archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- tafermalit
- Insatiable
Salut !
Dans mon école en MSP on demande la prise manuelle car il faut savoir la prendre, à cela 2 raisons :
1 - le Dynamap peut tomber en panne
2 - dans certaines patho cardiaque tu es obligé de prendre manuellement car le dynamap ne te donne pas la régularité du pouls ni s'il est filant ou mal perçu....
Dans mon école en MSP on demande la prise manuelle car il faut savoir la prendre, à cela 2 raisons :
1 - le Dynamap peut tomber en panne

2 - dans certaines patho cardiaque tu es obligé de prendre manuellement car le dynamap ne te donne pas la régularité du pouls ni s'il est filant ou mal perçu....
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
-
- Star VIP
tafermalit a écrit :1 - le Dynamap peut tomber en panne
Dinamap (avec un i) est une marque. C'est l'abréviation de "Device for Indirect Non-Invasive Automatic Mean Arterial Pressure". En français, on peut utiliser "moniteur de pression artérielle non invasive" ou "brassard à pression artérielle non invasive"
tafermalit a écrit :2 - dans certaines patho cardiaque tu es obligé de prendre manuellement car le dynamap ne te donne pas la régularité du pouls ni s'il est filant ou mal perçu....
Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire.
-
- Fidèle
- tafermalit
- Insatiable
Leopold
Le DInamap donne une fréquence (le nombre de pulsation par minute) mais pas la régularité : avec un même chiffre, un pouls peut être régulier ou non (signe possible d'un trouble du rythme), bien perçu ou filant (signe éventuel d'une hémorragie). Bien sûr les signes sont à prendre avec d'autres.
Le DInamap donne une fréquence (le nombre de pulsation par minute) mais pas la régularité : avec un même chiffre, un pouls peut être régulier ou non (signe possible d'un trouble du rythme), bien perçu ou filant (signe éventuel d'une hémorragie). Bien sûr les signes sont à prendre avec d'autres.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
- tafermalit
- Insatiable
-
- Star VIP
tafermalit a écrit :Le DInamap donne une fréquence (le nombre de pulsation par minute) mais pas la régularité : avec un même chiffre, un pouls peut être régulier ou non (signe possible d'un trouble du rythme)
1) Un pouls se carractérise par sa fréquence (combien par minute), son amplitude (bien perçu, mal perçu) et son rythme (régulier, irrégullier). C'est du secourisme.
2) Effectivement, si vous ne prenez pas le pouls, vous ne saurez pas si le patient a un pouls régulier ou irrégulier.
3) Un pouls irrégulier n'est pas forcemment le signe d'une pathologie. Il existe des arythmies sinusales qui n'ont rien de pathologique.
4) L'arythmie pose un autre problème si on utilise un moniteur de pression artérielle non invasive (mpani) : la quantité de sang éjectée n'est pas toujours la même d'une contraction à l'autre, et la pression artérielle n'est pas toujours la même d'une contraction à l'autre. Il peut arriver que le mpani ne donne pas de réponse (code d'erreur).
tafermalit a écrit :[...] bien perçu ou filant (signe éventuel d'une hémorragie).
Le terme "pouls filant" ne devrait plus être employé. On doit lui préférer "mal perçu". Et comme la mesure la pression artérielle est beaucoup plus objective que la qualification "bien perçu, mal perçu", ça n'a pas beaucoup d'intéret.
besoin d'aide
voila je suis actuellement en terminal sms et j'ai un dossier technique à faire.
j'ai déjà fait une bonne partie du dossier mais j'ai des petites questions si l'un ou l'une d'antre vous est susceptible de m'aider tout aide serrai la bienvenue!!!
ps: attention je ne demande pas de l'aide pour que vous fassiez le dossier à ma place ,c'est juste des questions !!!
merci d'avance
j'ai déjà fait une bonne partie du dossier mais j'ai des petites questions si l'un ou l'une d'antre vous est susceptible de m'aider tout aide serrai la bienvenue!!!
ps: attention je ne demande pas de l'aide pour que vous fassiez le dossier à ma place ,c'est juste des questions !!!
merci d'avance
- Diablesse73
- Adepte
- Diablesse73
- Adepte
- Diablesse73
- Adepte
il s'agit un dossier technique à réalisé en terminal sms il est obligatoire et fait suite à une interrogation à l'orale de communication en santé et action sociale cela compte pour le bac.
dans ce dossier il y a :
- 2 situations de com dont une visuelle ou ecrite et une orale
avec une production informatique decoulant de l'une des 2 situations
-1 fiche technique d'acivité
-la presentation et l'analyse de l'organisation et du fonctionnement d'une structure sanitaire .
-la presentation et l'analyse d'une methodologie utilisée en santé
tout ce ceci par rapport au satge que j'ai effectué en 1 er sms dans le servide de chirurugie 2 c'est a dire visceral et urologie.
voila merci de vos reponses
dans ce dossier il y a :
- 2 situations de com dont une visuelle ou ecrite et une orale
avec une production informatique decoulant de l'une des 2 situations
-1 fiche technique d'acivité
-la presentation et l'analyse de l'organisation et du fonctionnement d'une structure sanitaire .
-la presentation et l'analyse d'une methodologie utilisée en santé
tout ce ceci par rapport au satge que j'ai effectué en 1 er sms dans le servide de chirurugie 2 c'est a dire visceral et urologie.
voila merci de vos reponses