Pires Conneries vues faire en service?
Modérateur : Modérateurs
Re: Pires Conneries vues faire en service?
ça serait une connerie si on t'assurait que ça se fait dans le bras...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
pour l'esi qui a J2 du stage n'aide pas l'ide qui a un arret cardiaque ça peut se comprendre!
à J2 tu ne connais pas le service, perso je me vois mal faire un massage cardiaque alors que j'en ai jamais fait et que l'ide est deja sur le patient... j'aurais assisté l'ide, essayais de faire de mon meixu mais je me serais sentie impuissante face à cette situation... on ne sait pas comment on reagit face à l'urgence!
en service le 1er jour ça m'est arrivé qu'une patiente s'etouffe (elle est decedée après) j'ai essayais de faire hamlich, j'ai appelé vite l'ide qui est venu prendre le relais je n'ai donc rien fait... je ne pense pas qu'elle m'en ait voulu enfin j'espère pas!
à J2 tu ne connais pas le service, perso je me vois mal faire un massage cardiaque alors que j'en ai jamais fait et que l'ide est deja sur le patient... j'aurais assisté l'ide, essayais de faire de mon meixu mais je me serais sentie impuissante face à cette situation... on ne sait pas comment on reagit face à l'urgence!
en service le 1er jour ça m'est arrivé qu'une patiente s'etouffe (elle est decedée après) j'ai essayais de faire hamlich, j'ai appelé vite l'ide qui est venu prendre le relais je n'ai donc rien fait... je ne pense pas qu'elle m'en ait voulu enfin j'espère pas!
3 ans deja...
3 ans deja...
+1 
Ma première grosse réa en tant qu'ESI, je l'ai vue en réa pédiatrique : arrêt cardiaque post extubation.. J'étais en 2° année, jamais vu de massage de ma vie, je n'ai que "assisté", rapporté des seringues, le matos manquant, etc...
L'équipe ne m'en a jamais tenu rigueur, je ne vois pas de quelle utilité j'aurais pu être...
Par contre, en tant qu'IDE, ma première grosse réa, j'ai "foncé", même si je stressais pas mal... Première fois que je massais un enfant, que je passais de l'adré, etc...
Pas eu le temps de réfléchir, il fallait y aller de toutes manières
Donc pas forcément à voir comme un ESI qui n'a pas voulu aider

Ma première grosse réa en tant qu'ESI, je l'ai vue en réa pédiatrique : arrêt cardiaque post extubation.. J'étais en 2° année, jamais vu de massage de ma vie, je n'ai que "assisté", rapporté des seringues, le matos manquant, etc...
L'équipe ne m'en a jamais tenu rigueur, je ne vois pas de quelle utilité j'aurais pu être...

Par contre, en tant qu'IDE, ma première grosse réa, j'ai "foncé", même si je stressais pas mal... Première fois que je massais un enfant, que je passais de l'adré, etc...
Pas eu le temps de réfléchir, il fallait y aller de toutes manières

Donc pas forcément à voir comme un ESI qui n'a pas voulu aider

Infirmière puéricultrice
sur l'ACR, je ne partage pas ton avis. elle aurait pu au moins venir voir, et les gens l'aurait fait masser. c'est le meilleur moyen d'apprendre.
j'ai fait suffisement d' interventions avec les SP ou l'IDE n'avait pas commencé à masser par panique et non pas par connaissance du dossier que ça m'énerve.
tiens comme celle là, ou on arrive en EHPAD, la mamie en arret dans son lit (ça se voyait de la porte) ou l'IDE était fière de lui avoir mis les lunettes à 1l et me dit "tout va bien j'ai un tracé sur l'ECG"
moi:"euh t'es sur que ton truc fonctionne ou alors dyssociation électro mécanique, peut être non".
on a massé parce qu'il y avait un p'tiot jeune avec nous
d'ailleurs elle s'est retrouvé intubé, puis avec une VVC parce qu'il y avait une interne dans le SMUR
ça me rappelle un truc plus fun: appelés (avec les SP) en maison de retraite, pour OAP, guidés par l'ASH jusqu'à la chambre de la personne ou se demenait seul le médecin traitant. on a bosser ensemble jusqu'à l'arrivée du SMUR vu que les IDE étaient débordés essentiellement par le pot de départ à l'office juste à coté de la chamnbre

j'ai fait suffisement d' interventions avec les SP ou l'IDE n'avait pas commencé à masser par panique et non pas par connaissance du dossier que ça m'énerve.

