planning en 12 heures

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: planning en 12 heures

Message par Leopold Anasthase »

fibie a écrit :Léopold Anastase la 1ère partie confirme ce que vous dites mais comment doit on interpréter la 2ème partie du texte ?
J'avoue que je ne sais pas. J'en étais resté à la première partie.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Cyrille72 a écrit :La cadre de santé actuelle(qui part en septembre !) impose le passage en rotation de 12h pour l'ensemble des équipes à partir de juin.
C'est connu : quand la direction sait qu'un cadre va partir, elle en profite pour "faire passer" certains projets...et pour passer, ça va passer !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Cyrille72

Message par Cyrille72 »

Ma femme est toute l'année de nuit. Comme il y a un manque de personnel de nuit certaines IDE de jour font des nuits de temps en temps (12nuits /IDE/AN de mémoire).

Donc ma femme devrait être aux 32h30 et va probablment l'être, c'est peut-être un oubli de la cadre..

C'est bien la direction qui impose les 12h, pas la cadre seule. Ils ont fait une réunion pour recueillir les opinions de chacun, et comme la majorité souhaitait rester à l'ancien format, le nouveau système est adopté ... :!:

Dans un message il est conseillé de s'adresser aux syndicats. Le problème dans cet hôpital c'est que le service de ma femme est isolé du reste des services. Et il semblerait que le cas de la pédiatrie et de la néonat n'intéresse pas grand monde.

Ma femme m'a montré son planning pour les mois à venir, le sien n'ets pas trop mal, mais certaines IDE et aux font plus de 50h par semaine, comment faire le message à la cadre sans que ma femme n'en pâtisse(elle a tendance à défendre ses collègues et "son" service en mettant le bien être au travail au centre du débat, et forcément la cadre le prend pour elle...)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Pour avoir vécu ce genre de situation, le premier problème est de mettre tout le monde d'accord. Partir au feu tout seul, même avec la loi de son côté, autant se dessiner une cible dans le dos.

Autre chose, il faut proposer une alternative (une autre organisation), et préparer des arguments pour la défendre. Si vous n'avez rien à proposer, ça ne tiendra pas la route.
Cyrille72

Message par Cyrille72 »

Justement, je travaille en lien des industries du caoutchouc(sous traitant automobile de rang 1 pour ceux à qui çà causeraient) et leurs horaires de travail sont les suivants :

(1) 0h-6h /(2) 6h-12h00 /(3) 12h00-18h00 / (4)18h00-24h00 en semaine et (5)18h-06h00 / 06h00-18h00 le week end. Il y a un temps de chevauchement sur les équipes de 30'. Comme les semaines comptabilisent 32h30 il a des semaines où ils travaillent 6 jours au lieu de 5.

Chaque salarié tourne sur deux équipes, soit (1) et (3) soit (2) et (4)
Les équipes de week end sont fixes et alternent jour ou nuits 1 we sur deux.

Est ce envisageable de mettre en place un système similaire dans un hôpital ?

Pourquoi l'hôpital ne copie pas le milieu industriel qui tourne en 3x8 + équipe week end ?
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Cyrille72 a écrit : Est ce envisageable de mettre en place un système similaire dans un hôpital ?

Pourquoi l'hôpital ne copie pas le milieu industriel qui tourne en 3x8 + équipe week end ?
Bonjour,

le 1er problème que je vois dans l'organisation que vous proposez en semaine est le nombre de postes : 4 par 24h.
Ca me semble beaucoup, notamment pour les transmissions : beaucoup d'infos se perdent au moment du changement d'équipe, et là il y a en a un de plus.
D'autre part, je pense (peut être à tort) que réduire le temps de travail journalier (dans votre exemple, ce sont des postes de 6h + 30 min de transmissions, si j'ai bien compris) morcelle le travail. Or, nous travaillons auprès de patients et non à l'usine, et cet aspect humain est à prendre en compte, selon moi, même dans l'élaboration des plannings de travail.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

fibie a écrit :Bonjour,
Leoplold Anastase a écrit :
Cyrille72 a écrit:
de nuit le temps de travail hebdomadaire n'est pas de 35h00, mais de 32h30, pourtant avec les nouveaux horaires tout le monde fera le même nombre de jours ou de nuits.
Si vous faites au moins neuf mois sur douze de nuit, vous devez être en 32h30. Si vous alternez jour/nuit à part égale, c'est 35h.
Agents de nuit
Les agents sont dits « de nuit » quand ils effectuent au moins 90 % de leur temps de travail annuel en travail de nuit. Ils doivent effectuer 1470 Heures de travail par an
ou 32 H 30 (ou 32,5 heures) hebdomadaires (circulaire DHOS/P1/2003-295 du 24 juin 2003).

Pour les agents qui alternent des horaires de jour et des horaires de nuit, la durée annuelle de travail effectif est réduite au prorata des périodes de travail de nuit effectuées.
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... lique.html

Léopold Anastase la 1ère partie confirme ce que vous dites mais comment doit on interpréter la 2ème partie du texte ?
Car moi aussi j'ai toujours entendu qu'en alternance jour/nuit c'était 35h pour tous.
un complément d'information ici avec une circulaire d'explications(elle vous sera utile ou pas...j'ai la paresse de la relire)

http://www.coordination-nationale-infir ... in2003.pdf
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Cyrille72 a écrit : C'est bien la direction qui impose les 12h, pas la cadre seule. Ils ont fait une réunion pour recueillir les opinions de chacun, et comme la majorité souhaitait rester à l'ancien format, le nouveau système est adopté ... :!:

Pour tout nouvelle adoption de planning horaire les syndicats, CHSCT?? doivent être consultés et doivent donner leur avis en commission! Après je pense que la direction peut s'asseoir sur l'avis mais un syndicaliste averti pourrait vous donner la réponse certaine....
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Cyrille72 a écrit :Justement, je travaille en lien des industries du caoutchouc(sous traitant automobile de rang 1 pour ceux à qui çà causeraient) et leurs horaires de travail sont les suivants :

(1) 0h-6h /(2) 6h-12h00 /(3) 12h00-18h00 / (4)18h00-24h00 en semaine et (5)18h-06h00 / 06h00-18h00 le week end. Il y a un temps de chevauchement sur les équipes de 30'. Comme les semaines comptabilisent 32h30 il a des semaines où ils travaillent 6 jours au lieu de 5.

Les 3/8 c'est en général 20% de salaire en plus,et si ca arrive je démissionne clairement et simplement, je préférerais etre "hotesse de caisse".Sérieusement.
sabina

Message par sabina »

Cyrille72 a écrit :Justement, je travaille en lien des industries du caoutchouc(sous traitant automobile de rang 1 pour ceux à qui çà causeraient) et leurs horaires de travail sont les suivants :

en 3x8 et puis quoi encore.
Diplômée depuis le 6 mai 2010.
IDE en EHPAD
IDE en SSR gériatrique
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

En quoi le 3*8 serait 20% de plus en salaire ? :?: :?:
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

C'est ce qui se fait ds ces usines,chez moi les gens postés gagnent précisément 18% de plus que qd ils demandent de passer "a la journée","surplus" accordé au regard de la pénibilité des horaires et chgmts de rythme(a savoir 2j du matin 04H-12h,2j d'am 12h-20h,2j de nuit 20h-04h,puis 4j de repos).
Cyrille72

Message par Cyrille72 »

sabina a écrit :
en 3x8 et puis quoi encore.
En quoi c'est choquant ?

Quand je vois les horaires des IDE de jours dans le service de ma femme, les chgts de rythmes fréquent, et j'en passe des meilleures ...
piloupilou a écrit : Les 3/8 c'est en général 20% de salaire en plus,et si ca arrive je démissionne clairement et simplement, je préférerais etre "hotesse de caisse".Sérieusement.
Sauf que dans le cas des infirmières il y a obligations de travailler 24h/24 donc pas de 20% en plus.

et en quoi hôtesse de caisse serait mieux que IDE en 3x8 ?

Soit vous vous faites une idée fausse des 3x8 soit y a un truc que je comprend pas ...
d'autant qu'au départ je demandais juste si tel ou tel fonctionnement d'horaires pouvait être adapté, je n'ai nullement l'envie de révolutionner le monde hospitalier ni de le faire gérer(si j'ai ce pouvoir 8) comme une entreprise, au contrario de certains ministres bien pensant.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Dans les usines aussi il y a obligation de travailler 24h/24,et pas seulement ds les usines d'ailleurs.
Moi ce serait niet,un point c'est tout,ma vie privée et ma santé d'abord,aprés les autres font un peu ce qu'ils veulent!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je rajouterais que vous aggneriez bcp a lire les ouvrages du Dr ESTRYN BEHAR,qui aborde le sujet du rythme de travail(de nuit,en postes matin/aprém,et les 3/8) au regard de la vie privée et du bien étre,ne serait ce que travailler de nuit toute l'année diminuerait l'espérance de vie de 5ans...
Répondre