La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lucie
Fidèle
Fidèle

Message par lucie »

Le premier jour du premier stage est souvent stressant mais l' IFSI te prépare plus ou moins à ce que tu vas voir.
Dans notre IFSI ils nous avaient laissé 2 mois avant de nous mettre en stage et il nous avait trouvé le lieu de stage. Je sais que dès les stage du mois de juillet, certain étudiants avaient trouvé leur stage.
T'inquiete, ils ne te laissent pas dans la jungle, on s'occupe de toi..
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

nous aussi premier stage aprés 5 semaines de cours !
les stages été trouvés par l'ifsi
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

pouvez -vous me decrire une journée type d'une journée stage

Message par samirlove »

voila,pouvez vous m 'expliquer a quoi consiste votre journée en stage ? par exemple que faites vous lors de votre rentrée au service jusque qu'a la fin de votre journée peut importe le service (medecine,maison de repos etc ....)
Bec

Message par Bec »

Ouufff! quelle question. Cela dépend de multiples facteurs:
. le lieu de stage
. l'encadrement
. les consignes du cadre
. tes propres capacités d'adaptation et d'initiatives
. les besoins perturbés des patients selon leurs pathologies et l'importance des soins effectués

Moi je dirai, une première journée d'observation, et puis hop très vite il se mettre dans le bain. Prendre des initiatives, poser des questions, etc. En début de première année on accepte que la période d'observation soit un peu plus longue, mais en fin d'année et par la suite, il faut savoir s'adapter et s'intégrer à l'équipe soignante très vite.

En tout cas, pour mieux cerner ce que tu auras à faire en 1ere année, en règle général on prend en charge 2 patients (role propre en début d'année, role propre et role prescrit en fin d'année). Ensuite, on aide l'équipe AS, où encore on tourne avec les IDE. Mais bon, il n'y a vraiment pas de généralités, tout dépend des lieux de stage, les patients et leurs besoins selon leurs pathologies, et l'équipe - comment est organisé le travail, comment on intégre les stagiaires etc.

Bec
Bec

Message par Bec »

Ah oui, et une chose importante, les transmissions. On y assiste et on y contribue, surtout concernant les patients qu'on a pris en charge :clin:

Bec
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

merci, :scatter: j 'aimerai savoir aussi les actes infirmiers que tu as fait durant ta premiere année inf ? :scatter:
Bec

Message par Bec »

Alors :

Aide à la toilette
Toilette complète au lit
Réfection du lit occupé et inoccupé
Aide au repas
Prise de température
Prise des pulsations
Mesure de la TA
Surveillance Diurese et bandelettes urinaires
Soins de bouche
Glycémie capillaire et injection d'insuline
Réfection pansement
pose de bas et de bandes de contention
Albation fils et agrafes
Prélèvement de sang veineux
Injection S/C et IM
Sondage urinaire (femme)
Changement de poche et socle colostomie
Préparation médicaments
Entretien d'accueil
Transmissions

Bec
olothortae
Adepte
Adepte

Message par olothortae »

c'est vrai qu'une journee type est tres variable et depend de ton niveau d'etude et de la specialite, mais en gros:

- tu arrive le matin vers 7h , tu assiste aux transmissions orales entre les deux equipes.
- tu prepare ta planification avec les soins a faire a tes patients en charge, tu reli les dossiers de soins pour voir ce qu'il s'est passé, tu regarde les prescription pour planifier tes actions.
- tu commence a bosser: prise de tension t°, aide a la toilette, prise de sang , installation au repas...pour TES patients et tu aide les AS si besoin et les autres IDE. distribution medoc et pti dej.
- pause casse croute.
- pansement ou autres soins necessitant la presence d'un medecin. fin des toilettes avec les AS, refection des lits. verification de la planif et reajustement eventuels. preparation des medicaments pour le midi.
- faire une partei des trans ecrites!!
- distribution des medocs + repas du midi.
- change des patients le necessitant et mise en ordre de l'environnement avant les visites.
- discussion avec la famille si besoin
- finir les trans ecrites
-trans orales a l'equipe d'apresmidi!!

et voila. en fonction de ton niveau d'etude tu aura plus ou moins de patient et donc de boulot et donc de choses a faire!
olothortae
Adepte
Adepte

Message par olothortae »

j'oubliais: surtout n'hesite pas a faire des soins meme si tu ne les a pas apprit en cours...mais TOUJOURS avec l'IDE pour t'encadrer...ne va pas faire une prise de sang si c'est la premiere ou deuxieme fois...

j'ai fait mes premieres prises de sang a mon 1er stage de 1ere annee, ainsi que les souscut...tu ne sais jamais dans quel service tu tombera apres et si tu aura la chance de revoir tel ou tel soin...donc n'hesite surtout pas...

bon courage.
elo085
VIP
VIP

un petit souci

Message par elo085 »

voila a partir de lundi je vais travailler dans une MAPAD pour un mois
mon probleme est que je suis un peu anxieuse par le fait que je vais devoir faire des toilettes a des personnes agees et je ne sais pas comment m'y prendre reelement etant donnee que je n'ai jamais fais ca
de plus j'ai peur que cela remette mes motivations pour etre infirmiere meme si je suis super motivee et que je serais esi en fevrier 06 a grenoble et qu'en fesant un stage dans une MAPAD j'en suis ressortis tres contente :roll:

quelq'un pourrait m'aider?
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

salut!
il n'ya aucun rapport avec ce que tu vas faire pendant un mois et le travial en stage!!!
ne t'inquiete pas , moi mon stage en gériatrie de premiere année je n'ai fait AUCUNE toilette alors tu vois meme si tu es "dégoutée" cela ne veut rien dire!!!
pense au contact avec la personne , ce moment privilégié avec elle et non a ce que tu vs trouver dans la couche!!!
voila courage!!
sabrina
Infirmiere en oncologie !
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Moi je viens de faire mon stage en gériatrie et je n'ai fait aucune toilette que des soins techniques. :D

Et ne panique pas tu auras toujours quelqu'un pour t'aider et te montrer ce qu'il faut faire et sache qu'une toilette n'est jamais la même d'une personne à une autre.
Resultat DE qui approche
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

C'est encore moi pour te donner un conseil fait tes toilettes ou accompagnement à la toilette avec de la logique c'est dire du plus prope vers le plus sale. (pense à toi quand tu fait ta toilette c'est la même chose il n'y a pas de questions à se poser). :clin:
Resultat DE qui approche
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

C'est sûr c pas évident la première fois, mais il en faut bien une!!
Effectivement je te conseille de privilégier ces moments car le relationnel est plus important...
Comme le dit litoo, sois logique et surtout n'oublie pas la pudeur de la personne...
Et profite bien au moins tu auras une petite expérience qui te permettra de ne pas appréhender certains stages...
Bonne chance à toi
P.S. : c quoi la MAPAD?
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
stephanie8389
Habitué
Habitué

Message par stephanie8389 »

Salut , en ce qui me concerne j'ai travaillé pendant 2ans ( les 4mois d'été) dans une maison de retraite, et j'y travaille encore en cet été et c'est géniale !!! C'est d'ailleurs " à cause" de ce job d'été que j'ai découvert ma passion pour la profession d'infirmière.

Les 1ers jours on m'a inicié à la toilette et depuis je les fais toute seule et sans aucuns soucis.

Tu verras, tu as une telle relation avec la personne agée que tu penses meme pas à ce que tu fais, c'est tout naturel.

Et je ne pense pas que ca remette tes motivations en question, bien au contraire, si ca te plait, ca devrait encore plus les renforcer.

Moi à la base je faisais des études pour etre prof d'espagnol et après avoir travaillé dans cette maison de retraite, je me suis rendue compte que mon avenir n'était sur les bancs de l'école mais auprès des personnes qui ont besoin de moi.

D'ailleurs je n'ai parlé que de cette expérience là lors de mon entretien au concours et je pense les avoir convaincu car ils m'ont mis 19,5.

Ne t'inquiète pas ca va tres bien se passer. Je suis sure que ca va renforcer tes motivations. Tu vas voir c'est une super expérience.

Tiens nous au courant.
Répondre