Plateaux infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Frankie30
- VIP
- Messages : 1814
- Inscription : 10 févr. 2005 15:32
- Localisation : Un jour ailleurs... Mais quand ?
Je suis hyper contente : je maîtrise enfin les plateaux grace à tous vos bons tuyaux. Par contre, j'ai 1 petit souci. On ns conseille de griser les cases éliminées, ce que je fais et qui me permet de travailler + vite mais, lors du concours, nous laissera-t-on le faire ? 1 pote précisait qu'on pouvait utiliser l'énoncé mais est-ce valable aussi p/ les plateaux ou faut-il noircir les cases directement ? J'ai 1 doute affreux !!!!!!!!!



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Frankie 30 a écrit :lors du concours, nous laissera-t-on le faire ? 1 pote précisait qu'on pouvait utiliser l'énoncé mais est-ce valable aussi p/ les plateaux ou faut-il noircir les cases directement ? J'ai 1 doute affreux !!!!!!!!!![]()
Oui tu as l'énoncé où tu peux écrire ou gribouillé ce que tu veux ! Et ouis, tu as la grille de réponse à rendre. Un conseil emmené juste un feutre pour colorier la grille plus vite...

- Frankie30
- VIP
- Messages : 1814
- Inscription : 10 févr. 2005 15:32
- Localisation : Un jour ailleurs... Mais quand ?
nadtao a écrit :Je ne connaissais pas "les plateaux infirmiers". Je viens d'aller voir sur les liens, je crois que je vais m'y mettre sérieusement.
Pourtant les tests psycho j'en ai fait, heureusement qu'il existe ce forum sinon je serais passée à côté de beaucoup d'infos.
Merci
Et maintenant au boulot.
Tu as raison, c'est 1 vraie mine. Profitons-en et encore 1 gd merci à Juju qui ns conseille tjrs au + juste. Je vais me coucher (il serait temps la vieille ! Tu fais des heures sup'!! ............... T'emballe pas Juju, je ne parle pas de toi mais de me)

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- estellesmina
- Messages : 26
- Inscription : 12 sept. 2004 18:04
- Frankie30
- VIP
- Messages : 1814
- Inscription : 10 févr. 2005 15:32
- Localisation : Un jour ailleurs... Mais quand ?
Labell a écrit :Bon je m'excuse par avance si la page met du temps à s'afficher. J'ai choisi de résoudre un plateau de 10*10. Mais avant quelques conseils.
1. Respecter une méthode RIGOUREUSE, il n'est pas question d'y aller au petit bonheur la chance c'est la meilleure façon de s'embrouiller.
2. Ne pas oublier d'éliminer les carrés ou l'on est sûr qu'il ne doivent pas être noircits ce sont eux qui vous sauveront.
3. Ne pas réfléchir avec une vision d'ensemble du plateau mais se restreindre à une ligne ou une colonne à la fois.
Maintenant avant d'entamer le plateau, je rapelle les règles du jeu.
Vous avez devant vous un carré cadrillé, à gauche de chaque ligne et de chaque colonne se trouve un ou plusieurs chiffres. Ces chiffres se lisent de gauche à droite pour les lignes et de haut en bas pour les colonnes. Ces chiffres indiquent l'ordre et le nombre des cases à noircir dans la ligne ou colonne. Par exemple si je vois "2 1" cela signifie que sur cette ligne j'aurais 2 cases à noircir qui seront l'une à coté de l'autre PUIS j'aurais une case à noircir qui sera séparé d'au moins une case. Pour les colonnes c'est le même principe.
Allez au boulot !!
Voici le plateau en question, c'est un plateau "surprise" (me demandez pas pourquoi petits curieux c'est une surprise)
La première chose à faire quand on doit résoudre un plateau c'est de prendre la ligne ou colonne qui à sa somme de chiffres la plus importante, ici c'est 9, qui se trouve au dessus de la 4ème colonne. Maintenant que nous avons localisé cette colonne et que nous savons qu'il y'a 9 cases à noircir dans cette colonne sur un total de 10. Nous avons deux options :
Soit la première case à noircir est la première case de la colonne auquel cas la dernière case de la colonne sera vierge.
Soit la première case à noircir est la deuxième case de la colonne auquel cas la première case de la colonne sera vierge.
PAR CONTRE nous savons que dans les deux cas les case 2 à 9 de la colonne seront noircies, on va donc les noircir.
Ceci fait on on commence alors réfléchir sur la première ligne (celle en haut à gauche) bon il n'y a rien à tirer de cette ligne 2 cases elles peuvent être partout.
Hop on descend d'une ligne, là on voit 1 1 donc les cases à noircir sont isolées on à déja une case de noircie on peut donc éliminer les deux cases voisines de la case déja noircie. Hop si tôt dit si tôt fait.
Sur cette même ligne il n'y a plus rien de concret... on change de ligne on lit 4 à la c'est intéressant il nous faut 4 cases à noircir dont une est déja noircie. On imagine les deux cas extremes :
Soit les 4 cases possibles sont le plus a gauche possible (donc les cases 1,2,3,4)
Soit elles sont le plus à droite possible (4,5,6,7)
Dans les deux cas elles ne peuvent pas être aux cases 8,9,10. Cases que l'on s'empresse d'éliminer.
Ceci fait rien ne nous permet de savoir quelles sont les cases à noircir, on change donc de ligne. La ligne suivante est encore pire on peut s'imaginer une pleïade de scénari, on passe donc à la ligne suivante. On voit 3 1 la encore on imagine l'extreme gauche et on s'apercoit que la premiere case ne peut etre noircie (sinon on aurait 4 cases voisines) donc on l'élimine.
Rien de plus à ajouter pour cette ligne, hop à la suivante de ces demoiselles (j'ai toujours rêvé de dire ca un jour) On lit 8 la toujours avec le principe des extremes on va noircir les cases communes aux deux extremes. Hop ca nous fait déja une belle ligne.
On change de ligne et par chance elle est identique, même punition...
On change de ligne cette fois on se voit gratifié d'un sept, bon même prinicipe sauf qu'il y'aura moins de cases à noircir.
On change une nouvelle fois de ligne nous avons un cinq, bon la je reprend la méthode des deux extremes plus en détail :
Soit il faut noircir les cases (1,2,3,4,5)
Soit il faut noircir les cases (4,5,6,7,8)
Dans les deux cas les cases 9 et 10 ne sont pas à noircir, hop éliminées. Maintenant qu'elles sont éliminées je peux noircir les case communes aux deux extremes à savoir la case 4 et 5.
On change de ligne,un 3 au milieu de nulle part comme je prépare pas un concours de "voyance appliqué" je laisse la ligne comme elle est préférant les cas concrets.
Une fois que l'on à finie toutes les lignes on prend la première colonne (celle de gauche) On réfléchit 30 secondes, il n'y a rien à en tirer... dommage. On change de colonne , ARF ! c'est pire !. On change de colonne à la il y'a une petite ouverture nous avons 1 et 6 l'erreur serait de noircir la premiere case parce que l'on à 1 et qu'il y'a un trou qui nous tend les bras. Par contre ce qui est sur c'est que la série de 6 cases est en dessous de la case blanche, donc on va refaire un coup du principe des extremes (je vais le breveter ce principe) et on noircit les cases communes.
Hop on change de ligne... Et la suite demain soir parce que je suis fatigué![]()
![]()
![]()
Ah oui en attendant vous pouvez essayer de finir ce plateau vous avez toutes les cartes en main. Si vous avez fini vous pouvez me dire ce qu'est la surprise par MP par sur le forum pour ne pas gacher la surprise.
C'était à la page 3 !!! Je sais, c'est pas facile de tout se retaper mais, je t'assure, ça vaut le coup : tous ces messages sont 1 vraie mine d'or. Il faut savoir trouver ce que l'on cherche

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- estellesmina
- Messages : 26
- Inscription : 12 sept. 2004 18:04