La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
Si l'argent est important, il ne résoud pas tout, et surtout pas les problèmes d'organisation des enseignements...abel6876 a écrit :je crois qu on a tt simplement les universités que l on paye a savoir qu en france on depense une misere par an et par etudiant par rapport aux autres pays developpé.....
http://www.debat2007.fr/index.php?id=75
Oui, ma cousine à fait Arts et Metiers...et c'était beaucoup plus...Groucho a écrit :Je crois que ça varie selon les écoles alors parce que ma sœur en fait bien plus que ça.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Groucho a écrit :C'est intéressant en effet.abel6876 a écrit :je crois qu on a tt simplement les universités que l on paye
a savoir qu en france on depense une misere par an et par etudiant par rapport aux autres pays developpé.....
c est a mon sens meme primordial
comment veut tu adapter les exigences d enseignements si la fac dispsose de locaux a chier
si les labo st a chier
si les profs st payé une misere et si les meilleurs prof st justement tenté par le privé et qu ils se cassent
ta deja vu les labos dont disposent certaines fac ??? ta l impression de remonter dans le temps et avec ca il faut adapter les etudiants au monde du travail dans des entreprises de hautes technologie ?????
super intéressant car avec ce que l'on paye aux j'aurais cru que l'état dépense bien moins aux Etats Unis..abel6876 a écrit :je crois qu on a tt simplement les universités que l on paye
a savoir qu en france on depense une misere par an et par etudiant par rapport aux autres pays developpé.....
Aussi le fait de pondérer les chiffres sur l'Allemagne et l'Angleterre j'ai pensé à quelque chose qui me fait sortir de mon tunnel vision unique.
En fait, il est bien connu qu'en Angleterre et en Allemagne les personnes se mettent à travailler bien plus jeune qu'en France.
Ce qui peut supporter l'analyse que faire des diplômes plus haut ne sert à rien à part frimer son niveau de diplôme...
Samasara, sais tu si la reconnaissance de diplôme en Allemagne est important, ou est ce que tout simplement les gens sortent de la fac plus tôt qu'en France?
- 4611samsara
- VIP
la citation que Jo a posté plus haut concerne l'éducation nationale:

pour ce qui est de l'enseignement supérieur:Repères chiffrés
...
• Budget du ministère de l’Education nationale (2003) : 62,8 milliards d’euros.
• Dépense moyenne annuelle par élève (2002) : 6 470 euros.
• Dépenses d’éducation (formation initiale) par rapport au produit intérieur brut (2000) : 6,1 %. La France se situe ainsi au quatrième rang mondial et au-dessus de la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui est de 5,5 %.
La France investit moins dans l'enseignement supérieur que la plupart des autres pays développés.
attention à ne pas faire l'amalgameLa France dépense 25% de moins par étudiant du supérieur que l’Allemagne ou le Japon, et deux fois moins que la Suède ou les Etats-Unis.

Jo a écrit :Si l'argent est important, il ne résoud pas tout, et surtout pas les problèmes d'organisation des enseignements...abel6876 a écrit :je crois qu on a tt simplement les universités que l on paye a savoir qu en france on depense une misere par an et par etudiant par rapport aux autres pays developpé.....
http://www.debat2007.fr/index.php?id=75Oui, ma cousine à fait Arts et Metiers...et c'était beaucoup plus...Groucho a écrit :Je crois que ça varie selon les écoles alors parce que ma sœur en fait bien plus que ça.
ben je crois que dans ce domaine la l argent est vraiment tres important
et ce manque d investissement on va bientot le payer cash
regardez le nombre de brevet deposer par les differents etats vous verrai qu on est vraiment a la traine
bientot on va devoir payer pour que nos entreprises puisse utiliser leurs technologies
c est un tres mauvais calcul que de pas se mettre a niveau
- 4611samsara
- VIP
non je ne sais pasmerryfunk a écrit :Samasara, sais tu si la reconnaissance de diplôme en Allemagne est important, ou est ce que tout simplement les gens sortent de la fac plus tôt qu'en France?
je sais que les allemands favorisent la formation professionnelle et les enseignements technologiques.
mais il y a aussi moins de problème d'emploi des jeunes

eh oui, car il ne faut pas ignorer non plus que si les jeunes d'aujourd'hui passent des années sur les bancs de la fac, c'est aussi pour ne pas rester à rien foutre... car malheureusement les entreprises françaises sont frileuses quand ils s'agit d'embaucher des jeunes, qu'ils soient diplomés ou non

