La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
Benaugusta a écrit : Et "les doigts"...parce que j'ai lu ton message posté 3 fois!!

ça doit être ça...SacréCoeur a écrit :mais c'est calqué sur le principe de la Trinité, pardi
Vous ramenez la coyance à la religion ....les deux ne sont pas forcemment liés.Argarth a écrit :On est pas obligé de forcémment "croire" en quelque chose. Une croyance est par nature figée. Le dogme, tout ca, tout ca... Après tout j'ai beaucoup de mal à comprendre les croyants "progressistes". Bizarrement. Après tout si il y a un dieu, il a crée l'univers parfait selon sa volonté (omniscience et omnipotence). Puis il a délivré un message, lui même ou par l'intermédiaire de prophètes. Une fois ce message interprété, comment en changer?
Alors on va me dire que c'est l'interprétation qui en change et non l'esprit.
C'est cela, une "logique croyante"...qui est compréhensible pour certains et pas pour d'autres.Argarth a écrit :Pour certaines notions, c'est possible, pour d'autres, c'est impossible. Par exemple pour le divorce et l'homosexualité qui sont rédhibitoire. Finalement je comprends les croyants et Benoit XVI sur ce sujet. C'est "logique". Une logique croyante
Un dogme est un postulat (comme en mathématiques), qui considère qu'une affirmation comme une vérité absolue. Toutes les croyances sont établies à partir de vérités absolues.Argarth a écrit :Moi pour ce que je peux en "croire", ce que vous appelez "croire en l'homme", est en perpétuelle évolution. Est ce que c'est ca "croire"? Ca me semble mal correspondre avec la notion du dogme, indissociable de toute croyance. Pour moi il n'y a rien de fixe.
C'est une certitude indémontrable...
Un dogme est une croyance.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Nous sommes d'accord sur la fin donc...
Non je ne "crois" pas en l'homme. Je ne crois pas que sur ce sujet même il y est de vérité absolue. D'ailleurs je ne "crois" pas qu'il y ai aucune vérité absolue.
La "vérité" (pardon pour tous ces guillemets) c'est la confrontation des réels de chacun. Ils sont très variables déja lorsque ce sont des personnes de même culture. Je ne vous raconte pas lorsque ce n'est pas le cas et que ceci se complique d'une temporalité différente (juger des évènements historiques par ex), d'un espace différent, d'une culture différente, d'une croyance différente, et de jugements moraux différents, je passe sur le reste...
Rien d'immuable en l'homme donc, à part cette absence d'immuabilité donc...
Non je ne "crois" pas en l'homme. Je ne crois pas que sur ce sujet même il y est de vérité absolue. D'ailleurs je ne "crois" pas qu'il y ai aucune vérité absolue.
La "vérité" (pardon pour tous ces guillemets) c'est la confrontation des réels de chacun. Ils sont très variables déja lorsque ce sont des personnes de même culture. Je ne vous raconte pas lorsque ce n'est pas le cas et que ceci se complique d'une temporalité différente (juger des évènements historiques par ex), d'un espace différent, d'une culture différente, d'une croyance différente, et de jugements moraux différents, je passe sur le reste...
Rien d'immuable en l'homme donc, à part cette absence d'immuabilité donc...

Jo a écrit :On dit que l'Homme a gagné son statut d'Homme quand il a commencé à enterrer ses morts et donc croire en un "au delà"...

Argrath a écrit :Pour moi ce qui caractérise l'homme, c'est la folie.

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
- Panthera78
- VIP
Qui onZianya a écrit :Je ne dis pas qu'on devrait l'oublier mais tourner la page ! Ça fait longtemps que la laïcité est installée en France, c'est tout ! On a fait un choix, il faut s'y tenir.Panthera78 a écrit :Tu peux avoir une autre religion que la religion catholique, et vivre en France, ce n'est en rien un probléme, mais allez vous comprendre qu'on ne balance pas 2000 ans de culture et de religion catholique a la poubelle![]()

Certe il y a eu un choix de fait (et j'en suis ravie) mais qui l'a fait

Le peuple français

L'état français

Et pourquoi

J'e pense que tous ne se retrouve pas dans cette laicité (et c'est dommage); donc l arrivée du pape dans un pays qui a 2000 ans de culture judéo-chrétienne ne devrais pas choquer

Cela reste mon avis personnel

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
- Panthera78
- VIP
Elle ne te correspond plus, cela ne veut pas dire qu'elle ne correspond plus a personneZianya a écrit :On peut aussi avancer sans s'accrocher à cette culture chrétienne qui ne correspond plus aux personnes vivant dans ce pays

La nuance et plus qu'importante

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
- Panthera78
- VIP
Là je suis parfaitement d'accord avec toiArgrath a écrit :L'arrivée du pape ne choque pas. Ce qui est choquant c'est le peu de clarté sur la position de NS. Le pape, on sait ce qu'il va faire. Mais quelle est la position du représentant de l'état la dessus?

- MissPurple
- Star VIP
où l'on apprend en gros que les instits de maternelles sont dames pipi
http://www.rue89.com/2008/09/15/darcos- ... es-couches
[/quote]

http://www.rue89.com/2008/09/15/darcos- ... es-couches

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- 4611samsara
- VIP
l'instit en maternelle est souvent seul pour s'occuper de 25 à 30 gamins, je doute qu'il change des couches...
les enfants de moins de 3 acceillis en maternelle, ça existe encore??
c'était peut être le cas 6 ou 7 ans en arrière, mais depuis, il y a eu un petit baby boom, et aujourd'hui les classes sont plutôt surchargées
il faut dire aussi qu'on manque cruellement en france de modes de garde!!!
et on a beau augmenter l'aide à la prise en charge d'une assistante matérielle agrée, ça n'aide en rien les milliers de foyers qui n'en on t pas trouvé (le mien par exemple)
et il est aussi très difficile d'obtenir un agréément
quand aux lieux d'accueil aux horaires décalés... j'en parle m^me pas!
les enfants de moins de 3 acceillis en maternelle, ça existe encore??
c'était peut être le cas 6 ou 7 ans en arrière, mais depuis, il y a eu un petit baby boom, et aujourd'hui les classes sont plutôt surchargées

il faut dire aussi qu'on manque cruellement en france de modes de garde!!!
et on a beau augmenter l'aide à la prise en charge d'une assistante matérielle agrée, ça n'aide en rien les milliers de foyers qui n'en on t pas trouvé (le mien par exemple)
et il est aussi très difficile d'obtenir un agréément
quand aux lieux d'accueil aux horaires décalés... j'en parle m^me pas!
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir