plusieurs injection , comment proceder ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

esthesia

Message par esthesia »

moi je voulais savoir, il met arrivé d'avoir 42 unités d'insuline à faire mais dans mon stylo il ne m'en restait plus que 20 donc j'ai puqué pour finir avec le stylo et laissé l'auiggille dans le bras pour readapter l'autre nouveau stylo à insuline dans l'aiguille... c'est correct ou pas? j'ai fais une erreur en faisant ça?

et sinon je dois me tromper mais pour la goutte de sang prise après la rpsie de sa,ng ya pas un risque d'erreur vu qu'il y a eu de l'alcool sur la peau pour faire la prise de sang?
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

esthesia a écrit :moi je voulais savoir, il met arrivé d'avoir 42 unités d'insuline à faire mais dans mon stylo il ne m'en restait plus que 20 donc j'ai puqué pour finir avec le stylo et laissé l'auiggille dans le bras pour readapter l'autre nouveau stylo à insuline dans l'aiguille... c'est correct ou pas? j'ai fais une erreur en faisant ça?

Je pense effectivement qu'il aurait mieux vallu jeter le stylo et en prendre un neuf. D'ailleurs, comment as-tu fais pour désadapter l'aiguille du stylo en la laissant dans le bras et pour réadapter un nouveau stylo sans faire de faute d'aseptie. D'ailleurs, tu aurais pu facilement te piquer je pense.

esthesia a écrit :et sinon je dois me tromper mais pour la goutte de sang prise après la rpsie de sa,ng ya pas un risque d'erreur vu qu'il y a eu de l'alcool sur la peau pour faire la prise de sang?

Le temps que tu fasse ton bilan sang, le produit désinfectant que tu auras utilisé aura largement séché donc je ne pense pas que ça fausse le résultat. Mais vois avec les IDE du service où tu es en stage.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

esthesia a écrit :alors ça c'est ce que j'aurais dit Préparez tout sur un même plateau, prenez haricot et container à aiguilles.
>>lavage des mains
>>prélèvement sanguin (avec gants)
>>manugel
>>dextro
>>manugel
>>insuline
>>manugel
>>lovenox
>>lavage des mains

MAIS!!! il faut des gants que tu dois changer entre chaque injection (car tu vas toucher des objets et tu ne peux pas mettre du manugel sur tes gants)! il y a risque d'etre piqué et contact avec du sang donc il faut des gants! et meme pour faire le prise de glycémie il faut des gants car risque de contact avec du sang( ça met arrivé...) et sinon il n'y aura aucune remarque sur l'economie qui sera faite puisqu'il faut faire comme ça, c'est ce que j'ai vu en cours, et c'est ce que je fais en pratique!

et pour les sous cutanés ok il n'y a pas de risque de contact avec le sang mais risque de piqure!! ça m'etonne de voir qu'il faut pas de gant cat pas de risque de contact avec le sang, nous une aes sans gant c'est pas pris en charge si ya un soucis! il faut des gants pour tout risque de contact avec du liquide biologique et piqure car le gant protege (pas totalement mais plus que s'il n'y avait rien!)

Je suis d'accord avec toi.
Le critère sécurtié prime sur le critère économie, et c'est heureux.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
esthesia

Message par esthesia »

en fait j'étais avec l'infirmiere qui m'encadrait et c'est elle qui m'a demandé ed faire ça pour eviter de repiquer la patiente j'ai cru bien faire du ocup mais maintenant je me pose des questions!

sinion j'allais pas jeter directement le stylo s'il rester 20 doses ça fait beaucoup quand meme!

ok merci pour l'info avec l'alcool, je ne pensais pas qu'on pouvait faire ça à cause de l'alcool!
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

esthesia a écrit :sinion j'allais pas jeter directement le stylo s'il rester 20 doses ça fait beaucoup quand meme!

Tu sais 20 unités sur un total de 300UI d'insuline par stylo, ce n'est pas énorme. Au pire, si tu ne veux pas gaspiller les unités restantes et que ton patient à une injection (ultérieure) de cette insuline avec moins de 20UI, tu pourras à ce moment là l'utiliser pour l'injection en question.

D'ailleurs, tu as désadapté l'aiguille mais si le patient était autonome, comment aurait-il pu faire ça tout seul ? Dans mon service (pédiatrie) nou avons souvent des enfants entrant pour diabète inaugural et lors de l'éducation, nous disons de jeter le stylo s'il reste moins de 20UI (et pourtant ce sont souvent des petites doses (4-5UI))
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
esthesia

Message par esthesia »

alors pourquoi jeter le stylo s'il peuvent encore faire plusieurs injections sans avoir à un reprendre un pendant l'injection?

ma patiente est en geriatrie pour perte d'autonomie, elle ne le fait plus seule malheureusement!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Jo a écrit :
Argrath le troll a écrit :Je vois que (one more time) l'économique passe avant l'humain. Mieux vaut une paire de gant et un AES que trois paires et un AES à risque réduit.

Si les gants empêchaient les AES, je serais la première à defendre le port de gants pour tous les soins mais ce n'est hélas pas le cas en cas de piqûre, celle-ci traversant la plupart du temps allègrement le gant. Néanmoins, il faut en mettre dès qu'il y a un risque réel.

Il y a toujours un risque tant que la sérologie exacte n'est pas conue (autre cout). Le gant réduit tout de même de 86% l'inoculum du virus de l'hépatite par exemple.
:fleche: http://www.hepatiteweb.com/08-conduite- ... atique.asp
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

esthesia a écrit :moi je voulais savoir, il met arrivé d'avoir 42 unités d'insuline à faire mais dans mon stylo il ne m'en restait plus que 20 donc j'ai puqué pour finir avec le stylo et laissé l'auiggille dans le bras pour readapter l'autre nouveau stylo à insuline dans l'aiguille... c'est correct ou pas? j'ai fais une erreur en faisant ça?

et sinon je dois me tromper mais pour la goutte de sang prise après la rpsie de sa,ng ya pas un risque d'erreur vu qu'il y a eu de l'alcool sur la peau pour faire la prise de sang?

pour l'insuline, je te déconseille de faire cela; d'ailleurs je vois mal comment tu pratique cette technique! Le risque de se piquer y est élevé! Apparemment ( dans un post qui suit) tu dis que c'est une IDE qui t'a demandé de le faire, mais je te le déconseille pour une MSp.Avec moi ca ne passerait pas.

Pour la glycémie après la prise de sang, j'ai aussi entendu dire que l'alcool faussait les résultats.
Image
JASMINOU

Message par JASMINOU »

Je prefere utiliser le nombre de paire de gants necessaire que de me retrouver dans la situation où l'AES est reel et qu'on soit dans l'obligation d'effectuer des serologies (patient et moi même) et traitements prophylaxiques qui occasionneraient beaucoup plus de frais et de pertes....
qu'est ce que 3 paires de gants dans cette situation surtout quand il s'agit de securité !!!
EIDE 3ème année
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

je me permet de venir mettre mon grain de sel.
Je procèderais tout comme skikinoune pour la PDS et LE DEXTRO à la différence que j'utiliserais une épicranienne. ainsi pour prélever mon dextro je prends une goutte directement de l'aiguille que je dépose sur la bandelette avant de rétracter l' épi.
pour ce qui est des gants , j'ai bien entendu mis une paire de gants pour la PDS , donc je les enlève, je mets du manugel avant d'enfiler UN gant sur la main qui va au patient pour de faire mon lovenox qui devrait se rétracter seul !!! Donc pas de risque pour ma main droite.
ensuite j'enlève mon gant gche si je dois préparer mon insuline en fonction du résultat, et je recommence. un gant sur la main qui va au patient et pas sur la main qui pique.

Pour répondre à la personne du topic qui disait que les gants sont OBLIGATOIRES car contact avec des liquides biologiques ... eh bien NON NON il est dit dans les textes officiels JUSTE recommandé de mettre des gants lors de contacts avec des liquides bio !!!
A plus :clin:
Calipso- ESI session 2005-2008
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

calipso_ a écrit : pour la PDS et LE DEXTRO à la différence que j'utiliserais une épicranienne. ainsi pour prélever mon dextro je prends une goutte directement de l'aiguille que je dépose sur la bandelette avant de rétracter l' épi

Très bien aussi!! Cela évite une piqûre inutile.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre