Peur de ne pas réussir !!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bibou67
Régulier
Régulier

Peur de ne pas réussir !!!

Message par bibou67 »

Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur le site, et je le trouve vraiment très interressant....!

Tout est dans mon titre :?
Je m'explique un peu..
Je suis maman de 3 enfants : 15 ans, 3 ans et le petit dernier 14 mois...
sortie du système scolaire......pfffffffff.....il y à 20 ans en seconde :? :? :? mon rêve a toujours été de devenir IDE, j'ai eu bcp de "malchance" dans ma vie privée....d'où ma sortie très jeune de l'école !!!
Maintenant que dans ma vie, tout va pour le mieux, enfants, mari, maison...(le top quoi) j'aimerais me relancer dans les études pour devenir "enfin" infirmière, un métier qui me passionne...seulement voilà, j'ai ENORMEMENT de doutes, je me demande vraiment si je vais être à la hauteur...non seulement pour le concours mais également pour la VAE car encore une chose, je n'ai bien sur, pas le bac :pleure:
Je m'apprète à faire une formation en IFSI mais avant de ma lancer dites moi honnêtement si j'ai des chances de pouvoir suivre en cours !!!
:roll: Bien sur que je vais travailler en max. pour avoir ce concours mais bon ?!?
Merci d'avance pour vos réponses qui seront très très precieuses pour moi !!!!
Bonne chance a toutes et tous.....
Maman de trois garçons...et d'une poupée née le 15 Aout 2009
J'ai eu mon concours...serais dans la promo 2010-2013 !!!
chipoune
Insatiable
Insatiable

Re: Peur de ne pas réussir !!!

Message par chipoune »

bonjour!

certes ce sont des études prenantes et qui demande beaucoup de temps à s'y consacrer mais je te dirais: "qui ne tente rien n'a rien" c'est ton désir depuis longtemps alors je pense que si tu ne tentes pas, tu ne sauras jamais... et ça serait un regret à porter ...
je n'ai pas d'enfants, mais des amies de promo en ont et s'en sont trés bien sortie!
la charge de travail dépend vraiment d'une personne à l'autre, alors oui il faut s'accrocher mais oui tout est possible si tu t' en donnes les moyens :clin:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
IDETITI
Insatiable
Insatiable

Message par IDETITI »

Bonjour!

Tu as déjà eu ta VAE Bac?

Je pense que si tu le veux vraiment il n'ya pas de raison que tu n'y arriva pas!
De plus, tu t'apercevras en IFSI, qu'il y a beaucoup plus de maman que l'on croit et elles s'en sortent très bien!

Je pense que l'obstacle pourrait être le concours... Faut t'entraîner!
Après les cours en IFSI: il faut s'y intéresser!

Bon Courage!
A bientôt!
OUF... C'est fini!!! Et ça se termine TRES BIEN...!!!
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

chacun est différent mais il n'y a qu'une chose de sûre : si t'essaies pas, tu ne le sauras jamais.

le premier truc nécessaire c'est la motivation

tous n'ont pas le bac, mais bon tu fais moins de fautes que moi qui suis bac +5 ....

prévois au mieux ton financement (le top du top, c'est d'arriver au 1er jour de formation avec droit au chômage...) , vois comment tu vas gérer le quotidien vis à vis des mômes et de ton mari, prends 1 ou 2 bouquins pour te préparer à l'écrit et zou ...
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
titinne

Message par titinne »

