post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: pansement stérile / non stérile...

Message par piloupilou »

Hygiéne et economie ne sont pas incompatibles :clin: :closed:
loladamour
Fidèle
Fidèle

Message par loladamour »

merci bcp pour vos réponses !!!!!!!!!!!!!

En fait, dans le service où je suis en stage, ils n'utilisent que des sets à pst et cela pour n'importe quel pst...

bon et bien je n'ai plus qu'à poser directement la question aux ide du service pour savoir comment elles font la différence je pense.

encore merci !!!!!!!! :)
32 ans / Mariée / Maman de Lola née le 4 avril 2006 et d'Eliott né le 21 mars 2008.
ESI 2008/2011 au Havre
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

A3821D a écrit :Pour les pansements de voie veineuse, on les fait en sterile : c'est a dire : masque, charlotte, tablier et gants steriles + champ sterile et sets a pansements + compresses steriles.
rassure moi, tu dois parler des VVC et non VVP
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
thefalballa
Adepte
Adepte

Message par thefalballa »

va faire un tour sur le site du c clin tu trouveras les recommandations des pratiques et en plus tu pourras justifier avec une source sure.

moi c'est ce que j'ai fait pour mon 1er stage parce que personne arrivait à se mettre d'accord sur la façon de faire un pansement d'escarre !

pour le coup j'ai appris que c'était un soin propre et non stérile et pas d'antiseptique dessus. et quand l'ide m'a fait une remarque je lui ai dit " j'ai fait des recherches et les dernières recommandations du C.CLIN disent de faire comme çà ".et j'ai développé mes arguments plaie chronique , respect du bactériocycle etc etc...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

En+,la béta étant colorée,ca empéche de voir correctement l"évolution de escarres je trouve.
Le CLIN rest ela référence,ainsi que vos cours a l'IFSI et les protocoles de service(si besoin a demander a la cadre).
boolapatate
Forcené
Forcené

Message par boolapatate »

bonjour,

j'aimerais savoir ce que sont ; un soin stéril et un non stéril et avoir des exemples si possibles.

je passe bientot l'oral alors j'aimerais au moins savoir la différence

merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne vois pas pourquoi on te poserait ce genre de questions à l'oral...
Tu as lu cela quelque part??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Bonsoir,
je reviens sur le pansement d'une GPE. Dans le service où je suis en stage, on fait le soin avec un set à pansement stérile et des gants à uu.
Je viens de prendre en charge un patient à qui l'on vient de poser une gastrostomie et j'ai lu que c'était un soin non stérile. Ce monsieur va rester dans le service quelques jours, et je vais lui apprendre à faire son pansement seul, mais je doute que chez lui il le fasse avec un set à pansement stérile et des gants à usage unique ...
De plus j'ai également lu (ou mal compris) que le mieux pour une gastrostomie est d'être à l'air libre pour éviter les macérations. Or on a eu une patiente dans le service qui est restée plusieurs mois, elle avait son pansement tous les jours alors même que la stomie était propre et sans écoulement.
Avez vous des infos ? :clin:
Je poserai quand même la question demain aux IDE du service
IDE
boolapatate
Forcené
Forcené

augusta a écrit :Je ne vois pas pourquoi on te poserait ce genre de questions à l'oral...
Tu as lu cela quelque part??
tout simplement par ce que j'ai fais une prépa l'an dernier et que mon prof nous a dit de répondre à la question du role de l'infirmier que c'est un technicien de soin qui prattique des soins stérils et non stérils
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Pour les GPE,je confirme,il s'agit d'un soin NON STERILE;néanmoins,en post-op,tu réalises le psmt de facon stérile.
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

tout simplement par ce que j'ai fais une prépa l'an dernier et que mon prof nous a dit de répondre à la question du role de l'infirmier que c'est un technicien de soin qui prattique des soins stérils et non stérils
Fais gaffe c'est très loin d'être ça le rôle infirmier tu devrais d'abord faire des recherches sur le rôle propre et le rôle prescris de l'IDE puis faire le tour du domaine de compétence qui nous concerne. Mais je suis en d'accord avec Augusta ça me paraitrai étrange qu'on te pose des questions comme celle-ci en entretien d'entrée vu que c'est des points que l'on voit en long en large et en travers pendant la formation.

Sinon pour répondre simplement à ta question un soin stérile est un soin qui respecte les règles d'aseptie c'est à dire l'absence de germes microbiens susceptibles d'entraîner l'apparition d'une infection.

Comme soin stérile je peux te siter tout ce qui est pansement de plaie opératoire, pansement de voie veineuse centrale et hop un dernier pose de chimio sur chambre implantable.
Dernière modification par DomLouis le 23 avr. 2010 15:06, modifié 3 fois.
IDE en admission [Psy]
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

boolapatate a écrit : l'infirmier que c'est un technicien de soin qui pratique des soins stériles et non stériles
Un peu réducteur comme vision de la profession quand même .... néanmoins si par "soins non stériles" ton prof entend aussi l'écoute, le relationnel, l'éducation thérapeutique, la prévention .... pourquoi pas ....
Sinon je suis du même avis que Augusta et Dom Louis, je ne pense pas que l'on te pose ce genre de question à l'oral ... Bon courage pour ton oral :clin:

Pilou, merci de ta réponse, pour le post op, je n'en doutais pas, mais pour le "soin d'entretien" donc je pourrais trés bien le faire avec des gants à usage unique, la chaîne béta et des compresses .... stériles quand même ? ... :?
IDE
boolapatate
Forcené
Forcené

merci beaucoup pour toutes vos réponses, je pense que je vais me réduire à : c'est un technicien de soins ect ....
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

mais je pense que si un jury te demande ce qu'est un IDE, il n'attends pas une définition de prépa concours mais TA definition.
pour TOI, avec TA personnalité et TA vision de la vie et des choses, qu'est ce qu'un infirmier. et comme dit précédemment, c'est réducteur de dire qu'un infirmier est un technicien de soins :?
En année sabbatique
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Blurp a écrit :mais je pense que si un jury te demande ce qu'est un IDE, il n'attends pas une définition de prépa concours mais TA definition.
pour TOI, avec TA personnalité et TA vision de la vie et des choses, qu'est ce qu'un infirmier. et comme dit précédemment, c'est réducteur de dire qu'un infirmier est un technicien de soins :?
D'accord avec Blurp,l'IDE est un technicien certes,mais n'oublie pas les dimensions relationnelles,l'organisation,le role propre et le role technique,l'éducation en santé,l'encadreement des ESI,le role sur prescription...
Répondre