pose de perfusion

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

p_titpoussin a écrit :et pour les enfant de moins de 3ans protocole hibiscrub

Ou Biseptine ;)
Infirmière puéricultrice
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

nous Bétadine et Biseptine;
chlorex en sortie SMUR!
Pif59

Message par Pif59 »

Petite question, pour les poses de VVP en situation d'urgence, est ce que vous dépiqué et repiqué une fois la situation d'urgence passée?
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

dans mon établissement (CHG) on ne repique pas (ce qui théoriquement devrait etre fait il me semble) et pas plus de soucis infectieux qu'une voie posée en service!mais lorsqu'on transfère directement sur un CHU (en réa) c'est effectivement fait (en général)! :idee:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

binouche a écrit :dans mon établissement (CHG) on ne repique pas (ce qui théoriquement devrait etre fait il me semble) et pas plus de soucis infectieux qu'une voie posée en service!mais lorsqu'on transfère directement sur un CHU (en réa) c'est effectivement fait (en général)! :idee:

D'autant qu'en réa, il risque d'y avoir pose de voie centrale par la suite ;)
Infirmière puéricultrice
Papa

Message par Papa »

binouche a écrit :dans mon établissement (CHG) on ne repique pas (ce qui théoriquement devrait etre fait il me semble) et pas plus de soucis infectieux qu'une voie posée en service!mais lorsqu'on transfère directement sur un CHU (en réa) c'est effectivement fait (en général)! :idee:

Aucun intêret.

De plus, le fait que dans des réa on repique les patients qui ont été perfusés en dehors de l'hôpital ne s'appuie sur aucune raison objective car aucune étude n'a démontré que les VVP posées en dehors de l'hôpital provoquaient plus d'infections que les autres.

Donc, on repique "par principe" mais sans raison valable.
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

tout à fait d'accord avec "papa": comme je le disais les VVP posées en primaire (Smur) on la meme "longévité" que celles posées en service sans plus de veinites constatées!
:fleche: c'est plus une précaution prises par certains services de repiquer!
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Le protocole institutionnel validé par le clin du CHU dans lequel je travaille : perfusion avec des gants stériles, protocole bétadine (sauf allergie) en 4 temps... On peut utiliser la béta alcoolique à la place de la béta dermique car le temps d'attente est moins long et c'est aussi efficace...
Hum hum, comme ca a été dit plus tôt, disons..... 10% des IDE (à mon humble avis) perfusent (en VVP) de manière stérile, dans le respect du protocole!
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Là où je bosse actuellement, il n'y a pas de protocoles établi :choque:
Est ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir un protocole validé il y a peu par le CLIN!
Un grand merci d'avance :clin:
J'ai fait quelques recherches mais j'aimerais avoir plus de choses récentes.
Dans mon ancien CH, on faisait avec gants non stériles et protocole béta 4 temps.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
camjos
Régulier
Régulier

Message par camjos »

Une.souris.verte a écrit :Il est vrai qu'il peut etre tres simple de tomber dans la derive du coup de béta alcoolique alors qu'en fait il est tres simple et ça pas prend pas plus de temps de poser une VVP en stérile avec les 4 temps appropriés

choisir la veine mettre garot mettre gant et travailler en ste jusqu'à la fin

Et si on rate la pose du cathlon, on jette tout le matériel utilisé et on recommence toute la procédure ?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Papa a écrit :

Aucun intêret.

De plus, le fait que dans des réa on repique les patients qui ont été perfusés en dehors de l'hôpital ne s'appuie sur aucune raison objective car aucune étude n'a démontré que les VVP posées en dehors de l'hôpital provoquaient plus d'infections que les autres.

Donc, on repique "par principe" mais sans raison valable.

Il m'arrive cependant de préciser que la VVP que j'ai posé ne l'était pas dans des conditions d'asepsie correcte. Justement pour que la VVP soit repiquée correctement et ce pour éliminer tout risque (pas forcément le temps de récurer à fond un bras couvert de poussière de brique par exemple). Dans le cas contraire, effectivement, je n'y vois pas non plus d'intérêt.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Rien a voir mais je le dis quand même :

J'suis trop CONTENTE j'ai reussi a peu près a poser des cathé a mon stage pré pro en octobre et depuis je n'avai pas eu l'occasion de poser des KT ( j'bosse en cancero) et l'autre jour j'en ai posé un avec succès du premier coup ! Trop la classe !!

(Sinon j'ai desinfecté 3 temps béta)
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
camjos
Régulier
Régulier

Message par camjos »

Toutes mes félicitations pour la réusssite de ce soin !
La pose d'un cathlon a toujours été pour moi un exercice de haute voltige vu que (après protocole béta 3 temps et gants stériles) même avec un bon repérage d'une veine, même avec reflux OK dans la petite chambre j'ai souvent la sensation que le KT bute "quelque part" et la veine finit par péter: l'angoisse et la honte devant le patient :oops: :pleure:

Si quelqu'un a un tuyau pour catheteriser correctement la veine à tous les coups ...
Fée Line
Régulier
Régulier

Message par Fée Line »

_Mon avis d'infirmière bossant en salle en médecine (infectieux):
dans mon service, nous ne disposons pas de beaucoup de protocoles au niveau des "soins"; Par contre, pour la pose de KT, en théorie c'est en 4 temps, protocole béta. Et nous avons obligation de re-perfuser systématiquement à J4 pour limiter le risque infectieux. Ca fait souvent pas mal de perf...

Sincèrement, pour notre part, en salle, on a pas le temps de perfuser de cette façon. Surtout avec les produits qu'on passe, qui sont déja veino-toxiques +++ pour certains, et le type de patients à perfuser (souvent de très mauvais réseaux veineux). L'important c'est déja de trouver une veine qui tienne, et de piquer proprement. Donc sur le terrain, on ne pique pas en stérile, mais à la béta alcoolisée (orange), et dans le pire des cas à l'alcool si allergie à l'iode ou mauvaises veines. Et on a pas plus de veinites qu'ailleurs.

J'ai pas dis que c'était bien. Mais on a pas le temps de faire autrement. Et oui, la désinfection en 4 temps du site + pose de gants stériles ça prend carrément + de temps, surtout si tu dois piquer 4 fois avant que ton KT périph tienne, et donc répéter la même opération plusieurs fois. Je suis diplomée de 2002, et à l'IFSI on nous avait enseigné le protocole béta dermique (jaune) et pas de gants stériles. :clin:
C'est quand la retraite?
Fée Line
Régulier
Régulier

Message par Fée Line »

ps:
Ah oui et sinon, pour "être sûre de bien poser une perf":
L'important c'est d'enfoncer le cathlon jusqu'à la garde lorsque c'est possible, mais ni trop "profondément" (sinon tu transperce ta veine et tu risque de buter sur...l'os lol!), ni trop superficiellement.

En principe une fois ton cathlon posé, tu vois si tu as un bon reflux, et donc si tu es bien au bon endroit. De même que tu vois si ta base passe bien lorsque tu met en débit libre, ou pas. On remarquera aussi de suite une veine qui claque et une diffusion du produit.

Après, si ta perf ne tient pas, ce peut être aussi que la veine est mauvaise tout court, trop fine pour un cathlon trop gros, trop de liquides à passer en même temps etc. Et si tu as l'impression de buter systématiquement, c'est peut-être que tu choisis des veines sur lesquelles il y a des noeuds (à éviter +++), ou bien qu'elles se sont épaissies voire "calcifiées" chez des patients qui ont déja été souvent perfusés, ou à qui on a passé des produits particulièrement agressifs pour le réseau veineux.
Nous, on dispose de 3 tailles de cathlon: bleu (tout petit), rose (normal), vert (gros calibre).
On privilégie les rose le + souvent. Mais si les veines sont petites, les bleux. Par contre il faut savoir qu'avec un bleu ça coulera forcément moins vite qu'un autre. Donc, si tu as 2L/24H+ pas mal de produits IV à passer dont plusieurs en même temps, vaut mieux éviter, car tu auras un débit trop faible et ta veine ne tiendra pas longtemps car trop de volume dedans.
C'est quand la retraite?
Répondre