pose de perfusion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- mimil
- VIP
Re: pose de perfusion
Question à deux balles. Un étudiant a appris à l'ifsi qu'il ne fallait plus mettre le nom du patient sur la poche de perf, juste le contenu, date et heure, durée et le numéro de chambre. Ceci dans un soucis de "respect de la vie privée" pourrait on dire, afin que personne ne puisse lire le nom sur la poche en cas de "promenade" du patient.
Pourtant on m'a toujours appris d'mon temps que les patients n'étaient pas des numéros et qu'afin d'éviter les erreurs, il ne fallait surtout pas oublier le nom !
Alors, je m'interroge, que faites-vous de votre côté ? Nom, pas Nom ?
Pourtant on m'a toujours appris d'mon temps que les patients n'étaient pas des numéros et qu'afin d'éviter les erreurs, il ne fallait surtout pas oublier le nom !

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Nom sans aucun doute !!!mimil a écrit :Question à deux balles. Un étudiant a appris à l'ifsi qu'il ne fallait plus mettre le nom du patient sur la poche de perf, juste le contenu, date et heure, durée et le numéro de chambre. Ceci dans un soucis de "respect de la vie privée" pourrait on dire, afin que personne ne puisse lire le nom sur la poche en cas de "promenade" du patient.
Et bien moi, je n'ai jamais appris à mettre le nom sur la poche, mais toujours le numéro de chambre, ou au pire, les 3 premières lettres du nom et le numéro de chambre.
J'ai vu ça l'autre jour en allant manger, un patient qui allait dehors avec sa perf' et son nom écrit dessus.
Ben moi, je trouve ça choquant. Où est le respect de l'identité du patiente quand le nom est écrit en gros ???
J'ai vu ça l'autre jour en allant manger, un patient qui allait dehors avec sa perf' et son nom écrit dessus.
Ben moi, je trouve ça choquant. Où est le respect de l'identité du patiente quand le nom est écrit en gros ???

La pensée positive permanente !
Effectivement il ne faut plus mettre le nom du patient sur les poches de perf de même que sur les injections (anticoagulant ou autre) que tu laisses sur ton chariot. Souci d'identité de la personne !
Du coup cela demande de vérifier dans le dossier de soins la prescription (ça peut arriver de marquer 1 mauvais num de chambre) et tu valides en même temps comme ça. Ensuite bien s'assurer de la bonne identité de la personne !
Du coup cela demande de vérifier dans le dossier de soins la prescription (ça peut arriver de marquer 1 mauvais num de chambre) et tu valides en même temps comme ça. Ensuite bien s'assurer de la bonne identité de la personne !
- mimil
- VIP
B'en oui, mais pendant mes études, si tu ne mettais pas le nom sur la poche, c'était une grosse faute et c'est bien marqué dans mes anciens cours. Lorsque tu as plein de poches à préparer, le numéro est source d'erreur et comme déjà dit, le patient n'est pas un numéro. Voilà ce qu'on nous disait d'not'e temps !
(DE de 1999). A ce moment là, dans l'couloir si ton patient se balade et qu'il y a des visites, si tu veux parler au monsieur tu lui dit quoi, numéro 214, j'ai quelque chose à vous demander lol. Argument fallacieux je l'avoue.
En quelle année as tu eu ton DE ? Juste pour savoir quand cela a t'il changé ? (Vanessa idem, es-tu récemment diplômée ou plus anciennement ? Merci) Les autres lecteurs, n'hésitez pas à vous exprimer !

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- mimil
- VIP
Je trouve ça un tantinet paranoïaque tout d'même. Est-ce que ce changement est lié à des plaintes... ??? J'aimerai bien savoir d'où ça vient. A mon avis de biens-pensants moralisateurs !Oria a écrit : de même que sur les injections (anticoagulant ou autre) que tu laisses sur ton chariot. Souci d'identité de la personne !

