planning en 12 heures
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: travail en 12H
lorsque je parle d'économie de personnel c'est pour "la direction" c'est en effet 4 personnes en moins par jour ce qui leur fait baisser doucement la balance horaire de l'équipe!et lorsqu'ils ont demandé en réunion si les gens étaient contre les 12H ils nous ont poliment proposé des mutations ds d'autres service en 8H .................facile !!!! mais en effet la meilleure solution serait de se sauver c'est certain!!!! 

Je travaille dans un petit CH qui est liée à une crèche extérieure, mais qui privilégie les hospitalier. Elle est ouverte de 05h45 à 21h30, si je ne me trompe pas (bien pratique pour la garde des enfants de mamans celib' qui commencent à 06h ou finissent à 21h30 !) Vous n'avez pas ce genre de mode de garde ? Ou une crèche d'entreprise ?piloupilou a écrit : Et quelle créche,quel ATSEM garde un enfant 12h d'affilée?!
Dernière modification par Khelliana le 08 avr. 2010 18:48, modifié 1 fois.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
binouche a écrit :lorsque je parle d'économie de personnel c'est pour "la direction" c'est en effet 4 personnes en moins par jour ce qui leur fait baisser doucement la balance horaire de l'équipe!et lorsqu'ils ont demandé en réunion si les gens étaient contre les 12H ils nous ont poliment proposé des mutations ds d'autres service en 8H .................facile !!!! mais en effet la meilleure solution serait de se sauver c'est certain!!!!
Je ne comprend pas pourquoi 4 personnes de moins par jour ! Vous avez toute la journée au moins 3 IDE et 2 AS, contrairement a avant ou vous aviez 3 IDE et 1,5 AS (2 le matin, 1 l'aprem). Donc au final, il y a globalement plus de temps soignant dans la journée, non ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
ce changement est tt récent donc une organisation à retravailler car on commence à 7H (au lieu de 6H avant) ................. et tous les soins st du coup décallés d'une heure et le soir mais lorsque l'équipe de nuit arrive à 19H il n'y a plus que 3 personnes pour le meme boulot!!!
je n'ai pas encore ft de nuit et j'apréhende plus que sérieusement

je n'ai pas encore ft de nuit et j'apréhende plus que sérieusement

-
- VIP
Quelle chance!Dans quel coin se trouve ce paradis?!Khelliana a écrit :Je travaille dans un petit CH qui est liée à une crèche extérieure, mais qui privilégie les hospitalier. Elle est ouverte de 05h45 à 21h30, si je ne me trompe pas (bien pratique pour la garde des enfants de mamans celib' qui commencent à 06h ou finissent à 21h30 !) Vous n'avez pas ce genre de mode de garde ? Ou une crèche d'entreprise ?piloupilou a écrit : Et quelle créche,quel ATSEM garde un enfant 12h d'affilée?!
Ici pas de créche hospitaliére,trop de liste d'attente donc impossible de s'inscrire ds la créche de la ville de l'hopital(qui fait 07H30-18h30)qui se trouve a 10min de chez moi,et la créche de ma ville fait 08h-18h...Cherchez l'erreur!Les assistantes maternelles refusent pour la plupart le 12h,ne parlons méme pas du we...
Je bosse en 12h,voire 24h d'affilée avec 1we/mois,mon mari en 11h a 45min de chez nous avec 1we/2,nous n'avons pas encore d'enfants,mais on se fait déja un sacré souci!
C'est malheureux mais c'est une des raisons qui font que je ne pense pas rester a l'hopital encore trés longtemps,alors que j'adore mon service...
Re: transmissions / poste en 12H ????
le 12H c est épuisant , j ai fait une mission en 12h hier j ai du marcher 10H tellement le service était lourd. J etais lessivé le soir mort je me suis endormi à 21H00piloupilou a écrit :En réa en 12h on arrivait...1/2H AVANT!!Jamais récupérée ni marquée bien sur!Le 12h,c'est un piége...Les jours ou on bosse on ne fait rien d'autre,c'est super pour les célibataires,ou sans enfants,qui partent réguliérement en vadrouille,mais l'age venant et les charges financiéres...
En terme de PEC je ne trouve pas cela excellent non plus,au bout d'un certain nombre d'h on est moins concentré,plus fatigué,plus a risque d'eereur...
Les services en 10h de jour que j'ai rencontrés peremttent de ne pas perdre le temps des trans et d'avoir un planning en 2-3-2-3 plutot sympa.
Dans mon établissemnt ca se généralise aussi,soit-disant a notre demande...
en effet le planning est bien mais il faut se farcir les 12H avec petit dej à la maison bien sur avant de venir au boulot et repas pris à ................... 17H pour moi l'autre fois car partie en transfert Smur !!!
reprise du boulot demain après une semaine de congé je me prépare psychologiquement

reprise du boulot demain après une semaine de congé je me prépare psychologiquement

je bosse en 12h depuis plusieurs années et j'en suis contente.
Concernant les horaires, nous faisons 6h45-19, le 1/4h de transmissions est bien sûr comptabilisé dans notre temps de travail (pourquoi "offrir" ce temps?)
Binouche, il n'y a pas eu de discussion avant votre passage en 12h? Concernant votre façon de façon de bosser, il me semble que le problème est surtout le fait que l'un d'entre vous sorte en SMUR.
Dans la partie USC de notre réa, nous sommes 1 IDe et 1AS pour 6 patients, certains trachéo et ventilés. Parfois c'est difficile, parfois ça va, berf, comme dans tous les services, quoi!
Concernant les horaires, nous faisons 6h45-19, le 1/4h de transmissions est bien sûr comptabilisé dans notre temps de travail (pourquoi "offrir" ce temps?)
Binouche, il n'y a pas eu de discussion avant votre passage en 12h? Concernant votre façon de façon de bosser, il me semble que le problème est surtout le fait que l'un d'entre vous sorte en SMUR.
Dans la partie USC de notre réa, nous sommes 1 IDe et 1AS pour 6 patients, certains trachéo et ventilés. Parfois c'est difficile, parfois ça va, berf, comme dans tous les services, quoi!
Re: planning en 12 heures
Bonsoir,
Ma femme travaille comme IDE en pédiatrie/néonat dans un hôpital public.
Depuis 2002 et 7 cadres de santé différentes(enfin, faisant fonction, et qui partent au bout d'un an à l'école ) ... et quelques dépressions(d'IDE différentes) plus tard ...
La cadre de santé actuelle(qui part en septembre !) impose le passage en rotation de 12h pour l'ensemble des équipes à partir de juin.
Jusqu'à présent il y avait deux équipes de jour et une équipe dédiée de nuit qui travaillait en 10h.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
_ Les nouveaux horaires seront 19h45-08h00, donc on dépasse de 15' la durée légale de travail quotidien. Réponse de ma femme : le temps de transmission n'est pas compté comme temps de travail. et vous, vous en pensez quoi ?
_ de nuit le temps de travail hebdomadaire n'est pas de 35h00, mais de 32h30, pourtant avec les nouveaux horaires tout le monde fera le même nombre de jours ou de nuits. Vous en pensez quoi ?
_ La motivation de la cadre de santé pour le passage aux 12h est la possibilité d'économiser du personnel, pourtant il y a toujours autant d'heures à assurer non ? une explication ?
_ avant ma femme pouvait faire des séries de 5 nuits, donc 50h dans la semaine. Avec le nouveau système, elle ne pourra plus le faire, par contre la cadre construit le planning avec des séries de 1nuit par ci par là. Tant mieux me direz vous, sauf qu'à faire des chgts de rythme trop souvent le corps trinque. Y' a pas un moyen de faire comprendre à la cadre qu'elle pourrait faire mieux ?
_ le fonctionnaire a le devoir d'obéissance, ca veut dire qu'on peut lui imposer tout et n'importe quoi ?
Voilà toutes les questions que je me pose, au sujet du travail de ma femme.
Si mon post n'est pas au bon endroit merci de me le signaler, je le déplacerai au bon endroit.
