PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Tito a écrit :Je dirais que de toute façon, l'augmentin se passe souvent en IVD car il se degrade rapidement une fois reconstitué. En plus ça resoud tout les problemes!
Pour certaines doses effectivement l'augmentin peut se faire IVD et je crois même que c'est écrit dans le Vidal alors que 99% des IDE se casse les fesses à utiliser un soluté pour 1g d'Augmentin...
C'est comme le Perfalgan et Profénid, vous les mélangez vous?
-
- Star VIP
Re: perfusion
vanou34 a écrit :Disont que l'on a une base 1000ml/24H, et que l'on doit administrer un augmentin 1G IV à passer en meme temps que ASPEGIC 100mg IV.
J'ai mon augmentin dans une poche serum phy de 50ML avec tubulure a robinet et ASPEGIC dans une autre poche avec tubulure normale puis je raccorder l'augmentin à la base et mettre l'aspegic sur le robinet de l'augmentin ?
Vous passez votre aspegic en iv lente sur quelques minutes et vous posez votre poche d'augmentin après. Les poches, ça finit par faire pas mal de liquide et de sel quand il y en a beaucoup (je suppose 3 ou 4 augmentin et 4 aspegic ?).
Autre problème des poches, ce qui reste dans la tubulure, le patient ne le reçoit pas.
Préparation de perfusion
Bonjour, j'ai une petite question:
Lorsque vous préparez une perfusion avec plusieurs solutions à injecter dans la poche de G5%, vous changez d'aiguilles à chaque nouvelles solutions ou pas?
merci pour vos réponses
Lorsque vous préparez une perfusion avec plusieurs solutions à injecter dans la poche de G5%, vous changez d'aiguilles à chaque nouvelles solutions ou pas?
merci pour vos réponses
re
moi non je prenais une seringue de 50 cc et je prenais tous mes ions et puis je désinfectait l'embout de la perfusion et j'injectait donc pas besoin de changer d'aiguilles !! tu prélèves tes différentes ampoules comme lorsque tu prépares plusieurs ampoules d'un meme produit !!
peut etre que des personnes font différemment !! mais il n'y a pas d'erreur tant que tu respectes hygiène et asepsie !
peut etre que des personnes font différemment !! mais il n'y a pas d'erreur tant que tu respectes hygiène et asepsie !

