La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
Exactement ! C'est comme pour le trou de la Sécu, vous croyez sincèrement que c'est si difficile que ça à combler ? Si le gouvernement ne faisait pas tous ces cadeaux fiscaux aux plus riches, il pourrait largement combler le trou de la Sécu !SUD Montperrin a écrit :Ce n'est pas curieux, c'est voulu.
Alors pourquoi ne le fait-on pas me demanderez-vous ? Hé bien parce que comme ça on favorise encore et toujours les riches en leur faisant des cadeaux fiscaux, et ensuite on met tout sur le dos des pauvres en leur disant « vous consommez bien trop de médocs, ça coûte cher, donc on va réduire les remboursements et tiens, j'ai une bonne idée, si vous êtes en ALD on pourrait ne plus vous rembourser qu'à 35% au lieu de 100% et le reste passe aux mutuelles ! ».
Résultat des courses : ce sont encore les plus pauvres qui supportent tout, les plus riches sont favorisés, et on s'avance de plus en plus vers un système où la Sécurité Sociale publique est remplacée par des fonds privés (mutuelles, etc...).
Si on continue dans ce sens vous verrez, un jour ou l'autre ça va nous tomber dessus, la Sécurité Sociale sera tout simplement supprimée et on instaurera un système à l'américaine où les plus riches n'auront aucun problème pour se payer les meilleurs mutuelles et être totalement remboursés de tout, pendant que les plus pauvres n'auront pas de quoi se payer ces mutuelles, devront donc payer de leur poche les soins, et finiront par crever faute d'argent pour se soigner.
C'est d'ailleurs très bien illustré et avec beaucoup d'humour dans la vidéo d'introduction du jeu Theme Hospital, sorti en 1997, et où on voit un patient arriver en urgence pour être opéré, et l'infirmière passe dans l'ordinateur sa carte de crédit. Il y a plusieurs options sur l'ordinateur du genre "consulter l'historique médical" mais l'infirmière choisit "consulter le compte en banque". Et pendant l'opération l'ordinateur s'affole : "crédit insuffisant ! Urgence médicale !". Jusqu'à ce que le médecin appuie sur un bouton "eject" qui balance le patient dans un trou. Pas de sous, pas de soins ! (visionner la vidéo)
- SUD Montperrin
- VIP
Mais parce que c'est ça le capitalisme ! Ceux qui le défendent n'en ont strictement rien à foutre que les pauvres soient dans la misère. Une seule chose leur importe : se faire de plus en plus d'argent. Et s'il faut exploiter les pauvres pour cela et les foutre dans la merde, alors ils le font !augusta a écrit :Ben pourquoi laisser de pauvres gens dans la misère?
C'est ça le capitalisme et la politique de droite, Augusta !
- SUD Montperrin
- VIP
Exactement.Hub a écrit :On pourrait ajouter taxation des stocks options comme revenu du travail puisque partie du salaire...
Ce qui pose fondamentalement LE problème du capitalisme actuel:
faire en sorte que les revenus issus du travail dépassent ceux issus de la spéculation.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- augusta
- Star VIP
Combler le trou de la sécu.....c'est pas une fosse que tu remplies de terre et hop tout est résolu!!!!! il y a des abus!!! si tu voyais le nbr de medocs gaspillés que je ramène svt à la pharmacie!!!!! le medecin se moque en général de savoir ce que tu as dans ta pharmacie avant de te prescrir un médoc. Les conditionnements sont inadaptés.....on devrait avoir ce dont on besoin pdt le traitement point......les medicaments sont plus chers qu'avant..;(cf article du point)...et il y a des abus je le répète...."ce qui ne coute rien, ne vaut rien".
Et les labos? avec des séminaires aux 4 coins du monde.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ça ce sont des problèmes à régler mais ce n'est pas ce qui empêche le gouvernement de combler le trou de la Sécu.augusta a écrit :Combler le trou de la sécu.....c'est pas une fosse que tu remplies de terre et hop tout est résolu!!!!! il y a des abus!!! si tu voyais le nbr de medocs gaspillés que je ramène svt à la pharmacie!!!!! le medecin se moque en général de savoir ce que tu as dans ta pharmacie avant de te prescrir un médoc. Les conditionnements sont inadaptés.....on devrait avoir ce dont on besoin pdt le traitement point......les medicaments sont plus chers qu'avant..;(cf article du point)...et il y a des abus je le répète...."ce qui ne coute rien, ne vaut rien".
- SUD Montperrin
- VIP

etSupprimer les exonérations des dispositions dérogatoires coutant annuellement 50 milliards.
À gauche et dans des organisations syndicales, d'autres raisons complémentaires sont avancées. Certains estiment que le « trou de la sécu » n'est pas le problème principal (voire est un faux problème), pour des raisons :
Quantitative : le déficit rapporté au budget colossal de la sécurité sociale dans son ensemble ne représente en pourcentage qu'une petite partie de celui-ci ;
Structurelle : la sécurité sociale est un service public, il peut donc être normal que ce service coûte de l'argent, financé par l'impôt. Cela ne résout pas le déficit mais en déplace la compensation vers les comptes de l'État ;
Conjoncturelle : selon eux, le problème financier provient principalement d'insuffisances de recettes. Ce manque serait provoqué :
Par les lobbys médicaux poussant à des accroissements exponentiels et non maîtrisés des tarifs médicaux qui augmentent plus que l'inflation et la moyenne des salaires.
Par l'État directement (qui a effectivement de lourds arriérés de versements),
Par des facteurs socio-économiques, tel la crise économique, le chômage, etc.
Par les actions du patronat pour obtenir des réductions de cotisations sociales, puisque toute baisse diminue les recettes de la sécurité sociale (théoriquement cependant, l'État rembourse à la Sécurité sociale le manque à gagner).
Politique : certains considèrent que par choix politique (idéologique ou mercantile), il y aurait une volonté de conduire le système à la faillite, ou à lui donner l'apparence de la faillite (alors même qu'il se porterait bien), dans le but de lui substituer un système basé sur des assurances privées (y compris les mutuelles).
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Tiens d'ailleurs, il suffisait d'en parler et voila Bachelot qui nous pond exactement ce que j'étais en train de dire :
http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 385.FR.php
C'est nous qui allons payer à nouveau un euro de plus par consultation.. Encore une fois ce sont les plus pauvres qui vont être dans la merde. Et elle nous parle encore de réfléchir à des solutions avec les mutuelles qui ont beaucoup d'argent.
Je vous le disais, un glissement de plus en plus rapide vers un système à l'américaine.
La solution elle existe : annuler les cadeaux fiscaux aux plus riches. Mais le gouvernement ne le fera jamais et préfère tout mettre sur le dos du peuple.
http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 385.FR.php
C'est nous qui allons payer à nouveau un euro de plus par consultation.. Encore une fois ce sont les plus pauvres qui vont être dans la merde. Et elle nous parle encore de réfléchir à des solutions avec les mutuelles qui ont beaucoup d'argent.
Je vous le disais, un glissement de plus en plus rapide vers un système à l'américaine.
La solution elle existe : annuler les cadeaux fiscaux aux plus riches. Mais le gouvernement ne le fera jamais et préfère tout mettre sur le dos du peuple.
Attention ! Partager oui, mais partager selon ses besoins et ses capacités !augusta a écrit :Et bien moi je trouve normal le fait que je participe à hauteur de 1 euro....partager, c'est bien une notion de gauche non?
Ce n'est pas tout pour ma pomme
Que les plus pauvres donnent moins et obtiennent plus, et que les plus riches donnent plus et obtiennent moins ! Or là c'est exactement le contraire : les plus riches sont favorisés et ce sont les plus pauvres qui doivent combler les trous.
La situation est à l'opposé de ce qu'elle devrait être.