stress du concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

En effet tu as l'air vraiment très stressée!
Mon crédo c'est No panic!!Faut pas s'angoisser moi aussi j'ai galérer pas mal avant de trouver ma voie.
Si tes révisions sont au poiont et que tu sais montrer ta motivatiobn au jury tu as totues les chances de ton côté.De plus ru as l'air de passer plusieurs concours.Ce qui multiplie les chances!
No stress ça n'aide pas!!
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
ptitemimie54
Fidèle
Fidèle

Message par ptitemimie54 »

Ton angoisse est tout à fait normale. Ce concours décidera de ton avenir, ce n'est pas rien comme enjeu! Tu as trouvé ta voie donc tu as envie de tout faire pour réussir, et si jamais tu rates ce sera pour toi une grande déception.

Sache que si ton but est d'être prise en IFSI alors donne toi toutes les chances de réussir. Bosse à fond et prépare toi à toutes les épreuves. L'écrit est relativement facile d'accès. Pour l'oral, prépare toi à toutes les éventuelles questions du jury, fais le point sur toutes tes motivations. Montre au jury que tu as ce métier en toi et que tu es sûre de ton choix!

Si tu as la moindre question, surtout n'hésites pas, nous sommes là pour t'aider.

Courage, je t'assure que tout est possible !!
ESI à Jury Les Metz, Promo 2007-2010 !
Fender
Habitué
Habitué

Message par Fender »

Mais en même temps, un ours en peluche qui devient infirmier, normal qu'il stresse !

:lol: ...Bon ok , je sors !
Diplômé novembre 2010. IFSI Pau.
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Comme toi je suis en mode "off" cette année et je t'avoue que ça a été dur de se retrouver sans rien cette année, avec pour seul objectif l'obtention du concours! De même que si je ne l'ai pas, je ne sais pas du tout ce que je vais devenir..
Mais voilà il faut ne pas y penser. J'essaye de me dire que je l'aurai ce fichu concours et qu'en septembre je ferai une belle rentrée scolaire :lol:
Il faut vraiment que tu penses à tes révisions, que tu travailles régulièrement et ne pas te mettre autant de pression.
A partir du moment que tu travailles, c'est le plus important. Et puis il te reste encore plusieurs semaines (voir mois) avant les concours, donc ZEN! :D
Vanessa35
Habitué
Habitué

Message par Vanessa35 »

Coucou

Ne stresse pas trop quand même, c'est normal de stresser un peu, on a tellement envie de les réussir!!... mais de toute façon, si tu ne réussis pas ceux du printemps, il y en aura d'autres quelques mois après... il ne faut pas se décourager.

Bosses les, fais ce que tu peux faire et il n'y a pas de raison que tu les rates si tu es vraiment très motivée.

Je te dis bon courage
Je croise les doigts pour toi

Bonne journée
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

Je te comprend, d'ailleurs je pense que tu n'es pas la seule à penser que tu as trouvé ta voie, que c'est ça et pas autre chose!!

Mais stresser 2/3 mois avant l'épreuve, c'est pas un bon plan, dis toi que tu vas y arriver, que tu va bosser pour, et que vu le temps qu'il te reste tu ne peux que le réussir en bossant régulièrement, mais surtout arrête de stresser, car cela va te gêner!! :clin:
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
lou09
Habitué
Habitué

Message par lou09 »

Merci bcp pr votre soutien !!! Ca fait vraiment du bien ...
Passe sur " le forum des étudiants " !!!!
ADMISE !!!! Futur ESI , rêve réalisé ...
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

C'est normal!! :D Perso je suis passée par là, d'autres aussi et encore d'autres sont en plein dedans, alors forcément on comprend
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
[thomas]
Habitué
Habitué

Message par [thomas] »

Pareil que tout le monde : c'est normal de stresser, vu l'ampleur des connaissances à acquérir, l'absence de programme, la difficulté à s'auto-évaluer, et puis l'enjeu personnel que ça représente... Moi non plus, si je l'avais raté, je ne sais pas ce que j'aurais fait... C'est aussi trois mois avant le concours que j'ai eu des bouffées d'anxiété ;).

En même temps, en trois mois, en bossant un peu tout les jours, tu as amplement le temps de consolider tes chances. Ne fait pas d'impasses, utilises les bouquins de préparation pour savoir où tu en es, n'hésites pas à revoir les bases, entraine-toi sur les annales, fait des simulations d'entretien : c'est en blindant ta préparation que tu aborderas les épreuves de façon un peu décontractée. Sachant que la difficulté est finalement moindre que ce qu'on s'imagine...

Et puis, comme ça a été dit, l'avantage de ce concours c'est qu'il y a deux sessions par an...
ESI 2007-2010 à la Pitié-Salpêtrière
lapinette
Régulier
Régulier

Dans le meme cas que toi...

Message par lapinette »

Pour n'importe quel exam' (msp, dpas, permis de conduire, etc...!) jamais je n'ai stresse mais la c'et la cata ! les concours approchent et plus je revise plus je me dis que je n'y arriverai pas ! et puis ces maudits test aussi ! quelle horreur !
Depuis l'age de 4 ans je sais que c'est le metier que je veux exercer, et me voici aide soignante depuis 5 ans et je suis encore plus convaincue d'etre faite pour ce metier...
Je compte etre financee par le chomage donc pas le droit a l'erreur il me faut ce concours cette annee (et puis au prix des concours, je n'ai pas envie de perdre de l'argent en plus d'une annee...)
Bref, grosse pression pour lapinette ! mais une si grosse nevie de reussir ! ;) a bientot !
vermicelle
Régulier
Régulier

Message par vermicelle »

OUHHHH faut se ralaxer là à 3 mois du concours !!!! :P :P :P
J'etais pareil que toi mais j'ai fait un gros effort pour arriver à controler la pression, et j'y suis arrivée
:oops:
Dis toi que les etudes d'infirmières sont plus stressante que ce concours, alors trouve un moyen pour se relaxer pour affronter plus tard ces etudes :lol:

Je te souhaite bon courage et n'oublie pas que trop stresser c'est perdre tous ses moyens :?
ESI 2006-2009
lapinette
Régulier
Régulier

Message par lapinette »

C'est ce que j'essaye de faire, me detendre et reviser tranquilou sans me prendre la tete ... en fait j'ai remarque que le stress montait quand j'en parle a mes proches... Mon copain qui me dis, "moi je m'en fai pas pour toi, jsuis sure que tu y arriveras" et ma maman "t'es au point dans tes revision, t'as pas interret a foirer" etc... ca a le dont de me rendre dingo !!!! PDT_027

D'ailleurs je vais vous laisser et bouquiner la culture ge' avant de faire dodo car demain grosse journee et reveil a 5h... vivement le week end ! Bisous !
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

Eh ben t'es courageuse.. Moi mon copain me dit "si tu râtes tes concours j'te tue", ma mère est plutôt "j'ai pas envie de payer dans le vent" et moi je suis entre le stress de foirer et de les décevoir ou le fait d'être sûre de réussir..

Ca me rend dingue..
IFSI Strasbourg ROBERTSAU
Promo 2008-2011 :)

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
Frais0unette

Message par Frais0unette »

Bonjour à tous, ça fait un moment que je lis ces forums et j'me suis enfin décidée aujourd'hui à m'y inscrire (bien que cela soit légèrement mort par ici :oops: )

Donc voilà c'est la deuxième année que j'tente mes concours. L'an passé j'ai eu tous mes écrits j'ai passé les oraux (donc 4 au total) et j'ai eu la moyenne a 2 seulement. Malheureusement pour moi mes notes d'écrits n'étaient pas fantastiques et mon stress m'a empechée d'avoir des notes exceptionnelles à l'oral, du coup j'étais loin sur liste d'attente et je n'ai pas été retenue.

Cette année j'ai passé 4 concours. J'ai eu 3 résultats dont 2 positifs et j'attends le 4è.
Mes oraux sont fixés aux 13 et 14 juin et j'avoue que j'ai la sensation que cette année j'pourrais être plus sure de moi. Mais j'ai un gros problème de confiance en moi et ça se ressent, je perds mes moyens.

Comment faire ? :roll:
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

face à ce stress, il est vrai qu'il est difficile de se controler. On a tellement envie de réussir et montrer au jury qu'on est motivé mais on a si peu de tps. Dis toi que le tps passé dvt le jury est un mauvais moment et fait de ton mieux pr ne rien regretter. Je voulais te demander pour le classement sur la liste principale et la liste complémentaire ils font la moyenne de l'écrit et de l'oral?? Je demande ça car on m'a dis que la principale note pris en compte était la note de l'oral. La note de l'écrit était pris en compte si seulement si une autre personne avait la même note que toi à l'oral et le classement se ferait dc enfct de la note de l'écrit pr ces personnes concernées.
Répondre