Pose de perfusion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

super-couac
Accro
Accro

Re: Pose de perfusion

Message par super-couac »

ben tu fais tout ce que je t'ai dit en manipulant avec des compresses imbibées mais ca je te l'ai dit qu'il faut pas le faire ce que tu peux faire c'est garder une meme tubulure pour 24h pour un meme produit par exemple 2 rea sur 12h sinon le reste tu changes toujours toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

mc&le a écrit :oui merci, je m'en doute mais moi je le demande avec hygiene et aseptie, là c'est meme pas la peine j'ai pas mon d.e si je fais ça!

enfin j'ai demandé à une copine qui a eu le prof qui disait sa en tp, en gros faut pas le faire si tu comptes valider ta msp...
bon super-couac tu auras pas ton DE fais toi une raison :lol: :clin:

Enfin miss tu sais faire preuve de logique non ? Par conséquent y a des étapes qu'on peut te sauter dans le détail comme la pose de perf.

Tu sors d'un stage au SAMU en plus si ma mémoire est bonne donc tu as dû piquer assez souvent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

ah merde dommage ... bon ben va falloir que tu m'aides à me reconvertir tout de suite ca sert a rien que j'retourne a l'ecole apres les vacs c'est ca ? Bon ben au moins j'ai pu a bosser mon TFE :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
boulot

pose de perfusion

Message par boulot »

bonjour,
En msp, faut-il mettre des gants non stérils lorsque l'on pose une perfusion, et lorsque manipule le robinet? je sais qu'il faut utilisé des compresses inbibées d'antiseptique mais les gants sont-ils utils?
Et peut-on injecter de l'air dans un flacon(dans le but de diluer la poudre) afin d'enlever le vide pour éviter une pression?
merci d'avance pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boulot

Re: pose de perfusion

Message par boulot »

une autre petite question : en msp peut-on utiliser la calculatrice pour calculer le débit d'une perfussion?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

boulot a écrit :une autre petite question : en msp peut-on utiliser la calculatrice pour calculer le débit d'une perfussion?
oui pas de soucis
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

boulot a écrit :bonjour,
En msp, faut-il mettre des gants non stérils lorsque l'on pose une perfusion, et lorsque manipule le robinet? je sais qu'il faut utilisé des compresses inbibées d'antiseptique mais les gants sont-ils utils?
Et peut-on injecter de l'air dans un flacon(dans le but de diluer la poudre) afin d'enlever le vide pour éviter une pression?
merci d'avance pour votre aide
les gants pour un pose de perf : oui car tu peux être en contact avec du sang donc protection pour toi.
pour les robinets : oui si cela se fait à la suite de la pose de perf. Non si tu manipule tes robinets sans avoir posé une perf. Le produit à mettre sur les compresses est de la béta alcoolique pas de la béta jaune cela ne sert à rien . :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

boulot a écrit : En msp, faut-il mettre des gants non stérils lorsque l'on pose une perfusion, et lorsque manipule le robinet? je sais qu'il faut utilisé des compresses inbibées d'antiseptique mais les gants sont-ils utils?
Non pas de gants pour poser une perfusion, sauf si c'est une poche de sang.
Et oui, il faut utiliser des compresses (stériles ou non suivant le protocole du service) imbibées de bétadine alcoolique pour la manipulation de la tubulure et des robinets.
boulot a écrit :Et peut-on injecter de l'air dans un flacon(dans le but de diluer la poudre) afin d'enlever le vide pour éviter une pression?
Non, je ne pense pas que tu puisses, sinon le flacon ne sera plus sterile si tu injectes de l'air et puis la pression est necessaire pour prélever le produit.
boulot a écrit :en msp peut-on utiliser la calculatrice pour calculer le débit d'une perfussion?
Dans mon IFSI, calculatrice interdite!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

boulot a écrit :Et peut-on injecter de l'air dans un flacon(dans le but de diluer la poudre) afin d'enlever le vide pour éviter une pression?
Non, je ne pense pas que tu puisses, sinon le flacon ne sera plus sterile si tu injectes de l'air et puis la pression est necessaire pour prélever le produit.
[/quote]

Moi je pense que, si, tu peux... En effet il ne faut pas exagérer, ton aiguille n'est pas vide il y a de l'air à l'intérieur, quand tu prélèves ton produit il est en contact avec de l'air forcément et ce n'est pas pour autant que tu ne l'injectes pas.
J'ai appris et je l'ai fais en MSP sans que cela ne pose un quelconque problème que dans un flacon en verre de 10mL dont tu veux prélever la moitié tu injectes 5mL d'air de cette manière le produit remonte tout seul dans ta seringue.
De plus tu n'as pas à lutter contre la pression du vide et tu n'en mets pas partout quand tu enlèves l'aiguille.

Après chacun sa manière je dirai mais je ne pense pas que le soin soit faux dans ce sens là ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Pas de gants pour poser ta perf sauf si produit dérivés du sang. Il faut réfléchir un peu... :roll:

Pour le fait d'injecter de l'air dans ton flacon: quand tu adaptes ton trocart à ta seringue, rien ne t'empêche d'aspirer de l'air quand le trocart est encore dans l'emballage, comme ça tu aspires de l'air "propre" que tu peux mettre dans le flacon.

La calculatrice ça dépend des IFSI, demande à tes formateurs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
cecilou84
Habitué
Habitué

Message par cecilou84 »

coucou

alors d'apres moi: pas de gants pour manipuler les robinets: en effets tu as les mains propres théoriquement, et les robinets ne sont pas stériles (ils trainent souvent dans le lit d'ailleurs :D )

le protocole de mon école pour manipuler les robinets:
si c'est une VVP: compresses non stériles + alcool
si c'est une VVC: compresses stériles + bétadine alcoolique

pour l'air dans le flacon, d'apres MOI:
il existe des petits systemes pour casser le vide, donc je pense qu'au niveau hygiene ya pas de soucis majeurs.

par contre sur les petits flacons comme c'est pres de ton point de ponction, tu risque plus facilement une faute d'hygiene. (toucher le systeme pour evacuer le vide avec ton trocard par exemple)

voila j'espere que je t'ai aidée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en essai bébé 1... C14 c'est +++!!!
enceinte de 1 mois!
esi 3eme année.
hémato validé,psy 4 validé, msp 1 validée, msp 2 validée...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Il faudrait des précisions pour répondre à la question d'injection d'air. Si j'ai bien compris, il s'agit de diluer un flacon de poudre dans une petite poche de soluté avec un dispositif de transfert. Dans ce cas, il faut dans un premier temps injecter du liquide dans le flacon et laisser sortir l'air, et dans un deuxième temps injecter l'air de la poche et laisser sortir le liquide.

Quant à la calculette pour calculer le débit de perfusion, je me demande vraiment à quoi ça peut servir.

Une technique simple pour calculer le nombre de gouttes/minute : se souvenir que 500 mL/24 h, ça fait 7 gouttes par minute. Ensuite, faire une règle de proportionnalité.

Par exemple, 2,5 L/24 h, ça fait 5 fois plus que 500 mL/24, ça fait donc 35 gouttes/min.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loutre_blanche94
Habitué
Habitué

Message par Loutre_blanche94 »

Tout le monde n'a peut-être pas la même gymnastique d'esprit que toi leopold... Beaucoup de mes collègues ont envie et ressentent le besoin de vérifier leur calcul avec une calculatrice avant d'administrer quoi que ce soit, et puis certains sont peut-être tout simplement nuls en maths ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[C.H Marc Jacquet - MELUN]

L'infirmier est une force de blanc vêtue qui se penche sur l'autre une fois la souffrance venue...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Loutre_blanche94 a écrit :Tout le monde n'a peut-être pas la même gymnastique d'esprit que toi
Mais tout le monde peut l'acquérir sans que ça soit insurmontable.
Loutre_blanche94 a écrit :Beaucoup de mes collègues ont envie et ressentent le besoin de vérifier leur calcul avec une calculatrice
Deux problèmes :

-le jour où il n'y a pas de calculette (en panne, perdue, oubliée), c'est panique à bord ;

-c'est une fausse sécurité ; il est très facile de se tromper avec une calculette.
Loutre_blanche94 a écrit : certains sont peut-être tout simplement nuls en maths
Pas au point de ne pas pouvoir faire ce genre de calculs. Où est-il, cet homme qui n'est jamais assez fort pour ce calcul ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Leopold Anasthase a écrit :Il faudrait des précisions pour répondre à la question d'injection d'air. Si j'ai bien compris, il s'agit de diluer un flacon de poudre dans une petite poche de soluté avec un dispositif de transfert.
Ah moi j'avais compris pour prendre par exemple le contenu d'un flacon de dobu, c'est super dur si on n'injecte pas d'air avant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Verrouillé