post unique pour parler des RATTRAPAGES de partiels

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lechatjaune
Accro
Accro

Re: Rattrapages

Message par lechatjaune »

Exact, on devrait être fixés vers mi-août je pense... On sortira le champagne ou on ressortira les bouquins en fonction des résultats!
Derniers rattrapages le 25 aout, CAC le 03 septembre et rentrée le 6.
Moi je sais que ce sera en 2e année depuis le 1er semestre mais certains dans ma promo ne connaitront leur passage d'année qu'au dernier moment. Donc, oui, c'est pas cool pour la tranquillité d'esprit!
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
astrid89

Message par astrid89 »

Je vous remercie beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne lol
bonne continuation à tous et toutes
pompierpuce
Adepte
Adepte

2 U.E à rattraper, demande de l'aide

Message par pompierpuce »

Bonjour, je suis a l'IFSI de Bourges et je suis en 1ère année, je passe en 2ème année mais avec 2 U.E a rattraper le 1.1 et le 3.2 (sachant que j'ai eu le 3.1)
Au niveau de la sociologie, je crois qu'il y a pas de secret faut apprendre et encore apprendre!!J'ai eu 8.75 j'aurais pu le validé a 0.25 pres je suis un peu dégouté!!!

Au niveau du raisonnement, démarche clinique et projets de soins infirmiers là ca se gâte beaucoup, je comprend pas ce que j'ai fais au niveau du projet de soin, je pensais l'avoir réussi et j'ai eu 1.5 :( autant dire que j ai eu une grosse déception!! En cours j'y arrivais super bien et la paf!!!

donc j'aimerais de l'aide pour l'UE3.1/3.2 si quelqu'un veut bien me dire comment cela lui a été expliqué dans son IFSI?
je souhaite vraiment y arrivé, je suis déstabilisé depuis que j'ai eu mes notes!!
et je n'arrive pas a reviser, je suis fatigué, je travail en plus.

merci beaucoup
Sarah, Maman de Tya et Lénaïck!
ESI 2009-2012
c est parti pour une nouvelle aventure
Emelyn3
Adepte
Adepte

Re: 2 U.E à rattraper, demande de l'aide

Message par Emelyn3 »

Bonjour,

Pour le raisonnement clinique, je te conseille d'abord de consulter tes copies (pour voir ou tu a pu faire des erreurs). Après, il n'y a pas de secret : l'entrainement.

Essaye de trouver des cas cliniques pour t'exercer au diagnostics infirmiers. Voilà : )
Courage a toi :D
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

moi j'ai acheté un bouquin sur l'ue 3.1 et 3.2, et ça m'a beaucoup servi j'ai eu 16 et 15.5!

je te le conseille c'est aux éditions masson tu peux le trouver sur amazon!
Infirmière, promotion 2009/2012 CHU de Grenoble
pompierpuce
Adepte
Adepte

merci beaucoup!!!
J'ai acheté le livre sur le raisonnement clinique, démarche et projet de soins mais il est pas facile a comprendre, dans notre IFSI tout est fais selon des tableaux et on ne peut pas faire autrement!!
ESI 2009-2012
pompierpuce
Adepte
Adepte

Alors moi cela se présente comme ceci sous forme de tableau a l origine la je peux pas le faire:

problèmes médicaux/objectifs des soins prescrits/interventions de soins a mettre en œuvre (RP+/-RP)/élément de surveillance et d'évaluation

diagnostic infirmiers/ objectifs poursuivis en terme d echeance et de capacité/interventions de soins a mettre en oeuvre/elements d evaluation

voila pour nous, on nous l a appris comme ca le projet de soin mais je ne sais pas ou j ai pu faire des faille, je sais que j ai été perturbé par le sujet car il y avait une traction avec broche mais pas d antibio prescrit, ni ils nous parlaient d act chirurgical
ESI 2009-2012
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

Bonjour je suis comme toi pompierpuce,

J'ai eu mon U.E 3.1 mais pas la 3.2... j'ai eu 3 ! :?
Je vais demander à consulter mes copies, et je vais m'entrainer avec l'essentiel de l'infirmière. On va bien voir, mais les techniques vues à l'école sont différentes de selles du livre. Je verrai bien...

Et mon deuxième rattrapage c'est l'U.E 2.6, tout le monde s'est quasiment vautré dans ma promo!
Vlà, allez le positif est quand même là, on passe! :)
Allez courage!

:coucouc:
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
Lucky380
Habitué
Habitué

Rattrapage 3.1 et 3.2

Message par Lucky380 »

Bonjour à tous

Voila j'ai les rattrapages de la 3.1 et 3.2 (projet de soins) mercredi.

Est ce que certain d'entre vous ont des sujets a me donner, que je puisse continuer à m'entrainer. J'ai fait ceux que l'on avait eu en cours, et je n'en ai plus d'autres...

Merci d'avance
++
3l0dii
Adepte
Adepte

Re: Rattrapage 3.1 et 3.2

Message par 3l0dii »

Salut moi aussi j'ai l'UE 3.1 du 1er semestre a rattrapper ^^. Mais a mon école il s'agit d'une démarche clinique a faire en groupe de 5 durant 4 heures! Donc pas trop d'exemple a donner et pui l'UE 3.2 était dans mon école regroupé avec l 'UE 5.2 et 4.2 pareil c'était une grande analyse a faire en groupe. Je pense que les évaluations sont différentes en fonction des ifsi.
Michou05
Régulier
Régulier

Droit de compensation/Redoublement/Rattrappage en 2e année

Message par Michou05 »

Bonsoir,

J'ai plusieurs qustion fait parce que c'est vraiment la déprime en ce moment,je sais plus ce que je dois faire redoubler passer arreter pourtant j'aime ce métier c'est ce que je veux faire j'aime ce que je fais en stage mais je doute et j'ai peur de perdre mon temps.

Normalement deux UE peuvent se compenser,dans mon cas ce serait cycle de la vie et grande fonction avec biologie fondamentale.Sauf que j'ai eu 9 a la première et 11,75 a la deuxieme et il n'y apas eu de compensation.
J'ai donc demander à l'ifsi et ils m'ont dit qu'il fallait prendre en compte les coefficient donc: 3*9(Cycle vie) +1*11,75(bio)=38,75/4=9,675
Je voudrais sa voir si c'est vrai cet histoire de coefficient.

N'empeche j'aurais sus ca avant j'aurais demandé a repasse la bio fondamentale aussi parce que je sais que j'aurais put avoir plus et ça aurait compensé comme ça mais le formateur m'a dit aussi qu'on avait pas le droit de repasser une matière qu'on a validé encore une fois je me demande si c'est bien vrai ça aussi!

Donc comme je n'ai que 50 crédit je lui ai aussi demandé pour redoubler ...pas possible comme j'ai plus de 48 crédits.est ce que qulqu'un est dans le même cas?

ET dans le cas ou il serait possible que je redoubl combien de fois peut on redoubler?Ce serait une seule fois dans toute la formation selon leur dire..francement ca fait peut si je redouble la première année et que je rate ma troisième année ensuite je fais comment?

Et si je passe mais que en deuxième année je ne rattrappe ces 10 crédit il se passe quoi?je redouble la deuxième année?je retourne en première et perd tous mes crédit (je sais nornt c'est acquis définitivement mais je me pose des questions a force)?Je suis viré de l'école?parce que quand je lui ai demandé ça il na sut me répondre que le texte ne prévoyait pas cette éventualité donc il sait pas ouai youpi!comme ça jaurais peut être gaché deux ans de ma vie pour rien peut être même pas AS!

En plus de tout ça cette année l'université intervient et fera une partie des cours et des devoirs...donc je n'aurais même pas l'avntage de savoir sur quoi il est possible d'etre interroger et je vais devoir me fournir et ingurgiter des cours dont la forme sera forcement differente même si le contenu varie peu.

J'ai vraiment l'impression que c'est le début de la galère et le pire c'est que j'ai bossé cette année et même si les 4 matière qui me manque j'ai eu 8 ou 9 j'ai vraiment peur de ne jamais les rattrappé..
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Droit de compensation/Redoublement/Rattrappage en 2e ann

Message par augusta »

Je trouve très curieux que tu mettes tant de fois la parole de tes formateurs en doute.
Tu devrais accepter ce qu'ils te disent, ainsi tu te poserais moins de questions.

Quant au nombre de fois où l'on peut redoubler.
La majorité des ides ont réussi leur formation sans aucun redoublement.
Pourquoi voudrais-tu avoir la possibilité de redoubler chaque année?
Aimerais-tu être soigné par une ide qui aurait fait la formation en 6 ans?...ben moi c'est clair que non.

Essaye de trouver une réelle motivation.
Et evite d'être défaitiste pour la suite de tes études....si tu pars perdant autant arrêter effectivement.

Bon courage pour la suite :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

J'ai l'impression que tu n'as vraiment pas confiance en toi.

Tu as les ECTS nécessaires au passage en deuxième année, pourquoi vouloir redoubler ? Si jamais tu n'as toujours pas validé une UE, tu peux toujours la rattraper en deuxième année. Attends de voir les résultats avant de dire que tu n'auras pas tous tes ECTS.

Ensuite pour le coefficient, c'est vrai. C'est comme partout, il y a des coefficients, il faut les prendre en compte.

Pour l'histoire de l'UE validé, effectivement tu ne peux pas la repasser et d'ailleurs je n'en vois pas l'utilité. Ce serait au risque d'avoir une moins bonne note. Mais la question ne se pose pas puisque tu l'as validé.

Tous les crédits restent acquis, donc quoi qu'il arrive, tes crédits validés resteront validés.

Un dernière conseil, ne te prends pas trop la tête. Tu passes en deuxième année, tu n'as pas encore les résultats de tes rattrapages mais tu passes en deuxième année alors no stress :clin:
Dernière modification par Annya41 le 01 sept. 2010 21:15, modifié 1 fois.
IDE promo 2009/2012
Michou05
Régulier
Régulier

Message par Michou05 »

Je remet en cause la parole des formateurs parce que d'un ils disent jamais la même chose entre eux et de deux parce que avec eux les choses peuvent changer.Ils savent jamais rien on croirait que les directives arrivent au dernier moment.

En effet je doute parce que j'ai pas envie de gâcher ma vie c'est ce que je veux faire.Parce que il y a une probabilité que je ne reussisse pas une des quatre matière qui me manque sachant que je me suis pas tourné les pouces pour avoir les résultat que j'ai maintenant,qu'une matière comme la psycho socio j'y arrive pas et dans ce cas je fais quoi si l'an prochain on me dit que la formation est fini pour moi parce que je n'ai pas réussi a rattrapper les épreuves de la première années donc deux ans pour rien!parce que je lui ai demandé ce qui se passerais comme j'ai dit et ils ne sait même pas!donc si c'est ça moi je prefére faire le forcing pour redoubler et être sur d'avoir au moins ma première année...enfin je dis sur ...ce que je veux dire c'est que comment je pourrais les avoir alors que je ne pourrais pas suivre les cours qui seront différent de cette année parce que j'aurais en même temps les cors de deuxième année
Aimerais-tu être soigné par une ide qui aurait fait la formation en 6 ans?...ben moi c'est clair que non.
Je vois pas pourquoi cette personne serait moins compétente.
Au contraire elle aura peut être plus d'experience et puis ca depend de la situation si a chaque fois la personne a redoubler parce qui lui manquer une matière tu crois vraiment que quelqu'un qui aura fait toute sa formation sans embuche mais avec a peine la moyenne tout le temps sera un meilleur infirmier.Et puis j'ai pas parlé de redoublé chaque année mais si tu redouble en première année tu peux pas savoir ce qui va se passer après si au semestre 6 tu as des difficulté bah tu auras déja utilisé cette "chance".
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,
Michou05 a écrit :Je voudrais sa voir si c'est vrai cet histoire de coefficient
Effectivement quelques UE par semestres offrent une possibilité de compensation limitée
Article 48 du décret du 31/07/09 : "La compensation des notes s'opère entre 2 UE d'un même semestre en tenant compte des coefficients attribués aux UE, à condition qu'aucune des notes obtenues par le candidat pour ces UE ne soit inférieure à 9/20"

Dans ton cas personnel :
UE 2.1 (biologie fondamentale) 1 ECTS = coefficient 1, tu as eu 11,75 donc tu as 1,75 points disponibles pour une compensation
UE 2.2 (grandes fonctions) 3 ECTS = coefficient 3, tu as eu 9, il te manque donc 3 points pour une compensation
Au final il te manque 1,25 points pour compenser la 2.2 avec la 2.1.
Michou05 a écrit :(...)j'aurais sus ca avant j'aurais demandé a repasse la bio fondamentale aussi(...)
Pour ce qui est de repasser une validation que l'on a déjà, c'est curieux comme idée. Chaque note au-dessus de la moyenne valide l'UE concernée par l'épreuve et déclenche l'attribution des ECTS correspondants. (ECTS acquis définitivement)

Dans le nouveau référentiel, ce ne sont pas les notes qui comptent mais les ECTS et une fois ceux-ci acquis il n'y a pas de raison de repasser la validation.
Il semble toutefois possible de présenter 2 fois une UE (Cf. article 49 "Lorsqu'une UE a été présentée aux 2 sessions, la 2e note est retenue") et rien dans le décret du 31/07/09 n'indique qu'une UE validée ne peut être représentée.

Mais d'une manière pratique c'est plus intéressant de se concentrer sur les révisions de l'UE échouée que de se disperser avec les révisions des UE compensables acquises dont on est pas sur au final d'améliorer la note.
Et en cas d'échec à la 2e session ...?

Pareil pour le passage en 2e année : au-dessus de 48 ECTS capitalisés le passage est acquis. Tu peux émettre auprès de ton référent pédagogique une demande de redoublement qui sera examinée pendant la CAC, mais il y a fort à parier qu'elle sera refusée.
En effet, le nouveau système te permet de progresser dans le cursus en rattrapant pendant l'année supérieure les UE échouées. Pourquoi ne pas en profiter? En plus toutes les UE étant liées, il y a des chances pour que tu progresses naturellement dans les matières qui te font défaut en poursuivant ta formation.
Michou05 a écrit :si je passe mais que en deuxième année je ne rattrappe ces 10 crédit il se passe quoi?
Dans l'hypothèse où tu ne valides pas complètement les 2 premiers semestres de formation au cours de ta 2e année, tu ne pourras passer en 3e année.
Tu redoubleras donc en 2e année en conservant les ECTS déjà acquis (Cf. article 51)
Michou05 a écrit :dans le cas ou il serait possible que je redoubl combien de fois peut on redoubler?
Pour le nombre de redoublements autorisés, c'est à l'article 38 : "Le nombre d'inscriptions est limité à 6 fois sur l'ensemble du parcours, soit 2 fois par année".
Michou05 a écrit :En plus de tout ça cette année l'université intervient et fera une partie des cours et des devoirs...donc je n'aurais même pas l'avntage de savoir sur quoi il est possible d'etre interroger et je vais devoir me fournir et ingurgiter des cours dont la forme sera forcement differente même si le contenu varie peu
Que ce soit l'université ou l'IFSI qui dispense les cours, la validation portera forcément sur les enseignements! Tu le dis toi même "le contenu varie peu" et les grandes fonctions, par exemple, ne changent pas en fonction de l'enseignant, heureusement!
Je comprends que tu appréhendes les cours de la fac, nous en avons eu cette année et ça change de l'IFSI sur la forme, mais le travail d'apprentissage est le même, je t'assure!

Ne te pose pas tant de questions, revois ta méthode d'e travail pour l'optimiser, il y a surement des choses que tu peux améliorer, sois positif(-tive) et lances toi à fond dans cette 2e année!
Bon courage :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Répondre