post unique -les GANTS- stérile ou non, obligé /quel soin?..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
stephanie8389
Habitué
Habitué

Message par stephanie8389 »

A la maison de retraite c'est un liquide désinfectant que je me passe sans arrêt et ensuite je me lave les mains au savon de marseille pour que ca sente meilleur.

Là je vais bosser alors je vais essayer encore cette nuit de bosser avec des gants car les seules toilettes que je fais ce sont des toilettes intimes puisque je bosse la nuit.

Voila merci pour vos conseils.
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Alors là, je ne te connais pas, j'était exactement comme toi et pourtant je vais te gronder comme m'a grondé l'infirmiere avec qui je travail en maison de retraite.

La majorité des AS avec qui je travail ne mettent pas de gants pour les toilettes, pour les changer etc...
Donc moi quand je suis arrivé j'ai fait comme les autres : pas de gants! en plus je trouvais ca con d'en mettre alors que les autres non. Et puis l'infirmiere m'a vu et m'a fait prendre conscience des "risques" que je prennais meme pour les toilettes intimes. Elle m'a un peu foutu la trouille d'ailleur.
Meme si tu fais que des toilettes intimes pour l'instant il se peut qu'un jour tu fasse tout le corps et alors là, il y a de tout (malheureusement) : champignons, mycoses aux mains, aux pieds, sous les seins ....
Alors meme si c'est pas tres grave et que tu te laves les mains tout le temps prends l'habitude de porter les gants le plus tot possible, tu t'y feras. En plus tu vas te bouffer la peau des mains a force de les laver (ce qui m'est arrivé au passage)

Bref je te souhaite bon courage et bonne continuation! :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

CILA a écrit :La majorité des AS avec qui je travail ne mettent pas de gants pour les
Meme si tu fais que des toilettes intimes pour l'instant il se peut qu'un jour tu fasse tout le corps et alors là, il y a de tout (malheureusement) : champignons, mycoses aux mains, aux pieds, sous les seins ....

Donc tu sous-entend qu'il faut mettre des gants même pour faire la toilette du corps ?? :choque: Désolée mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi... Le contact peau contre peau est super important. Le gant représente une barrière en plastique !

Bien sûr, quand il y a une mycose, je mets des gants. Malheureusement, tu les découvre souvent fortuitement.. Et pas toujours avec des gants. Et alors, c'est pas grave, tu te laves les mains et pas de problème...

CILA a écrit :Alors meme si c'est pas tres grave et que tu te laves les mains tout le temps prends l'habitude de porter les gants le plus tot possible, tu t'y feras. En plus tu vas te bouffer la peau des mains a force de les laver (ce qui m'est arrivé au passage)

Juste une précision : Le port de gants ne dispense aps du lavage des mains ! Donc gants ou pas gants, tu te laves toujours autant les mains, sinon plus lorsque ce sont des gants poudrés... :clin:
Infirmière puéricultrice
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

Coucou je suis assez d'accord avec la dernière réponse...
Et je rajouterai que les gants ne sont pas qu'une question d'hygiène mais de SECURITE...
Je préciserai également que j'étais bien contente d'avoir mis des gants le jour ou j'ai fait mon Accident d'Exposition au Sang avoir avoir fait une prise de sang et m'être piqué le petit doigt avec l'aiguille pleine de sang du patient... Au moins les gants ont constitué une barrière...
De toute façon ils sont OBLIGATOIRES dans certains protocoles de soins : type pose de bronule, aspiration trachéale...
Alors pour ta sécurité il vaut mieux t'habituer au plus vite,
Essaye de trouver la bonne taille, et au pir des cas essaye les gants en vinyl qui sont peut etre moins agressifs...
@pluche
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
stephanie8389
Habitué
Habitué

Message par stephanie8389 »

Merci à tous pour vos réponses.

J'essaye de les mettre le plus souvent possible pour m'y faire.

Et meme quand je met des gants je me lave les mains après car je supporte pas l'odeur des gants et puis j'ai les mains toutes sèches à cause du produit qu'il y a à l'intérieur.

Bref en tout cas merci.
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

je t'avais pourtant dis de ne pas prendre de mouffles....

sinon, s'assurer que les gants soient a ta taille.

a savoir que les gants en latex épousent la silouhette de ta main, c'est presque une seconde peau, par rapport aux gants en vinyl, matiere moins élastique.

quant au talc, "le produit qu'est à l'intérieur", il existe des gants sans.

et pour la toilette complète avec ou sans gants...c'est un autre débat. !
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
bibirose
Forcené
Forcené

Message par bibirose »

Si les gants en latex ne te conviennent pas demande en d'autres il en existe d'autres sortes sans talc a l'interieur, qui cela dis est important pour t'eviter de transpirer comme une malade dans tes gants!!
Cela dis j'etais comme toi et maintenant jue porte deux a trois paires de gants pour travailler dont une genre gants MAPA si tu vois le genre.... :?
Faut juste que tu t'habitue moi je dis... 8)
Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Moi je n'arrive pas à travailler avec des gants en vynil, je préfère les gants en latex :oops: !
astrid88
Habitué
Habitué

Message par astrid88 »

moi les gants me donne des rougeurs et me demenge donc je me gratte jusqu au sang
je ne supporte pas les gants mais j en met pour tous les soins qui en necessite
IDE en pneumo
bibirose
Forcené
Forcené

Message par bibirose »

Moi je mets surtout des gqnts en lqtex etpour les rougeurs j'ai trouvé la solution vive le Manugel :!: Ca abime vachement moins les mains que des lavages successifs avec un coup du savon doux un coup de la Beta scrub :clin:
Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

astrid88 a écrit :moi les gants me donne des rougeurs et me demenge donc je me gratte jusqu au sang
je ne supporte pas les gants mais j en met pour tous les soins qui en necessite

ce n'est pas forcément cela qui te crée les rougeurs et démangaisons, car si c'était cela tu es victime d'une allergie au latex et dans ce cas il faut cesser de les utiliser.
je pense que cela est du aux lavages de mains successifs avec souvent un séchage inadéquate, car fait rapidement, et l'utilisation excessive de solution hydro-alcoolique.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Krol
Habitué
Habitué

Allergique au latex !

Message par Krol »

C'est pas une blague, j'ai déjà, il y a qques années, fais 2 chocs ana. suite à une allergie au latex (le 1er après avoir soufflé dans un ballon de baudruche). J'ai quand même voulu essayer en faisant des stages pour voire si je pouvais gérer. Et bien, en ne disant rien, en me lavant les mains toutes les 3 minutes, en ne mettant pas de gants en latex, et en ne me frottant jamais le nez et les yeux, PAS DE PROBLEME !
Mais je me pose quand même des questions, car le gros problème pour moi, c'est la poudre qu'il y a dans les gants (tout comme les ballons) c'est ca qui est mortel pour moi car si j'inhale :choque:
Tout ceci pour savoir si c'est gérable avec un max de précautions. De toute facon c'est ca que je veux faire :mal:
Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
Maman de Gwenegan 8 ans et Morgane bientôt 7 ans
et c'est parti pour la 3ème année!
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

salut
ne t'inquiete pas ya aussi des gant en vinyl et yen a partout !
donc tu devra te faire suivre ta boite avec toi!
il ny aura aucn pb tu dois juste bien choisir c'est tout et puis previent l'equipe quand tu arrives en stage et generalement ils en ont!!!
voila
Infirmiere en oncologie !
Krol
Habitué
Habitué

Message par Krol »

mais je pense qu'il vaut mieux ne pas leur dire que je suis allergique car dans le milieu hospitalier, il y en a partout ! on va me mettre au placard ou me demander si c'est une blague!
Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
Maman de Gwenegan 8 ans et Morgane bientôt 7 ans
et c'est parti pour la 3ème année!
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Il y en a quelques uns dans ma promo qui sont dans ce cas là. Ils previennent l'equipe et il y a des gants sans poudre.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Répondre