post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- VIP
Re: pansement stérile / non stérile...
Alors,un soin stérile n'est pas fait en stérile donc pas de matériel stérile.Pas de béta non plus,tu nettoies avec du sérum phy,et pense bien a utiliser 2paires de gants;une pour retirer le psmt,une pour nettoyer.Ca fait un bail que je n'ai pas fait ce genre de soins,donc si nouveauté n'hésitez pas a me corriger.mag83 a écrit :Un peu réducteur comme vision de la profession quand même .... néanmoins si par "soins non stériles" ton prof entend aussi l'écoute, le relationnel, l'éducation thérapeutique, la prévention .... pourquoi pas ....boolapatate a écrit : l'infirmier que c'est un technicien de soin qui pratique des soins stériles et non stériles
Sinon je suis du même avis que Augusta et Dom Louis, je ne pense pas que l'on te pose ce genre de question à l'oral ... Bon courage pour ton oral![]()
Pilou, merci de ta réponse, pour le post op, je n'en doutais pas, mais pour le "soin d'entretien" donc je pourrais trés bien le faire avec des gants à usage unique, la chaîne béta et des compresses .... stériles quand même ? ...
j'ai appris a n'utiliser qu'une paire de gants : pour retirer le pansement "sale". ensuite, pour faire le pansement j'utilise les pinces du plateau, je n'ai donc pas de contact direct avec la plaie donc pas besoin de gants. (pas d'aes pour moi, minimisation du risque infectieux pour le patient)
j'ai fais des pansements en sterile avec gants steriles, masque, charlotte, sarrau.
lors de mon stage aux urgences, au parage/suture, l'interne s'habillait en sterile et je portais juste charlotte et masque. sinon, pour les mises en traction, on etait tous "équipés" en sterile avec en plus champs sur le patient (un mini bloc mais aux urgences dans un box) mais c'est specifique a cet hopital.
pour une plaie post op, pas besoin d'etre surequipé, le set a pansement est suffisant mais pour un pansement de voie central ok. une autre particularité : le pansement d'un patient en isolement.
enfin, je n'aime pas trop le terme "technicien" qui ote le coté humain du metier. oui, on fait des gestes techniques mais cela ne se resume pas a cela. l'infirmier est sur tout les plans : preventifs, curatifs, palliatifs, educatif. Un role d'encadrement des etudiants, un role administratif, des soins relevant du role propre mais aussi des soins prescrits.
je crois que lors de l'oral, le jury attend surtout ta propre definition du metier et pas la définition de la prépa ou du dictionnaire. c'est un peu lorsqu'on nous demande la definition de la santé, cela ne se resume pas uniquement à la definition de l'OMS.
j'ai fais des pansements en sterile avec gants steriles, masque, charlotte, sarrau.
lors de mon stage aux urgences, au parage/suture, l'interne s'habillait en sterile et je portais juste charlotte et masque. sinon, pour les mises en traction, on etait tous "équipés" en sterile avec en plus champs sur le patient (un mini bloc mais aux urgences dans un box) mais c'est specifique a cet hopital.
pour une plaie post op, pas besoin d'etre surequipé, le set a pansement est suffisant mais pour un pansement de voie central ok. une autre particularité : le pansement d'un patient en isolement.
enfin, je n'aime pas trop le terme "technicien" qui ote le coté humain du metier. oui, on fait des gestes techniques mais cela ne se resume pas a cela. l'infirmier est sur tout les plans : preventifs, curatifs, palliatifs, educatif. Un role d'encadrement des etudiants, un role administratif, des soins relevant du role propre mais aussi des soins prescrits.
je crois que lors de l'oral, le jury attend surtout ta propre definition du metier et pas la définition de la prépa ou du dictionnaire. c'est un peu lorsqu'on nous demande la definition de la santé, cela ne se resume pas uniquement à la definition de l'OMS.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
- boolapatate
- Forcené
piloupilou a écrit :D'accord avec Blurp,l'IDE est un technicien certes,mais n'oublie pas les dimensions relationnelles,l'organisation,le role propre et le role technique,l'éducation en santé,l'encadreement des ESI,le role sur prescription...Blurp a écrit :mais je pense que si un jury te demande ce qu'est un IDE, il n'attends pas une définition de prépa concours mais TA definition.
pour TOI, avec TA personnalité et TA vision de la vie et des choses, qu'est ce qu'un infirmier. et comme dit précédemment, c'est réducteur de dire qu'un infirmier est un technicien de soins
oui merci j'y comptais bien! merci a tous pour vos avis
-
- VIP
J'insiste;quand soin propre il faut 2paires de gants,car tu n'as pas a utiliser un set a psmt(qui coute horriblement cher et n'a pas d'utilité en soin propre).A3821D a écrit :j'ai appris a n'utiliser qu'une paire de gants : pour retirer le pansement "sale". ensuite, pour faire le pansement j'utilise les pinces du plateau, je n'ai donc pas de contact direct avec la plaie donc pas besoin de gants. (pas d'aes pour moi, minimisation du risque infectieux pour le patient)
Bien sur s'il s'agit d'un soin stérile tu n'as a ce moment_la besoin effectivement que d'une seule paire de gants.Mais je paralais d'un soin no stérile....
par contre, quand vous enlever fils ou agrafes, vous mettez des gants?
En année sabbatique
Non, lavage des mains antiseptique au SHA + pince stérile. C'est comme si tu manipulais les pinces d'un set à pansement. Enfin c'est comme çà qu'on me l'a appris et c'est comme çà que je faisais lorsque j'étais en stage de chir.. 

¤ R+ für immer ¤
Je sais que je suis mal réveillée, et que j'ai parfois des difficultés à comprendre pourquoi on utilise un set stérile lorsque ce n'est pas nécessaire, mais là j'ai peur de ne pas avoir compris cette phrasepiloupilou a écrit :Alors,un soin stérile n'est pas fait en stérile donc pas de matériel stérile.

¤ R+ für immer ¤
supra: je pose cette question car j'ai eu une fois une reflexion sur le fait que lorsqu'on retire une agrafe tu as un risque d'AES...
sinon pour les sets stériles, tu n'en utilise pas quand tu fait un pansement non stérile
sinon pour les sets stériles, tu n'en utilise pas quand tu fait un pansement non stérile

En année sabbatique
-
- VIP
Blurp a répondu,je voulais dire qu'il est inutile d'utiliser par exemple un set a psmt ou des gants stériles pour réaliser un soin propre.C'est du gaspillage.Supra a écrit :Je sais que je suis mal réveillée, et que j'ai parfois des difficultés à comprendre pourquoi on utilise un set stérile lorsque ce n'est pas nécessaire, mais là j'ai peur de ne pas avoir compris cette phrasepiloupilou a écrit :Alors,un soin stérile n'est pas fait en stérile donc pas de matériel stérile.
Quant aux agrafes qd je dis en enlever oui je mets des gants.
- tooshoss
- Adepte
Isolement goutelettes & pansement
un patient en isolement goutelettes, 3 pansements à réaliser: l'un au niveau abdominal avec ablation d'agraffes (fait en 1er), un pansement de GPE (fait en 2ème), et un pansement de trachéotomie (fait en dernier car le plus sale). Je rentre dans la chambre avec une surblouse, des gants UU, un masque chirurgical.
J'enlève le 1er pansement avec des gants, puis je tourne le dos au patient (goutelettes: projection jusqu'à 4 mètres) j'enlève mes gants, je me mets du manugel (aniosgel) et je remets des gants UU et je fais mon 1er pansement (cycle bétadiné): 1ère solution.
Ou je mets une deuxième paire de gants UU sur la première, j'enlève mon pansement, puis j'enlève ma deuxième paire de gants, je garde la 1ère, et je fait mon pansement : 2ème solution qui ne me plait pas.
qu'en pensez vous ?
J'enlève le 1er pansement avec des gants, puis je tourne le dos au patient (goutelettes: projection jusqu'à 4 mètres) j'enlève mes gants, je me mets du manugel (aniosgel) et je remets des gants UU et je fais mon 1er pansement (cycle bétadiné): 1ère solution.
Ou je mets une deuxième paire de gants UU sur la première, j'enlève mon pansement, puis j'enlève ma deuxième paire de gants, je garde la 1ère, et je fait mon pansement : 2ème solution qui ne me plait pas.
qu'en pensez vous ?
- augusta
- Star VIP
Re: isolement goutellettes/pansement
Il faut toujours écouter sa première impression, car c'est souvent la bonne 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Fidèle
Re: isolement goutellettes/pansement
De toute façon tu peux faire ce que tu veux, tu feras tjs des fautes d'hygiène sur un psmt d'un patient en isolement.
- Dancehalltime
- Accro
Re: pansement escarre sacrée
désolé de remonter le topic qui est assez vieux..
ce matin j'aide l ide pour un pansement au sacrum, l'escarre est assez profond , on voit l'os. Je la regarde faire , en meme temps elle m'explique un petit peu etc... tout en me précisant qu'elle ne réalise pas le protocole comme il le faudrait car sinon cela va etre trop long et donc trop douloureux.. ( le patient a 2 escarres , talon + sacrum , + emputé .. sous morphine...alimentation en iv... enfin bref.. )
Je viens de lire qu'une ne fallait absolument pas utiliser de bétadine sur un escarre , hors l'ide a mis une bonne couche de béta rouge en crème sur l'escarre avant de faire un pansement américain..
KKun peut m'expliquer ?
ce matin j'aide l ide pour un pansement au sacrum, l'escarre est assez profond , on voit l'os. Je la regarde faire , en meme temps elle m'explique un petit peu etc... tout en me précisant qu'elle ne réalise pas le protocole comme il le faudrait car sinon cela va etre trop long et donc trop douloureux.. ( le patient a 2 escarres , talon + sacrum , + emputé .. sous morphine...alimentation en iv... enfin bref.. )
Je viens de lire qu'une ne fallait absolument pas utiliser de bétadine sur un escarre , hors l'ide a mis une bonne couche de béta rouge en crème sur l'escarre avant de faire un pansement américain..
KKun peut m'expliquer ?
MITHA 2013
- augusta
- Star VIP
Il aurait fallu que tu lui demandes pourquoi elle utilisait ce protocole.
Moi j'ai appris qu'il ne fallait pas mettre de béta sur un escarre car un escarre contenait des bactéries et que ces bactéries étaient utiles dans le processus de guérison/réparation.
Est-ce exact?

Moi j'ai appris qu'il ne fallait pas mettre de béta sur un escarre car un escarre contenait des bactéries et que ces bactéries étaient utiles dans le processus de guérison/réparation.
Est-ce exact?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Dancehalltime
- Accro
je ne lui ai pas demandé car avant de de lire ce topic je n'étais pas au courant . Je me doutais bien qu'elle ne réalisait pas parfaitement bien le protocole ( comme beaucoup d'ide ) et puis ca se voyait ces geste étaient approximatifs etc... Mais bon elle est diplomée donc je me suis dit que ce qu'elle fesait était tout de même dans le but de d'améliorer l'état de l'escarre.. Mais de là à faire une erreur pareilleaugusta a écrit :Il aurait fallu que tu lui demandes pourquoi elle utilisait ce protocole.![]()
Est-ce exact?

MITHA 2013