4611samsara a écrit :non je ne sais pasmerryfunk a écrit :Samasara, sais tu si la reconnaissance de diplôme en Allemagne est important, ou est ce que tout simplement les gens sortent de la fac plus tôt qu'en France?
je sais que les allemands favorisent la formation professionnelle et les enseignements technologiques.
mais il y a aussi moins de problème d'emploi des jeunes![]()
eh oui, car il ne faut pas ignorer non plus que si les jeunes d'aujourd'hui passent des années sur les bancs de la fac, c'est aussi pour ne pas rester à rien foutre... car malheureusement les entreprises françaises sont frileuses quand ils s'agit d'embaucher des jeunes, qu'ils soient diplomés ou non
dis pas ca augusta va nous dire que si on facilité les licenciements les entreprises embaucheraient plus volontié lol
- SUD Montperrin
- VIP
IL y a tout de même deux soucis à l'association de l'entreprise à la fac.
-Le contenu de l'enseignement
-Que deviennent les filières "non rentables"
Le contenu car il n'est pas admissible que ce soit les entreprises qui décident de la pédagogie et des enseignements. Il faut que ceux ci soit unitaire afin justement d'empécher que certaines facs soient "supérieures" aux autres.
"Filières non rentables" qui vont de l'histoire de l'art à la recherche fondamentale, guère lucrative pour le privé. Nous avons besoin de ces gens qu'ils soient philosophes ou physiciens (pourquoi pas les deux d'ailleurs?
).
Enfin parlons aussi du but et des moyens alloués à la fac. Si les gens se précipitent en fac c'est pour éviter le chomage et patienter. Cela leur permet de trouver des petits boulots. Voir aussi les conditions de logements, les revenus étudiants, le système des CROUS (tiens d'ailleurs pourquoi les ESI n'en bénéficient ils pas???), le système de représentation démocratique, etc...
-Le contenu de l'enseignement
-Que deviennent les filières "non rentables"
Le contenu car il n'est pas admissible que ce soit les entreprises qui décident de la pédagogie et des enseignements. Il faut que ceux ci soit unitaire afin justement d'empécher que certaines facs soient "supérieures" aux autres.
"Filières non rentables" qui vont de l'histoire de l'art à la recherche fondamentale, guère lucrative pour le privé. Nous avons besoin de ces gens qu'ils soient philosophes ou physiciens (pourquoi pas les deux d'ailleurs?

Enfin parlons aussi du but et des moyens alloués à la fac. Si les gens se précipitent en fac c'est pour éviter le chomage et patienter. Cela leur permet de trouver des petits boulots. Voir aussi les conditions de logements, les revenus étudiants, le système des CROUS (tiens d'ailleurs pourquoi les ESI n'en bénéficient ils pas???), le système de représentation démocratique, etc...
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
On m'a dit que non au CROUS car les IFSI sont gérés par les régions donc bourses régionales.syskhann™ a écrit :SUD Montperrin a écrit :le système des CROUS (tiens d'ailleurs pourquoi les ESI n'en bénéficient ils pas???)Logiquement ils en bénéficient...
«La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas.»
-PEV-
-PEV-
Et voilà ce que j'ai trouvé :
Ai-je droit à une bourse et/ou à un logement si je suis étudiant dans un établissement privé ?
Oui si l’établissement d’enseignement supérieur est « habilité bourses de l’Education Nationale ». Dans le cas d’un établissement privé qui serait non habilité, l’étudiant peut néanmoins se renseigner auprès de sa scolarité pour savoir s’il peut bénéficier d’une aide particulière liée au Ministère auquel est rattaché l’établissement. exemple :Je suis étudiant à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), ai-je droit aux bourses de l’Education Nationale ou à un logement ?Non, car cet institut n’est pas « habilité bourse de l’Education Nationale ». L'IFSI dépend du Conseil Régional. Les demandes de bourse pour l'IFSI sont à déposer auprès de l'école où vous êtes inscrits. Cependant, vous pouvez demander un logement au CROUS.
«La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas.»
-PEV-
-PEV-
- SUD Montperrin
- VIP
- augusta
- Star VIP
Les enfants qui réussissent le mieux sont les enfants d'enseignants.....
beaucoup de jeunes se retrouvent à la fac par manque de projet professionnel, ou par manque d'infos sur les orientations justement.
Moi j'ai fait une fac de Géographie....car au lycée j'aimais bcp cette discipline...(mauvais choix!!!)....et je n'avais aucune idée de mon futur métier. J'ai eu des options anglais, droit, cours de communication, informatique...
j'étais étudiante déléguée....et à ce titre j'accompagnais des profs dans les salons sur l'orientation après le bac dans des petites villes près de chez nous.....il fallait "vendre" notre matière afin de recruter un max d'étudiants.....dans le même temps (j'étais en licence) les profs nous on dit un jour..." bon avec Géo à part passer le CAPES, y a pas de débouchés, à l'IGN.....pas de poste, dans les mairies pour l'urbanisme et l'aménagement du territoire...on préfère prendre des étudiants from Aménagement du Territoire plutôt que des géographes..."....j'étais hallucinée car pour vendre notre fac.....on disait le contraire!!!!!!
alors oui on a une super culture dans ce domaine, on nous a fait développer notre esprit d'analyse, on sait faire de jolies dissert'.....
mais quand tu sors de ce petit nid douillet....t'es bonne à rien....et ce n'est pas l'argent qui manquait chez nous.....il faut des chercheurs....certes....mais combien d'étudiants se leurrent???
et tout ne se resoud pas à coup de millions!!!!!

