PORTFOLIO, évaluation, analyse de pratique et autres
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Re: Analyse du Port-Folio : gestion des risques
Merci pour cette idée !
J'avais également pensé à un problème de constipation chez un patient : des problèmes de transmissions et de non suivi de protocole ont conduit à une constipation importante (pas de selles depuis 7 jours) !
Les analyses de port-folio c'est la galère ... ^^
J'avais également pensé à un problème de constipation chez un patient : des problèmes de transmissions et de non suivi de protocole ont conduit à une constipation importante (pas de selles depuis 7 jours) !
Les analyses de port-folio c'est la galère ... ^^
Rapport circonstancié à mettre dans le portfolio?
Bonjour je souhaite savoir si les rapports doivent être gardés dans le portfolio je n ai aucune infos à ce sujet mes collègues de promo les enlèvent. Si quelqu'un peut me répondre merci. Je précise qu on ne m à pas remplit ma feuille de bilan mais taper un papier en informatique
Re: Rapport circonstancié à mettre dans le portfolio?
Normalement les rapports sont adressés par le lieux de stages directement au référent pédagogique de l'étudiant sans passer par le portfolio. Cependant si le rapport circonstancié est la seule évaluation du stage je pense que oui il doit être conservé.
De plus lorsqu'un rapport est fait cela est souvent inscrit dans l'évaluation donc mieux vaut l'avoir sous la main
De plus lorsqu'un rapport est fait cela est souvent inscrit dans l'évaluation donc mieux vaut l'avoir sous la main

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
analyse des pratiques du port folio
bonjour , est ce que quelqu'un connait un livre pour m'aider à comprendre ce qu'il faut mettre dans une analyse de situation ou pourrait m'expliquer ?
j'en ai fait 2 pour mon stage précédent mais ma formatrice référente m'a dit qu'elle était très insuffisante mais sans me dire ce qu'il fallait que je modifie . et que si je m'améliore pas , mon prochain stage ne sera pas validé.
merci de votre aide
étudiante ifsi chu rouen 1ère année
j'en ai fait 2 pour mon stage précédent mais ma formatrice référente m'a dit qu'elle était très insuffisante mais sans me dire ce qu'il fallait que je modifie . et que si je m'améliore pas , mon prochain stage ne sera pas validé.
merci de votre aide
étudiante ifsi chu rouen 1ère année
infirmière diplômée , youpi !!!!! mais pas de travail .............. actuellement en recherche active . Quand va t on laisser la chance aux jeunes diplômés ?!
Re: analyse des pratiques du port folio
Bonjour,
tu pourrais nous mettre une de tes analyses pour qu'on se fasse une idée?
Qu'on sache un peu ce qui va ou pas?
Que t'a reproché exactement ta formatrice?
Une de mes formatrices demandait cette méthode:
Un titre, 3 mots clés, un questionnement.
tu pourrais nous mettre une de tes analyses pour qu'on se fasse une idée?
Qu'on sache un peu ce qui va ou pas?
Que t'a reproché exactement ta formatrice?
Une de mes formatrices demandait cette méthode:
Un titre, 3 mots clés, un questionnement.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
-
Oui c'est ça ce qu'ils attendent il me semble c'est un questionnement de futur pro..en gros pourquoi pourquoi pourquoi sans arrêt! arriver à trouver le sens des choses, comprendre les raisons qui ont amené le pro à faire ceci ou ne pas le faire..ne pas rester simplement sur de la description on ns a dit..ms vrmt creuser l'affaire..
Je suis a Rouen aussi donc je vais pouvoir t'aider.
Ce qu'il faut que tu fasses c'est prendre une situation qui t’interpelle dans le thème que tes formateurs te donne.
Après tu applique la méthode du QQOQC donc:
Qui: les personnes présentes lors de la situation avec leurs fonctions.
Quand: Le moment de la situation, si c'est un moment unique ou si elle se répète tout les jours. Et a quel moment de la journée ca se passe.
Ou: Le lieu donc tu met dans quel type d'établissement, l'étage avec le type de service. La localisation de la scène et si c'est important mettre si elle se passe a côté d'une pièce tel que le bureau infirmier ou la salle de soin.
Quoi: Ca c'est la partie la plus importante. Il faut que tu detailles la scène, les expressions et ce que dises les personnes (en guillemet).
Une fois que tu as fais tout ca, tu met en forme selon les catégories du port folio. Donc le "lieu" c'est ton "ou".
"situation vues ou réalisées" c'est toute le reste donc qui, quand et quoi. Je trouve que dans cet ordre c'est plus fluide pour la rédaction
"Observation et étonnements" c'est tout ce qui t'as interpellé dans la scène. Pourquoi avoir choisis celle là et pas une autre? C'est le moment de poser des questions (directes) sur ce qui aurait pu être fait afin d'améliorer la prise en charge du patient. Tu peux formuler ca comme "n'aurait-il pas été possible de..." par exemple, il ne faut pas critiquer c'est ca le truc. Compte 2/3 questions pour être "bien", si t'en a plus, hésite pas!
Difficultés et points a approfondir: Là tu met des concepts en rapport avec ta situation, ceux qui ressortent de ton analyse.
Et enfin la dernière partie, évite le "oui" ou "non" bateau, développe bien pourquoi tu te sens a l'aise (en général pas tellement au début!) ou justement, pourquoi l'aide de la tiers personne dans ta situation était importante.
Voilà, j’espère avoir pu t'aider!
Ce qu'il faut que tu fasses c'est prendre une situation qui t’interpelle dans le thème que tes formateurs te donne.
Après tu applique la méthode du QQOQC donc:
Qui: les personnes présentes lors de la situation avec leurs fonctions.
Quand: Le moment de la situation, si c'est un moment unique ou si elle se répète tout les jours. Et a quel moment de la journée ca se passe.
Ou: Le lieu donc tu met dans quel type d'établissement, l'étage avec le type de service. La localisation de la scène et si c'est important mettre si elle se passe a côté d'une pièce tel que le bureau infirmier ou la salle de soin.
Quoi: Ca c'est la partie la plus importante. Il faut que tu detailles la scène, les expressions et ce que dises les personnes (en guillemet).
Une fois que tu as fais tout ca, tu met en forme selon les catégories du port folio. Donc le "lieu" c'est ton "ou".
"situation vues ou réalisées" c'est toute le reste donc qui, quand et quoi. Je trouve que dans cet ordre c'est plus fluide pour la rédaction

"Observation et étonnements" c'est tout ce qui t'as interpellé dans la scène. Pourquoi avoir choisis celle là et pas une autre? C'est le moment de poser des questions (directes) sur ce qui aurait pu être fait afin d'améliorer la prise en charge du patient. Tu peux formuler ca comme "n'aurait-il pas été possible de..." par exemple, il ne faut pas critiquer c'est ca le truc. Compte 2/3 questions pour être "bien", si t'en a plus, hésite pas!
Difficultés et points a approfondir: Là tu met des concepts en rapport avec ta situation, ceux qui ressortent de ton analyse.
Et enfin la dernière partie, évite le "oui" ou "non" bateau, développe bien pourquoi tu te sens a l'aise (en général pas tellement au début!) ou justement, pourquoi l'aide de la tiers personne dans ta situation était importante.
Voilà, j’espère avoir pu t'aider!
Dernière modification par Limbecile le 30 août 2012 20:06, modifié 1 fois.
IDE 2014 Yeahhhh!
Super bonne explication, c'est vrai que ces analyses sont trés mal expliquées par les formateurs, on sais jamais trop ce qui est attendu les premières fois.
-
Dans mes analyses de pratiques je mettais les compétences que j'utilisais pour ma situation les valeurs et les concepts que je mobilisais je détaillais la pathologie de la personne le but de mon soin, le pourquoi, ce que j'utilisais pour faire mon soin, comment je le faisais. En première année mes analyses n'étaient pas terrible et une formatrice m'a aidée dans mes analyses et les dernières ont été bien faite. Si tu as besoin d'aide hésite pas
bonjour, nous on a travaillé avec le QQOQCP : qui?, Quoi? où?, Quand? comment?, pourquoi? tu dois pouvoir répondre à toutes ces questions pour que tes APP soient correctes.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Dans mon IFSI on utilise aussi le QQOCQP et nous faisons nos analyses sur feuilles blanches car sur les feuilles incluse dans le portefolio il n'y a pas assez de place pour développer l'analyse
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
Rubis 226 : T 'es hyper rapide : tu sautes d'un post à l'autre à une vitesse.... 

ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
C'est les vacances je suis en formesissinou a écrit :Rubis 226 : T 'es hyper rapide : tu sautes d'un post à l'autre à une vitesse....

A partir de lundi se sera une autre paire de manche

Bon débit internet

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
L'idée de l'analyse de pratique c'est de relever un situation du stage ou tu n'as pas bien fais quelque chose (une faute d'hygiène, d'observation, de comportement, ...) puis de comprendre pourquoi c'est arrivé.
D'abord la première partie décrit la situation comme tu l'as vécu, sans jugement.
La deuxième partie est une déscription de l'erreur par rapport à ce qui aurai du être fait (gant du haut pour la toilette intime... ou l'inverse
; un signe que tu n'as pas vu et qui t'as fais passer à côté du problème, un rapport un peu familier avec le patient...). Ne pas oublier de donner un peu de théorie en lien avec la faute.
La troisième partie sert à expliquer pourquoi s'est arrivé (manque de connaissance, stress, inattention, ...)
La dernière partie sert à expliquer ce que tu as appris de ton erreur (promis je recommencerai plus
)
J'ai pas eu peur de mettre des erreur embarrassantes dans mes analyses et j'ai toujours eu des bons retours. Les formatrices m'ont dit que les étudiants n'osent souvent pas dire leur bétises de peur que ça leur soit reproché. Tout le monde fais des erreurs et l'analyse de ses erreurs permet de ne plus les refaire et même d'enrichir notre expérience pour en tirer quelque chose de positif...
D'abord la première partie décrit la situation comme tu l'as vécu, sans jugement.
La deuxième partie est une déscription de l'erreur par rapport à ce qui aurai du être fait (gant du haut pour la toilette intime... ou l'inverse

La troisième partie sert à expliquer pourquoi s'est arrivé (manque de connaissance, stress, inattention, ...)
La dernière partie sert à expliquer ce que tu as appris de ton erreur (promis je recommencerai plus

J'ai pas eu peur de mettre des erreur embarrassantes dans mes analyses et j'ai toujours eu des bons retours. Les formatrices m'ont dit que les étudiants n'osent souvent pas dire leur bétises de peur que ça leur soit reproché. Tout le monde fais des erreurs et l'analyse de ses erreurs permet de ne plus les refaire et même d'enrichir notre expérience pour en tirer quelque chose de positif...