Pour ma part, diplômée de 2001.
Mets toi à la place du patient, tu aimerais voir ton nom écrit partout et que les gens le voient en passant ?
C'est le même principe que d'avoir supprimé les noms sur les portes des chmabres . respect d'identité, c'est tout.
Et il y a des patients qui ne veulent pas dire qu'ils sont hospitalisés. C'est un + pour noter le numéro de la chambre et vérifier dans le dossier, que de mettre le nom.
Mets toi à la place du patient, tu aimerais voir ton nom écrit partout et que les gens le voient en passant ?
C'est le même principe que d'avoir supprimé les noms sur les portes des chmabres . respect d'identité, c'est tout.
Et il y a des patients qui ne veulent pas dire qu'ils sont hospitalisés. C'est un + pour noter le numéro de la chambre et vérifier dans le dossier, que de mettre le nom.
La pensée positive permanente !
- Norma Colle
- Silver VIP
En ce qui me concerne, "vieille" IDE, j'avais appris que l'on écrivait TOUJOURS le nom et qu'effectivement le patient n'était pas un numéro!! Les formateurs nous faisaient la guerre et l'absence de nom sur les injectables engendrait un zéro! Comme quoi ,on peut tout dire et tout faire selon la "mode" du moment
Comment font les médecins dans les salles d'attente: ils appellent comment les patients? Y-a-t-il comme à la boucherie un numéro de passage????
Et puis les patients quand ils partent en examen et qu'ils traversent un nombre incalculable de couloirs, traversent-ils avec une "protection type ku klux klan" sur le tête pour préserver leur anonymat?
Et comment ,vous soignants, gérez-vous les visiteurs qui viennent vous demander si Mx ou Mme Y peut avoir de la visite?Allez-vous à chaque fois demander au patient s'il veut recevoir ?Idem pour le téléphone???

Comment font les médecins dans les salles d'attente: ils appellent comment les patients? Y-a-t-il comme à la boucherie un numéro de passage????
Et puis les patients quand ils partent en examen et qu'ils traversent un nombre incalculable de couloirs, traversent-ils avec une "protection type ku klux klan" sur le tête pour préserver leur anonymat?
Et comment ,vous soignants, gérez-vous les visiteurs qui viennent vous demander si Mx ou Mme Y peut avoir de la visite?Allez-vous à chaque fois demander au patient s'il veut recevoir ?Idem pour le téléphone???
- Norma Colle
- Silver VIP
Non, tu dis François, ou Jean,ou Anne-Marie.....mimil a écrit :. A ce moment là, dans l'couloir si ton patient se balade et qu'il y a des visites, si tu veux parler au monsieur tu lui dit quoi, numéro 214, j'ai quelque chose à vous demander lol.

- mimil
- VIP
Euh... partout sur les murs, j'dis passtef3n a écrit :Pour ma part, diplômée de 2001.

C'est clair Norma Colle, c'était rédhibitoire autrefois ! Recalés nous étions !
Et pour ce qui est du nom sur les portes, pas plus tard que ce matin j'étais en géronto et il y avait les noms sur les portes... les personnes âgées n'ont elles pas droit elles aussi au "respect de leur identité" ? Mais qu'est-ce que ça veut dire ça ? Dans quelle société vivons nous, je me le demande. Que craignent les gens ?

Septivon, rinçage, séchage, biseptine
Chez tous les enfants
Chez tous les enfants
Re:
Bossant notamment en réa med, nous accueillons souvent des patients arrivant du domicile - du lieu de travail - du supermarché ...(rayer la mention inutile). En général, l'IDE/IADE du SMUR/BSPP nous transmets que la VVP a été posée dans des conditions d'hygiène "précaires" ou non.Dop@mine a écrit :Il m'arrive cependant de préciser que la VVP que j'ai posé ne l'était pas dans des conditions d'asepsie correcte. Justement pour que la VVP soit repiquée correctement et ce pour éliminer tout risque (pas forcément le temps de récurer à fond un bras couvert de poussière de brique par exemple). Dans le cas contraire, effectivement, je n'y vois pas non plus d'intérêt.Papa a écrit :Aucun intêret.binouche a écrit :dans mon établissement (CHG) on ne repique pas (ce qui théoriquement devrait etre fait il me semble) et pas plus de soucis infectieux qu'une voie posée en service!mais lorsqu'on transfère directement sur un CHU (en réa) c'est effectivement fait (en général)!
De plus, le fait que dans des réa on repique les patients qui ont été perfusés en dehors de l'hôpital ne s'appuie sur aucune raison objective car aucune étude n'a démontré que les VVP posées en dehors de l'hôpital provoquaient plus d'infections que les autres.
Donc, on repique "par principe" mais sans raison valable.
Dans ce cas là (ou en cas de doute), nous reperfusons. Mais ce n'est pas une généralité.
alorsse pour ce qu'y est de pas mettre le nom du patient sur la perf, c'est du à la loi de confidentialité.
Je ne me pose pas la question car faisant mes prépa de perfs pratiquement au lit du patient, donc il n'y a marqué dessus que ce qu'il y a dedans, dans la perf.
Mais quand je vois nos médecins faire leur tour quand ils sont DANS la chambre, avec su leur 'ti chariot l'ordi bien allumé et les dossiers infirmiers DANS le couloir EN leur abscence au vu et au su de tou'l'monde......je me questionne
Repiquer une vvp
C'est une histoire de tracabilité, il doit être marqué dans l'ordi ou sur tout autre documents interprétables, le jour de la pose de la vvp pour le décompte des 96h.
Ce que je fait lors ce qu'il n'y a pas de notion de jour de pose de vvp, je prend la date d'entré dans le service comme référence. CF protocole clin dans nos réunions de réferents en hygiène sur LYON.
C'est quand même un monde pasque le travail n'a pas été fait jusqu'au bout que cela me rajoute du boulot
Et pi les recommendations n'empéche pas l'observation, si ma vvp est nase, je n'attends pas de savoir la date de pose.....
Poser une vvp en stérile
whaaaaaaaaa, stop!
Quand on voit certains de nos chers médecins travailler, on se demande si SHA ne veut pas dire pour eux Savoir Henquiquiner Allègrement.....
Quand on sait que les lois et recommendations viennent de médecins dans les hautes sphères de l'HAS et députations, c'est rageant de voir leurs collègues en services ne pas les appliquer.
Si certains médecins ne changent pas d'un yota leurs mauvaises habitudes, on sait trés bien que l'amélioration des pratiques ne peut se faire, si seule l'équipe soignante les respèctent. cela revient à nous emm****
Je ne me pose pas la question car faisant mes prépa de perfs pratiquement au lit du patient, donc il n'y a marqué dessus que ce qu'il y a dedans, dans la perf.
Mais quand je vois nos médecins faire leur tour quand ils sont DANS la chambre, avec su leur 'ti chariot l'ordi bien allumé et les dossiers infirmiers DANS le couloir EN leur abscence au vu et au su de tou'l'monde......je me questionne

Repiquer une vvp

C'est une histoire de tracabilité, il doit être marqué dans l'ordi ou sur tout autre documents interprétables, le jour de la pose de la vvp pour le décompte des 96h.
Ce que je fait lors ce qu'il n'y a pas de notion de jour de pose de vvp, je prend la date d'entré dans le service comme référence. CF protocole clin dans nos réunions de réferents en hygiène sur LYON.
C'est quand même un monde pasque le travail n'a pas été fait jusqu'au bout que cela me rajoute du boulot

Et pi les recommendations n'empéche pas l'observation, si ma vvp est nase, je n'attends pas de savoir la date de pose.....
Poser une vvp en stérile

whaaaaaaaaa, stop!
Quand on voit certains de nos chers médecins travailler, on se demande si SHA ne veut pas dire pour eux Savoir Henquiquiner Allègrement.....
Quand on sait que les lois et recommendations viennent de médecins dans les hautes sphères de l'HAS et députations, c'est rageant de voir leurs collègues en services ne pas les appliquer.
Si certains médecins ne changent pas d'un yota leurs mauvaises habitudes, on sait trés bien que l'amélioration des pratiques ne peut se faire, si seule l'équipe soignante les respèctent. cela revient à nous emm****
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- mimil
- VIP
Hum... je n'ai jamais entendu parler d'une loi...erick a écrit :alorsse pour ce qu'y est de pas mettre le nom du patient sur la perf, c'est du à la loi de confidentialité