beaucoup de jeunes se retrouvent à la fac par manque de projet professionnel, ou par manque d'infos sur les orientations justement.
Moi j'ai fait une fac de Géographie....car au lycée j'aimais bcp cette discipline...(mauvais choix!!!)....et je n'avais aucune idée de mon futur métier. J'ai eu des options anglais, droit, cours de communication, informatique...
j'étais étudiante déléguée....et à ce titre j'accompagnais des profs dans les salons sur l'orientation après le bac dans des petites villes près de chez nous.....il fallait "vendre" notre matière afin de recruter un max d'étudiants.....dans le même temps (j'étais en licence) les profs nous on dit un jour..." bon avec Géo à part passer le CAPES, y a pas de débouchés, à l'IGN.....pas de poste, dans les mairies pour l'urbanisme et l'aménagement du territoire...on préfère prendre des étudiants from Aménagement du Territoire plutôt que des géographes..."....j'étais hallucinée car pour vendre notre fac.....on disait le contraire!!!!!!
alors oui on a une super culture dans ce domaine, on nous a fait développer notre esprit d'analyse, on sait faire de jolies dissert'.....
mais quand tu sors de ce petit nid douillet....t'es bonne à rien....et ce n'est pas l'argent qui manquait chez nous.....il faut des chercheurs....certes....mais combien d'étudiants se leurrent???
et tout ne se resoud pas à coup de millions!!!!!

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ca veut donc dire qu'en gros tous les autres sont incapables de réussir ???augusta a écrit :Les enfants qui réussissent le mieux sont les enfants d'enseignants.....
Y a pas que les enfants d'enseignants qui peuvent réussir !!!
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

Oui c'est ce qu'on dit. À mon avis ça tient aussi au fait que les enseignants connaissent les astuces pour que les choses se passent plus facilement. Un exemple : à mon entrée au collège il y avait trois collèges dans la ville où j'habitais. Un bon collège, un collège moyen, et un franchement pourri. Vu la situation géographique de ma maison je devais aller dans le plus pourri. Mais mes parents ne voulaient pas m'y envoyer vu que c'était la zone. Du coup ils ont tout simplement demandé à l'inspecteur de l'Éducation Nationale si je pouvais avoir une dérogation. Le mec leur a dit de remplir un dossier et qu'il allait s'en charger, et miracle, quelques temps après on a eu une petite dérogation qui m'a permis d'aller dans le meilleur des trois collèges.augusta a écrit :Les enfants qui réussissent le mieux sont les enfants d'enseignants.....
Bon, faut pas rêver, en vrai une dérogation sans raison autre que « ce collège est nul, j'en préfère un autre » t'as même pas l'espoir de l'ombre d'une possibilité de ne serait-ce que rêver de l'obtenir.
Mais quand tu fais partie de la maison et que tu connais « des gens », les choses sont facilitées.
Ah ! Nous y voila ! Donc inutile de privatiser.augusta a écrit :et tout ne se resoud pas à coup de millions!!!!!![]()

Je savais que tu finirais par être du bon coté.