et bien voila mon parcours.
Il est semblable au tien.
Il y a 20 ans j'ai fait une première année en IFSI et au cours de la seconde, suite à des problèmes de santé et problèmes importants et la poisse j'ai du abandonné.Avec mon CAFAS j'ai donc exercé en tan qu'AS pendant 19 ans.Aujourd'hui, à 43 ans demain je suis élève infirmière en première année. J'ai durant 20 ans accumulé les problèmes de santé ect, la malchance peut être. J'ai eu des bonheurs comme deux beaux enfants, un mari et une vie confortable. Par contre, je n'ai jamais accepté de n'avoir pas réalisé mon rêve. Celle d'être IDE, j'en rêve depuis l'âge de 10 ans. Et puis dépression. Et en septembre 2007 j'ai eu un grand déclic. Mainetnant je pense à moi à mon épanouissement.J'ai commencé les révisions après le boulot, préparé un seul concours et j'ai réussi. Que du bonheur.Je ne regrette rien.
Au début on se remet beaucoup en cause, savoir si on est capable si on va réussir. De plus se réinvestir dans les études après 20 ans... Et bien si je le fais et bien d'autres l'on fait on peux réussir. De plus nôtre âge nous permet de mieux réfléchir, de voir les choses autrement et crois moi on s'investie autrement qu'une personne de 18 ans. Si on est là c'eest que nous l'avons murement réfléchi. C'est la notre avantage.
Donc tout cela pour te dire que si tu le désire réellement, tu vas y parvenir. Parfois ce sera dur mais tu sauras toujours comment rebondir et tu"vas réussir" n'en doute pas.
Si tu as d'autres questions, je te répondrai volontier.
Vas y fonces

titinne
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

je suis ds ton cas 3 enfants etc etc
j ai reussi tout le cursus , mais j ai vraiment souffert pendant ces 3 ans (certains stages et les msp, la theorie je n ai jamais eu de pb)
Si j etais plus jeune je me lancerais ds les etudes d IADE !!
bibou67
Régulier
Régulier

Message par bibou67 »

Merci bcp les filles....ça me fait vraiment chaud au coeur !!!
En tout cas vous m'avez gonflé a bloc....demain je fais le chèque à l'IFSI
pour la formation !!! :D

Ce qui me faisait peur c'est pas tant mes enfants et l'organisation (suis assez forte en ce domaine) c'est surtout le niveau pour le concours d'entrée !!! Je vais BOSSER comme une dingue..mon homme me soutient à 200% !!!

Merci à vous toutee vous etes super...
Biz
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

merci pour les filles :?
bibou67
Régulier
Régulier

Message par bibou67 »

Excuses moi IDETITI,
non je passe ma VAE en Janvier...
ca aussi ca me stress...quelqu'un a du la passer ?
C'est comment, dur, simple ?
bibou67
Régulier
Régulier

Message par bibou67 »

Toutes mers excuses !!!
XY
pas fais attention..
merci beaucoup tout le monde :lol:
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

pareil que xi lol
40% des filles qui t'ont répondu... sont des mecs ...
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

moi qui ait choisi xy expres.......
orlemaly

Message par orlemaly »

bonjour,
j'ai le même parcours que toi, areté mes études il ya 15 ans en BEP, j'ai travaillé comme ash et passé la validation des acquis que j'ai réussi la troisième fois. j'ai fais une prépa au concours d'entré+ prépa toute seule et je l'au eu du 1er coup. mes 3 ans d'étude se sont très bien passé (fatiguant parfo avec 2 enfants) mais j'étais motivée. là j'arrive au bout (ouf) je passe mon DE vendredi 24 et je ne regrette rien...alors vas y fonce...
je suis dispo pour d'autres questions si tu veux
bibou67
Régulier
Régulier

Message par bibou67 »

oup's mille pardons à vous les garçons...
suis tellement dans mes pensées que je ne fais pas attention au pseudo !!!
Vous m'excusez ????

Orlemaly, tu as passé 3X la VAE ...pfffffff tu me fais peur ??!! C'est si compliqué que cela ?? C'est un résumé de texte c'est ça ?? Donnes moi des pistes pour réussir !!! Tu as un entretien avec un jury ? Je ne crois pas si???
Bon courage a toi pour la derniere ligne droite.... :D
orlemaly

Message par orlemaly »

oui la vae est un résumé de texte plus le dossier d'inscription qui compte pour la note...
je l'ai passé 3 fois car la première fois j'y suis allé en touriste,
la 2eme enceinte de 8 mois (au bout de 5 minutes j'avais envie de sortir)
la 3eme fois j'ai travaillé la méthodo du résumé de texte et ça c'est bien passé (j'ai eu 14) je pense qu'avant je n'étais pas tout a fait prète.
bon courage c'est possible après comme l'a dit une autre personne la maturité et le fait d'avoir déjà travaillé nous facilite un peu les choses (à mon avis)
Répondre