plusieurs injection , comment proceder ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Effectivement, le port de gants pour les SC est seulement "recommandé".
Pour le dextro, et bilan sg : prenez des gants. (faute d'inattention pour le dextro)

JASMINOU a écrit :je reste hyper étonnée qu'une cadre puisse donné de tels conseils (compte tenu de l'exemple à donner) en affirmant que les gants ne sont pas necessaires

Ai-je dit cela??

Il faut aussi penser à l'économie (désolée mais ça compte aussi dans la note), 3 paires de gants : personnellement, ça ne passera pas!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
JASMINOU

Message par JASMINOU »

j'ai vu faire mais jamais fait car ça ne reste que 3 paires de gants mais je crois qu'il est possible de passer du manugel sur ta 1ere paire de gants que tu gardes jusqu'au dernier soin
EIDE 3ème année
Anonyme4576

Message par Anonyme4576 »

Et concernant le nombre de gants à utiliser? Si l'eide décide d'utiliser des gants pour les sous-cutanés, peut-elle utiliser le même pour le lovenox et le dextro?
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Pour le Dextro je mettrais des gants car risque de contact avec le sang, mais par contre pour les SC non car logiquement le point de ponction ne saigne pas.... enfin ce n'est que mon humble avis
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

JASMINOU a écrit :j'ai vu faire mais jamais fait car ça ne reste que 3 paires de gants mais je crois qu'il est possible de passer du manugel sur ta 1ere paire de gants que tu gardes jusqu'au dernier soin

Je ne le vous conseille pas!!!
"Que 3 paires de gants" multiplié par x patients....je vous laisse faire le compte.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme4576

Message par Anonyme4576 »

Quoi, du manugel sur des gants?????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ça ne me viendrait jamais à l'esprit!! Le manugel, c'est étudié pour les mains!!
esthesia

Message par esthesia »

alors ça c'est ce que j'aurais dit Préparez tout sur un même plateau, prenez haricot et container à aiguilles.
>>lavage des mains
>>prélèvement sanguin (avec gants)
>>manugel
>>dextro
>>manugel
>>insuline
>>manugel
>>lovenox
>>lavage des mains

MAIS!!! il faut des gants que tu dois changer entre chaque injection (car tu vas toucher des objets et tu ne peux pas mettre du manugel sur tes gants)! il y a risque d'etre piqué et contact avec du sang donc il faut des gants! et meme pour faire le prise de glycémie il faut des gants car risque de contact avec du sang( ça met arrivé...) et sinon il n'y aura aucune remarque sur l'economie qui sera faite puisqu'il faut faire comme ça, c'est ce que j'ai vu en cours, et c'est ce que je fais en pratique!

et pour les sous cutanés ok il n'y a pas de risque de contact avec le sang mais risque de piqure!! ça m'etonne de voir qu'il faut pas de gant cat pas de risque de contact avec le sang, nous une aes sans gant c'est pas pris en charge si ya un soucis! il faut des gants pour tout risque de contact avec du liquide biologique et piqure car le gant protege (pas totalement mais plus que s'il n'y avait rien!)
Dernière modification par esthesia le 26 août 2007 18:16, modifié 1 fois.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je vois que (one more time) l'économique passe avant l'humain. Mieux vaut une paire de gant et un AES que trois paires et un AES à risque réduit.
Finalement on vaut moins cher que des gants... :roll:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
esthesia

Message par esthesia »

surtout que c'est evident que les profs ne diront rien, ya notre securité avant tout! dans ce cas faut pas trop utiliser le manugel pour economie, ni trop se laver les mains, l'eau c'est cher et c'est pas une ressource inepuisable!
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

pour ce qui est de passer le manugel sur les gants je suis moi aussi :choque: ...
nous avons eu une discussion au sujet des gants et des injections sous cut dans mon ifsi. Je rejoins certaines personne sur le fait que (ca dépend aussi des ifsi), pour une injections sous cut, les gants sont conseillés.
nous avons donc trouvés un compromis.. a savoir
prise de sang => TOUJOURS avec des gants..
Lovenox et insuline, je ne mets que un gant (la main qui fait le plis), le risque d'AES est ainsi réduit , et l'économie respectée.

mais s'il vous plait, pas de manugel sur les gants...
skikinoune
VIP
VIP

Re: plusieurs injection , comment proceder ?

Message par skikinoune »

mf91forever a écrit :Bonjour je vous ecris pour vous demander conseil . J'ai une msp dans quelques jours , et j'ai pour la meme patiente plusieurs soins : prise sang dextro insuline lovenox . En fait j'aimerai savoir si entre par exemple le dextro l insuline et le lovenox , si je suis obliger de me laver les mains et donc preparer separement chaque injection ou si je peux toutes les préparées sur mon plateau et juste changé de gant et me mettre du manugel entre chaque . d'ailleurs suis je obliger de changer de gants si je procede ainsi ou je peux faire les 3 injection d affilées ? merci d'avance pour les reponses car les infirmieres du service n'ont pas toutes le meme avis

