piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

Boulie a écrit :Il y a une multitude posts sur le piercing, faut utiliser la fonction recherchr du forum!!! :clin:

+1
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

djudo a écrit :
mkp a écrit :Dans mon IFSI, on a le droit d'avoir des piercing quand on est à l'école. Par contre, ils sont interdits en stage, au même titre que les bagues (alliance comprise), bracelets et montres.

Un piercing a l'arcade par exemple, il est débile de l'enlever "au meme titre que les bagues". Ca n'a aucune repercution sur les soins "au meme titre que des boucles d'oreilles"!
Comme le dit laffite cindy, c'est plus la représentation que les patients peuvent avoir. Mais nous nous devons de soigner n'importe qu'elle patient sans jugement ni appriori, il serait bon que les patients acceptent d'etre soigné également sans appriori ni jugement.
Il serait bon de recadrer les devoirs du patients, désolé, nous devons dire maintenant la personne hospitalisé...
Don moi, je te dirai de le garder!

J'ai mis piercing et bagues sur le même plan car dans mon IFSI une "note d'information" est affichée dans laquelle il est rappelé que tous ces bijoux sont strictement interdits en stage. Sinon, je suis d'accord avec toi que sur le plan de l'hygiène, un piercing ne présente pas plus de risque qu'une boucle d'oreille.
Infirmière libérale depuis 2012
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

djudo a écrit :[
Un piercing a l'arcade par exemple, il est débile de l'enlever "au meme titre que les bagues". Ca n'a aucune repercution sur les soins "au meme titre que des boucles d'oreilles"!

je suis tout a fait ok les piercings et boucles d'oreilles, niveau hygiene ca ne gene pas :clin:

apres, chez nous on peut les garder si les boucles d'oreilles ne sont pas pendantes et les piercings pas de probleme, par contre ceetains services comme la rea et le bloc c'est interdit.

par contre baguues et bracelets interdit au niveau hygiene

mais pour les piercings c'est plutot pour les representations surtout vis a vis des PA
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Ulthar
Accro
Accro

Re: PERCING

Message par Ulthar »

de nombreux patients possédent des idées sur les percing et cela peut constituer un frein important à une bonne relation

c'est plutot pour les representations surtout vis a vis des PA

:choque:
Depuis quand doit-on se soucier du regard du patient?
Je ne vois pas en quoi, avoir un piercing au visage/les cheveux roses/être maquillée à outrance/avoir un gros bouc/se faire des spikes dans les cheveux etc..., casserait la relation IDE/patient?

Le seul cas de figure que je puisse comprendre c'est s'il y a 10 piercings sur le visage + tatouage intégrale des bras + crête multicolore + lentilles type oeil de chat etc... effectivement l'excès peut déranger/impressionner
Cependant à partir du moment où le dialogue et les soins se déroulent bien... même dans ce cas de figure, ça doit briser la glace.

Certes les mentalités sont différentes, m'enfin faut pas non plus vivre pour son boulot!
Faut être soi-même, montrer qu'il n'y a pas qu'une apparence et casser les préjugés.

Lorsque j'ai postulé pour des postes, les DRH et cadres IDE m'ont rarement dit "non" pour les piercings/boucles d'oreilles.
Le seul argument qu'ils avancaient était de faire attention à ne pas me le faire arracher si un patient s'agitait.
Non à la fourrure!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Le seul cas de figure que je puisse comprendre c'est s'il y a 10 piercings sur le visage + tatouage intégrale des bras + crête multicolore + lentilles type oeil de chat etc... effectivement l'excès peut déranger/impressionner

je parlais de ca quand je idsais que ca pouvait gener
des piecings ett atouage discret ca ne gena absolument pas meme avoir des meches de couleurs

j'ai bien eu lorsque j'etais ASH avant de rentrer a l'IFSI, je m'etais tente en brune et j'avais des meches enfin reflet violet avec quelques piercings, ca n'a gene personnes
quand j'ai fais un remplacment d'AS l'ete dernier pendant ma premiere annee, j'avais des rajouts violet qui se voyait un peu

dans les deux cas aucunes reflexions :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Conseil sur les piercings

Message par Gengis »

Vanille_37 a écrit : Conseil sur les piercings

c'est un sujet multitraité sur les forums concours et étudiants... une petite recherche te permettra d'avoir d'autres avis 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Vanille_37
Adepte
Adepte

Message par Vanille_37 »

le problème étant que en effet c'est un sujet multitraité mais que comme à chaque fois on dit ca, et qu'à chaque fois le sujet est clos et vérouillé , et bien il n'y a de réponse satisfaisante nulle part !!!
En 2e année, promo 2007/2010 IFSI NIORT
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Vanille_37 a écrit :le problème étant que en effet c'est un sujet multitraité mais que comme à chaque fois on dit ca, et qu'à chaque fois le sujet est clos et vérouillé , et bien il n'y a de réponse satisfaisante nulle part !!!

Ce n'est pas parce qu'on vous renvoie vers la fonction rechercher, que nécessairement le sujet va fermer, mon but était uniquement de t'orienter vers les sujets déjà traités...
Ceci dit en ce domaine spécifiquement, il ne faut pas t'attendre à avoir une réponse carré selon certains critères, il y a tellement de façons d'aborder le sujet comme tu peux le constater...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
laetisse38
Fidèle
Fidèle

promo 2006-2009

Message par laetisse38 »

Ecoute, moi je suis en première année et les piercing sont autorisés... j'ai passé mes concours avec mon piercing au nez et je n'ai pas été recalée ... !!! Donc NORMALEMENT ils n'ont pas à te juger là-dessus...
En stage, ns n'enlevons seulement les bagues, bracelets, montres... etc ms les piercing sont acceptés... Après, ça dépend tt de la directrice de ta future école !! aller bon courage !! :clin:
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
alfi
Habitué
Habitué

Message par alfi »

Dans mon IFSI les piercings ne sont pas du tout appréciés des monitrices en évalutation, et elles le justifient en expliquant qu'un piercing au niveau du visage met souvent beaucoup de temps à cicatriser et que certains élèves d'autres IFSI ont dejà developpé de graves infections par manque de précautions concernant l'hygiène , donc elles ne veulent pas prendre de risques.
Carpe Diem
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Le mieux est encore de l'enlever comme ça tu n'es pas embêtée! Et dans le cas où tues reçue (et je te le souhaite) ben pose la question directement à ton ifsi!! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

La question est de savoir sur quel type de professionnel / patient tu vas tomber au cours de ta formation si jamais tu es reçue dans un IFSI.
Fût un temps j'avais un piercing sur l'arcade et j'ai eu des remarques assez différente selon les lieux de stages.

- Ca fait pas sérieux
- Sympa le piercing
- Enlevez-le svp

Bref, je l'ai jamais enlevé parce que d'une part j'avais pas envie que le trou se rebouche, et deuxio je risquais une infection à force d'y toucher chaque jour.
J'ai sûrement perdu des points, mais ça m'a pas empêché d'avoir mon DE. Par contre je faisais l'effort de l'enlever pour les MSP. 4 heures c'est pas la mort.

En tout cas fait très attention à ça vis à vis des patients en particulier en psychiatrie. Un patient en plein délire a cru que j'étais un "bagarreur" lorsqu'il m'a vu avec un strip sur l'arcade (histoire de cacher le piercing sans avoir à l'enlever) et il m'a collé une mandale en plein dedans. Résultat, le piercing a sauté et y'avait une belle flaque de sang par terre.

Bobo.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Ulthar a écrit :Le seul argument qu'ils avancaient était de faire attention à ne pas me le faire arracher si un patient s'agitait.

Durden a écrit :En tout cas fait très attention à ça vis à vis des patients en particulier en psychiatrie. Un patient en plein délire a cru que j'étais un "bagarreur" lorsqu'il m'a vu avec un strip sur l'arcade (histoire de cacher le piercing sans avoir à l'enlever) et il m'a collé une mandale en plein dedans. Résultat, le piercing a sauté et y'avait une belle flaque de sang par terre.

Voilà le risque typique d'accident...

elles le justifient en expliquant qu'un piercing au niveau du visage met souvent beaucoup de temps à cicatriser et que certains élèves d'autres IFSI ont dejà developpé de graves infections par manque de précautions concernant l'hygiène , donc elles ne veulent pas prendre de risques.

Mouais... la situation démontre plutôt un important soucis d'hygiène... vos formatrices s'en servent pour bânir les piercings.
Dans les transports on chope autant de saletés...
Evidemment, si on se tripote une plaie avec les mains crados... il ne faut pas s'étonner qu'une infection s'en suive.

Le mieux est encore de l'enlever
je risquais une infection à force d'y toucher chaque jour.

Les orifices se bouchent beaucoup plus vite que des boucles d'oreilles.
Il existe des matériaux genre teflon (ça ressemble à du plastique) transparents, c'est plus discret, plus souple (si on tire dessus) et ça évite les multiples manipulations quotidiennes.
C'est une bonne solution pour les stages, on le porte pendant tout le mois et ensuite on remet l'habituel.
Non à la fourrure!
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut!
Y a plusieurs personnes de ma promo qui en ont et elles ont passé l'oral avec! Du moment que tu les enléves en stage pas de probléme!
Bonne journée :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

bon alors la je sais pas si ca va passer , j'ai fait des petites folies de mon corp.. j'ai fait 11 piercing dans les oreilles ... un dans la nuque et un dans la lèvre , sacahan que j'en ai deja 2 dans le nez j'espère que ca va passer en stage . j'en ai également 3 dans la langue et 3 dans le nombril mais ca ce n'est pas un problème.
a l'école on me dit rien , mais mon prochain stage c'est avec des bonnes soeur...
Répondre