tiens comme celle là, ou on arrive en EHPAD, la mamie en arret dans son lit (ça se voyait de la porte) ou l'IDE était fière de lui avoir mis les lunettes à 1l et me dit "tout va bien j'ai un tracé sur l'ECG"

on a massé parce qu'il y avait un p'tiot jeune avec nous

ça me rappelle un truc plus fun: appelés (avec les SP) en maison de retraite, pour OAP, guidés par l'ASH jusqu'à la chambre de la personne ou se demenait seul le médecin traitant. on a bosser ensemble jusqu'à l'arrivée du SMUR vu que les IDE étaient débordés essentiellement par le pot de départ à l'office juste à coté de la chamnbre

Dernière modification par Haegen le 08 nov. 2008 22:34, modifié 1 fois.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
C'est tout ce qu'on attendait d'ellemc&le a écrit :j'aurais assisté l'ide, essayé de faire de mon mieux
Je suis sure que non car tu as fait ce qu'on attendait de toi : alerter. En plus, tu as su prendre sur toi pour essayer de faire qch et ça c'est déjà plus que bien.mc&le a écrit :en service le 1er jour ça m'est arrivé qu'une patiente s'etouffe (elle est decedée après) j'ai essayais de faire hamlich, j'ai appelé vite l'ide qui est venu prendre le relais je n'ai donc rien fait... je ne pense pas qu'elle m'en ait voulu enfin j'espère pas!
Pour répondre à ta question, dis toi que si ce n'était pas toi qui aurais ramené le matos, qui l'aurait fait ? Un autre soignant c'est sur, mais pendant ce temps il n'aurait pas été "sur le patient" avec son collègue.O°Mystiq°O a écrit :Ma première grosse réa en tant qu'ESI, je l'ai vue en réa pédiatrique : arrêt cardiaque post extubation.. J'étais en 2° année, jamais vu de massage de ma vie, je n'ai que "assisté", rapporté des seringues, le matos manquant, etc...
L'équipe ne m'en a jamais tenu rigueur, je ne vois pas de quelle utilité j'aurais pu être...![]()
En résumé, ce qu'on lui reproche c'est pas de pas avoir masser, mais de ne pas être venue pour savoir si ma collègue avait besoin de quelquechose (appeler le doc et/ou la collègue du service d'à côté, ramener le chariot d'urgence, préparer de quoi poser une voie...)
Mais bon, je floode...
mettre le petit sachet de nacl dans le verre du patient pour qu'il le boit. n'ayant pas compris que s'était du sel pour le repas
noria ça se fait ça pour les patients qui ne peuvent plus trop manger, ça doit etre bien mauvais par contre! donc du coup quand c'est possible autant essayer de donner en comprimé!
minipouce ok alors autant pour moi j'avais compris que vous lui reprochiez de ne pas avoir massé!
haegen je trouve que ça aurait été mise en danger du patient de faire masser l'eleve qui ne l'a jamais fait! vous auriez du peut etre lui montrer après mais pas dans l'urgence! enfin perso si on m'apprend un truc dans l'urgence tu es à peu près sur que ça va etre foiré... surtout que la ya une vie en danger!
minipouce ok alors autant pour moi j'avais compris que vous lui reprochiez de ne pas avoir massé!
haegen je trouve que ça aurait été mise en danger du patient de faire masser l'eleve qui ne l'a jamais fait! vous auriez du peut etre lui montrer après mais pas dans l'urgence! enfin perso si on m'apprend un truc dans l'urgence tu es à peu près sur que ça va etre foiré... surtout que la ya une vie en danger!
3 ans deja...
3 ans deja...
Meaculpa, je n'avais pas saisi dans le bon sens non plus 
Effectivement, je comprends mieux ce qui lui est reproché...
Pareil cette année, un arrêt cardiaque. La collègue commence à masser, le médecin et l'interne étaient présents, ma collègue au chariot d'urgence et moi prête à aider si besoin. On me demande d'aller chercher du matos, je file dans l'autre couloir en courant...
Je reviens, donne le matos au doc...
Ma collègue demande à l'ESI d'aller chercher je ne sais plus quelle ampoule dans la pharmacie, en urgence...
Et là, je vois l'ESI qui part en marchant, tout plan plan...
Du coup je suis partie en courant récupérer les produits demandés... J'avais fait l'aller retour que l'ESI n'était toujours pas devant l'armoire...
C'est pas comme si l'enfant était en arrêt hein...

Effectivement, je comprends mieux ce qui lui est reproché...

Pareil cette année, un arrêt cardiaque. La collègue commence à masser, le médecin et l'interne étaient présents, ma collègue au chariot d'urgence et moi prête à aider si besoin. On me demande d'aller chercher du matos, je file dans l'autre couloir en courant...
Je reviens, donne le matos au doc...
Ma collègue demande à l'ESI d'aller chercher je ne sais plus quelle ampoule dans la pharmacie, en urgence...
Et là, je vois l'ESI qui part en marchant, tout plan plan...

Du coup je suis partie en courant récupérer les produits demandés... J'avais fait l'aller retour que l'ESI n'était toujours pas devant l'armoire...

C'est pas comme si l'enfant était en arrêt hein...

Infirmière puéricultrice
Mefie toi de ce genre de réaction...un jour ca sera toi qui aura besoin de coalganHaegen a écrit :non non, ça sert bien pour les saignements de nez même traumatiquesceratdegalien a écrit :Ca veut dire quoi usage de coalgan, y'a un sens caché ?je peux te dire qu'il y a eu explication et utilisation de coalgan au retour à la caserne![]()
:![]()
en fait j'ai été élevé comme ça.xy a écrit : Mefie toi de ce genre de réaction...un jour ca sera toi qui aura besoin de coalgan

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
quand est ce que vous voulez lui apprendre à masser si ce n'est en réalité????
je préfère faire masser quelqu'un qui n'a jamais massé dans cette situation en réa, aux urgences, en pré hospitalier et dans tout service qui fournit l'encadrement nécessaire.
au moins elle l'aura fait une fois pour de vrai, elle aura été corrigé en direct live par les gens qui gravitent autour du lit, et c'est moins traumatisant pour une première fois car elle sait qu'il y a du monde qui ne lui laissera pas faire n'importe quoi et avec qui elle pourra parler après. si le patient décède c'est très utile pour dédramatiser son rôle.
tu peux lui dire qu'on fait tout ce qu'il y avait à faire du mieux de tout le monde et qu'elle a été parfaite la preuve on la laisser masser
lachée seule en service une fois diplomée, elle aura mois peur de se lancer dans une RCP puisqu'elle l'a déjà fait
c'est comme ça que je pratique

je préfère faire masser quelqu'un qui n'a jamais massé dans cette situation en réa, aux urgences, en pré hospitalier et dans tout service qui fournit l'encadrement nécessaire.
au moins elle l'aura fait une fois pour de vrai, elle aura été corrigé en direct live par les gens qui gravitent autour du lit, et c'est moins traumatisant pour une première fois car elle sait qu'il y a du monde qui ne lui laissera pas faire n'importe quoi et avec qui elle pourra parler après. si le patient décède c'est très utile pour dédramatiser son rôle.
tu peux lui dire qu'on fait tout ce qu'il y avait à faire du mieux de tout le monde et qu'elle a été parfaite la preuve on la laisser masser

lachée seule en service une fois diplomée, elle aura mois peur de se lancer dans une RCP puisqu'elle l'a déjà fait

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
j aime bien votre facon de raconter les choseHaegen a écrit :quand est ce que vous voulez lui apprendre à masser si ce n'est en réalité????![]()
![]()
tu peux lui dire qu'on fait tout ce qu'il y avait à faire du mieux de tout le monde et qu'elle a été parfaite la preuve on la laisser masser![]()
![]()
lachée seule en service une fois diplomée, elle aura mois peur de se lancer dans une RCP puisqu'elle l'a déjà fait![]()

on m'a envoyé un video de youtube un jour (je n'arrive pas à retrouver le lien) où un homme a été mordu par un tigre et il s'est évanoui..
les autres autour l'ont attaqué acharnés en lui filant leur idée d'un premier secours... le premier prend deux poignets et les lancnt à font sur la poitrine du "victime".. ensuite un autre lécart et s'acharne sur le monsieur... un massage qui ressemble plutôt à una attaque violent dans une rue... coup après coup à une vitesse phenomenale

les pompiers arrivent, les écartent, on voit un pompier valider le pouls (qui est présent) et se penche pour parler avec le victime... le victime se reveille

Faudrait que la Croix Rouge propose plus de formations sur les premiers secours...
un patient qui est admis dans un service de médecine après une laryngectomie avec trachéotomie
il demande via son ardoise un aérosol. Je lui donne donc un aérosol "classique". J'ai pensé qu'il le mettrait sur sa trachéo. Et là, il le met sur le visage. La honte pour moi, je lui dit "mais maintenant, vous respirez par là ? en montrant ma gorge. Ce n'était pas une bêtise mais bon, un peu la honte..
il demande via son ardoise un aérosol. Je lui donne donc un aérosol "classique". J'ai pensé qu'il le mettrait sur sa trachéo. Et là, il le met sur le visage. La honte pour moi, je lui dit "mais maintenant, vous respirez par là ? en montrant ma gorge. Ce n'était pas une bêtise mais bon, un peu la honte..