La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gugus
Habitué
Habitué

Message par gugus »

pour repondre a la question de depart : .....NON ça s'est pas bien passé et si c'est ça bosser en equipe, je préfère postuler pour un SSIAD avant de pouvoir m'installer comme liberal !
Vive le travail en EQUIPE !
-Eh ! J't'arcono Ti ! T'es dmin coin !
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle

Message par TINKY-WINKY »

Mon premier stage était en psy et ca s'est très très bien passé.
Une équipe présente et toujours disponible...
J'appréhendais bcp et puis les choses se sont passées naturellement!
Même la relation avec les patients s'est très bien passé. ILs ont apprécié que malgré leurs troubles, on les considère comme des êtres humains à part entière.

Je crois que la psy est l'endroit où la dimension humaine prend de son ampleur. Avoir un regard neutre sur l'autre, ne pas porter de jugement et avoir de l'empathie prennent ici toutes leurs dimensions.

C'est un stage où j'en suis sortie grandie; C'était un défit pour moi et au dire de l'équipe, de la cadre et même des médecins, je m'en suis très bien sortie, et j'avoue que j'en suis fier..

Pour ceux qui feront un stage en psy, n'ayez pas peur. C'est un domaine très riche... Vraiment, allez-y sans vous poser de questions, vous verrez sur place. Ne vous fiez surtout pas à la façon dont les médias diabolisent les patients de psychiatrie.
Si vous travaillez avec une équipe aussi professionnelle que celle que j'ai eu, ils sauront dès les premiers instants gérer les crises, canaliser les angoisses...
En psychiatrie, il ne faut jamais oublier que l'une des chose principale, est l'écoute du patient et l'observation de son comportement.

Bonne chance à tous. :D
Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
mkp
Accro
Accro

Qui vous paye vos indemnités de stage ?

Message par mkp »

Bonjour,

J'ai été très étonnée en recevant mon "bulletin de salaire" pour les indemnités de mon premier stage : en effet, c'est un bulletin de salaire de l'hôpital de la ville de mon IFSI. Dans la rubrique "grade", il est marqué "étudiant en soins infirmiers" et "IFSI" dans la rubrique "service". La seule chose qui ne ressemble pas à un salaire, c'est le montant : 92 euros pour un mois, conformément au barême... :roll:

Et dans votre IFSI, qui règle ces indemnités ?
Infirmière libérale depuis 2012
barbinette
Régulier
Régulier

Message par barbinette »

moi normalement c'est l'école mais comme y'en a qui n'ont toujours pas rendu de RIB et ben on attend...
jeune infirmière lyonnaise
steb92
Régulier
Régulier

Message par steb92 »

salut
en général c'est l'hôpital dont dépend l'IFSI que tu fréquentes qui paye les indemnités de stage
IDE en réanimation pédiatrique
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

steb92 a écrit :salut
en général c'est l'hôpital dont dépend l'IFSI que tu fréquentes qui paye les indemnités de stage

+1

Chez nous, les indemnités de stages ressemblent trait pour trait aux fiches de paye des agents (sauf le salaire, evidemment :clin: )
Sabi87
Adepte
Adepte

Message par Sabi87 »

moi c 'est l ifsi qui me payait. l argant était donné par la région. dans mon cas, c'est particulier car la région(languedoc roussillon), gérée par Frèche, ne veut pas nous verser nos indemnités. on a du manifester. Mtn j ai fini mes études mais je n ai pas eu toutes mes indemnités. Je les aurai peut etre à la retraite? :|
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Le CHU
Et vive les 160 euros...quelle arnaque!
samspeed
Adepte
Adepte

Message par samspeed »

Chez nous , c'est aussi le ch. Je vais toucher d'ailleurs plus en frais de déplacement que de salaire, cherchez l'erreur... :roll:
ancien ambulancier, futur infirmier et après...
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
déby
Régulier
Régulier

première MSP premier stage !!

Message par déby »

salut tout le monde je suis paumé j'ai ma MSP dans 3 semaine et je suis paumé je ne sais pas comment m'y prendre je sais que j'ai 1 soins technique et un soin de confort ça oki mais c tout ce qu'il y'a autour le démarche de soin etc je ne sais pas comment m'y prendre...

de plus j'ai éval de traumato en revenant du stage donc entre le stage les revisions et le MSP : le stress monte .

merci a tous d'avance

bye bye

deby
en septembre étudiante infirmière a saint joseph saint luc
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

tu as eu des cours sur la démarche de soins avant de partir en stage?
ce qui est demandé pour une première msp varie d'un ifsi à l'autre,peux tu nous en dire un peu plus pour que nous puissions t'aider?

je ne vois pas trop, pour le moment, ce que tu attends de nous :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Tu n'as pas eu de cours concernant la démarche de soins ?!
Je veux bien t'aider, mais il faut d'abord que l'on sache ce qui te pose problème dans cette démarche.
Concernant les soins, nous en 1ère année 1ère MSP (Strasbourg), nous n'avions qu'un soin de base à présenter (toilette, aide à la toilette, pose de bande de contention, prévention escarre etc...) mais pas de soin technique.
Tu es dans quel service ? Pour le soin technique, tu pourrais par exemple présenter une injection de Lovenox (si l'occasion se présente sur ton patient bien sûr), ou alors une préparation et une distribution de médicaments...

Tu es à 3 semaines de ta MSP, donc tu as encore tout le temps pour te préparer ! Ne stresse pas déjà maintenant, prends le temps de connaitre le patient que tu as choisi (si tu peux le choisir), et occupe toi de lui tous les jours, pour maitriser les soins et bien préparer ta DDS.
déby
Régulier
Régulier

Message par déby »

merci pour vos réponses ...

je suis dans un centre de réeducation et réadapatation pour des eprsonnes qui ont des maladies neurologiques comme la sclérose en plaque, AVC, ... au ventre germaien revel a saint maurice sur dargoire.

je saurai le nom de la personne dont je dois m'occuper la semaine prochaine, la cadre ma dit qu'il y'avait 2 demarche de soins a faire.

pour les soins techniques et de confort c'est bon ça je comprend ce qu'il faut faire.

mon problème est la démarche de soins... si j'ai bien compris la démarche de soins c'est :

- présenter la structure, l'unité, l'organisation
- ensuite arrive le patient ! et là c le beug ! je vais présenter le patient son age sa maladie, etc.
- ensuite je dois parler de ses risques et là c le fameux risque lié à / se manifestant par ???

ensuite je pars faire mes soins ??

c ça ??

merci ??
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

souvent la démarche de soins tu la présentes après les soins.
tu présentes juste succintement ton patient avant
"je prend en charge madame X,j'ai tel et tel soin à lui faire"
vous ne prennez pas deux patients et le jury choisit?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
déby
Régulier
Régulier

Message par déby »

ben l'ecole nous avait dit 2 et puis la cadre ma dit que elle me donnerai le nom du patin la semaine prochaine avec les soins à faire ... donc bon je sais pas trop quoi faire .

enfin bon je sais pas si c le fait que c mon 3° jour de stage et les partielles aussi en revenant du stages qui me stresse.. mais je suis super angoisser

merci pour vos réponses
Répondre