La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
annedu76
Forcené
Forcené

La place de la stagiaire 1ere année!?

Message par annedu76 »

La question en dit long, je suis actuellement en stage en neurologie et j'ai beaucoup de mal a trouver ma place.

Je m'explique, j'ai deux referent, un infirmier et une aide soignante.

exemple pour aujour'dhui.

je commence a 9h (j'etais de journée), je suis mon patient en kiné pour connaitre un peux ce qu'il fait et ce qu'il peut faire. Quand je remonte, c'etait la pause et apres je voulais faire la toilette de ma patiente mais je n'ai pas le droit de le faire seule, ma referente etait occupée et aucune autre pouvait venir. j'ai été voir l'infirmier pour savoir si je pouvais l'aider, il me dit de suivre les autres as, resultat j'ai un peut aider jusqu'a 11h, ou enfin j'ai pu faire la toilette, ensuite, oh ba j'ai aidé l'ASH qui avait pas lavé la chambre, j'ai été a mettre a la chaise percé des patients, j'ai aidé a distribuer les repas, j'ai donné les traitement a mes deux patioents et quand j'ai fini, il etait 12h30, les as vont manger, je les suis et la l'infirmier viens me chercher et me dit qu'il a pas fini et qu'il fallait que je l'aide, il restait une patient, il fallait lui passer le traitement par gpr et il m'a laissé seule. En bref, apr j'ai mangé apres les trans, apres le café et apres.... j'ai suivi les AS parceque l'infirmier ne fait pas grand chose. Mais elles etaitent 2, donc elles n'avait pas besoin de moi et comme j'ai pas le droit de faire un patient seule, j'avais rien a faire! donc j'ai bossé ma demarche de osins.

En gros, comment faites vous pour trouver votre place? est ce que c'est pour nous que c'est mal defini? Dois je m'imposer? je suis assez perdue, j'aime pas etre a attendre comme ça, ou alors est ce moi qui suis trop en retrait?

Si je suis pas claire dites le....
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
deb3
Adepte
Adepte

Message par deb3 »

Malheureusement les stages sont souvent comme ça!!!surtout en 1ere et 2 ème année, après tu es considéré plus comme une future infirmière!une chose est sur, tu ne dois pas baisser les bras. Même si lorsque tu poses une question on ne te réponds pas, même si tu as l'impression d'être un gros boulet, tu ne dois surtout pas rentrer dans leurs jeux. Continu a poser des questions, a t'interesser, a les suivre et tu verras qu'à la fin du stage ils te féliciteront!
Mais t'inquiète pas, je sais très bien ce que tu ressens, moi plus d'une fois j'ai failli baisser les bras et maintenant que j'arrive au bout des études et qu'on te considére plus comme une professionnelle plutôt qu'une stagiaire, je ne regrette pas. Bon courage à toi
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

Jamais eu cette impression mais j'ai su m'imposer en fait.

J'ai bossé souvent deux semaines avec les AS et deux avec les IDE. Depuis le debut de ma 2e année je suis avec les IDE mais j'hesite pas à aider les as le + svt possible ;)

Eloïse
IDE de nuit en haute patate!
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Moi aussi je suis en stage en chirurgie traumato en ce moment et je suis super déçue car déjà on est plusieurs stagiaires dont un qui est nettement privilégié par rapport aux autres ... et d'autres part je trouve que j'ai aucun suivi (mais c'est pareil pour les autres).
Ce qui m'énerve le plus, c'est que je suis cantonnée depuis 3 semaines aux soins de nursing faute de personnel aide-soignant, j'aime bien faire les toilettes mais ne faire que ça chaque jour, ça devient insupportable.
Je pensais que pendant ce stage de chirurgie j'allais apprendre pleins de gestes techniques et au final j'en fais moins que quand j'étais en psychiatrie, aujourd'hui par exemple j'ai fait 2 prises de sang, 2 dextros + 1 insuline et voilà ... hier j'ai fait le tour des constantes et un pansement de rien du tout ... en fait le gros du boulot des IDE de mon service se fait pendant que je fais les toilettes ...
C'est désespérant surtout pour moi qui essaye d'avoir des initiatives mais à chaque je me fais rembarer par les IDE qui me disent qu'il n'y a rien que je puisse faire.
Je crois que je vais aller demander conseil auprès d'une formatrice dès demain.
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

ouf, je ne suis pas la seule!

C'est vraiment pas facile en premiere année, je vois, la stagiaire fin de 3eme année qui est avec est tres independante, sauf qu'elle ne doit rien realiser seule, ça la gonfle aussi, elle est a 2 mois du DE !

