PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- géraldine02
- Régulier
-
- Star VIP
Re: tableau des équivalences pour les passages de perf
estelle a écrit :Je suis à la recherche des petits tableaux que les IDE ont parfois dans leur poche sur lequelle on trouve toutes les équivalences "volume de produit à passer en perf / temps -> nbre de gouttes par minutes"
J'en avais bricolé un à la main (avant l'informatique... à la règle, au stylo et à la calculette). Vous pouvez facilement en faire un vous-même avec Excel (ou un autre tableur), c'est beaucoup plus didactique que de le recopier.
Je ne m'en sers jamais, j'ai trouvé une technique plus simple. Il suffit de retenir un seul débit (en l'occurence 500 mL par 24 h, ça fait 7 gouttes par minute), et d'en déduire les autres.
Par exemple, vous devez passer 1 L/24 h, ça fait 14 gttes/min. 1,5 L/24 h, 21 gttes/min etc.
- Typh-
- Gold VIP
Léopold Anasthase a écrit :estelle a écrit :Je suis à la recherche des petits tableaux que les IDE ont parfois dans leur poche sur lequelle on trouve toutes les équivalences "volume de produit à passer en perf / temps -> nbre de gouttes par minutes"
J'en avais bricolé un à la main (avant l'informatique... à la règle, au stylo et à la calculette). Vous pouvez facilement en faire un vous-même avec Excel (ou un autre tableur), c'est beaucoup plus didactique que de le recopier.
Je ne m'en sers jamais, j'ai trouvé une technique plus simple. Il suffit de retenir un seul débit (en l'occurence 500 mL par 24 h, ça fait 7 gouttes par minute), et d'en déduire les autres.
Par exemple, vous devez passer 1 L/24 h, ça fait 14 gttes/min. 1,5 L/24 h, 21 gttes/min etc.
et 50 mL en 1/2h alors hein

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Typhaine76 a écrit :et 50 mL en 1/2h alors hein![]()
![]()
rien de plus simple....
50*20=5*2*100=1000
1000/30= 100/3
et qui ne sait pas diviser 100 par 3....????

de toute facon ce sont toujours les même débits qui reviennent, inutile d'encombrer nos poches avec une feuille de plus....
en connaitre 2 ou 3 suffit pour en déduire très rapidement et sans grand effort tous les autres
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
1 mL = 20 gouttes
donc 50 mL = 50x20 = 1000 gouttes
.....
pour obtenir un resulat en gouttes par minutes il faut transformer 1/2 h en minutes soit 30 minutes
donc 1000 gouttes en 30 minutes = 1000:30=100:3= 33 gt/min arrondi par defaut
donc 50 mL = 50x20 = 1000 gouttes
.....
pour obtenir un resulat en gouttes par minutes il faut transformer 1/2 h en minutes soit 30 minutes
donc 1000 gouttes en 30 minutes = 1000:30=100:3= 33 gt/min arrondi par defaut
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- Star VIP
Léopold Anasthase a écrit :Il suffit de retenir un seul débit (en l'occurence 500 mL par 24 h, ça fait 7 gouttes par minute), et d'en déduire les autres.
Typhaine76 a écrit :et 50 mL en 1/2h alors hein ?
Pas de quoi tirer la langue, il suffit d'un tout petit peu d'habitude du calcul mental. Deux méthodes :
1) 50 mL, c'est 50 x 20 = 1000 gouttes, à passer en 30 minutes, soit 33 gouttes par minute.
2) La méthode que j'ai proposé au départ. Il faut calculer combien de liquide passerait en 24 h. Dans 24 h, il y a 48 demi-heures. Donc il passerait par 24 heures :
48 x 50 = 48 x 100/2 = 2 400 mL, soit environ 5 flacons de 500 mL. Ça fait donc un peu moins de 5 x 7 = 35 gouttes par minute.
CQFD.
question bête : c'est toujours le même rapport quel que soit le liquide à injecter?Vanice a écrit :1 mL = 20 gouttes
il y a sans doute des produits plus ou moins liquide, mais il n'y a pas de différence? (peut-être qu'on ralonge à l'eau? comme le pastis, 1 pour 5

j'avais prévenu, hein? c'est bête...
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
- Typh-
- Gold VIP
Léopold Anasthase a écrit :Léopold Anasthase a écrit :Il suffit de retenir un seul débit (en l'occurence 500 mL par 24 h, ça fait 7 gouttes par minute), et d'en déduire les autres.Typhaine76 a écrit :et 50 mL en 1/2h alors hein ?
Pas de quoi tirer la langue, il suffit d'un tout petit peu d'habitude du calcul mental. Deux méthodes :
1) 50 mL, c'est 50 x 20 = 1000 gouttes, à passer en 30 minutes, soit 33 gouttes par minute.
2) La méthode que j'ai proposé au départ. Il faut calculer combien de liquide passerait en 24 h. Dans 24 h, il y a 48 demi-heures. Donc il passerait par 24 heures :
48 x 50 = 48 x 100/2 = 2 400 mL, soit environ 5 flacons de 500 mL. Ça fait donc un peu moins de 5 x 7 = 35 gouttes par minute.
CQFD.
c'était juste pour vous embêter, ne prenez pas la mouche
le calcul mental et moi on se connait bien
IDE toute neuve du 21-04-10
-
- Star VIP
1 mL = 20 gouttes
Pepper a écrit :question bête : c'est toujours le même rapport quel que soit le liquide à injecter?
il y a sans doute des produits plus ou moins liquide, mais il n'y a pas de différence? (peut-être qu'on ralonge à l'eau? comme le pastis, 1 pour 5 ;-) )
Ça ne dépend pas du produit mais de la taille de la goutte, et la goutte est calibrée par les tubulures à perfusion.
En pédiatrie, on a beaucoup utilisé (mais c'est maintenant le plus souvent remplacé par des pompes volumétriques) des perfuseurs de précision ou métrisettes, avec des gouttes plus petites, et là 1 mL = 60 gouttes. Le calcul devient très simple : nombre de mL/h = nombre de gouttes/minute.
Pepper a écrit :question bête : c'est toujours le même rapport quel que soit le liquide à injecter?Vanice a écrit :1 mL = 20 gouttes
il y a sans doute des produits plus ou moins liquide, mais il n'y a pas de différence? (peut-être qu'on ralonge à l'eau? comme le pastis, 1 pour 5)
j'avais prévenu, hein? c'est bête...
facile :Solutés : 1 ml = 20 gouttes
Sang : 1 ml = 15 gouttes
Pédiatrie : 1 ml = 60 gouttes
(vous pouvez trouver tout ça ici même, sur ce site (voir le lien plus haut))
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges