disant que c'était de la Bétadine que je devais prendre. Je ne sais plus comment faire!
Merci d'avance pour vos réponses

Bon, pas de problème pour moi, j'ai compris que c'était pour faire une barrière entre les germes encore présents sur ma peau (malgré les SHA) et les annexes donc j'applique!
Par contre, ma question concernerait plutôt la préparation de la perfusion (adjonction ou non de produit, branchement de la tubulure ...) : doit-on utiliser de l'alcool à 70° ou de la Bétadine alcoolique de façon à n'utiliser qu'un seul type de produit.
En effet, l'alcool est un désinfectant donc efficace sur les surfaces inertes quand la Bétadine est un antiseptique donc efficace sur les tissus mais on nous dit sans cesse de toujours utiliser la même gamme de produit de début à la fin du soin
Doit-on considérer que la préparation de la perf et la manipulation des annexes est un seul et même soin?
Je serai tentée de dire non et d'ailleurs, j'utilise toujours de l'alcool pour la préparation mais une IDE m'a mis le doute en me disant que c'était de la Bétadine que je devais prendre. Je ne sais plus comment faire!
Merci d'avance pour vos réponses

IDE en psychiatrie
Si, si, dans la fiche "synthèse des recommandations":http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... dationspdf, il est bien noté ce que j'ai cité, et non inventé: ""Désinfecter les embouts et les robinets en utilisant des compresses stériles imprégnées d’antiseptique de préférence en solution alcoolique. mais en effet, sont cités directement les préparations alcooliques dans le document "complet", j'avais pas vu, Indis!
Donc: utilisons les produits alcooliques
Et tu peux donc utiliser l'alcool à 70°, erquy. Mais aussi la béta orange, c'est comme tu veux! (là encore, c'est moi qui le dit)
Donc: utilisons les produits alcooliques
Et tu peux donc utiliser l'alcool à 70°, erquy. Mais aussi la béta orange, c'est comme tu veux! (là encore, c'est moi qui le dit)
merci à vous tous pour vos réponse, la cadre du service m'a dit que le mieux serait d'utiliser de la beta alcoolique car il faut un produit alcoolisé, mais que l'alcool 70 n'est pas déconseillé voila moi j'ai toujours vu les ide faire soit avec de l'acool ou de la bétadine mais rarement.