PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Typh' a écrit :
daphnée a écrit :euh on ne t'a pas appris en cours :choque: Ou mieux pourquoi ne pas demander à une infirmière du service où tu es.
Quand on ne maitrise pas un soin, on doit se faire encadrer...

arête de faire la méchante sale gosses :!:

demande à ce qu'on te réexplique le soin :clin:

moiiiiiiiiiiiiiiiii :mrgreen:

je rejoins ma typh :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
esthesia

Message par esthesia »

euh bah moi ça m'inquietrait de pas avoir fermer la tuulure je me dirais que de l'air et rentrée donc risque d'embolie gazeuse! sérieux ferme le robinet à chaque fois car les bulles d'air on ne peut plus les recuperer une fois dans le patient enfin si j'ai bien compris ta question! quad tu prepares une perf, purge bien la tubulure pur enlever toutes le bulles d'air!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

esthesia a écrit :euh bah moi ça m'inquietrait de pas avoir fermer la tuulure je me dirais que de l'air et rentrée donc risque d'embolie gazeuse! sérieux ferme le robinet à chaque fois car les bulles d'air on ne peut plus les recuperer une fois dans le patient enfin si j'ai bien compris ta question! quad tu prepares une perf, purge bien la tubulure pur enlever toutes le bulles d'air!

Pour engendrer une embolie gazeuse, il faudrait une" énorme" bulle d'air ( certains parlent d'une tubulure entière!!=> quand même pas!!). Mais bon on se doit de limiter les bulles d'air au maximum ( surtout aucune bulles en MSP!). Tu peux purger la ligne ( on peut a ce moment te reprocher de perdre du produit) ou comme les autres confrères, ne pas oublier de clamper la ligne dès le début!
Image
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

daphnée a écrit :euh on ne t'a pas appris en cours :choque: ...

Pour nous non plus, personne ne nous as expliqué quoi faire en cas de problème de bulles... Et moi aussi ça me choque car c'est très important d'être au clair avec tout ça
2e année en suspens car en pause maternité...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

yuyu7 a écrit :

Pour nous non plus, personne ne nous as expliqué quoi faire en cas de problème de bulles... Et moi aussi ça me choque car c'est très important d'être au clair avec tout ça

pareil! ils comptent sur les stages pour apprendre les trucs et astuces!
Image
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Artefact a écrit :
yuyu7 a écrit :

pareil! ils comptent sur les stages pour apprendre les trucs et astuces!

Et en stage, ils pensent qu'on l'apprend à l'école, chacun se renvoient la balle
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

yuyu7 a écrit :Pour nous non plus, personne ne nous as expliqué quoi faire en cas de problème de bulles... Et moi aussi ça me choque car c'est très important d'être au clair avec tout ça

Artefact a écrit :pareil! ils comptent sur les stages pour apprendre les trucs et astuces!

Le maniement des tuyaux s'apprend en stage. Mais à l'école, on peut vous expliquer pourquoi il est important de faire la chasse aux bulles, quel est le mécanisme qui fait que c'est dangereux, que faire des micro-bulles...

Autre solution, vous pouvez rechercher l'information vous-même, en vous demandant quel trajet va suivre une bulle qui entre dans une veine. Vous pouvez aussi chercher vous-même sur ce forum. Un certain Leopold Anasthase a écrit un truc très clair et très bien fait sur ce sujet.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Artefact a écrit :Pour engendrer une embolie gazeuse, il faudrait une" énorme" bulle d'air ( certains parlent d'une tubulure entière!!=> quand même pas!!).

Ah bon ? mais pourquoi donc ? Est-ce vrai pour tous les patients ?
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

esthesia a écrit :euh bah moi ça m'inquietrait de pas avoir fermer la tuulure je me dirais que de l'air et rentrée donc risque d'embolie gazeuse! sérieux ferme le robinet à chaque fois car les bulles d'air on ne peut plus les recuperer une fois dans le patient enfin si j'ai bien compris ta question! quad tu prepares une perf, purge bien la tubulure pur enlever toutes le bulles d'air!

biensure que c'est inquiétant ! là n'est pas la question ! Ma question est surtout de savoir que faire une fois que la boulette est faite !!!!
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Leopold Anasthase a écrit :Autre solution, vous pouvez rechercher l'information vous-même, en vous demandant quel trajet va suivre une bulle qui entre dans une veine. Vous pouvez aussi chercher vous-même sur ce forum. Un certain Leopold Anasthase a écrit un truc très clair et très bien fait sur ce sujet.

