Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 21 Juil 2019 16:29

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lenalan » 23 Jan 2016 14:53

En 2.2 c'est la base, il faut pouvoir remplir les schémas de tous les appareils et systèmes, il y en aura à chaque fois à tous les repechs....
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Miissa » 23 Jan 2016 15:54

J'avais 5 rattrapages au S1, 3 au S2

- 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.11
- 1.2, 2.3, 4.5

Et je suis passée en 2ème année avec seulement la 2.1 encore à rattraper ^^

J'y arrive pas avec la bio, mon cerveau refuse de retenir quoique ce soit.
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Miissa
Fidèle
Fidèle

Messagepar Camcam0127 » 23 Jan 2016 18:49

"]Bon bah j'ai passer la trauma ce matin, et .. Je ne sais pas sur quel pied danser et depuis ce matin je suis persuader d'aller au rattrapage avec la 2.1 et la 2.2.. J'Ai un doute sur la 1.1... Presque sure d'avoir 3 rattrapages .. Je suis déçue de moi et j'avoue que je cherche un peu de réconfort ^^

qu'est ce qui te faire dire que tu va au rattrapage pour la 2.1 et la 2.2 ?[/quote]

Je n'ai pas répondu aux questions ouvertes pour la 2.1 et je n'ai rempli le shéma pour la 2.2...[/quote]

ben après c'est à toi de réfléchir à ta méthode de travail....[/quote]

Ma méthode de travail est correcte .. Maintenant je n'ai pas réussi à tout retenir et certaines questions étaient tordue. On verra bien peut être que ça passera comme ça se compense .. ;)
Si ça passe juste je réviserai davantage car il n'est pas concevable de tous validee a 10-11 donc je réviserai les cours :)
Et puis au pire, il y a les rattrapages et je metterai les bouchés doubles ^^
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
Camcam0127
Forcené
Forcené

Messagepar tilily81 » 23 Jan 2016 19:59

Camcam0127 a écrit :
Ma méthode de travail est correcte .. Maintenant je n'ai pas réussi à tout retenir et certaines questions étaient tordue. On verra bien peut être que ça passera comme ça se compense .. ;)
Si ça passe juste je réviserai davantage car il n'est pas concevable de tous validee a 10-11 donc je réviserai les cours :)

pour moi si on arrive pas à apprendre c'est qu'on a pas forcément une bonne méthode...du moins pas adapté à toi qui soit efficace...car même si les questions sont tordues tu devrais pouvoir remplir des schémas....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
tilily81
Modérateur
Modérateur

Messagepar Camcam0127 » 25 Jan 2016 16:45

tilily81 a écrit :
Camcam0127 a écrit :

pour moi si on arrive pas à apprendre c'est qu'on a pas forcément une bonne méthode...du moins pas adapté à toi qui soit efficace...car même si les questions sont tordues tu devrais pouvoir remplir des schémas....

Ce n'est pas parce-que sur le coup j'ai bloqué sur un schéma que j'y arriverai pas dans la formation et que ma méthode est mauvaise.. Je trouve que tu juge un peu trop rapidement la façon de faire des autres étudiants.. Si j'en crois ta signature, tu en es au même stade que moi non ? Donc tu n'as pas eu les résultats de tes partiels ??? Alors pourquoi t'estime-tu un peu meilleure ? Le raccourcis est vite fait avec toi et je trouve ça dommage...
ESi 2015-2018
Camcam0127
Forcené
Forcené

Messagepar myloma » 25 Jan 2016 17:05

bonjour camcam :)

je ne pense pas que ce soit "sous entendu que tu ne réussiras pas"
par contre, si tu ne parviens pas à retenir les schémas c'est la façon d'apprendre qui ne te convient pas
certains sont visuels, d'autres auditifs..quand tu auras trouvé la méthode qui te permet de retenir les choses seront plus simples
cherche un truc "mnémotechnique"/association d'idée, un acronyme, que sais-je encore, c'est ma méthode mais ce n est pas pour autant celle que toi tu utilises
myloma

Messagepar Lenalan » 25 Jan 2016 17:37

Tilily n'a jamais dit que tu vas rater ta formation ni qu'elle est meilleure que toi, elle t'aide juste à comprendre pourquoi autant d'échecs et met en cause une méthode de travail peut être inadaptée, ce en quoi je suis d'accord avec elle, il n'est pas "normal" de ne pas valider en travaillant beaucoup, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans la méthode de travail.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Camcam0127 » 25 Jan 2016 17:57

Lenalan a écrit :Tilily n'a jamais dit que tu vas rater ta formation ni qu'elle est meilleure que toi, elle t'aide juste à comprendre pourquoi autant d'échecs et met en cause une méthode de travail peut être inadaptée, ce en quoi je suis d'accord avec elle, il n'est pas "normal" de ne pas valider en travaillant beaucoup, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans la méthode de travail.

2 partiels et peut-être 3 a rattraper et encore on verra après la CAC sur 12 je n'estime pas que cela soit un échec... Ma méthode me correspond bien puisque c'est comme ça que j'ai toujours eu mes examens. Pour le schéma je n'ai pas pus entièrement le complété parce-que j'avais fais l'impasse dessus et évidemment c'est une fois le partiel sur la table qu'on se dit " et mince" que ça me serve de leçon .

Bref aller je croise les doigts pour avoir "que" ces trois la si rattrapages il y a .. Il reste le S2 et l'idéal maintenant et d'avoir validé complétement la première année avant d'entamer la deuxième pour pouvoir se concentré sur le S3 qui apparemment est costaud. Bonne chance aux ESI qui sont dans les partiels, et tilily sans rancunes il n'est pas évidemment par message de comprendre ce que les gens ont voulu dire ^^
ESi 2015-2018
Camcam0127
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 25 Jan 2016 18:26

Camcam0127 a écrit :
Lenalan a écrit :Tilily n'a jamais dit que tu vas rater ta formation ni qu'elle est meilleure que toi, elle t'aide juste à comprendre pourquoi autant d'échecs et met en cause une méthode de travail peut être inadaptée, ce en quoi je suis d'accord avec elle, il n'est pas "normal" de ne pas valider en travaillant beaucoup, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans la méthode de travail.

2 partiels et peut-être 3 a rattraper et encore on verra après la CAC sur 12 je n'estime pas que cela soit un échec... Ma méthode me correspond bien puisque c'est comme ça que j'ai toujours eu mes examens. Pour le schéma je n'ai pas pus entièrement le complété parce-que j'avais fais l'impasse dessus et évidemment c'est une fois le partiel sur la table qu'on se dit " et mince" que ça me serve de leçon .

Bref aller je croise les doigts pour avoir "que" ces trois la si rattrapages il y a .. Il reste le S2 et l'idéal maintenant et d'avoir validé complétement la première année avant d'entamer la deuxième pour pouvoir se concentré sur le S3 qui apparemment est costaud. Bonne chance aux ESI qui sont dans les partiels, et tilily sans rancunes il n'est pas évidemment par message de comprendre ce que les gens ont voulu dire ^^

Si ta méthode fonctionne bien, il est inutile de demander conseil sur un forum alors :clin:
Le S3 est plus dur que le S1 (le S1 reste somme toute un des semestres les plus "faciles", avec le S2 qui est léger), le S4 est plus dur et plus pénible que le S3, le S5 est plus stressant que le S4, le S6 est plus léger mais avec de gros enjeux. En fait ça va crescendo dans la formation, c'est pour ça qu'on conseille d'éviter au maximum d'avoir des UE en retard dès le départ de la formation, surtout les UE 2 qui sont les plus chargées et qui nécessitent le plus d'apprendre des choses par coeur (comme les schémas). D'autant que ça conditionne le passage en 3ème année et que ça a coûté l'arrêt de formation de pas mal de monde.

Après évidemment chacun fait ce qu'il veut des conseils qu'on donne.... Si votre méthode vous va bien et vous permet de tout valider, continuez comme ça.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar tilily81 » 25 Jan 2016 22:10

Camcam0127 a écrit :
tilily81 a écrit :
Camcam0127 a écrit :

Ce n'est pas parce-que sur le coup j'ai bloqué sur un schéma que j'y arriverai pas dans la formation et que ma méthode est mauvaise.. Je trouve que tu juge un peu trop rapidement la façon de faire des autres étudiants.. Si j'en crois ta signature, tu en es au même stade que moi non ? Donc tu n'as pas eu les résultats de tes partiels ??? Alors pourquoi t'estime-tu un peu meilleure ? Le raccourcis est vite fait avec toi et je trouve ça dommage...

Je n'ai jamais dit que tu n'arriveras pas ta formation, et je n'ai jamais dit que j'étais meilleure que toi, j'applique à moi-même ce que je conseille aux autres, si j'ai 10 à des partiels j'aurais validé mais je ne prendrais pas cette UE pour acquise bien au contraire car valider c'est bien mais c'est pas le but, le but c'est d’être une IDE capable de réfléchir et de comprendre pourquoi tel acte et pourquoi telle surveillance.

Pour ta méthode de travail j'essaye juste peut être de trouver une réponse à ton questionnement sur le nombre de rattrapages que tu penses avoir...ce n'est pas parce qu'avant ta méthode fonctionnait qu'elle fonctionnera encore maintenant
avant c'est un enseignement scolaire maintenant tu es en formation professionnelle et les modalités d'enseignement sont différentes et demandent parfois des petites mise aux points pour apprendre efficacement.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
tilily81
Modérateur
Modérateur

Messagepar myloma » 25 Jan 2016 22:53

tout à fait, avoir 10 permet de valider, mais même avec un 18, rien n interdit de reprendre ses cours durant le reste des études

personne ne dit qu'avoir des rattrapages est un échec, mais il est préférable d'en avoir le moins possible

la méthode qui fonctionne au lycée n est pas obligatoirement adaptée à l IFSI

tu peux demander à tes formateurs des conseils soit sur la méthodo soit sur des choses que tu n as pas comprise
myloma

Messagepar propanolol » 28 Jan 2016 07:38

Louloupanda a écrit :La 2.1 bio fondamentale, la 2.2 cycles de la vie, la 2.4 processus traumatiques et la pharmaco

C'est la base quoi, l'anatomie, les grandes fonctions de l'organisme, la bio c'est bien d'avoir quelques bases (les étudiants qui connaissent l'ordre des tubes à prélever sur un bilan bio mais n'ont aucune idée du pourquoi cet ordre), la pharmaco idem, il faut connaitre un minimum sinon comment tu surveilles ce que tu administres !! Soit ta un problème de méthodologie (et là faut en parler avec ta référente) ou alors bosser, bosser, bosser ... Certains ont plus de facilités que d'autres. Après faut pas se désespérer, t'es au début, certains vont plus vite que d'autres, le but c'est d'arrivée sur la ligne en même temps !! (par contre un conseil la 2.2 valide là et bosse dessus parce que tu vas traîner des lacunes après pour d'autres UE en liens avec celle-ci).
propanolol
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 28 Jan 2016 09:19

propanolol a écrit :
Louloupanda a écrit :La 2.1 bio fondamentale, la 2.2 cycles de la vie, la 2.4 processus traumatiques et la pharmaco

C'est la base quoi, l'anatomie, les grandes fonctions de l'organisme, la bio c'est bien d'avoir quelques bases (les étudiants qui connaissent l'ordre des tubes à prélever sur un bilan bio mais n'ont aucune idée du pourquoi cet ordre), la pharmaco idem, il faut connaitre un minimum sinon comment tu surveilles ce que tu administres !! Soit ta un problème de méthodologie (et là faut en parler avec ta référente) ou alors bosser, bosser, bosser ... Certains ont plus de facilités que d'autres. Après faut pas se désespérer, t'es au début, certains vont plus vite que d'autres, le but c'est d'arrivée sur la ligne en même temps !! (par contre un conseil la 2.2 valide là et bosse dessus parce que tu vas traîner des lacunes après pour d'autres UE en liens avec celle-ci).

C'est à dire la 2.5, la 2.7, la 2.8 et la 2.9..... Si on ne maîtrise pas l'anatomie physiologie on ne comprendra rien à la pathologie.
Et je retiens ce que nous avait dit un prof "en anatomie-phsyiologie il n'y a rien à comprendre, juste à apprendre: c'est comme ça et pas autrement" (d'où l'importance de connaître les schémas).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar blocop » 28 Jan 2016 11:40

Camcam0127 a écrit :Bon bah j'ai passer la trauma ce matin, et .. Je ne sais pas sur quel pied danser et depuis ce matin je suis persuader d'aller au rattrapage avec la 2.1 et la 2.2.. J'Ai un doute sur la 1.1... Presque sure d'avoir 3 rattrapages .. Je suis déçue de moi et j'avoue que je cherche un peu de réconfort ^^

bonjour,

ce sont les premiers partiels! et pas les plus faciles (d'après ce que Lenalan dit, parce que moi je suis vieille comme elle, mais diplômée d'avant :lol: )
Donc bcp se cassent la figure...
maintenant tu sais comment c'est, tu sais que tu dois bosser différemment, et voilà, c'est pas la fin du monde!!!

je te donne du réconfort :bisous:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar Camcam0127 » 28 Jan 2016 11:48

blocop a écrit :
Camcam0127 a écrit :Bon bah j'ai passer la trauma ce matin, et .. Je ne sais pas sur quel pied danser et depuis ce matin je suis persuader d'aller au rattrapage avec la 2.1 et la 2.2.. J'Ai un doute sur la 1.1... Presque sure d'avoir 3 rattrapages .. Je suis déçue de moi et j'avoue que je cherche un peu de réconfort ^^

bonjour,

ce sont les premiers partiels! et pas les plus faciles (d'après ce que Lenalan dit, parce que moi je suis vieille comme elle, mais diplômée d'avant :lol: )
Donc bcp se cassent la figure...
maintenant tu sais comment c'est, tu sais que tu dois bosser différemment, et voilà, c'est pas la fin du monde!!!

je te donne du réconfort :bisous:

Merci beaucoup, les résultats de la CAC sont le 17 février, je vous tiendrai au courant !!! Les partiels étant terminés je prend connaissance de mon futur stage, la pneumo. Je ne veux pas arriver en ne sachant pas le minimum ;) donc recherche pathos, ttt, geste techniques.. PEC complète .. Bref j'ai du pain sur la planche :) ^^
ESi 2015-2018
Camcam0127
Forcené
Forcené

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-