Pose de perfusion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

alex21
Habitué
Habitué

Message par alex21 »

[quote="daphnée"][quote="mkp"][quote="daphnée"][quote="Escargot Bleu"]ensuite, lorsque tu l'auras réussi une fois, que tu maitrises bien le reste (les 4 temps, le garrot, l'ergonomie...)[/quote]

merci la béta alcoolique qui évite les 4 temps :oops:[/quote]

Ah bon ? Parce que chez nous c'est toujours 4 temps avec Bétadine alcoolique en 4ème temps, donc rien de changé par rapport à la Bétadine dermique, si ce n'est la couleur du flacon. Comment est-ce que vous faites ?[/quote]

la béta orange :clin:

Perso çà fait 2 ans que je ne perfuse qu'avec la béta alcoolique (orange). A l'exception d'un stage en clinique où là le protocole c'était juste de l'alcool.
J'ai jamais fait les 4 temps depuis que j'ai perfusé pour la 1ère fois soit depuis 2 ans et si un jour je dois le faire je serai euh plus hésitante sur le coup :?

Compresses stériles inbibées de béta orange. On passe 1 coup voire 2 avec une autre compresse et on perfuse :roll: :clin:

Tout mon hosto va bientot passer à ça.[/quote]

Pour ma part, la ou je bosse la béta alcoolique ne remplace pas un cycle béta classique..sauf aux urg ou ils s'autorisent 2 passages de béta orange a la place d'un cycle pour gagner du temps pour les poses de KT par exemple..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Ceel81
Adepte
Adepte

Message par Ceel81 »

et les allergiques vous faites à la chlorex ou à l'alcool ou autre??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alex21
Habitué
Habitué

Message par alex21 »

chlorex pour les allergiquesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Ceel81
Adepte
Adepte

Message par Ceel81 »

et tu fini tout rose!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

alex21 a écrit : Pour ma part, la ou je bosse la béta alcoolique ne remplace pas un cycle béta classique..sauf aux urg ou ils s'autorisent 2 passages de béta orange a la place d'un cycle pour gagner du temps pour les poses de KT par exemple..
On commence à procéder comme aux urgences dans tout mon groupe hospitalier :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par daphnée le 15 août 2008 11:29, modifié 1 fois.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

en quoi le fait d'etre aux urgences autorise à faire de façon differente?
=> soit il s'agit d'une urgence vitale et dans ce cas ok. et on repique une fois la situation maitriser comme en pre hospitalier.
=> dans le cas contraire, la pose de ce kt aux "urgences" est importante car déja:=> le patient arrive et parfois avec un etat de propreté +/- douteux .bref tu passe la compresse et elle est noire au bout d'un passage!!
=>souvent manipulation kt + prelevement biologique (tubes)
=> c"est un kt qui va suivre le patient longtemps voir meme bien trops longtemps :clin:

donc le fait d'etre aux urgences n'est pas un argument en soit .si le passage x2 de beta alcoolique est validé et a prouvé son efficacité ,dans ce cas les autres services devraient faire la meme chose.
ils seraient interessant de prendre contact avec le CLIN de l'etablissement ou de voir ces protocoles.

Une question , dans les nouvelles methodes d'apprentissage, l'enseignement de la pose d'une VVP s'apprend avec Gants steriles ou non?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi05
Fidèle
Fidèle

Message par mimi05 »

pour ma part j'ai appris avec les 4 temps et je pose les KT avec les gants stériles mais ce n'est pas partout pareil dans les hôpitaux et je trouve plus pratique avec les gants stériles car au moins on peut retoucher la veine !! (enfin perso j'ai toujours besoin de retoucher la veine !! :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2006-2009
en réa !!!
ISPV au SDIS 05
nightcrawler34

Message par nightcrawler34 »

bonsoir tout le monde je me permets d'apporter mon ti commentaire sur les 4 temps lors de la pose d'une vvp...selon le CLIN la beta alcoolique ne remplace pas les 4 temps, c est toleré dans le cadre d'une urgence vitale a condition de reposer un cath une fois le patient stabilisé quand à poser un cath uniquement avec de l'alcool c'est limite faute d'hygiene. Par contre pour l'utilisation des gants steriles j'ai jamais vu faire...niveau economie ca pourrait etre reproché lors d'une msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

avant de tous me sauter dessus hein :lol: :lol:
La pauvre étudiante que je suis ne compte pas aller voir le directeur de son hôpital pour lui dire que c'est maaaaal :lol: :lol:
Et j'ai des amies et moi y compris qui avont présenter une pose de perfusion avec béta alcoolique sans les 4 temps et ma fois on ne nous a rien reprocher hein :roll:

Et gants stériles chez nous pour la pose du KT :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

j'ai remarqué dans mes différents stages que les protocoles pour la pose de KT ne sont pas les mêmes suivant les lieux ... et comme il nous ait demandé de suivre les protocoles de chaques services... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Philou de Nice a écrit :j'ai remarqué dans mes différents stages que les protocoles pour la pose de KT ne sont pas les mêmes suivant les lieux ... et comme il nous ait demandé de suivre les protocoles de chaques services... :clin:
pas toujours non plus :clin:
Il y a des services où on m'a dit de faire comme l'on m'avait appris à l'école et non comme on faisait en service.
Après c'est une éternel partie de ping pong entre l'ifsi qui dit de se référer aux potocoles et le service qui dit de se référer à l'ifsi :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

daphnée a écrit : Après c'est une éternel partie de ping pong entre l'ifsi qui dit de se référer aux potocoles et le service qui dit de se référer à l'ifsi :roll:
ce n'est pas l'ifsi qui fait les protocoles!!!! l'ifsi donne les règles générales, après le protocole du service fait foi, meme et surtout le jour du DE...

lorsque l'on devient professionnel, on appelle l'ifsi pour savoir comment qu'on fait??? :choque:

les services qui font ça se décharge de toutes responsabilités sur le savoir faire... ils passent à coté de l'entrée dans la vie professionnelle...dommage :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
uij_40241
VIP
VIP

Re: Pose de perfusion

Message par uij_40241 »

bonsoir,

je me pose une question : comment changer de perfusion sans changer la tubulure? en technique bien sur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re:

Message par daphnée »

Escargot Bleu a écrit :
daphnée a écrit : Après c'est une éternel partie de ping pong entre l'ifsi qui dit de se référer aux potocoles et le service qui dit de se référer à l'ifsi :roll:
ce n'est pas l'ifsi qui fait les protocoles!!!! l'ifsi donne les règles générales, après le protocole du service fait foi, meme et surtout le jour du DE...

lorsque l'on devient professionnel, on appelle l'ifsi pour savoir comment qu'on fait??? :choque:

les services qui font ça se décharge de toutes responsabilités sur le savoir faire... ils passent à coté de l'entrée dans la vie professionnelle...dommage :?
je n'ai jamais dit le contraire :clin:

je sors d'un stage justement où la pose de perfusion se faisait avec les 3 temps. Sa m'a fait bizarre au début. Tu maîtrises un soin et d'un coup tu as l'impression de ne plus le maîtriser en te mettant aux 3 temps :oops:

je comprends pas ta question mc&le :| Tu veux dire comment changer une poche tout en gardant la même tubulure c'est çà ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Re: Pose de perfusion

Message par uij_40241 »

oui car une tubulure peut se garder 48h ...

en fait nos profs nous ont dit qu'en msp en gros fallait pas qu'on ait de soucis avec les perfusions et que ça passe pas!

donc si on propose un changement de perfusion en msp et que lorsqu'on arrive dans la chambre la perf est pas toute passée, les profs nous ont dit de reflechir à notre action:

donc un eleve a dit "bah on laisse la perf" un prof a repondu "vous validez donc pas votre msp"

l'autree eleve a dit "on change la perf" un autre prof a dit "vous etes loin de devenir infirmier"...

donc on a demandé ce qu'on devait faire après en avoir discuté (noter sur le dosser qu'on a changé la perf mais que le patient n'a pas tout eu, ou changer l'heure de la perf si on la change pas...) en gros on sait aps quoi faire!

et là je me dis si ma perf est pas toute passée car elle est bouchée, je repose un cathé mais je dois repreparer une perfusion ou bien reutiliser la tubulure de l'ancienne perf qui était bouchée? c'est pas très hygienique non?

comment vous feriez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Verrouillé