"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Dans la pratique, et dans la plupart des cas, on ne changera d'aiguille que lorsque les solutés sont incompatibles. Exemple, Lasilix et Gluconate de Calcium. Mais dans la pratique ..... on ne mélange pas ces solutés dans le même pochon, en raison des risques de précipitation.
La plupart des electrolytes ont les mêmes propriétés physicochimiques. Donc pas de coucis si, comme le dit fort justement Milou, on respecte les règles d'asepsie. Dans le doute ... on change l'aiguille si on fait une fausse manip.
La plupart des electrolytes ont les mêmes propriétés physicochimiques. Donc pas de coucis si, comme le dit fort justement Milou, on respecte les règles d'asepsie. Dans le doute ... on change l'aiguille si on fait une fausse manip.
VB - IDE
-
perfusion
Bonjour!
A mon IFSI on nous a appris à changer toujours d'aiguille, mais en pratique perforer plusieurs fois le G5 multiplie les risques de contamination. donc ce que l'on m'a montré dans les services ou je suis allée en stage c'est de laisser l'aiguille en place dans le G5 jusqu'à ce que tu ai injecté tous tes produits qu'il te faut.comme ça tu perfores une seule fois ! niveau économie tu as qd meme plusieurs seringues ...
Mais ce que dit V.Benet c'est pas mal et on m'avait jamais montré cette façon de faire!!!
a +
jny
A mon IFSI on nous a appris à changer toujours d'aiguille, mais en pratique perforer plusieurs fois le G5 multiplie les risques de contamination. donc ce que l'on m'a montré dans les services ou je suis allée en stage c'est de laisser l'aiguille en place dans le G5 jusqu'à ce que tu ai injecté tous tes produits qu'il te faut.comme ça tu perfores une seule fois ! niveau économie tu as qd meme plusieurs seringues ...
Mais ce que dit V.Benet c'est pas mal et on m'avait jamais montré cette façon de faire!!!
a +
jny
- zaza de nuit
- Régulier
Re: perfusion
JenniferNancy a écrit :Bonjour!
a +
jny
si tu laisses l'aiguille en place de l'air peut entrer dans la poche et t'embout de l'aiguille laissé à l'air libre n'est plus stérile ...pas très aseptique tout ça
DE 86, DU Douleur2003, Réa chir
Re: Préparation de perfusion
camcam75 a écrit :Bonjour, j'ai une petite question:
merci pour vos réponses
Si tous tes médicaments vont dans la même poche non.
pose de perfusion
Bonjour a tous,
Voilà j'ai un souçi : je n'arrive pas à poser des perfs correctement , en fait soit je ne suis pas dans la veine soit elle claque? Avez-vous eu le même problème?Des astuces à me donner? Au bout de combien de temps avez-vous maitriser le geste? Merci d'avance car là je déséspere!
Voilà j'ai un souçi : je n'arrive pas à poser des perfs correctement , en fait soit je ne suis pas dans la veine soit elle claque? Avez-vous eu le même problème?Des astuces à me donner? Au bout de combien de temps avez-vous maitriser le geste? Merci d'avance car là je déséspere!
- elliothecat
- Habitué
Salut,
Pour ma part: je maintiens bien la veine pour éviter qu'elle ne bouge (tiens le membre pour que la peau maintienne la veine), le geste invasif de la prise de sang et de la pose du cathlon est différent dans la dextérité : tu montes réellement le cathlon dans la veine, tu lui fais parcourir un trajet plus long que lors d'un prélèvement sanguin donc fais attention à une veine sinueuse ou qui présente une bifurcation... Te précipites pas pour piquer la 1ére veine que tu vois , regarde bien si la
veine semble "montable".
Tu peux également voir avec un(e) ide point par point les étapes, notamment le geste invasif...
Courage, petit à petit l'oiseau fait son nid !!!
Pour ma part: je maintiens bien la veine pour éviter qu'elle ne bouge (tiens le membre pour que la peau maintienne la veine), le geste invasif de la prise de sang et de la pose du cathlon est différent dans la dextérité : tu montes réellement le cathlon dans la veine, tu lui fais parcourir un trajet plus long que lors d'un prélèvement sanguin donc fais attention à une veine sinueuse ou qui présente une bifurcation... Te précipites pas pour piquer la 1ére veine que tu vois , regarde bien si la
veine semble "montable".
Tu peux également voir avec un(e) ide point par point les étapes, notamment le geste invasif...
Courage, petit à petit l'oiseau fait son nid !!!

Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
pb embout de perfusion !!!
bonjour a tous
j'aurais une question a vous poser qui me trotte dans la tete depuis un petit moment...
voila je suis quelq'un de très anxieuse en situation de msp, et il m'arrive parfois d'être maladroite...
et justement en stage, il m'est arrivé un jour (hors situation msp ouf!!!
) que lorsque j'ai voulu connecter mon embout de tubulure de perf a mon robinet ben je l'ai fait tombé sur le lit...en réfléchissant un peu (héhé ca m'arrive!!) j'ai donc décidé de prendre une compresse neuve avec de l'antiseptique dessus et de le désinfecter correctement avant de rebrancher ma perf au robinet.....
seulement je me suis posée la question, me connaissant bien si ca m'arrive en msp? qu'est que je fais? je désinfecte ou bien il faut que je change complètement la perfusion???
svp répondez moi!!!
je ne veux pas faire de boulette a ma prochaine msp
merci beaucoup et bonne journée a tous!!!!

j'aurais une question a vous poser qui me trotte dans la tete depuis un petit moment...
voila je suis quelq'un de très anxieuse en situation de msp, et il m'arrive parfois d'être maladroite...

et justement en stage, il m'est arrivé un jour (hors situation msp ouf!!!

seulement je me suis posée la question, me connaissant bien si ca m'arrive en msp? qu'est que je fais? je désinfecte ou bien il faut que je change complètement la perfusion???
svp répondez moi!!!

merci beaucoup et bonne journée a tous!!!!

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...