des "mechantes" infirmieres?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Hash a écrit :Coyotte a écrit :Pourquoi les esi sérieux et motivés s'en prendraient ils plein la tête sous prétexte que d'autres ne veulent rien faire, ne veulent pas se poser de questions, n'arrivent pas à se prendre en main?
Ne mettez pas tous les étudiants dans le même sac comme je ne mettrais pas tous les ide dans le même sac !
est-ce que j'ai dit qu'on leur en mettait plein la tête? relisez ,mon msg
Fort heureusement, les ESI motivés nous motivent, ils sont rares (je le réaffirme).
Pas plus tard qu'en Décembre, une etudiante de 2ème A a ôté les points d'une plaie de la main à J2 sans avoir demandé l'avis du médecin. Le plsu grave n'etant pas l'acte en lui même (quoique) mais qu'ellee st pu arriver à ne pas se poser la question de son acte.
Dans notre organisation, les crontôles de plaie se font à J2 pour un changement de pansement et un contrôle de l'etat de la plaie puis prochain rendez-vous à J8 pour ablation des fils. Chaque patient doit être vu par un medecin. On déballe le psmt, on prépare le matos et on attend que le med arrive et nous dise de continuer...
C'est simple, rien de bien compliquer et on ne sait pas pourquoi, elle nous a ôté les points. Cette ESi là, se permettait aussi de refaire les consult medicales, genre de dire au patient que les dires du medecin sont nuls et de préférer les ttt homéopathiques (pour un rhume à la rigueur mais une diarrhèe bactérienne, ca craint...)
Le patient arrive, je demande à l'ESI d'installer le patt et de préparer le matos et que je la rejoins dans 5min. A mon arrivée, patient installé, matos deballé et patient sans ses points!!!
A la question toute bête "as-tu demandé si le patt etait allergique à l'antiseptique que tu as utilisé" elle me repond que "non, je ne lui ai pas demandé... "
Notre prosition n'est pas de casser l'ESI plutot de comprendre ce qui se passe dans sa tête pour ne pas comprendre les consignes et se permettre ainsi de juger de l'avis du medecin (sous lequel elle devra travailler dans 1 an et qq mois) et là c'est grave.
On ne l'a pas cassé, on lui a mis une note correcte (12/20) mais en tant que responsable, j'ai appelé l'ecole.
Et des exemples identiques j'en ai plusieurs.
Vous qui jugez, qu'auriez vous fait à ma place?
En 1 an : 5 ESI de 2ème et 3 A, sur les 5 : 3 ont cloché, 1 manquait de confiance mais bossait bien et 1 qui a cartonné...
On ne met pas le pression, on ne les bouscule pas, on est très cool : pause café, clope, on les invite même au repas d'équipe, on propose une bilan chaque semaine, on se désigne à 2 référents à tour de rôle pour l'encadrement, y'a toujours qq1 pour chaque jour et même les médecins jouent le jeux. Malgrè le boulot, le débordement, les stress...
La question est que nous ne sommes pas méchants mais qu'à se point, se sont des méchants ESI pour les patients, car ils les mettent en danger...![]()
![]()
ça sert à rien de discuter, de dire c'est vous les "méchants" c'est nous les "gentils" puisque chaque cas est particulier. ça sert à rien de dire "c'est la faute à vous, pas à nous, on est crevé, ce sont les étudiants qui sont nuls etc."...
Car il y a toute sortes d'équipes, de personnes, d'étudiants. Autant je ne peux pas laisser dire que toutes les infirmières sont méchantes (ce qui n'était d'ailleurs pas le propos dans ce post), autant je ne peux pas laisser dire que si ça se passe mal pour l'esi, c'est entièrement de sa faute
Pour ma propre expérience, je peux te dire que je suis une élève très motivée, sérieuse, qui fait attention et a conscience des responsabilités face aux patients, n'a jamais fait de "bêtises" comme tu décris, qui est à l'écoute des conseils de l'équipe (tout ça est dit sur mes bilans de stages) et bien cela n'empêche pas d'en avoir pris plein la tête parce qu'il y a des équipe où se trouvent de ide caractérielles, il suffit qu'il y en ait une qui soit de mauvais poil, a besoin de défouler son stress, et la cible facile est la petite stagiaire parce qu'elle sait qu'elle ne risque rien de passer ses nerfs sur la stagiaire vu que celle ci n'est que de passage et qu'elle n'osera pas trop l'envoyer c.... vu qu'elle est tenue par sa note future... Cela n'a rien à voir avec l'élève s'il est boulet, dangereux ou excellent, et cela n'a rien à voir avec les équipes usées etc. vu que les autres ide savent très bien que ce genre de personnes sont caractérielles et ont des problèmes relationnelles quoi qu'il arrive.
Avec ce genre de personne, soit tu pose trop de questions, soit tu ne pose pas assez de questions, soit tu prends trop d'initiatives, soit tu n'en prends pas assez etc. bref, avec ce genre de personnes, on aura beau faire, ce sera toujours pareils : elles seront agressives. Et jusqu'à présent, j'ai plus vu des esi pleurer que des ides. Parce que ce genre de personnes, elles peuvent faire mal, très mal, surtout quand l'élève manque de confiance en lui
2e année en suspens car en pause maternité...
Hash a écrit :Coyotte a écrit :Pourquoi les esi sérieux et motivés s'en prendraient ils plein la tête sous prétexte que d'autres ne veulent rien faire, ne veulent pas se poser de questions, n'arrivent pas à se prendre en main?
Ne mettez pas tous les étudiants dans le même sac comme je ne mettrais pas tous les ide dans le même sac !
est-ce que j'ai dit qu'on leur en mettait plein la tête? relisez ,mon msg
...
Je parlais pas de vous, mais des cas où c'est arrivé. avec des équipes qui soit disant sont usées, "en souffrance" et s'en prenaient aux stagiaires pour se défouler. Il y a des lieux de stages comme ça, où toutes les stagiaires, bonnes ou mauvaise, reviennent cassées, en pleurant et dont certaines ont abandonné. Je suis passée par un stage comme ça et c'est très douloureux, surtout quand on est une élève très à l'écoute, qui veut réussir. (Heureusement ce lieu de stage va être fermé, il y a eu trop de casse)
- Hash
- Accro

dsl coyotte

Argrath le troll : ah bon?

Yuyu7
voici la question que je me pose: le metier d´infirmiere peut il rendre aigrie? je m´interroge suite a mon premier stage, le stage en lui meme c´est plutot bien passe, mais les 3 infirmieres ont ete absoluement odieuses avec moi! ca a ete mesquineries et acharnement gratuit sur moi jusqu´a que je craque... et en retour de stage je me suis rendue compte que j´etait pas la seule dans ce cas, plein de filles ont ete choquees par le comportement de certaines (je dis bien "de certaines") avec les patients, les AS, les etudiants...
du coup je me remet en question, j´espere ne jamais devenir comme ca apres 15 ans de metier...
et vous, qu´en pensez vous?
mais bon, bon courage a tous et toutes, et svp ne perdez pas la vocation...!
Oui le métier d'inf fatigue et use, mais n'aigrit pas, au sens ou l'on entend.
Pour votre cas, c'est fort dommage mais comme dit le vieille adage " ce qui ne détruit pas, rend plus fort" Reprenez confiance en vous, et soyez sur de vos capacités et de votre valeur.
C'est 3 ans et demi difficile à tous les niveaux et certes, on ne vous fera pas de cadeau car c'est le métier qui veut ca aussi, et vous en êtes consciente.
Accrochez vous et ne perdez pas des yeux votre objectif et vous deviendrez une excellente infirmière réaliste sur la condition d'ESI, j'en suis persuadé. Ce qui est mon cas.
Parlez en à votre ecole, et si vous recroisez ces infirmières, dites leur le fond de votre pensée, ca soulage et ca les remettra peut-être en question.
Courage!

D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Hash a écrit ::lol:
dsl coyotte![]()
Argrath le troll : ah bon?![]()
Yuyu7voici la question que je me pose: le metier d´infirmiere peut il rendre aigrie? je m´interroge suite a mon premier stage, le stage en lui meme c´est plutot bien passe, mais les 3 infirmieres ont ete absoluement odieuses avec moi! ca a ete mesquineries et acharnement gratuit sur moi jusqu´a que je craque... et en retour de stage je me suis rendue compte que j´etait pas la seule dans ce cas, plein de filles ont ete choquees par le comportement de certaines (je dis bien "de certaines") avec les patients, les AS, les etudiants...
du coup je me remet en question, j´espere ne jamais devenir comme ca apres 15 ans de metier...
et vous, qu´en pensez vous?
mais bon, bon courage a tous et toutes, et svp ne perdez pas la vocation...!
Oui le métier d'inf fatigue et use, mais n'aigrit pas, au sens ou l'on entend.
Pour votre cas, c'est fort dommage mais comme dit le vieille adage " ce qui ne détruit pas, rend plus fort" Reprenez confiance en vous, et soyez sur de vos capacités et de votre valeur.
C'est 3 ans et demi difficile à tous les niveaux et certes, on ne vous fera pas de cadeau car c'est le métier qui veut ca aussi, et vous en êtes consciente.
Accrochez vous et ne perdez pas des yeux votre objectif et vous deviendrez une excellente infirmière réaliste sur la condition d'ESI, j'en suis persuadé. Ce qui est mon cas.
Parlez en à votre ecole, et si vous recroisez ces infirmières, dites leur le fond de votre pensée, ca soulage et ca les remettra peut-être en question.
Courage!
Là, la citation n'était pas de moi

Mais c'est pas grave parce que j'ai vécu aussi ce genre de situation et j'ai eu également ce genre de questionnement en première année. Maintenant je comprends mieux les choses grace au forum à vos témoignages sur les conditions du métier qui usent. En tout cas je te remercie pour ton message qui me touche beaucoup.
- Panthera78
- VIP
yuyu7 a écrit :Panthera78 a écrit :C'est une expression, je n'ai pas jouer les "je sais tout", je lui ai juste expliqué pourquoi j'étais là, et qu'en ayant un certain comportement avec moi, ça ne marcherais pas.
Puisqu'elle était intelligente, ça c'est bien passé.
Il faut savoir écouter mais aussi parler![]()
Et si ton étudiante n'est pas repartie avec un 19/20, c'est peut être parce qu'elle ne le méritais pas!!!!!
tu as peut être eu beaucoup de chance... Ne juge pas comme ça les autres à partir de ton unique expérience. Tu aurais pu aussi tomber mal. Sinon comment peut tu m'expliquer qu'un étudiant se tape une note pas terrible dans un stage où l'équipe n'est pas très bienveillante et qu'au stage suivant ce même étudiant a 19 ?
Pourquoi mettre en doute tant de témoignage de stages difficile? Ce n'est pas parce que tu as eu la chance de ne pas l'avoir vécu que cela n'existe pas, que c'est forcément la faute de l'étudiant qui n'a pas la même confiance en soi que toi...
Et pourquoi ce serait toujours la faute des IDEs, et jamais celle des étudiantes.
Il y a eu beaucoup de filles avant moi qui ont eu des sales notes, et beaucoup aprés moi aussi

Peut être nous testait-elle

IL faut arréter de nous faire passer pour des méchantes, et essayer en tant étudiant de se remette en question

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
- Panthera78
- VIP
blupi a écrit :Hash
Pour ma part, j'ai arrêté d'encadrer les ESI et dans mon equipe rares sont ceux qui ont encore la motivation de le faire.
Nous avons eu trop d'etudiant qui faisaient les choses sans les comprendre et n'essayaient même pas de se poser des questions, d'autres qui rechignaient à faire des soins de base... Le pire, une ESI de 3ème A qui partaient faire une injection de KCL en IVD... heureusement que je passais par là.
L'encadrement c'est apprendre notre savoir et notre métier pas de materner.
Oui, au lieu de fustiger et de vous braquer, essayez de comprendre pourquoi une equipe ou les IDE sont épuisés face à un encadrement, c'est que bien souvent l'attitude n'est pas adapté.
Je n'ai lu que la 5ième page de ce débat et j'interviens pour la première fois
Je comprends ce que hash veut dire mais si tout le monde avait ton attitude et celle de ton équipe, comment seraient formé les étudiants, ne crois tu pas que ca serait pire que ce qui est déja comme tu le prétend?
Quel sens à votre conduite, on est inadaptés donc on nous encadre plus, ça c'est ce que j'appelle fuir un problème et le pérénisé plutot que de tenter de le régler ou du moins de le diminuer.
En plus je n'accepterais que tout les étudiants ont des comportements inadaptés, qu'est ce que vous faites des quelqu'uns qui restent à leur place et ne demandent qu'a apprendre (et comprendre...).
Pour ma part si j'entends un étudiant qui ne veut pas faire une toilette je lui rentre dedans direct.
Et puis j'ai une question comment étaient-vous les professionnels d'aujourdhui pendant vos études? j'ai du mal à croire que ca soit notre génération qui pose problèmes lorsque je vois des infirmiers pendant mes stages qui ne veulent pas faire de toilette par exemple...
Entiérement d'accord, lorsque j'entend des 2° années qui disent : "maintenant finis les toilettes et les changes, j'aime pas"
Comment les AS vont faire pour les patiens dit "lourds"

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
- ematitou
- Accro
yuyu7 a écrit :Pourquoi mettre en doute tant de témoignage de stages difficile?
Ce qui m'interpelle, c'est le pourquoi de ce type de comportement.
Si ça tombe sur un élève qui a confiance en lui, ça n'a pas les mêmes effets que sur quelqu'un qui doute énormément.
Alors oui les équipes en ont peut être marre d'encadrer, oui c'est surement difficile de transmettre son savoir, mais je pense qu'il y a une différence entre ne pas encadrer et démonter...
Dernière modification par ematitou le 15 mai 2007 23:50, modifié 1 fois.
3ème année : petite pause bébé
- florence89
- Régulier
Je pense avoir été durant mes études, consciencieuse, posant des questions sur le pourquoi et le comment (même actuellement), mais pourtant avec les IDE (tout du moins, certaines) ça ne passaient pas !!! alors j'essayai de modifier mon comportement en tenant compte du stage précédent, et rien n'y a fait.
Trois ans de stages, durant lesquels certains ont été affreux, avec des garces (cadre et ide compris) sensées m'encadrer alors qu'elles étaient archi-nulles !!! (ex : première transfusion, stage DE : l'infirmière qui m'encadre me dit de garder LA MEME tubulure pour les deux culots, de deux, pas de serum phy entre les deux culots pour rincer, et trois : JE VOUS JURE QUE C'EST VRAI : me demande de vérifier que la voie veineuse est bonne en faisant un reflux sanguin, avec la tubulure de la transfusion et alors que le deuxième culot allait passer !!!!) et c'est CA qui vous met une bâche en note de stage ?????? j'ai rien dit car ça ne servait à rien de discuter avec elle (je n'étais qu'une ESI donc une M....) j'ai fait comme elle me disait mais j'aurais été à la place du patient j'aurais refusé les soins !!!
Trois ans de stages, durant lesquels certains ont été affreux, avec des garces (cadre et ide compris) sensées m'encadrer alors qu'elles étaient archi-nulles !!! (ex : première transfusion, stage DE : l'infirmière qui m'encadre me dit de garder LA MEME tubulure pour les deux culots, de deux, pas de serum phy entre les deux culots pour rincer, et trois : JE VOUS JURE QUE C'EST VRAI : me demande de vérifier que la voie veineuse est bonne en faisant un reflux sanguin, avec la tubulure de la transfusion et alors que le deuxième culot allait passer !!!!) et c'est CA qui vous met une bâche en note de stage ?????? j'ai rien dit car ça ne servait à rien de discuter avec elle (je n'étais qu'une ESI donc une M....) j'ai fait comme elle me disait mais j'aurais été à la place du patient j'aurais refusé les soins !!!
- florence89
- Régulier
Panthera78 a écrit :Et pourquoi ce serait toujours la faute des IDEs, et jamais celle des étudiantes.
Il y a eu beaucoup de filles avant moi qui ont eu des sales notes, et beaucoup aprés moi aussi![]()
![]()
![]()
Peut être nous testait-elle![]()
IL faut arréter de nous faire passer pour des méchantes, et essayer en tant étudiant de se remette en question
Il faudrait peut être arrêter de généraliser, c'est un peu excessif de dire "pourquoi ce serait toujours la faute des IDEs, et jamais celle des étudiantes" "IL faut arréter de nous faire passer pour des méchantes, et essayer en tant étudiant de se remette en question"
Pourquoi es tu ainsi sur la défensive? Personne ne dit ce genre de choses, c'est un peu mettre tout le monde dans le même sac...
ematitou a écrit :yuyu7 a écrit :Pourquoi mettre en doute tant de témoignage de stages difficile?
Je viens de vivre lors de mon dernier stage un acharnement aberrant contre moi venant de la cadre, et aucun soutien de l'école.
Ce qui m'interpelle, c'est le pourquoi de ce type de comportement.
Si ça tombe sur un élève qui a confiance en lui, ça n'a pas les mêmes effets que sur quelqu'un qui doute énormément.
Je suis à deux doigts d'arrêter ma formation tant ce qui s'est passé a été traumatisant, et tant je n'ose pas retourner en stage en février.
Alors oui les équipes en ont peut être marre d'encadrer, oui c'est surement difficile de transmettre son savoir, mais je pense qu'il y a une différence entre ne pas encadrer et démonter...
Ce qui est le plus rageant, c'est que ceux qui n'ont pas vécu ce genre de harcèlement n'arrivent pas à le comprendre et estime que c'est nous qui ne nous remettons pas en question. Pour ma part, je me remets facilement en question, car pour moi c'est un état d'esprit qui permet d'avancer et de beaucoup apprendre. Mais quand tu tombes sur ce genre de personnage, une fois que tu as fini de te remettre en question et que tu as rectifié le tir de ce qui pouvait poser problème, tu fini bien par comprendre que c'est la personne en face qui a un problème étant donné qu'elle continue à être odieuse, prenant plaisir à casser (et souvent quand tu observes bien, les personnes qui travaillent dans son entourage diront qu'elle est caractérielle et n'apprécie guère ses méthodes...).
Il y en a qui auront la chance de ne jamais tomber sur ce genre de stage, mais ceux qui l'ont vécu, en ressortent démontés et c'est à partir de là qu'on se pose des questions sur ce genre de pratiques...