La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
- augusta
- Star VIP
je m'excuse alors...je croyais qu'il m'étaitSUD Montperrin a écrit :C'était une réponse à Jo et je parlais de notre omniprésident.augusta a écrit :c'est quoi ce mesage de sud???!!!! Carpettisme....je fais croire que??? ça s'adresse à qui??? et qu'est-ce que ça sous-entend s'il vous plait??
parce que si c'est une réponse à un de mes messages...laisse moi te dire que c'est toi qui la fume là...ta carpette

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Qu'elles reviennent en France et qu'on les acceuille dignementflog a écrit : la moitié des entreprises appartiennent au secteur du service, puis viennent l'industrie (40%) et l'agroalimentaire
pour autant la France n'est encore que le 16 eme fournisseur de la Chine avec moins de 2% des marchés....

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Bracciano-Galley
- VIP
faut-il encore qu'elles puissent developper ces marchés en France... Si on est logique, on ne crée pas une entreprise sans un marché potentielJo a écrit :Qu'elles reviennent en France et qu'on les acceuille dignementflog a écrit : la moitié des entreprises appartiennent au secteur du service, puis viennent l'industrie (40%) et l'agroalimentaire
pour autant la France n'est encore que le 16 eme fournisseur de la Chine avec moins de 2% des marchés....![]()
Ah ! dernière info : les secteurs actuellement favorisés par la Chine : l'environnement et les hautes technologies ... deux secteurs de developpement des entreprises françaises
Dernière modification par Bracciano-Galley le 08 août 2008 19:05, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- augusta
- Star VIP
suite à Flog.....oui et en plus les gens préfèrent acheter plus et pas cher....donc il est sans doute plus rentable pour nos entreprises (vu les cotisations, les charges....enfin tout) de se développer en Chine (ou en Pologne, en Roumanie...) qu'ici!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est d'une injustice flagrante : les entreprises les plus compétitives (en parts de marché mais pas en qualité), sont celles qui exploitent le plus souvent leur main-d'oeuvreaugusta a écrit :suite à Flog.....oui et en plus les gens préfèrent acheter plus et pas cher....donc il est sans doute plus rentable pour nos entreprises (vu les cotisations, les charges....enfin tout) de se développer en Chine (ou en Pologne, en Roumanie...) qu'ici!

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- patin couffin
- VIP
- Bracciano-Galley
- VIP
forcement les deux, car la Chine fait du protectionnisme économique, donc les entreprises implantées en CHine doivent embaucher du personnel chinois (ce qui d'ailleurs est normal) .patin couffin a écrit :Françaises ou Chinoises ?flog a écrit :
250000 personnes employées.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
j'ajoute quelques chfres de la même periode mais en France :
nombre d'entreprises chinoises sur le territoire français : environ 100
nombre de Français employés par ces entreprises : 8000
nombre d'entreprises chinoises sur le territoire français : environ 100
nombre de Français employés par ces entreprises : 8000

- patin couffin
- VIP
Avec des gens payés 100 € par mois à bosser 16 h /jour, ils peuvent effectivement être compétitifs au niveau tarif ! On est en train de se faire bouffer.Jo a écrit : C'est d'une injustice flagrante : les entreprises les plus compétitives (en parts de marché mais pas en qualité), sont celles qui exploitent le plus souvent leur main-d'oeuvre![]()
Ca me fait penser à cette entreprise qui a délocalisé son usine pour la Pologne et a proposé à ses ouvriers français une mutation avec un salaire à la clé de 600 €/mois (tarif en vigueur là-bas) !!!
Fabrication en Chine, Pologne, Maroc, j'en passe, je suis très pessimiste en matière d'emploi

Quelle parade avoir face à cette concurrence déloyale ?

- Bracciano-Galley
- VIP
developper d'autres secteurs que ces pays n'ont pas encore, ce qui, d'ailleurs, est le projet économique de l'Europepatin couffin a écrit :Avec des gens payés 100 € par mois à bosser 16 h /jour, ils peuvent effectivement être compétitifs au niveau tarif ! On est en train de se faire bouffer.Jo a écrit : C'est d'une injustice flagrante : les entreprises les plus compétitives (en parts de marché mais pas en qualité), sont celles qui exploitent le plus souvent leur main-d'oeuvre![]()
Ca me fait penser à cette entreprise qui a délocalisé son usine pour la Pologne et a proposé à ses ouvriers français une mutation avec un salaire à la clé de 600 €/mois (tarif en vigueur là-bas) !!!
Fabrication en Chine, Pologne, Maroc, j'en passe, je suis très pessimiste en matière d'emploi![]()
Quelle parade avoir face à cette concurrence déloyale ?
donc : recherche, hautes technologie, environnement , etc...

- patin couffin
- VIP
Effectivement, c'est normal mais donc çà nous profite pas beaucoupflog a écrit : forcement les deux, car la Chine fait du protectionnisme économique, donc les entreprises implantées en CHine doivent embaucher du personnel chinois (ce qui d'ailleurs est normal) .

J'avais vu un reportage sur Carrefour en Chine, à part certains managers français qui étaient là pour apporter leur savoir-faire, tous les employés étaient chinois.
Donc à qui profite cette manne financière, à part les actionnaires et une poignée de cadres ?
Je trouve qu'en regard des gros problèmes éthiques et du désastre économique que celà nous cause, "le jeu n'en vaut pas la chandelle" (si je puis m'exprimer ainsi .

Vous y croyez, vous, à l'Europe, Flog???flog a écrit : developper d'autres secteurs que ces pays n'ont pas encore, ce qui, d'ailleurs, est le projet économique de l'Europe
Moi non.
Comment faire une union économique quand il n'y a pas d'Union sociale?
L'Europe, ça fonctionnait (à peu près) du temps où il y avait des pays d'égal niveau social.
A 27 pays, comment voulez-vous bâtir un projet économique cohérent quand le salaire de base est de 300€ dans un pays, 1000€ dans un autre??
Les pays de l'UE les plus socialement valorisés attirent les travailleurs des autres pays en raison des salaires plus élevés et de la couverture sociale (C'est compréhensible), en revanche, les entreprises de ces mêmes pays fuient vers les pays socialement moins évolués en raison du faible taux des charges sociales.
Ce qui fait que le taux de chômage grimpe dans les pays plus socialement évolués, en raison de la fuite des entreprises et de l'arrivée de travailleurs européens.
Nos gouvernants ont fait les choses n'importe comment. Ce n'était pas l'Union monétaire qui était importante (elle n'a fait qu'accentuer les disparités) mais l'Union sociale, comme préalable à toute démarche à but économique.
C'est comme construire une belle maison sur le sable.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING