La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
- augusta
- Star VIP
Re: La politique
J'imagine plutôt S. Royal phagocyter ses jeunes "collègues"...et je ne la vois "oublier" la prochaine présidentielle Samesara.....donc ce sera retour case départ.....
Mais je me trompe peut-être
Mais je me trompe peut-être

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Accro
Melenchon parti, enfin, je n'ai jamais compris qu'un type comme lui puisse rester dans un grand parti democratique. Le coup du plombier polonais, des propos limites envers les compatriotes européens (video opportuniste dans un metro il y a quelques années...). Il part au FN? 

Il est vrai que toutes ces commémorations ne me semblents pas utiles individuellement.Europe1 a écrit :12 journées de commémoration en France. Soit deux fois plus qu’en 1999. Selon le journal Le Parisien, un rapport remis par l’historien André Kaspi au secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, préconise d’alléger le calendrier des anniversaires nationaux. "Il n’est pas admissible que la nation cède aux intérêts communautaristes et que l’on multiplie les journées de repentance pour satisfaire un groupe de victimes, car ce serait affaiblir la conscience nationale, susciter d’autres demandes et diluer la portée de commémorations", note l’étude.
Idéalement, il ne faudrait garder que trois dates : le 11 novembre, le 8 mai et le 14 juillet. Car "trop de commémorations revêtent un caractère spécifique et catégoriel" (comme la commémoration de la rafle du Vél’d’Hiv’ ou la journée d’hommage aux harkis), ce qui n’est pas sans conséquences puisque, observe le rapport, "le clientélisme ou le communautarisme mémoriel provoque des revendications nouvelles et incessantes". Les autres dates emblématiques deviendraient alors des commémorations locales ou régionales.
Pour Jean-Marie Bockel, invité d'Europe 1, il s'agit de faire vivre ces dates de "manière différente". Et d'en mettre certaines en avant. Pour toucher un public plus jeune et "leur passer le témoin". Le rapport Kaspi doit être présenté le 12 novembre.
En revanche, le patron des députés UMP, Jean-François Copé, s'est déclaré "totalement hostile" à la suppression des journées de commémoration, notamment celles fériées comme le 8 mai ou le 11 novembre. "Je vais sans doute paraître conservateur mais tant pis. A un moment où nous sommes en train de réfléchir à comment reconstituer une identité française, imaginer qu'on puisse le faire en foulant aux pieds des éléments majeurs de notre histoire, c'est un contre-sens vraiment très fort", a-t-il insisté.
Pourquoi ne pas les regrouper en une seule journée à la mémoire des martyrs et ce, quelque soit la cause (Harkis, Vel d'Hiv...)
"Commémorer" c'est "se souvenir avec".
Qu'en pensez-vous ???
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Moi je propose le 6 aout.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
- haricot vert
- Gold VIP
Il part à l' UMP sans doute .Hub a écrit :Melenchon parti, enfin, je n'ai jamais compris qu'un type comme lui puisse rester dans un grand parti democratique. Le coup du plombier polonais, des propos limites envers les compatriotes européens (video opportuniste dans un metro il y a quelques années...). Il part au FN?

marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Cherche pas , tu n' obtiendras pas de réponse ou alors des phrases toutes faites tirées d' un discours sarkozyste .merryfunk a écrit :augusta, tu n'as toujours pas répondu à la question.. pourquoi des soucis à faire avec Royal ? Ou peut-être j'ai mal lu les derniers commentaires déposés.

marie-pierre
Pourquoi le 6 août ??Argrath a écrit :Moi je propose le 6 aout.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Parce que c'est mon anniversaire...
Euh pour être sérieux, oui effectivement cette multiplication des actes de repentance ne servent à rien.
Les commémorations doivent servir à raffermir l'unité de la Nation et non être l'occasion de plaindre telle ou telle communauté. Sinon on a pas finis.
Donc oui il me semble que le 14 juillet est primordial, quand au 8 mai et 11 novembre effectivement ce sont des dates essentielles. Mais dans un ou deux siècles elles n'auront plus guère de sens. Seul le 14 juillet en a un qui est intemporel.

Euh pour être sérieux, oui effectivement cette multiplication des actes de repentance ne servent à rien.
Les commémorations doivent servir à raffermir l'unité de la Nation et non être l'occasion de plaindre telle ou telle communauté. Sinon on a pas finis.
Donc oui il me semble que le 14 juillet est primordial, quand au 8 mai et 11 novembre effectivement ce sont des dates essentielles. Mais dans un ou deux siècles elles n'auront plus guère de sens. Seul le 14 juillet en a un qui est intemporel.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
Moi qui me creusait les méninges...Argrath a écrit : Parce que c'est mon anniversaire...![]()
![]()

Moi, c'est le 18 Décembre : pas bon car trop proche de Noël (j'en sais quelque chose

C'est vrai : si on commence à commemorer tout et n'importe quoi...ce sera prendre le risque que la population se lasse. Une journée dédiée au souvenir des martyrs (quelque soit la cause, déportation, esclavage...) serait mieux.Euh pour être sérieux, oui effectivement cette multiplication des actes de repentance ne servent à rien.
Pour le 8 mai et le 11 novembre, le dernier poilu étant décédé, mieux vaudrait "regrouper" les deux jours en un et d'en faire le jour des anciens combattants, quelque soit la guerre (1GM, 2GM, Algérie, Indochine...hélas, les occasions ne manquent pas).
Pour le 14 juillet, le 1er mai, 1er janvier je suis d'accord, il sont uniques en leur genre.
Pour les fêtes religieuses, je ne sais pas...
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ceci dit le 6 aout c'est Hiroshima aussi.
Oui pourquoi pas regrouper une "journée des martyrs"? Ce serait au contraire de célébrer des minorités, les regrouper.
Idem pour les guerres.

Oui pourquoi pas regrouper une "journée des martyrs"? Ce serait au contraire de célébrer des minorités, les regrouper.
Idem pour les guerres.
Beaucoup plus grave (Edvige n'est pas morte):
http://www.rue89.com/2008/11/09/educati ... r-lopinion" target="_blank

Mais pas la même année, j'espère....Argrath a écrit :Ceci dit le 6 aout c'est Hiroshima aussi.![]()

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- haricot vert
- Gold VIP
Sont-ce des commémorations ?Jo a écrit :Pour les fêtes religieuses, je ne sais pas...
marie-pierre
- augusta
- Star VIP
Je serais plutôt d'accord avec Coppé....et finalement je me dis qu'il y a vraiment des gens (pas vous hein?!) qui passent du temps à pas grand chose et à soulever des pbs qui n'en sont pas...alors qu'il y a des choses bien plus graves....mais bon ce n'est que mon avis et une fois de plus je vais être la seule à le partager

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Non, ce ne sont pas...haricot vert a écrit :Sont-ce des commémorations ?Jo a écrit :Pour les fêtes religieuses, je ne sais pas...

Je généralisais aux jours fériés.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING