La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bec

Message par Bec »

sonitchkaa a écrit :ma matinée type les jours où je suis de médicaments:
préparation de médocs
distribution de médocs
AIDE AU REPAS
VAISSELLE
REFECTION DE LITS
entretiens infirmiers
éventuellement une injection
préparation de médocs
distribution de médocs
AIDE AU REPAS
VAISSELLE

je fais ma vaisselle (godets de médicaments, pipettes, plateaux) mais aussi la vaisselle des repas des patients pour aider l'ASH
et je trouve ça normal

quand je demande à l'ASH de passer un coup de serpillère sur une flaque de pisse, ça me réjouit pas
son boulot est pas marrant tous les jours
donc la moindre des choses c de filer un coup de main, ça va plus vite, c fait dans la bonne humeur et chacun y trouve son compte

et les étudiants ne sont pas nonplus nos larbins. mais ça je sais par expérience que c pas le cas dans tous les services.

Et la prise en charge de patients dans la globalité? La manière dont tu décris ta matinée tu es une main d'oeuvre en plus, pas une étudiante en formation. :?

Bec
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

Dekien a écrit :OUh la !! excuse moi Madame je ne veux pas faire le sale boulot. Je ne montais pas sur mes grands chevaux mais je trouve ça dommage de ne pas vouloir faire le boulot d'AS en debut de 1ere année.

...ce qui veut dire que tu trouves ça normal que des 2ème année rechignent à faire le même travail?.... :roll:
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

Je sais pas vous mais moi à la fin de chaque premiere journée de stage, j'ai un de ces mals de crane!!! je me couche à 20H ;-)
IDE de nuit en haute patate!
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

Bec a écrit :
sonitchkaa a écrit :ma matinée type les jours où je suis de médicaments:
préparation de médocs
distribution de médocs
AIDE AU REPAS
VAISSELLE
REFECTION DE LITS
entretiens infirmiers
éventuellement une injection
préparation de médocs
distribution de médocs
AIDE AU REPAS
VAISSELLE

je fais ma vaisselle (godets de médicaments, pipettes, plateaux) mais aussi la vaisselle des repas des patients pour aider l'ASH
et je trouve ça normal

quand je demande à l'ASH de passer un coup de serpillère sur une flaque de pisse, ça me réjouit pas
son boulot est pas marrant tous les jours
donc la moindre des choses c de filer un coup de main, ça va plus vite, c fait dans la bonne humeur et chacun y trouve son compte

et les étudiants ne sont pas nonplus nos larbins. mais ça je sais par expérience que c pas le cas dans tous les services.

Et la prise en charge de patients dans la globalité? La manière dont tu décris ta matinée tu es une main d'oeuvre en plus, pas une étudiante en formation. :?

Bec

eh oui seulement je suis infirmière, pas étudiante
quitte la psy en mai
Bec

Message par Bec »

Bec a écrit :Et la prise en charge de patients dans la globalité? La manière dont tu décris ta matinée tu es une main d'oeuvre en plus, pas une étudiante en formation. :?

Bec

sonitchkaa a écrit :eh oui seulement je suis infirmière, pas étudiante

:lol: :lol: J'ai pas l'air con :lol: :lol:

En faite j'ai pas bien tout lu, ça m'apprendra :roll:

Mais c'est vrai en plus que le travail en Psy. est différent que celui du milieur hospitalier général, et que le stagiaire participe à tout, comme le reste de l'équipe soignante. J'y suis en stage au mois de juillet pour la première fois.

Bec

P.S. ta signature tu viens de la rajouter, où est-ce que j'ai vraiment une vue sélective :?
Dernière modification par Bec le 13 juin 2005 15:48, modifié 1 fois.
sarahounette
Habitué
Habitué

Message par sarahounette »

Coucou,

Je comprends que l'on soit pressé de passer aux soins techniques purs et de laisser un peu de coté le nursing en première annéee, maintenant il ne faut pas oublier qu'au DE (il faut commencer à y penser ...) on peut tomber sur une toilette complete au lit et que si on est pas au point sur la technique de la toilette bye bye le diplome! Moi je n'ai fait ma premiere prise de sang qu'a mon premier stage de 2èannée et j'en suis contente car je pense etre au point en nursing et ca me permet d'etre à l'aise quand on me demande de prendre en charge un patient seul dans sa globalité !
Ne pas non plus oublier que la toilette ne doit pas etre faite que en premiere année mais aussi tout au long de la formation deja ca permet de ne pas oublier la technique et pis ca plait beaucoup en stage ... qu'on me dise pas qu'on a pas le temps parceque quand on est étudiant on peut faire ce que l'on souhaite (objectif ...) en tout cas c'est ce que je pense et ce que je fait !

Tout vient à point à qui sait attendre :clin:
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Il ne faut pas oublier qu'à la fin de la première année on doit maitriser le travail d'AS .

Mais c'est vrai que certaine équipe en profite pour nous faire faire que du nursing et c'est décevant pour un premeir stage de n'avoir fait aucun soin tecnique.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Bogossefive74 a écrit :je trouve ça dommage de ne pas vouloir faire le boulot d'AS en debut de 1ere année.

...ce qui veut dire que tu trouves ça normal que des 2ème année rechignent à faire le même travail?....

Je ne me suis pas penchée sur la question, je pense que ca dépend du lieu de stage.

Je suis forte aise de voir des gens qui pensent comme moi, mais je respecte ceux qui pensent autrement.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est vraiment le genre de theme ou l'on peut distinguer aisement un esi d'un infirmier diplomé.
sans critiquer qui que ce soit, il est normal que l'etudiant tende à aimer la technique qui est rassurante, valorisante, est après laquelle courent tous les esi(3ans cela passe tres vite!) ; tandis que l'infirmier diplomé a tendance a vite revenir vers le relationnel et donc les soins d'hygiène et de confort, car(et cela est juste mon avis) notre position envers la personne n'est pas la même quand nous effectuons un geste technique,incomprehensible pour le patient, que quand nous l'aidons pour sa toilette(celui_ci se livre donc plus)
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Pourquoi penses-tu que les gestes techniques sont incompréhensibles par le patient?
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Pepper
Accro
Accro

1er stage...quand?

Message par Pepper »

salut à tous,
au bout de combien de temps on est balancé dans le 1er stage?
je crois savoir que c'est l'IFSI qui nous le trouve, mais y a-t-il des cas où on les trouver soi-même?
si ça arrive, ça ne doit sans doute pas être en 1ère année, non?
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Tu commences ton 1er stage environ après 8 semaines de cours et ensuite 1 mois de cours 1 mois de stage (toujours environ car ça peut décaler avec les vacances)

Nous en 1ère année tous nos stages sont trouvés par l'ifsi ensuite en 2e année on doit en trouver mais pas tous après ça dépend des options que l'on a choisi.
Resultat DE qui approche
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tout dépend des IFSI tu peux les appeler pour le savoir.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

AAaaaah ok
merci
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
aya
Habitué
Habitué

réponse

Message par aya »

Salut

En effet ça dépends des IFSI car nous on a commencé le 1er stage 5 semaines après le début.

Mais je ne me suis pas sentie "balancée " on nous prépare et surtout les services savent généralement que c'est le premier stage et donc t'encadrent bien

Salut et no stress on y passe tous !!!! :clin:
Répondre