Plusieurs partiels à rattraper
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Plusieurs partiels à rattraper
Les 1ers partiels sont souvent casse-gueule parce que c'est l'épreuve du feu, on ne sait pas trop les attendus, ce qu'on va nous demander, sous quelle forme, on sait pas forcément faire le tri dans les cours donc on cherche à tout apprendre par coeur, on a pas forcément rodé la manière de travailler qui nous convient.... Et on se plante, alors que le contenu n'est pas forcément le plus difficileblocop a écrit :bonjour,Camcam0127 a écrit :Bon bah j'ai passer la trauma ce matin, et .. Je ne sais pas sur quel pied danser et depuis ce matin je suis persuader d'aller au rattrapage avec la 2.1 et la 2.2.. J'Ai un doute sur la 1.1... Presque sure d'avoir 3 rattrapages .. Je suis déçue de moi et j'avoue que je cherche un peu de réconfort ^^
ce sont les premiers partiels! et pas les plus faciles (d'après ce que Lenalan dit, parce que moi je suis vieille comme elle, mais diplômée d'avant)
Donc bcp se cassent la figure...
maintenant tu sais comment c'est, tu sais que tu dois bosser différemment, et voilà, c'est pas la fin du monde!!!
je te donne du réconfort

Après la difficulté augmente et c'est normal, les attentes ne sont pas les mêmes en 1ère année qu'en 3ème. Mais on se plante moins, parce qu'on prend l'habitude, on sait mieux cibler les révisions, on anticipe mieux les attendus, on se connait mieux aussi (il y a les coureur de fond qui révisent dès le début du semestre et les sprinters des dernières heures qui ne travaillent que dans l'urgence). Donc forcément, il y a moins d'échecs au fur et à mesure de la formation, mais le contenu est plus difficile.
Dans tous les cas les UE 2 restent des UE qui font très mal en matière de rattrapage, notamment la 2.11 (pharmaco) qui reste une grosse hécatombe, parfois c'est la moitié de la promo et plus qui se plante, même en 3ème année......
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Forcené
Lenalan,
Je comprend ce que tu veux dire, déjà la au bout d'un semestre j'ai pu voir comment je fonctionnais et même si ma méthode de travail me correspond j'ai des petites choses à amelorier. Ce qui me rassure c'est que la pharmaco ne devrait pas être dans mes rattrapages. Enfin dans mon ifsi c'est pas sur cette UE qu'il y a le plus de rattrapages, en revanche, la 2.1 et 2.2 .. Elles... Elles font mal ^^ et je pense que je n'y couperai pas .. J'attend patiemment les résultats de la Cac.. Je commence doucement à me préparer aussi avec l'aide des livres du CDI, à l'UE 2.3 et 2.6.. Car comme tu dis, les UE 2 sont des grosses UE, et même si apparement le S2 est plus "lights" il ne faut surement pas moins réviser/apprendre ..
Je comprend ce que tu veux dire, déjà la au bout d'un semestre j'ai pu voir comment je fonctionnais et même si ma méthode de travail me correspond j'ai des petites choses à amelorier. Ce qui me rassure c'est que la pharmaco ne devrait pas être dans mes rattrapages. Enfin dans mon ifsi c'est pas sur cette UE qu'il y a le plus de rattrapages, en revanche, la 2.1 et 2.2 .. Elles... Elles font mal ^^ et je pense que je n'y couperai pas .. J'attend patiemment les résultats de la Cac.. Je commence doucement à me préparer aussi avec l'aide des livres du CDI, à l'UE 2.3 et 2.6.. Car comme tu dis, les UE 2 sont des grosses UE, et même si apparement le S2 est plus "lights" il ne faut surement pas moins réviser/apprendre ..
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière
Fière

-
- Adepte
je ne suis pas trop d'accord avec ta phrase: il n'y a rien à comprendre, juste à apprendre !! Si tu ne fais qu'apprendre sans comprendre, ça va partir de ta tête aussi vite que tu l'as retenu !! Je me souviens d'un médecin qui nous disait lors de ses études pour les fonctions de l'organisme, qu'il apprenait tout avec des schémas et perso je faisais exactement pareil c'est bien plus parlant !!Lenalan a écrit :C'est à dire la 2.5, la 2.7, la 2.8 et la 2.9..... Si on ne maîtrise pas l'anatomie physiologie on ne comprendra rien à la pathologie.propanolol a écrit :C'est la base quoi, l'anatomie, les grandes fonctions de l'organisme, la bio c'est bien d'avoir quelques bases (les étudiants qui connaissent l'ordre des tubes à prélever sur un bilan bio mais n'ont aucune idée du pourquoi cet ordre), la pharmaco idem, il faut connaitre un minimum sinon comment tu surveilles ce que tu administres !! Soit ta un problème de méthodologie (et là faut en parler avec ta référente) ou alors bosser, bosser, bosser ... Certains ont plus de facilités que d'autres. Après faut pas se désespérer, t'es au début, certains vont plus vite que d'autres, le but c'est d'arrivée sur la ligne en même temps !! (par contre un conseil la 2.2 valide là et bosse dessus parce que tu vas traîner des lacunes après pour d'autres UE en liens avec celle-ci).Louloupanda a écrit :La 2.1 bio fondamentale, la 2.2 cycles de la vie, la 2.4 processus traumatiques et la pharmaco
Et je retiens ce que nous avait dit un prof "en anatomie-phsyiologie il n'y a rien à comprendre, juste à apprendre: c'est comme ça et pas autrement" (d'où l'importance de connaître les schémas).
Il y a des UE où il faut apprendre par coeur, mais pour moi l'anatomie/les fonctions de l'organisme ... c'est comprendre comment tel ou tel fonctionne par rapport à une autre, pourquoi s'il se passe ça, cela va se répercuter ailleurs !!
C'est clair que j'ai vu des étudiants valider la 2.2 en 3ème année, franchement je ne sais pas comment il faisait pour d'autres UE.
Ce que tu appelles "comprendre" je pense que c'est ce que j'appelle moi "apprendre" (la circulation sanguine il n'y a rien à comprendre, une fois que tu as appris l'anatomie du coeur, les gros vaisseaux, où ça va et dans quel ordre tu le sais). Le "comprendre" intervient pour moi quand on va devoir faire le lien entre une FA et un AVC, entre insuffisance cardiaque gauche et OAP. Mais là on est plus dans la physiologie, on est dans la pathologie. Et donc du coup, savoir faire ce lien permet de comprendre le pourquoi des thérapeutiques....
-
- Forcené
Coucou, je reviens vers vous, pour vous dire que je n'ai qu'un partiel à rattraper, la 2.1, j'ai eu 8.5 sinon le reste OK, donc je suis assez satisfaite, me reste plus qu'à le retravailler pour l'avoir et j'espère que je validerai presque "facilement" le S2 pour valider ma première année, comme quoi le travail paye !
ESi 2015-2018
Fière
Fière

Bonjour à tous,
Il me manque 3 partiels de S1 pour passer en 3eme année. Ca fait donc 5 fois que je les passes et toujours recalée alors que je bosse comme une folle plusieurs heures par jours j'ai repris mes cours du début, tout repris à zéro, acheté des livres en plus pour réviser j'ai écouté les conseils de ma référantes ... Il doit forcement me manquer un truc . Au secours où m'adresser pour réussir.
Je perds espoir et me pose des questions à savoir si j'ai les capacités à être infirmière.
Merci pour vos réponses
Il me manque 3 partiels de S1 pour passer en 3eme année. Ca fait donc 5 fois que je les passes et toujours recalée alors que je bosse comme une folle plusieurs heures par jours j'ai repris mes cours du début, tout repris à zéro, acheté des livres en plus pour réviser j'ai écouté les conseils de ma référantes ... Il doit forcement me manquer un truc . Au secours où m'adresser pour réussir.
Je perds espoir et me pose des questions à savoir si j'ai les capacités à être infirmière.
Merci pour vos réponses
C'est quelles UE ?
Bonjour,Lenalan a écrit :C'est quelles UE ?
Il me manque :
UE 2.1.S1 Biologie fondamentale
UE 2.2.S1 Cycles de la vie et grandes fonctions
UE 2.11.S1 Pharmacologie et thérapeutique