Alors moi, je commencerai systématiquement par la PDS parce qu'apres les injections, les résultats peuvent être faussés.Je ne piquerai pas le dextro puisque je viens de piquer la PDS donc je récupere directement une goutte de sang sur le lieu du prélevement et tout ça avec un lavage de main préliminaire et des gants.
Ensuite, pour l'insuline, ça dépend parce que dans certains services le produit n'est pas personnel alors il n'a pas à entrer dans la chambre et tu dois préparer ta dose en fonction du résultat ce qui fait que tu ne peux pas le faire d'avance et que tu seras peut être amené à sortir de la chambre si ce n'est pas un stylo!
en ce qui concerne les gants, je dirai que c'est évident qu'il en faut pour tous les soins mais est ce bien utile de les changer 3 fois?
Je me dis que logiquement, si on en met, c'est pour nous protéger nous.Si la désinfection est faite avec une compresse stérile sans à aucun moment toucher le patient, pourquoi vouloir les changer 3 fois?
Le mieux, il me semble, est de rester logique avec ce que tu fais.Explique à ta formatrice pourquoi tu fais tel ou tel choix et justifie qu'il n'y a pas de protocole de service!
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Je me répète mais bon...
Dextro et bilan sg>>>> Gants+++
Injection SC >>>recommandé mais pas obligatoire. Depuis quand y a-t-il un risque AES pour une SC? A moins que vous piquiez n'importe où avec une hallebarde...
En péri-ombilical ou sur la cuisse, il faut vraiment mettre de la bonne volonté pour piquer un vaisseau!! Personnellemnt, cela ne m'est jamais arrivé.
N'oubliez pas que pour toute injection il faut avant tout être prudent et reflechir (y compris pour le matériel que vous allez utiliser).

Agath le troll a écrit :Je vois que (one more time) l'économique passe avant l'humain. Mieux vaut une paire de gant et un AES que trois paires et un AES à risque réduit.

Si les gants empêchaient les AES, je serais la première à defendre le port de gants pour tous les soins mais ce n'est hélas pas le cas en cas de piqûre, celle-ci traversant la plupart du temps allègrement le gant. Néanmoins, il faut en mettre dès qu'il y a un risque réel.

esthésia a écrit :surtout que c'est evident que les profs ne diront rien, ya notre securité avant tout! dans ce cas faut pas trop utiliser le manugel pour economie, ni trop se laver les mains, l'eau c'est cher et c'est pas une ressource inepuisable!

Je laisse mes collègues juges de leur décisions...
Pour ce qui est des raisons économiques, je me bats tous les jours pour que les soignants aient le plus de matériel possible pour travailler et je parle (contrairement à vous) en toute connaissance de cause. C'est un cercle viscieux : le manugel économise l'eau, l'eau économise les gants et les gants économisent le manugel...
Croyez-moi, demander du matériel supplémentaire n'est pas vraiment facile, il faut prouver, chiffres à la clef, que l'on en a besoin... Nos interlocuteurs ne se contentent pas de "j'en ai besoin...il faut penser au personnel..."
Stephen HAWKING
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Préparez tout sur un même plateau, prenez haricot et container à aiguilles.
>>lavage des mains
>>prélèvement sanguin
>>manugel
>>dextro
>>manugel
>>insuline
>>manugel
>>lovenox
>>lavage des mains

Dans les grosses lignes je suis d'accord pour l'ordre des soins.

Cependant, afin de ne pas piquer 2 fois le patient (pour son confort), j'aurais fais le dextro grâce au sang de la prise de sang (donc pas de changement de gants car fait en même temps). Il suffit de préparer l'appareil à dextro avec la bandelette avant de piquer le bilan et de prélever une goutte de sang directement sur la peau après avoir retiré l'aiguille. (C'est d'ailleurs ce que je fait dans ma pratique de tous les jours!)

Donc pour l'ordre je ferais :
>>lavage des mains
>>prélèvement sanguin et dextro (avec gants)
>>manugel
>>insuline (prévoir de servir le petit-déjeuner rapidement)
>>manugel
>>lovenox
>>lavage des mains

En ce qui concerne les gants, il faut bien entendu en mettre pour tout risque de contact avec des liquides biologiques donc on en met pour le prélévement sanguin et pour le dextro. Pour l'injection sous-cutané, j'ai aussi appis à en mettre (au moins sur la main qui fait le pli)
Dernière modification par indienne42 le 26 août 2007 18:51, modifié 2 fois.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
esthesia

Message par esthesia »

moi je ne prendrais pas le sang après la prise de sang car ya eu de l'alcool dessus ce qui risque de fausser le resultat!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

indienne42 a écrit :
Cependant, afin de ne pas piquer 2 fois le patient (pour son confort), j'aurais fais le dextro grâce au sang de la prise de sang (donc pas de changement de gants car fait en même temps). Il suffit de préparer l'appareil à dextro avec la bandelette avant de piquer le bilan et de prélever une goutte de sang directement sur la peau après avoir retiré l'aiguille.

En ce qui concerne les gants, il faut bien entendu en mettre pour tout risque de contact avec des liquides biologiques donc on en met pour le prélévemen sanguin et our le dextro. Pour l'njection sous-cutané, j'ai aussi appis à en mettre (au moins sur la main qui fait le pli)

EXCELLENTE INITIATIVE!!!
Votre démarche est claire, réfléchie et pleine de bon sens!!!
L'idée de ne pas piquer deux fois le patient vous voudrait (pour ma part) une excellente note!!
Stephen HAWKING
Répondre