La politique v.1

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

patin couffin a écrit :Je cite :

"Un certain nombre de pétroleuses, soutenues par quelques utopistes mâles ont essayé depuis deux siècles de secouer ce joug, de penser et d'agir sans en demander l'autorisation à l'autre sexe. Elles ont péri sous le ridicule et les insultes des hommes, mais aussi, ce qui est plus désolant, sous le mépris hargneux de ces femmes qui constituent ce que Françoise Parturier a appelé la "misogynie d'appoint". Comme tous ceux que la servitude a dégradés, les femmes ont fini par se croire faites pour leurs chaînes et sont devenues antiféministes comme tant d'esclaves du Sud durent esclavagistes et combattirent aux côtés de leur maîtres contre leur propre libération lors de la guerre de Sécession. Bien des sentiments les poussent à se désolidariser de leur propre cause, l'intérêt, la prudence, la peur, une humilité savamment entretenue, mais aussi l'amour, bien qu'il soit déchirant d'aimer qui vous opprime."

Extrait de "Ainsi soit-elle" de Benoîte Groult (chapitre II Un sous secrétaire d'Etat au tricot).
Le livre est excellent et le meilleur récapitulatif de la condition féminine à travers les siècles et les cultures, tout cela sur traité sur un ton humoristique et cynique. Je vous le recommande.
Il a été écrit en 1975, nous sommes en 2008, pas de grands changements à l'horizon ! :?
Comme tu dis , les mentalités ont peu changé en 30 ans finalement .

Je vois un reportage en ce moment sur france 3 concernant les femmes chirurgiennes en France : assez édifiant !

La chirurgie est un milieu très macho ( on le savait déjà c'est vrai ) . :?
marie-pierre
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

augusta a écrit :je préfère les hommes c'est tout.

Pour le décret...c'est pas mal pour les parents qui ont vécu ce drame (perdre un bebe)....maintenant personne ne touchera à l'IVG à mon avis.
ça permet aussi à la maman de bénéficier du congé maternité et de la prime de naissance :clin:
mais ce n'est pas nouveau
et cette polémique n'est pas nouvelle
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
4611samsara
VIP
VIP

augusta a écrit : Car malheureusement tu représentes à MERVEILLE ce que j'ai dit!!
ça y est? t'es contente de l'avoir sorti ici ton "bourgeois".....t'en as mis du temps dis donc :lol: :lol:
tu n'as pas attendu marie pierre pour nous donner la parfaite incarnation de ta théorie... tu en a toujours eu une sous la main... tu vois de qui je parle :?:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

Je ne partage pas du tout ton opinion sur LES femmes Augusta car manipulateurs les politiques hommes ou femmes le sont forcément et pour l'être je pense que NS l'est :? Maintenant ça ne me choque pas que tu dises ça car beaucoup de femmes pensent surement comme toi sinon il y aurait plus de femmes en politique et plus d'elues :roll: personnellement je me fiche que ce soit un homme ou une femme je me fie aux competences enfin à ce que j'en suppose :clin:

si on pouvait laisser la 'bourgeoisie' de coté ça serait sympa...Je pense qu'Augusta reflète une pensée assez répandue et qu'il serait plus interessant de comprendre pourquoi elle pense ainsi :clin:

Sinon en ce qui concerne la croissance je pense que c'est forcément générateur de pollution car qui dit croissance dit consommation donc fabrication de produits et transport polluant..enfin je fais un raccourci :P
Dernière modification par MissPurple le 01 sept. 2008 20:44, modifié 1 fois.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

*Miss Purple* a écrit :Je pense qu'Augusta reflète une pensée assez répandue et qu'il serait plus interessant de comprendre pourquoi elle pense ainsi :clin:
Je n'en ai pas envie ! :clin:
marie-pierre
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je pense qu'on n'est pas de gauche ou de droite par hasard, déja les chiens ne font pas des chats (mes parents sont plutôt LCR qu'UMP) et puis les experiences de vies ne sont pas vecues ni interpretées pareilles selon les gens...moi ça m'interesse de savoir comment on peut voter pour Sarkozy car il m'irrite au plus haut point c'est vraiment visceral alors je me demande ce qui fait qu'on se laisse tenter par lui...
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

*Miss Purple* a écrit :il serait plus interessant de comprendre pourquoi elle pense ainsi :clin:
Pendant des millénaires, les femmes ont vécu dans l'asservissement, la soumission, n'étant considérées que comme des humains secondaires. Elles même ont été conditionnées pour le penser. On s'en sort progressivement, mais le "déconditionnement" ne se fait pas d'un coup. C'est comme sortir d'une secte ...

