post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Lilou_44
- Insatiable
Re: Protocole pansement ?
rosy0501 a écrit :Bonjour !!! conaissez vous un site ou je pourrai voir des protocoles de pansement ca qu'il faut mettre milieu humide, gras, sec... car j'ai acheté un livre de protocole mais ce n'est pas expliqué selon la plaie... de plus j'ai des gros soucis avec le set de pansement les pinces vertes de bleues de merde s'accrochent et j'arrive pas à manipuler mes cotons...merci beaucoup
je ne peux pas te répondre en ce qui concerne ta question mais pour la manipulation il n'y a pas de secret, prend des sets a pansements (demande mais personne ne te refusera au contraire

ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
http://www.chu-montpellier.fr/fr/PDF/plaies_1.pdf
Ca je le trouve bien fait !
Regarde sur le forum infirmier en page 2 tu as un sujet sur les plaies et cicatrisations qui te donnront des pistes

Ca je le trouve bien fait !
Regarde sur le forum infirmier en page 2 tu as un sujet sur les plaies et cicatrisations qui te donnront des pistes

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
-
- Habitué
Pansement voie veineuse centrale
Comment manipulez vous la tubulure proche de la voie pour faciliter le protocole de désinfection ? ( compresses imbibés d'alcool iodée? )
Quel matériel utilisez vous ? ( gant stérile ou plateau à pansement donc pinces stériles) ?
Pour refermer mettez vous des compresses stériles sur le point de ponction ou directement le tégaderm ?
Merci pour votre aide
Quel matériel utilisez vous ? ( gant stérile ou plateau à pansement donc pinces stériles) ?
Pour refermer mettez vous des compresses stériles sur le point de ponction ou directement le tégaderm ?
Merci pour votre aide
-
tite réponse
alors je manipule les robinets de voies centrales avec des compresses et de l'alcool iodé.
Pour les pansements de voie centrale, je met calot plus charlotee à moi et au patient. je demande au patient de regarder du coté opposé à la voie centrale.
Ensuite, set à pansement stérile, je manipule avec les pinces et je referme avec un tegaderm / visulin dierct, pas de compresse sur l'orifice.. il faut pouvoir surveiiler le point de ponction et les points.. voir si c'est pas inflammatoire...etc.
Voilou.. enfin c'est ce que je fais et ça a été validé par tous les ide avec qui j'ai bossé.
Bn courage
fabou future diplomée... mouahhh trop hate!!
Pour les pansements de voie centrale, je met calot plus charlotee à moi et au patient. je demande au patient de regarder du coté opposé à la voie centrale.
Ensuite, set à pansement stérile, je manipule avec les pinces et je referme avec un tegaderm / visulin dierct, pas de compresse sur l'orifice.. il faut pouvoir surveiiler le point de ponction et les points.. voir si c'est pas inflammatoire...etc.
Voilou.. enfin c'est ce que je fais et ça a été validé par tous les ide avec qui j'ai bossé.
Bn courage
fabou future diplomée... mouahhh trop hate!!

-
- Habitué
-
- Habitué
-
re
moi en fait j'utilise une main pour maintenir soulever la vvc et de l'"autre je travaille avec la pince. J'ai passé une msp dessus.. y'a eu aucun probleme.. du moment que tu ne mettes pas trop pret du point de ponction ta main et que tu ne t'amuses pas à soulever rebaisser soulever... ect..
voila en éspérenat t'avoir aidé
fabou
voila en éspérenat t'avoir aidé
fabou
-
- Habitué
caillot de sang lors de pansement
Bonjour a tous et toutes!
voila je m'interroge sur une pratique infirmiere (que j'ai vu qu'une fois je dois dire).
Lors d'un stage en MDR, pendant la refection d'un pansement d'une petite dame, l'infirmière inspecte la plaie (elle c'était tapé le bras contre quelque chose). Cette plaie ne saignait plus mais n'était pas refermée et elle me dit:
non ca va pas regarde sous la peau il y du sang qui a coagulé!
Et donc elle commence à appuier sur la plaie pour faire sortir les caillots de sang mais elle na pas était tres douce je dois dire (meme pas du tout) et la résidente a eu vachement mal.
Bref je me demandais si ces caillots devaient etre reelement enlevés et si oui si il y avait une bonne méthode pour le faire ?
Merci pour vos réponse.
voila je m'interroge sur une pratique infirmiere (que j'ai vu qu'une fois je dois dire).
Lors d'un stage en MDR, pendant la refection d'un pansement d'une petite dame, l'infirmière inspecte la plaie (elle c'était tapé le bras contre quelque chose). Cette plaie ne saignait plus mais n'était pas refermée et elle me dit:
non ca va pas regarde sous la peau il y du sang qui a coagulé!
Et donc elle commence à appuier sur la plaie pour faire sortir les caillots de sang mais elle na pas était tres douce je dois dire (meme pas du tout) et la résidente a eu vachement mal.
Bref je me demandais si ces caillots devaient etre reelement enlevés et si oui si il y avait une bonne méthode pour le faire ?
Merci pour vos réponse.

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Afudsa a écrit :Ma méthode ressemble bp à celle décrite plus haut à la seule différence que j'utilise des gants sté plutôt que les pinces du set. Je trouve ça plus pratique. Et pour lever les tubulures, ds ce cas, j'utilise une cp sté + alc iodé.
Idem pour les psts de KT de PA.
°1 pour les gants stériles! c'est bien plus pratique!