Ma femme travaille comme IDE en pédiatrie/néonat dans un hôpital public.
Depuis 2002 et 7 cadres de santé différentes(enfin, faisant fonction, et qui partent au bout d'un an à l'école ) ... et quelques dépressions(d'IDE différentes) plus tard ...
La cadre de santé actuelle(qui part en septembre !) impose le passage en rotation de 12h pour l'ensemble des équipes à partir de juin.
Jusqu'à présent il y avait deux équipes de jour et une équipe dédiée de nuit qui travaillait en 10h.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
_ Les nouveaux horaires seront 19h45-08h00, donc on dépasse de 15' la durée légale de travail quotidien. Réponse de ma femme : le temps de transmission n'est pas compté comme temps de travail. et vous, vous en pensez quoi ?
_ de nuit le temps de travail hebdomadaire n'est pas de 35h00, mais de 32h30, pourtant avec les nouveaux horaires tout le monde fera le même nombre de jours ou de nuits. Vous en pensez quoi ?
_ La motivation de la cadre de santé pour le passage aux 12h est la possibilité d'économiser du personnel, pourtant il y a toujours autant d'heures à assurer non ? une explication ?
_ avant ma femme pouvait faire des séries de 5 nuits, donc 50h dans la semaine. Avec le nouveau système, elle ne pourra plus le faire, par contre la cadre construit le planning avec des séries de 1nuit par ci par là. Tant mieux me direz vous, sauf qu'à faire des chgts de rythme trop souvent le corps trinque. Y' a pas un moyen de faire comprendre à la cadre qu'elle pourrait faire mieux ?
_ le fonctionnaire a le devoir d'obéissance, ca veut dire qu'on peut lui imposer tout et n'importe quoi ?
Voilà toutes les questions que je me pose, au sujet du travail de ma femme.
Si mon post n'est pas au bon endroit merci de me le signaler, je le déplacerai au bon endroit.
-
- Star VIP
C'est un problème inévitable (ou presque). On ne peut pas faire autrement que faire des transmissions, et on ne peut pas compter plus de douze heures de travail par jour. Il faut négocier des compensations non écrites (de la même façon que le temps de transmission est non-écrit). Certains services bricolent avec des horaires décalés.Cyrille72 a écrit :Les nouveaux horaires seront 19h45-08h00, donc on dépasse de 15' la durée légale de travail quotidien.
Si vous faites au moins neuf mois sur douze de nuit, vous devez être en 32h30. Si vous alternez jour/nuit à part égale, c'est 35h.Cyrille72 a écrit :de nuit le temps de travail hebdomadaire n'est pas de 35h00, mais de 32h30, pourtant avec les nouveaux horaires tout le monde fera le même nombre de jours ou de nuits.
L'économie se fait sur les temps de chevauchement.Cyrille72 a écrit :La motivation de la cadre de santé pour le passage aux 12h est la possibilité d'économiser du personnel, pourtant il y a toujours autant d'heures à assurer non ? une explication ?
D'un point de vue de la loi, on ne peut pas faire plus de 48 h sur 7 jours, quels que soient les 7 jours considérés. Il faut aussi 4 repos pour 14 jours, dont deux au moins consécutifs, et au moins un dimanche par 14 jours. Mais rien n'interdit de faire une nuit de temps en temps (et oui, je sais, c'est pas terrible...). Si toutes les règles sont respectées, c'est difficile à attaquer. Sauf à proposer mieux, et que les autres soient d'accord (et qui respecte les règles).Cyrille72 a écrit : avant ma femme pouvait faire des séries de 5 nuits, donc 50h dans la semaine. Avec le nouveau système, elle ne pourra plus le faire, par contre la cadre construit le planning avec des séries de 1nuit par ci par là. Tant mieux me direz vous, sauf qu'à faire des chgts de rythme trop souvent le corps trinque. Y' a pas un moyen de faire comprendre à la cadre qu'elle pourrait faire mieux ?
- Norma Colle
- Silver VIP
Arrêtons de bricoler....et les compensations non écrites c'est choquant! Après tout la loi c'est la loi...ce n'est pas le problème de l'agent...la direction a le devoir de la respecter.Arrêtons de tout accepter!Leopold Anasthase a écrit :C'est un problème inévitable (ou presque). On ne peut pas faire autrement que faire des transmissions, et on ne peut pas compter plus de douze heures de travail par jour. Il faut négocier des compensations non écritesCyrille72 a écrit :Les nouveaux horaires seront 19h45-08h00, donc on dépasse de 15' la durée légale de travail quotidien.(de la même façon que le temps de transmission est non-écrit). Certains services bricolent avec des horaires décalés.
Tout est dit d'autant que ce n'est pas légal et que c'est dangereux. Il faut que les IDE de ce service se bougent et voient avec les syndicats.Norma Colle a écrit :Arrêtons de tout accepter!
Les horaires décalés permettent de respecter la législation pour le bien de tous. Pas besoin de bricolage ; refus d'abnégation, réflexion et concertation suffisent.
-
- VIP
Re: les 12h...aidez moi
Désolée mais je suis d'accord avec elles,je préfére me lever a 05h et ne pas faire que travailler les jours ou je bosse,l'équilibre quotidien c'est super!karin89 a écrit :le service dans lequel je travaille est actuellement en 8h mais l'administration souhaite nous faire passer en 12h. Moi je suis pour, mais la plupart des mes collegues non, et j'ai beau leur donner des arguments mais elles restent camper sur leurs positions alors j'ai besoin de vos arguments pour les faire changer d'avis!!!!moi je leur dis qu'on est moins souvent a l'hosto donc plus chez soi, que c'est une fatigue differente et moins forte que quand on se leve a 5h... que ca journée de travail est mieux organisée et aussi moins stressante... et leur reponse reste les 12 h c'est pas legal et aussi c'est long...mais elle ne l'ont jamais fait
je compte vraiment sur vous merci d'avance
- fibie
- Habitué
Bonjour,
Les agents sont dits « de nuit » quand ils effectuent au moins 90 % de leur temps de travail annuel en travail de nuit. Ils doivent effectuer 1470 Heures de travail par an
ou 32 H 30 (ou 32,5 heures) hebdomadaires (circulaire DHOS/P1/2003-295 du 24 juin 2003).
Pour les agents qui alternent des horaires de jour et des horaires de nuit, la durée annuelle de travail effectif est réduite au prorata des périodes de travail de nuit effectuées.
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... lique.html
Léopold Anastase la 1ère partie confirme ce que vous dites mais comment doit on interpréter la 2ème partie du texte ?
Car moi aussi j'ai toujours entendu qu'en alternance jour/nuit c'était 35h pour tous.
Agents de nuitLeoplold Anastase a écrit :Si vous faites au moins neuf mois sur douze de nuit, vous devez être en 32h30. Si vous alternez jour/nuit à part égale, c'est 35h.Cyrille72 a écrit:
de nuit le temps de travail hebdomadaire n'est pas de 35h00, mais de 32h30, pourtant avec les nouveaux horaires tout le monde fera le même nombre de jours ou de nuits.
Les agents sont dits « de nuit » quand ils effectuent au moins 90 % de leur temps de travail annuel en travail de nuit. Ils doivent effectuer 1470 Heures de travail par an
ou 32 H 30 (ou 32,5 heures) hebdomadaires (circulaire DHOS/P1/2003-295 du 24 juin 2003).
Pour les agents qui alternent des horaires de jour et des horaires de nuit, la durée annuelle de travail effectif est réduite au prorata des périodes de travail de nuit effectuées.
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... lique.html
Léopold Anastase la 1ère partie confirme ce que vous dites mais comment doit on interpréter la 2ème partie du texte ?
Car moi aussi j'ai toujours entendu qu'en alternance jour/nuit c'était 35h pour tous.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Comment une cadre peut elle seule décider de ce type d'horaires?
Légalement elle n'en n'a pas le pouvoir. Ceci sous entend que c'est la direction qui impose cela.
Légalement elle n'en n'a pas le pouvoir. Ceci sous entend que c'est la direction qui impose cela.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN