pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
uij_30297

Message par uij_30297 »

Je suis passé directement à Sainte Anne (75) pour avoir de vraies infos...
Voila ce que l'accueil m'a répondu :

SI un devi est demandé (par l'IFSI) ils emettent une facture forfaitaire de 5500 euros. Cette facture n'est EN AUCUN CAS destinée à l'étudiant mais pour les Assedic. De toute façon ils ne le font pas car n' y a pas d'accord entre eux et le conseil régional (Paris) à ce sujet...

Bon je sais ce n'est peut-être pas le cas dans tous les IFSI... mais c'est quand même rassurant ! Renseignez_vous auprès des IFSI que vous souhaitez intégrer pour savoir si il y a un accord avec le CR à ce sujet et qui à la charge de cette "hypothétique" facture!

Sinon les demandeurs d'emploi ont les frais "normaux"...

NOTA : quand je lui ai posé la question j'ai parlé de "régime spécial pour les frais pédagogiques des demandeurs d'emploi" et elle m'a répondu : "je suis désolée mais vous aurez à payer les 160/170 Euros. même en tant que demandeur d'emploi.." LOL!!!

A suivre...
papa au foyer en reconversion. signe particulier : adore ses 2 filles !
aaac91
Forcené
Forcené

Message par aaac91 »

Les frais pedagogique, ne sont pas a payer par l'etudiant mais les assedics, c'est pour ca d'ailleurs que moins en moins d'etudiants toutchent AFF (allocation de fin de formation) ca leur revient très chère, c'est au bon vouloir des assedics seulement d'accepter ou pas.

Je suis dans le meme cas que vous il me reste 7 mois de chomage, et l'IFSI prend 6960€, donc je monte le dossier si les assedics ne veulent pas je me mat en congé parental jusqu'au 3 ans de ma derniere (soit encore 2 ans) emais par contre les frais de garde ne peuvent pas etre remboursés par la CAF, on ne prend pas un congé parental pour faire garder ses enfants. Donc j'ai la chance d'avoir mes bo-parents, une nounou au blac et seulement une nounou de 3 jours / semaine déclaré.
Et mon mari lol

@+
Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
clem31
Régulier
Régulier

Message par clem31 »

alors je viens de téléphoner à l'IFSI Albi, ils m'ont dit qu'on avait à payer l'inscription (162 €), la secu étudiante (192€) et environ 110€ pour les tenues, les livres etc... Mais jamais 7000€!!!!! Elle a halluciné quand je lui ai dit ça la secrétaire!!!

Allez ça remonte le moral!
Bonne soirée :clin:
mieux vaut mourir les yeux ouverts que vivre les yeux fermés.
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

C'est sûr, c'est pour cela qu'il faut se renseigner.
Moi je voulais faire un report de scolarité pour cause de maternité.
Et je pensais repasser le concours dans des etablissements plus proches de chez moi, du coup, il faut que je fasses beaucoup de recherches, que je me renseigne comme une damnée, car j'ai pas le droit à l'erreur.
Il faut bien que je reflechisse avant de m'inscrire aux concours, et que j'anticipe sur l'année à venir ( année scolaire 2008-2009 ).
Je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises à l'arrivée.
Deja les IFSI trés proches de chez moi, c'est raté.
Maintenant faut voir pour les ifsi un peu plus lointains.
aaac91
Forcené
Forcené

Message par aaac91 »

euh nathys tu as lu ma reponses lol

je dit pas que j'ai raison, mais j'en suis quasiment sur !!
Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

oui oui j'ai lu, ne t'en fais pas :clin:
J'essaie du coup de faire un tri parmis les IFSI qui seraient potentiellement adequats. Mais c'est pas evident.
Là sur le forum "etudiant IFSI" il y a un topic à ce sujet. et je me suis rendue compte que le problème n'est pas recent. Deja en 2005 un étudiant se plaignait de ça.
Azazel
Fidèle
Fidèle

IFSI à 30 ans... quel financement possible ?

Message par Azazel »

Bonjour à toutes et tous, je me présente, je m'appelle Laetitia, j'ai 29 ans et je suis mariée e maman de 2 ptits bouts.

J'ai un bac STL (passé en 1997) et je travaille en tant que secrétaire médicale dans un labo d'analyses médicales privé, et suis actuellement dans ma dernière année de congé parental.

Mon rêve serait d'entrer en école d'infirmière, n'ayant pu le faire à l'époque où j'étais encore étudiante. Seulement j'ai besoin de conserver des revenus mensuels pour subvenir aux besoins de ma famille, et je n'ai guère les moyens de me permettre de payer moi même le coût de la formation.

En faisant des recherches sur le net, j'ai lu qu'il était possible en étant aux ASSEDICS de se faire financer la formation, tout en touchant ses indemnisations mensuelles. (Faut il encore que je puisse négocier mon licenciement, devant reprendre au plus tard un travail en avril 2008, quoi qu'il en soit, je veux changer de lieu de travail et ne pas avoir à retourner chez mes anciens employeurs )

Y en a t il parmi vous qui ont eu recours à cette méthode de financement ?
Se serait le seul moyen pour moi je pense de conserver un "salaire" et de pouvoir faire l'IFSI.

Si vous pouviez me témoigner votre expérience ou vos démarches, je vous en serais infiniment reconnaissante et merci d'avance :clin:
« Nous sommes éduqués à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »

Sous fifre au fouet du Chef ^^
ESI 2008-2011 à Provins :mrgreen:
matt
Habitué
Habitué

Message par matt »

Salut, mon parcours ressemble au tiens, j'ai 29 ans avec un bac sms obtenu en 1998.

j'ai pas pu passer mon concours à l'époque pour des raisons privés.

Après 3 echecs je tente une 4 en octobre et si j'échoue une 5 et 6 eme fois en avril.

Pour ce qui est du financement, il suffit de décrocher le concours tout en étant inscrit à l'assedic et être indemnisé, logiquement si tu tombe sur un interlocuteur sympa à l'anpe, il t'aidera à réaliser ton dossier de financement.

Ainsi tu pourras vivre pendant 3 ans avec un revenu, ça sera mieux que la bourse.

bon courage
ESI 2008 -20011 AP-HP Tenon
Azazel
Fidèle
Fidèle

Message par Azazel »

Merci pour ton témoignage Matt, effectivement nos parcours se ressemblent :)

Donc toi aussi tu vas te faire financer par les assedics ? En tout cas, bonne chance pour la suite
« Nous sommes éduqués à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée.

mildou
Forcené
Forcené

Message par mildou »

coucou
on est plus nombreuses que je ne le pensais !!
j'ai 29 ans mariée deux enfants de 8 et 6 ans
j'ai eu mon bac (L) en 1997
en 96 j'avais passé le concours j'étais sur lp mais raté le bac l'année suivante je réussi le bac mais rate le concours !!! il y a 4 ans recalé à l'oral du concours !!
cette année j'étais sur LC et l'ifsi m'a appelée je rentre donc le 24 septembre !!
pour le financement je serais indemnisée par les assedics
le minimum de l'allocation formation est de 17.74€, pour l'instant je ne sais pas si je vais travailler en plus de l'école, ça risque de faire lourd école,boulot, enfants ....
la persévérance paye toujours
esi 2ème année
matt
Habitué
Habitué

Message par matt »

† ÅzÅz€l † a écrit :Merci pour ton témoignage Matt, effectivement nos parcours se ressemblent :)

Donc toi aussi tu vas te faire financer par les assedics ? En tout cas, bonne chance pour la suite

Oui je vais plus ou moins me faire financer par les assedics, en fait il suffit de décrocher un cdd de 6 mois qui ouvre les droits aux assedics, ensuite tout le reste devrait suivre. Tout un calcul et bidouille cette histoire de financement.

Qu'est ce qui faut pas faire pour ce métier ah la la.....
ESI 2008 -20011 AP-HP Tenon
xxls
Habitué
Habitué

Message par xxls »

Bonjour,

je suis maman de deux petits 3 et 2 ans et j'ai 40 ans bientot et je suis actuellement en congé parental. Je rentre en septembre à l'ifsi le plus proche de chez moi mais je n'ai pas obtenu de la part de mon employeur un licenciement donc je suis dans l'obligation de démissionner et je ne veux pas faire de report car j'ai fait valider mes acquis car pas le bac et pas assez d'années travaillées en tant qu'aide-soignante ! Donc, je n'ai pas envie d'attendre, suis plus toute jeune quand même !!! :lol:

Ce qu'il faut savoir, c'est que si tu démissionnes (tu n'as pas d'indemnités versées par les ASSEDIC) au bout de 4 mois de chomage ton dossier repasse en commission pour révision de tes droits et donc tu peux prétendre à des indemnités si la commission le vote.

Donc, ce que je te conseille, c'est de prendre un rdv avec l'anpe, de leur dire ta situation et surtout si tu n'as aucune possibilité de te faire licencier par ton employeur démissionne bien avant les 4 mois comme ca tu pourras bénéficier de cette commission et donc être prise en charge pour la formation qui est dite "formation prioritaire" mais il faut bien démissionner avant les 4 mois et avant ta rentrée en formation.
Je ne peux pas y prétendre car je n'ai pas encore démissionné car l'anpe ne voulait pas me donner de renseignements et donc c'était le néant mais maintenant que je le sais c'est trop tard :pleure: car les 4 mois je ne les aurai pas et de plus, je serai déjà en formation :fleche: alors niet pour moi !!!! Mais bon maintenant, le seul moyen que j'ai c'est de bosser les week-end alors je te conseille de bien te renseigner et de faire du forcing auprés de l'anpe si on te dit qu'on ne veut pas te renseigner sous prétexte que tu n'es pas inscrite comme demandeur d'emploi (c'est ce qu'on me disait et c'est pourquoi les infos je ne les ai eu qu'aprés mais ce n'était pas faute d'avoir tapé à toutes les portes et d'être allée plusieurs fois à l'anpe !!!)

Voila, j'espère que mes explications ont été assez claires et qu'elles te permettront de bien te diriger pour pouvoir accéder à un financement car école, boulot, enfants et tout le reste, je me demande bien comment je vais gérer tout ca!!!!

Bonne journée à toi et bon courage pour la suite. :clin: :clin: :clin:
Promo 2007-2010 !!!
Azazel
Fidèle
Fidèle

Message par Azazel »

Merci à vous pour ces témoignages :) ça me rassures, je vois que je ne suis pas la seule effectivement dans cette situation.

Gérer enfants, Ifsi, maison, effectivement, çà risque d'être coton, mais on a pas rien sans rien. Ce serait l'occasion pour moi d'avoir enfin une vraie qualification pour un vrai métier ( car mon bac seul ne me donne pas le statut de technicienne de labo et je n'ai pas de vraie formation de secrétaire médicale, enfin bref, je ne suis pas sûre de pouvoir retrouver un travail dans le médical si je quitte le labo où je suis actuellement, et le médical a toujours été ma passion )

Je vais tenter d'entrer en contact avec l'anpe, voir si je peux avoir des infos.

Ayant une bonne entente avec mon employeur actuel, je pense pouvoir obtenir un licenciement à l'amiable, surtout en lui expliquant le pourquoi du comment. Mais bon, sait on jamais.
Juste une question, si je démissionne 4 mois avant la fin de mon congé parental, ca se passerait comment vis à vis des indemnités assedics, vous savez ? Est ce que le recalcul ( et donc versement d'indemnités) serait fait au bout des 4 mois, donc tomberait pile poil au moment où j'arriverais en fin de droits de congé parental ?

Quoi qu'il en soit, plus j'y pense, plus je suis motivée pour me lancer dans cette aventure et concrétiser ce rêve :D

xxls
Habitué
Habitué

Message par xxls »

Bonjour, :D

alors si je ne me trompe pas, si tu t'inscris aux ASSEDIC, ils vont te demander un justificatif de la CAF comme quoi tu es en congé parental (il te faut le début et surtout la date de ta fin de congé) et aprés il faut certainement déterminer avec eux si tu es soit en congé parental ou si tu es aux ASSEDIC car tu ne pourras pas toucher les deux (c'est logique non?).
J'avais téléphoné aux ASSEDIC en disant que ma patronne allait me licencier et on m'avait dit que ma patronne devait fournir d'autres papiers tel qu'une rupture de congé parental. Tout ca reste à voir pour toi.

Voili, voilou en espérant t'être utile!!!

Bonne journée. :clin:
Promo 2007-2010 !!!
EMILIE ESI

Message par EMILIE ESI »

Bonjour à toutes,
Effectivement il y a + de mamans que je ne pensais. Je suis moi aussi maman de 2 petits titis de 3 ans et demi et 10 mois et je suis en congé parental. J'ai repoussé 2 fois ma rentrée et maintenant c'est parti pour le mois de février toujours en congé parental. Les 2 premières années seront faites pendant ce congé et ensuite inscription au assedic pour la dernière année. A voir si mon employeur accepte de me licencier car vu l'ambiance ça promet ! Et s'il ne veut pas et bien grand moyen, je ne me repointe pas à la fin de mon congé comme ça il sera obligé de me licencier pour absence injustifiée et là les assedics fonctionnent quand même car la seule raison pour ne rien touché tout de suite c'est de démissionner. Je ne pense pas que mon message aide beaucoup mais tout le monde est un peu dans la m----- quand il s'agit de trouver un financement pour reprendre ses études (l'Etat s'en fou un peu) et après on pleure après les infirmières mais bon on ne refait pas le monde. Donc moi je pense simplement que l'idée de démissionner avant le début de ta formation est une bonne idée. Bon courage pour la suite, je compatis. Au fait quelle école?
Répondre