Je suis du matin demain, je vais voir ce que ça va donner, et sinon, on fait un bilan de mi stage, je leur dirait de façon a ce que ça passe bien, je dirais que j'ai du mal a trouver ma place quand je dois aider les AS, suivre les infirmiers, reprendre avec les AS, resuivre les inf... Ils devraient faire 2 semaines qu'avec les As et 2 semaines just les toilettes des mes patients et ensuite qu'avec les inf. Comme ça se fait ailleurs.
Mon referent est plus jeune que moi aussi, pas de beaucoup, 1 an, mais je pense que ça lui crée une gene quelques part...

Je vous dirais ce qu'il en ai demain!

merci
cromerchris
Adepte
Adepte

Message par cromerchris »

Salut,
En résumé tout dépend du lieu ou tu es en stage mais surtout des personnes. La régle dit qu'en première année on suit les A.S pour tout ce qui est du rôle propre(abérant quand on sait que l'IDE doit en faire) et puis ça arrange bien les IDE quand elles ne sont pas motivées pour te former.
Conseil: Discute, ne te prend pas la tête, montre que tu est là, demande toujours à suivre une IDE une fois que ton rôle propre est accompli et rappel que tu est en formation en restant courtoie.
Dés que tu tombe sur une IDE sympathique sollicite des soin technique que tu as vu à l'IFSI ou qu'elle t'apprend.
De mon expérience, en 1ère année on me faisait peu confiance, en début de deuxième on me laisait un peu tranquille et à la fin de la 2ème on m'oublie. Pour la 3ème j'ai hate de voir comment je vais être traité.
Courage et n'abdique pas.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

cromerchris a écrit :De mon expérience, en 1ère année on me faisait peu confiance, en début de deuxième on me laisait un peu tranquille et à la fin de la 2ème on m'oublie. Pour la 3ème j'ai hate de voir comment je vais être traité.
Courage et n'abdique pas.

Pareil pour moi. En 1ère année, on ne me laissait jamais faire un soin seule.
En début de 2ème, on commenaçit petit à petit à me laisser respirer.
En fin de 2ème année, j'étais complètement lachée dans le service. mais je demande au moindre doute....

Une fois, 1er jour de stage : l'IDE me dit "Il y a une SAD à enlever à telle chambre. Moi j'ai pas le temps. Je te laisse y aller ?". Encore heureux j'avais déjà fait. Des fois, je trouve que c'est presque limite mais bon... A nous de prendre des initiatives de toutes façons....
Bon courage !
Infirmière puéricultrice
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

C cliché ce ke tu nous raconte! en gros, en premiere année (je parle pour certains stages, pas tous!) t'es le larbin! genre y'a un truc chiant a faire "oh ben la ptite stagiaire va le faire"! tu es ammenée a faire le menage, etc.... mais bon, il est aussi interessant de connaitre tout ca et ne pas sous-estimer les ash et autres.... un travail d'equipe, en collaboration, c ca! dans un stage , g vu des infirmieres faire le menage! mais ca ne m'a pas chokée plus ke ca! Perso, kan dans un stage g fini mes soins, je prefere aider les ash ke rester a rien faire... apres, chacun son point de vue!
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

flow2 a écrit :C cliché ce ke tu nous raconte! en gros, en premiere année (je parle pour certains stages, pas tous!) t'es le larbin! genre y'a un truc chiant a faire "oh ben la ptite stagiaire va le faire"! tu es ammenée a faire le menage, etc.... mais bon, il est aussi interessant de connaitre tout ca et ne pas sous-estimer les ash et autres.... un travail d'equipe, en collaboration, c ca! dans un stage , g vu des infirmieres faire le menage! mais ca ne m'a pas chokée plus ke ca! Perso, kan dans un stage g fini mes soins, je prefere aider les ash ke rester a rien faire... apres, chacun son point de vue!

Je ne pense pas qu'il a voulu dévalorisé le ménage et le poste d'ASH en général. Biensûr il faut tout voir, du ménage le plus basique jusqu'aux soins les plus complexes, mais ca peut être agaceant de n'avoir pas les connaissances suffisantes et la reconnaisse de l'équipe pour tenter de faire des soins, en étant encadré biensûr..
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Coucou,

Personnellement, je n'ai connu aucun pb d'intégration dans l'équipe, je susi en milieu de première année et j'ai effectué 2 stage (chir gynéco et psychiatrie).
Le premier stage, très vite l'IDE m'a laissé faire des actes simples et me faisait assister à des actes plus techniques, et qd elle était occupée, j'aidais les AS et aussi des fois les ASH.

Le deuxième stage, ben là on m'a très vite fait confiance. Il faut dire que l'intégration me posait pas de soucis, et que je veux etre IDE en psy donc j'étais dans mon domaine.
A la fin je prenais bcp d'initiative ds la limite de ce que je peux faire et ça a été très apprécié.
j'ai eu 18 aux deux stages, donc je ne me plains pas ;)
bon courage
christèle
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

flow2 a écrit :C cliché ce ke tu nous raconte! en gros, en premiere année (je parle pour certains stages, pas tous!) t'es le larbin! genre y'a un truc chiant a faire "oh ben la ptite stagiaire va le faire"! tu es ammenée a faire le menage, etc.... mais bon, il est aussi interessant de connaitre tout ca et ne pas sous-estimer les ash et autres.... un travail d'equipe, en collaboration, c ca! dans un stage , g vu des infirmieres faire le menage! mais ca ne m'a pas chokée plus ke ca! Perso, kan dans un stage g fini mes soins, je prefere aider les ash ke rester a rien faire... apres, chacun son point de vue!

toi tu as pas du tout compris ce que je voulais dire!
Je n'ai jamais dit qui suivre les aide soignanteme faisait chi.. ou que faire le menage d'une chambre me gonflait!!

J'ai dit que leur façon de m'encadrer me donnait plus l'impression de pas savoir ou me mettre, des fois j'ai l'impression que je devrais me dedoubler pour suivre les aide soignantes (je tiens bien entendu a les aider et surtout a faire les toilettes de mes 2 patients) mais aussi distribuer les traitements, prendre les constantes et faire els dextro, tout ça en meme temps!

Hier ça a été un peut mieux, j'ai commencé par les trans, ensuite c'etait dextro, prise de constantes et prises de sang, apres j'ai fait la toilette de mon patient, le menage en grand (c les jeudis et mardis), j'ai été aidé en attendant de faire ma patiente, j'ai aidé les ash a distribuer les repas, bref hier j'etais pas perdue, j'etais mieux encadrée ou alors c'est mon referent qui est pas top, hier c'etait une autre inf.

Mais essayer de s'imposer quand on a le droit de rien faire seule c'est vraiment pas simple. Au moins, j'ai fait ma tournée des constantes seules, l'inf me disait que ça l'embetait de me les laisser toutes, moi je lui disait qu'au contraire plus j'en faisait mieux je serait au point.

On verra la semaine prochaine.
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Excuz, t'a mal compris cke jvoulais dire! en fait, kan t en premiere année, tout le monde te veu (pour les HGT, les aides au repas, le ménage...), d'ou la sensation d'absence d'encadrement! Ne te plie pas en deux! fait des choix et justifie-les (je prefererais voir ca avec l'ide pcke c un soins ke jconnais pas....) etc... et prend des initiatives!

Bon, j'espere ne pas avoir encore repondu a coté de la plaque, si c le cas, c normal, c la fatigue! e rentre de ma jnée de stage en nephro....
nadege8
Habitué
Habitué

stages: imposés ou choisis??

Message par nadege8 »

bonjour a tous!!

j'au pu lire sur des posts que certains d'entre vous pouvez choisir leurs stages ou au moins emettre des preferences parmi plusieurs stages proposes.
en est il de meme pour tout le monde ou certains d'entre vous se voient ils imposes leur stage?
je rentre en 1ere annee et je n'ai pas le permi et j'ai (pour mon plus grand bonheur) un bebe de 10 mois.
je souhaiterai donc ne pas etre envoyée a perpette...
merci d'avances de vos reponses
bisous
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Cela depend de ton IFSI. POur moi ils ont été imposés en 1ere année, on a émis des souhaits pour le stage dété 1A et pour tous ceux de 2A. APrès c'est quand même eux qui ont le dernier mot!
Si tu vois que tu as un stage un peu galère, tu peux toujours en discuter avec quelqu'un.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pas mieux...ca dépends des IFSI.
L'administration a changé pour la promo suivante (37), trop d'ESI (80) et puis je soupçonne que les facéties :pleure: :pleure: :pleure: de ma promo les ont lassés (voir un autre sujet sur "j'adore ma promo" par Samirlove). Maintenant ils n'ont plus le choix, je croix qu'il ne peut y avoir qu'une meilleure ambiance :bang:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre