post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Moi j'aimerais avoir des précisions sur les compresses avec alcool iodé !!! Il y a un risque de brulure de la peau avec ce genre de produit ... je sais, vous allez dire, c'est pour toucher les tubulures ... ok ... MAIS on n'est jamais à l'abri d'un "laché" de compresse ... alors alcool iodé ou Biseptine ???
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Labbé59 a écrit :Moi j'aimerais avoir des précisions sur les compresses avec alcool iodé !!! Il y a un risque de brulure de la peau avec ce genre de produit ... je sais, vous allez dire, c'est pour toucher les tubulures ... ok ... MAIS on n'est jamais à l'abri d'un "laché" de compresse ... alors alcool iodé ou Biseptine ???

brulure de la peau avec l'alcol iodé?? jamais entendu parlé! :roll:

On utilise plutôt de l'alcool iodé car c'est à large spectre.
Image
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Labbé59 a écrit :Moi j'aimerais avoir des précisions sur les compresses avec alcool iodé !!! Il y a un risque de brulure de la peau avec ce genre de produit ...

Ah ? C'est gênant, surtout si on considère c'est précisément conçu pour réaliser une antisepsie de la peau saine avant prlvt ou petite chir...
Tu confonds pas avec autre chose ?
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Oui mais en fait le caillot était vraiment sous la peau! c'est vrai que quand on regarde une personne agée elle à souvent des hématomes mais sous la peau on voit bien que c'est rouge! alors je me dis que c'est des caillot de sang!
mais est ce que ca doit etre reeelement enlevé , est ce que ca empeche une bonne cicatrisatation ?
Voila pourquoi mon interrogation :)
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
stephmagg0107
Habitué
Habitué

Message par stephmagg0107 »

J'ai réalisé le pensement pour la 3éme fois aujourdui mais cette fois encadré j'ai utilisé :
un set à pansement donc pas de gants trop cher et de plus pas recommandé par le protocole appris à l'école / pour passer autour de la tubulure on m'a conseillée de prendre la tubulure mais juste en dessous du 1er robinet avec ma main nue donc le plus loin possible de la VVC avec protocole bétadine 4 temps utilisé / refermé sans compresses dessus pour apprécier le site.
Voila
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Afudsa a écrit :Ah ? C'est gênant, surtout si on considère c'est précisément conçu pour réaliser une antisepsie de la peau saine avant prlvt ou petite chir...
Tu confonds pas avec autre chose ?

Bon maintenant je doute.
Je viens de relire mon cours d'hygiène et j'ai, souligné en rouge, alcool iodé = antisepsie des surfaces inertes, jamais de la peau car risque de brulûres. Pour l'antisepsie de la peau il y a la Bétadine. J'ai également posé la question à la prof d'hygiène qui m'a redit la même chose (et m'a mentionné le décès d'un préma, qu'une étudiante avait badigeonné d'alcoool iodé, par brulûre au 3ème degré )
Je vais en stage en chir mardi ... je poserai la question !!!
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Consulte le Vidal, ça ira plus vite et ça sera surtt bp plus fiable.

Puisque tu parles de Bétadine, ta prof d'hygiène a dû t'expliquer qu'il en existait plusieurs sortes. Parmi celles-ci, la Béta alcoolique (flacon orange). Soit, entre autres, iode + alcool. Et c'est bien conçu pour être appliqué sur la peau...
(mais pas sur celle des nourissons !)
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Quand y a un espace entre l'aiguille de Huber et la peau, vous ne mettez pas de compresse? y'a de l'air sous votre pansement transparent alors, non? si oui, tant pis?
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
stephmagg0107
Habitué
Habitué

Message par stephmagg0107 »

On ne parle pas de chambre implantable mais de voie veineuse centrale.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Ah oui, excusez moi... J'suis toute confuse
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Pour la VVC, lorsque je dois soulever la tubulure pour desinfecter dessous, je prends une compresses stérile (avec mes pinces ou gant) que je "lâche" sur la tubulure. Ensuite, je ne touche que CETTE compresse pour passer en dessous. (Pas d'alcool sur la compresse, rien; de toute façon ca ne sert à rien, elle est stérile).
Voilà :clin:
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Concernant l'utilisation des gants stériles, tout dépend des hotipaux: à Paris, on n'avait pas de sets à pansement et on faisait tous nos soins avec des gants stériles. A Valence, ou je suis maintenant, on n'utilse quasiment jamais els gants stériles, mais toujours des sets à pansement...

pansement de VVC avec des gants stériles:
compresse sèche sur la tubulure, protocle béta 4 temps, tégaderm sur le point de ponciton. masque et charlotte pour le patient et l'IDE.

Protocole avec des pinces:
compresse sèche sur la tubulure, protocole béta 4 temps, tubulure soulevée via la compresse sèche avec une pince, tégaderm sur le point de ponction.
Masque et charlotte pour le patient et l'IDE.

Dans certains services, compresse voire mépore sous le tégaderm, mais moi j'aime pas...

Pour les chambres implantables, compresse sous les ailettes s'il y a un vide entre les ailettes de l'aiguille et la peau, mépore puis tagaderm. même s'il y a une compresse, il y a quand même de l'air!! ;)
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

Normalement il y a un CLIN dans ton hopital, et c'est lui qui détermine le protocole que tu dois utiliser(surtout en ce qui concerne les pinces ou les gants stériles).
Puéricultrice
lunedargent
Accro
Accro

réfections pansements

Message par lunedargent »

Oui, y en a qui vont se foutre de ma figure.............mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour la réfection des pansments en technique.

Dans le set donc j'ai une pince verte, et un ciseau bleu. Moi j'entoure ma compresse sur le ciseau bleu............donc, en gros,
:fleche: je dois me servir du ciseau bleu juste pour tout ce qui est en cvontact avec le patient, et la pince verte pour prendre ma compresse sur le champ stérile, c'est bien cela?

:fleche: Mais si des fois pour je ne sais quelle raison, je dois lâcher mon ciseau bleu, je peux le poser sur un côté de mon champs stérile, du moment qu'ensuite je ne pose pas de compresses ou ma pince stérile à cet endroit?

:fleche: Et pour par exemple mettre du tulle gras ou tulle bétadiné....je fais comment pour prendre le tulle?je décolle avec ma pince verte de l'emballage, et je replis (si besoin) le tulle avec le ciseau vert et pose avec ciseau vert sur la plaie............Y a pas de fautes d'asepstie là?

:fleche: Et ensuite pour entourer le tulle avec une compresse, je prends avec pince verte, replis (si besoin) la compresse avec ciseau bleu, mets sur le tulle...........et je peux ensuite tenir la compresse avec mon doigt afin de coller du méfix dessus du moment que c'est le côté qui touchera le méfix?

Merci pour vos infos, je susi toujours en perpétuel doute.............. :roll:
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
popiette57
Fidèle
Fidèle

réponse

Message par popiette57 »

Au cas ou tu ferais tomber ton ciseau tu peux soit en prendre un de rechange dans un sachet individuel ou alors il faut demander à ceux qui te note pour une msp par exemple si ils peuvent aller t' en chercher une ou alors le faire toi même.
Mais une fois que ton ciseau est tombé il faut le laisser par terre jusqu'à la fin du soin je dirait c'est comme quand tu fais tomber une compresse à côté de la poubelle tu ramasses une fois que ton pansement est refermé.

Pour le reste je peux pas t'aider j'ai pas assez de pratique
Infirmière en chir thoracique
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
Répondre