C'est ce qu'on fait quand on viens sur ce forum... parce qu'il y a un Lepold Anasthase qui y sait beaucoup de choses
mais des fois on n'ose pas trop demander de peur qu'il nous engueule parce qu'on a mal cherché sur Google... :P :clin: :lol:
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Leopold Anasthase a écrit :
Artefact a écrit :Pour engendrer une embolie gazeuse, il faudrait une" énorme" bulle d'air ( certains parlent d'une tubulure entière!!=> quand même pas!!).

Il me semble qu'un certain Leopold Anasthase avait expliqué que ça dépendait de l'état du patient et de l'endroit où on injectait l'air (central ou périphérique, notamment). Pour certains patients, qques petites bulles pouvaient être très néfastes et, pour d'autres, n'avoir aucun effet.

Ah oui, et si c'est dans un feuilleton policier, une seule petite bulle d'air tue immédiatement le grand balèse en pleine santé !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Bien sur que non, mais loupiac m'a devancé pour répondre. Je ne prendrais pas le risque de balancer des bulles d'air sur un KT central; j'évite au maximum pour une VVP, mais si il y a une ou deux microbulles, je ne vais pas psychoter. :clin:
Image
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

Artefact a écrit :

Bien sur que non, mais loupiac m'a devancé pour répondre. Je ne prendrais pas le risque de balancer des bulles d'air sur un KT central; j'évite au maximum pour une VVP, mais si il y a une ou deux microbulles, je ne vais pas psychoter. :clin:

j'ai demandé éclaircissement à un de mes formatrices:
:fleche: primo: la moindre bulle d'air au DE provoque élimination, c'est puriste mais on y peut rien, à nous de trouver les trucs pour ne pas en avoir !!
:fleche: secundo: pour embolie gazeuse, il faut à peu près 40cc d'air, ce qui équivaut effectivement à une tubulure, la formatrice m'a parlé d'accidents par oublie de purge !
:fleche: tercio: ici, je crois que la seule solution est VRAIMENT de ne pas oublier le robinet, et même si c'est pas mortel, vaut mieux prendre les bnnes habitudes !

mimi à tous
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

titifilosofecelimene a écrit :j'ai demandé éclaircissement à un de mes formatrices:
-la moindre bulle d'air au DE provoque élimination, c'est puriste mais on y peut rien, à nous de trouver les trucs pour ne pas en avoir

C'est typique d'une évaluation à la con, sur la gestuelle et pas sur le fond. Ça arrange certainement tout le monde, les élèves à qui on ne posera pas de questions compliquées mais qui seront des as de la chifonette, et les formateurs, qui n'auront pas à réfléchir beaucoup.
titifilosofecelimene a écrit :pour embolie gazeuse, il faut à peu près 40cc d'air, ce qui équivaut effectivement à une tubulure, la formatrice m'a parlé d'accidents par oublie de purge

Une tubulure non purgée fait mons de 20 mL. Par ailleurs, si beaucoup de personnes peuvent résister à 20 mL sur une minute, certains vont en mourir.

La légende de la bulle qui tue... Des précisions ici et si vous voulez chercher un peu, ici et posts suivants.

Et si vraiment vous voulez la réponse en quelques mots sans lire les liens proposés (dommage, c'est intéressant) :

-il n'y a pas un volume d'air qui tue, il faudrait parler d'un débit en fonction de l'âge et du poids (ou de la surface corporelle) du patient ; 20 mL en 2 heures, c'est pas pareil que 20 mL en 2 secondes, et ça n'a pas les mêmes conséquences chez un nourrisson ou un adulte ;

-le volume d'air qui ne tue pas un patient en bonne santé peut tuer un patient fragile ;

-tous les patients ne sont pas égaux devant le risque d'embolie gazeuse, et il est impossible de prévoir qui sera particulièrement suceptible ; c'est ce qui justifie d'éviter les bulles d'air pour tous les patients.

P.S. : dans les liens proposés, il y a aussi quelques conseils pour le maniement des tubulures.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Juste pour illustrer les propos de Léo, une bulle d'air peut etre fatale à un prématuré de 500 g en raison de son poids.. Tout comme une accumulation de micro bulles d'air peuvent etre fatales à une personne agée en mauvaise santé...

Donc évitez les bulles d'air au maximum !!! :D :clin:
Infirmière puéricultrice
Répondre