Concernant Ségolène Royal, je pense que ce qu'elle a subit est dû certainement au fait qu'elle soit une femme dans un milieu essentiellement masculin mais aussi :
- un entourage politique fait d'égos surdimensionnés,
- un parti qui s'est pris pas mal de revers et qui n'a pas su (ou voulu) se remettre en cause. Les baffes qu'ils se sont pris n'ont fait qu'accentuer les dissensions.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

*Miss Purple* a écrit : Maintenant ça ne me choque pas que tu dises ça car beaucoup de femmes pensent surement comme toi sinon il y aurait plus de femmes en politique et plus d'elues :roll:
Je dois manquer de compréhension parce que moi ça me choque, mais vraiment. Déjà que des hommes pensent ça je trouve ça très limite (et limité), mais venant d'une femme c'est incompréhensible pour moi...

Sur la condition des femmes, j'en ai déjà parlé mais j'ai dévoré le Livre Noir de la Condition des Femmes de Christine Ockrent. Enfin c'est pas elle qui l'a écrit, c'est plutôt un recueil de textes sur la condition des femmes dans le monde ou en France, avec plusieurs sous thèmes
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

*Miss Purple* a écrit :je pense qu'on n'est pas de gauche ou de droite par hasard, déja les chiens ne font pas des chats (mes parents sont plutôt LCR qu'UMP) et puis les experiences de vies ne sont pas vecues ni interpretées pareilles selon les gens...
Mes parents votaient à droite, je te dis pas la binette qu'ils ont fait la première fois que j'ai ramené Libé à la maison :choque: :lol: (normal, j'avais de mauvaises fréquentations :clin: ). Depuis, avec mon frère, on a réussi notre travail de sape auprès de notre mère. Par contre pour mon père, c'est irrécupérable (je plaisanteuuuuuuuuuuu ! :clin:) :lol:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

à titre personnel je ne pense pas ça du tout non plus mais je suis persuadée que beaucoup de femmes le pensent!

y'a qu'à voir la répartition des taches dans les ménages et comment certaines femmes elèvent leurs garçons...
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

*Miss Purple* a écrit :à titre personnel je ne pense pas ça du tout non plus mais je suis persuadée que beaucoup de femmes le pensent!

y'a qu'à voir la répartition des taches dans les ménages et comment certaines femmes elèvent leurs garçons...
Mais comment une femme peut penser qu'une femme vaut moins qu'un homme ? Et je trouve ça encore pire pour des gens qui traînent sur ce forum qui font ou veulent faire cette profession, y'a vraiment des choses qui m'échappent :?

Je crois que c'est un sujet sur lequel je devrais travailler, je manque de recul dès qu'on parle de ça :clin:

PS : j'avais bien compris que tu ne pensais pas ça Miss P. :clin: :D
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

augusta a écrit :La croissance ne peut-elle pas être "propre"??? :roll: :?:
Non. Ou alors expliquez moi comment.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

augusta a écrit :Ce qui est sûr, c'est que la loi sur la parité en politique est stupide.
Quand vous faites une liste pour une éléction locale avec 50 noms....parfois vous êtes obligés de prendre une femme non pas parce qu'elle est compétente...mais parce que c'est une femme et qu'il en faut 25....elle peut prendre la place d'un homme ultra compétent et brillant....qui lui sera 26 ème, donc de trop.
Voilà la réalité de terrain :lol:
Non. La réalité, c'est que lorsque l'on a sous la main certaines femmes brillantes en politique, elles sont écartées au profit d'un type mieux placé parce que copain avec le chef.
C'est ca la réalité de terrain.
Et moi je ne parle pas terrain vague.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
4611samsara
VIP
VIP

*Miss Purple* a écrit : Maintenant ça ne me choque pas que tu dises ça car beaucoup de femmes pensent surement comme toi [...]
Je pense qu'Augusta reflète une pensée assez répandue et qu'il serait plus interessant de comprendre pourquoi elle pense ainsi [...]
tu as vraiment raison, hélas :?
mais parfois, c'est navrant de se rendre compte qu'au fond... il n'y a pas de fond (certains raisonnements sont irrationnels, comme un trou sans fin)
c'est comme de chercher à comprendre pourquoi certains hommes commètent un jour un crime horrible, ou pourquoi un chien habitué à vivre avec des enfants décide tout à coup d'en manger un)
*Miss Purple* a écrit : ça m'interesse de savoir comment on peut voter pour Sarkozy car il m'irrite au plus haut point c'est vraiment visceral alors je me demande ce qui fait qu'on se laisse tenter par lui...
moi aussi, celà m'interresse
et plus je creuse et plus je découvre soit quelque chose de profondement vide, c'est quelque chose de profondément vil :?

Simone de Beauvoir
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'ai voté NS car je partage ses idées sur la méritocratie et sur l'assistanat;
Il a compris que le pays avait un grand besoin de réformes (sur les retraites par exemple). C'ets un homme extrement dynamique.

Quant à Ségolène Royale, elle n'a pas echoué parce qu'elle est femme, mais parce qu'elle s'est montrée INCOMPETENTE (cf entre autres son face à face à la tv avec NS).

C'est pourtant pas compliqué :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé