post unique pour parler des RATTRAPAGES de partiels

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Annya41
Insatiable
Insatiable

Re: Droit de compensation/Redoublement/Rattrappage en 2e ann

Message par Annya41 »

Avec des si on peut faire beaucoup de choses ... Attends d'avoir tes résultats avant de te prendre la tête comme tu le fais. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, donnes t'en les moyens et arrêtes de te raibaisser comme tu le fais.

Sur ce, bonne continuation. :clin:
IDE promo 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Droit de compensation/Redoublement/Rattrappage en 2e ann

Message par augusta »

Comment veux-tu que sur ce forum certains aient les réponses à tes questions, propres à TON ifsi?
Le mieux serait de prendre rv avec ton formateur responsable de promotion.

La formation infirmière est difficile sur le plan humain certes...mais je persiste...me faire soigner par un esi qui aurait eu besoin de 6 ans pour la faire...j'aimerais pas du tout du tout :clin: Ce n'est pas l'ENA!!!!
Et avoir besoin de 6 ans pour mener à terme cette formation ben je suis désolée mais moi ça me ferait partir en courant.
Avoir le concours ne signifie pas que le diplome est acquis, ou qu'il est de droit.
Il faut acquérir les soins techniques, la dextérité.....mais les compétences théoriques ont aussi une réelle importance.

Dire que la possibilité de redoubler est "une chance" me choque. Cet état d'esprit me choque.
Quand tu seras ide, tu administreras des ttt....et si par malheur tu fais une erreur....tu n'auras pas de "chance" pour recommencer. Une seule erreur peut tuer un patient. Donc autant viser tout de suite le meilleur, autant tout de suite se remettre en question, revoir ses méthodes de travail, son organisation...plutôt que de se dire qu'on a la "chance" de recommencer :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Agrume
Accro
Accro

Re: Rattrapages

Message par Agrume »

En même temps, c'est pas forcément écrit sur son front que cette IDE a fait sa formation en 6 ans... Sauf si elle le dit d'elle même.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
SacreCoeur
Forcené
Forcené

3 sessions...;et puis s'en va !

Message par SacreCoeur »

Bonjour,

J'ai croisé une de mes formatrices qui m'a annoncé qu'au bout de la 3eme session, si échec, cela en était fini de la formation !

J'espere avoir mal compris...

Je vous explique:
-1ère session: c'est l'évaluation
-2eme session, c'est le rattrapage
-3eme session, c'est le "rattrapage du rattrapage"

Dans mon cas, j'ai echoué aux évals (S1) anatomie-gdes fonctions et trauma

Lors du rattrapage, j'ai également echoué dans ces matieres mais je passe en 2eme année (55ECTS/60)
Je sais que pour passer en 3eme année, je dois avoir validé entierement S1 et S2.

Or, je pensais que je pouvais rattraper les 2 matieres manquantes encore 2 fois.

La formatrice m'a dit que non ! Je lui ai demandé si j'étais potentiellement autorisé à redoubler si échec, elle m'a dit que ce ne serait pas possible donc Etudes finies !
Ca me semble énorme.

Bien sur, je souhaite reussir ces 2 matieres. Mais la pression est d'autant plus forte !
Sur le bord de l'Euphrate...
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: 3 sessions...;et puis s'en va !

Message par augusta »

Effectivement la pression est énorme!!!
Mais si tu prends du recul, tu comprends bien que si un ESI échoue à l'évaluation, au rattrapage de cette éval'.....et au rattrapage du rattrapage....une décision doit être prise car cela a une signification sur les capacités (théoriques) de l'étudiant. Sans parler du fait qu'il y a des textes, et qu'ils doivent être appliqués.
Il en va de la valeur de notre diplome: si on le donne quoi qu'il arrive (c'est-à-dire malgré les sessions autorisées) à tout étudiant ayant réussi le concours d'entrée, ce diplome ne vaut rien.

C'est à toi de comprendre pourquoi tu as échoué 2 fois, revois ta méthode de travail...
Bon courage en tous les cas (et ce n'est pas parce qu'on a échoué 2 fois, qu'on ne peut pas réussir la 3ème fois :clin: )
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

SacreCoeur a écrit :Bonjour,

J'ai croisé une de mes formatrices qui m'a annoncé qu'au bout de la 3eme session, si échec, cela en était fini de la formation !

Je vous explique:

Lors du rattrapage, j'ai également echoué dans ces matieres mais je passe en 2eme année (55ECTS/60)
Je sais que pour passer en 3eme année, je dois avoir validé entierement S1 et S2.

Or, je pensais que je pouvais rattraper les 2 matieres manquantes encore 2 fois.

La formatrice m'a dit que non ! Je lui ai demandé si j'étais potentiellement autorisé à redoubler si échec, elle m'a dit que ce ne serait pas possible donc Etudes finies !
Ca me semble énorme.

Bien sur, je souhaite reussir ces 2 matieres. Mais la pression est d'autant plus forte !
je suis formatrice et je confirme ta lecture des textes. de plus, tu as toujours le droit à un redoublement de droit, en l'absence de disposition nouvelle abrogeant les anciens textes. il ne faut pas confondre ton année de formation et les UE ( les textes les distinguent bien et parle toujours de passage en 2ème année)
tu es la parfaite illustration de l'ineptie du nouveau programme qui ne prévoit pas ( comme dans beacoup de filière) une compensation globale. effectivement, si tu échoue au 3 sessions ( première session et rattrapage, deuxième session et rattrapage en 2 ème année et troisième session et rattrapage lors de ton éventuel redoublement en 2ème année), on va te mettre à la porte pour 2 ECTS alors que tu auras, je pense une moyenne générale largement au dessus de 10 ! accessoirement, tu auras perdu 3 ans d'étude. j'ai soulevé la question et souligné l'absence de compensation aux instigatrices et l'absurdité de ce système du nouveau référentiel: je suis passé pour une abrutie....j'ai passé une licence à la fac ( en reprenant en L1), il n'y a aucune matière qui ne se compense pas et , il n'y a pas de note minimale à obtenir pour la compensation. on ne peut pas être performant partout.autant, je peux comprendre que les calculs de dose soient éliminatoires ( d'une c'est un passage obligatoire de la profession et de deux, c'est simple) , autant je ne comprend pas pourquoi je vais devoir me séparer d'étudiant à qui il manque l'ue 1.1 S1 par exemple. même la biologie, qui est très éloignée des pratqiues quotidienne.
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

"première session et rattrapage, deuxième session et rattrapage en 2 ème année et troisième session et rattrapage lors de ton éventuel redoublement en 2ème année"

Cela ne fait pas 6 tentatives possibles ?

Exemple: je m'étale 2 fois sur l'UE .1.1.S1 en première année
Je passe en seconde année et je m'étale de nouveau( deuxième session et rattrapage en 2 ème année) ...je repique alors ma seconde année car il me manque cette U.E. et je la retente encore?
Michou05
Régulier
Régulier

Message par Michou05 »

armanoide a écrit :
SacreCoeur a écrit :Bonjour,

Je vous explique:

Ca me semble énorme.

je suis formatrice et je confirme ta lecture des textes. de plus, tu as toujours le droit à un redoublement de droit, en l'absence de disposition nouvelle abrogeant les anciens textes. il ne faut pas confondre ton année de formation et les UE ( les textes les distinguent bien et parle toujours de passage en 2ème année)
tu es la parfaite illustration de l'ineptie du nouveau programme qui ne prévoit pas ( comme dans beacoup de filière) une compensation globale. effectivement, si tu échoue au 3 sessions ( première session et rattrapage, deuxième session et rattrapage en 2 ème année et troisième session et rattrapage lors de ton éventuel redoublement en 2ème année), on va te mettre à la porte pour 2 ECTS alors que tu auras, je pense une moyenne générale largement au dessus de 10 ! accessoirement, tu auras perdu 3 ans d'étude. j'ai soulevé la question et souligné l'absence de compensation aux instigatrices et l'absurdité de ce système du nouveau référentiel: je suis passé pour une abrutie....j'ai passé une licence à la fac ( en reprenant en L1), il n'y a aucune matière qui ne se compense pas et , il n'y a pas de note minimale à obtenir pour la compensation. on ne peut pas être performant partout.autant, je peux comprendre que les calculs de dose soient éliminatoires ( d'une c'est un passage obligatoire de la profession et de deux, c'est simple) , autant je ne comprend pas pourquoi je vais devoir me séparer d'étudiant à qui il manque l'ue 1.1 S1 par exemple. même la biologie, qui est très éloignée des pratqiues quotidienne.
Moi ce que j'ai peur c'est que si on ne rattrappe nos épreuves de première en deuxième année est ce que c'est certain qu'on aura le droit de redoubler..parce que bon certains diront que 6 sessions pour valider une UE ça devrait être réalisable et après tout même 4 sessions donc c'est sur que la personne n'y arrivera jamais et autant l'exclure de lécole tout de suite vu qu'elle n'a pas réussit a saisir sa chance en deuxième année.
Parce que moi mon formateur m'a dit que les textes ne prévoyaient pas ce cas de figure et que donc pas sur que j'aurais droit a reduoubler la deuxième année
sinon oui concernant le passage en rouge moi ça me gonfle des truc comme ça on entend tous le temps que c'est programme fac mais j'ai l'impression qu'on a tous les inconvénients et jamais les avantages..on me dira oui c'est parce que c'est un métier ou la vie des gens peut être en jeux pas pareil que les avocat ou autre mais bon franchement !
speedy29

Message par speedy29 »

J'aimerais savoir où je peux trouver le "Profession infirmière" de Berger-Levrault ?

Merci d'avance pour la réponse =)
ESI 2010/2013 à l'IFSI de Morlaix =)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors là les bras m'en tombent!!!
J'ai moi aussi un niveau Bac+4 universitaire, quand j'ai passé ma Licence (en 1993 certes), elle était divisée en différents modules qui ne se compensaient pas!!!

Vous désirez élever le niveau du DE, et je lis "on ne peut pas être performant partout" :choque:
Les études infirmières ont beau être calquées sur le système fac, elles ne s'apparentes en aucun cas aux études de Langues, d'Histoire, de Droit....car dans le lit il y a un patient!!!
De plus, les UE sont les même pour tous les étudiants. Quelle injustice pour ceux qui ont tout bossé et tout REUSSI!!!!!
Donc donnez les UE à tout le monde au bout de 3 ou 6 sessions...après tout... et vive l'Ecole des fans :clap:
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

augusta a écrit :Alors là les bras m'en tombent!!!
J'ai moi aussi un niveau Bac+4 universitaire, quand j'ai passé ma Licence (en 1993 certes), elle était divisée en différents modules qui ne se compensaient pas!!!

Vous désirez élever le niveau du DE, et je lis "on ne peut pas être performant partout" :choque:
Les études infirmières ont beau être calquées sur le système fac, elles ne s'apparentes en aucun cas aux études de Langues, d'Histoire, de Droit....car dans le lit il y a un patient!!!
De plus, les UE sont les même pour tous les étudiants. Quelle injustice pour ceux qui ont tout bossé et tout REUSSI!!!!!
Donc donnez les UE à tout le monde au bout de 3 ou 6 sessions...après tout... et vive l'Ecole des fans :clap:
j'esssaie d'avoir une vision réaliste et non idéaliste.... le programme de 92 est clairement l'école des fans, ce noouveau programme est très loin des réalités du terrain et encore plus loin des réalité universitaire.
la polivalence pronée est une illusion ainsi que l'ensemble des compétences visées. je n'oserai même pas l'exiger d'une infirmière en service.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

augusta a écrit :Alors là les bras m'en tombent!!!

quand j'ai passé ma licence, certaines matières n'était validées que par une minorité de personne, pour autant beaucoup d'entre nous ont compensé avec d'autres matières. n'oubliez pas que à terme, beaucoup d'UE seront validées par la FAC avec les aléas de la notation . j'ai deja vu des U.V. qui n'était validé que par 11 étudiants sur 640 candidats avec comme explication que nous avions été corrigés par la même personne et pas les 629 autres ... à méditer !
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
J'ai analysé mes échecs. C'est mathématique. Tu sais c'est bon. Tu ne sais pas, bah tant pis. Et dans mon cas, je plaide "je ne sais pas". J'ai pas travaillé ces matières.

Armanoide, tu parles de session comme un duo "evals + rattrapage". Ai-je bien compris ?
Ma formatrice semblait me dire qu'une session = un examen.
Qu'en est il ?
Merci
aisline
Habitué
Habitué

Message par aisline »

c'est bien tu as fait un grand pas aujourd'hui, oui on peut être déçu mais le seul secret est le travail, je ne vois pas comment des personnes peuvent ne pas valider les UE concernant le corps humain, ça ne peut être qu'un manque de travail, ce ne sont que des infos à apprendre , comme 1+1 font 2 le coeur est le coeur il n'y a pas de difficultés sauf la masse d'information à ingurgiter, il faut travailler tout les jours et pas 15 jours avant les partiels.
L'année dernière j'ai rencontré beaucoup d'élèves infirmier de 1ère année en stage, et vers le mois de juin , juillet ils me disaient que beaucoup de la promo dont eux , n'avaient pas assez travaillés et beaucoup de rattrapage de différent UE.
Je pense aussi qu'avec la réforme, l'étudiant doit beaucoup plus s'investir et chercher des informations complémentaire par lui même .
Pour ma part je pense que 6 "chance" c'est largement suffisant, c'est bien de ne pas donner le diplôme à tout ceux qui ont réussit le concours, ça valorise se dit diplôme et si je fais partie de ceux qui ne réussissent pas et bien c'est que je n'aurais pas assez travaillé et je n'aurais qu'à m'en prendre qu'à moi-même
EIDE 2010/2013, « La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. »John Ruskin
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Aisline,

Avec tout mon respect, ton discours fait un peu "moralisateur".
Je ne me cherche pas d'excuses. Je sais où j'ai faillit. Et je n'ai pas choisi d'entamer des études longues et difficiles pour me ramasser. Mais oui, ces 2 matières, je ne l'ai pas travaillé comme je devais. J'ai une grande part de responsabilité, soit. Mais la réforme et la cacophonie qui va avec ne m'a pas aidé. Je fais partie et ce, jusqu'en 2012, de ceux qui ont "inauguré" THE réforme.
Avec tout ce que cela comporte: le flou artistique.

J'étais trés assidue en cours. J'assimilais bien. Mais quand ces cours se finissent en Octobre et que l'évals ne se fait qu'en février...il y a un léger décalage. Ma mémoire auditive n'est pas permanente. Du coup, on oublie vite fait. (Je précise qu'en février, c'était une semaine consacrée aux évals...donc y a d'autres matieres à revoir) Et le rattrapage qui se fait en plein stage, alors que tu viens d'enchainer des soirs-matins, crois-moi que le temps imparti pour les révisions diminue comme une peau de chagrin.

Je n'ai pas voulu reprendre mes études à 32 ans avec 9 ans de pratiques professionnelles et une maitrise (vieille epoque) en Histoire pour échouer.

Tu vas commencer en septembre. 2 promotions ont deja commencé et essuyé les platres avant que tu ne commences ta formation. Tu pourras leur dire merci. Tes formateurs seront au point ;)
Répondre