Travailler en GUYANE ?!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
davidbeau
Régulier
Régulier

guyane

Message par davidbeau »

bonjour, je pense aller travailler en guyane . Pouvez vous me renseigner sur la vie là bas (sécurité, bons plans ...) merci d'avance
merci
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Fais une recherche "dom-tom" y'a plein de posts qui t'intéresseront, tu y trouveras les miens entre autres
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

j'ai failli partir à l'hôpital Andrée Rosemont ( Cayenne )
ce qui m'a arrêtée : - le cout de la vie là bas
- les bestioles :lol:
cela dit il me proposait 2450 nets/mois

Tu voudrais travailler où ?
Qu'entends tu par sécurité ?
Petit poisson deviendra grand
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

j'ai trouvé çà : http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... om&start=0

et plein d'autres sujets :clin:
Petit poisson deviendra grand
amélo44
Adepte
Adepte

Message par amélo44 »

Coucou

j'ai fais mon stage optionnel en guyane à saint laurent du maroni, donc je vais peut pouvoir répondre à tes questions.

D'une part coté climat 30/35 degrés toute l'année, j'étais parti en décembre (saison des pluies normalement) mais nousa vions eu un super temps. IL y a des pluies torrentielles à certains moment mais il fait toujours chaud.
Le cout de la vie est cependant très cher surtout si tu manges comme en métropole (5euros le packs d'eau, 8 euros 4 tranches de jambon...).
Concernant toute sles bebettes sur les 5 semaines que l'on a passé là bas, nous n'en avions quasiment pas vu. C'est sur que si tu vas en pleine forêt tu en verras mais sinon en ville...
Coté tourisme ce n'est pas les plages de palmiers et de cocotiers mais il y aplein de belles choses à voir et à découvrir(excursions en foret, pirogues...) ce pays est très riche culturellement donc d'un endroit à l'autre la vie est plus ou moins différentes.
Par contre un des inconvénients c'est l'insécurité (vols, agressions....).

Concernant le travail, on retrouve les m^mes techniques quand métropole (nous étions à l'hopital local), tu rencontres pleins de perosnnes de cultures différentes). Par contre si tu vas dans des dispensaires reculés des grandes villes, là ça doit être différents.

Voilà ce que je peux te dire. si tu as des quastions n'hésite pas. Je pourrais également te donner le contact de la personne à l'hopital de sait laurent du maroni. On a rencontré beaucoup d'intérimaires qui venait de métropole là bas.

a+ :clin:
Poulpinou

Message par Poulpinou »

J'ai travaillé au CHAR de Cayenne si tu as d'autres questions... Très bonne expérience !
syannick

Message par syannick »

idem...j'ai travaillé 2 ans au CH à Cayenne en Réa. Superbe expérience....je me demande encore pourquoi je suis revenu en Metropole....
. Cout de la vie ??? à comparer avec aujourd'hui, qualité de vie bien meilleure...et plus d'argent...
. Insécurité ? c'est vrai...mais comparable à la Courneuve, Vitry ou la banlieu nord de Marseille...ni plus...ni moins...
. Le climat ? si tu aimes l'humide....le pied...mais rien d'insuportable !!!!
. Les "bestioles" ? à part des moustiques et quelques magnifiques Matoutous qui te bouffent les autres "bestioles" rien de bien mechant ! à moins que les singes, paresseux, et autres te fassent peur.....moi non !
Voilou.....à bientôt !!!!
nozinan
Insatiable
Insatiable

Travailler en GUYANE ?!

Message par nozinan »

Bonjour, je suis à la recherche de personnes ayant déjà travailler en guyane sur Cayenne ou Saint Laurent du Maroni...
Quelle est l'ambiance, les conditions de travail, la vie en guyane?
Merci d'avance...
Poulpinou

Message par Poulpinou »

Salut,

J'ai effectivement bossé à Cayenne et habité à Kourou :clin: , je suis revenue depuis...
La vie en Guyane c'est plutôt sympa si tu aimes la nature, les animaux. La fôret est magnifique! Pour ma part j'y ai passé de très bons moments mais la vie en métropole a fini par me manquer. La vie là-bas est très routinière, une fois faites les bonnes balades tu tournes un peu en rond surtout en saison des pluies! Par contre mes enfants ont adoré et ont regretté un moment le retour, pour eux c'était la belle vie!

Pour ce qui est de Saint-Laurent en ce qui me concerne hors de question d'y habiter mais ce n'est que mon avis et je comprends que cela puisse plaire à d'autres cependant c'est une ville relativement isolée.

Les conditions de travail à Cayenne n'ont rien à voir avec l'APHP où je suis revenue :lol: !
Peu de personnel, peu de moyens, c'est certain il y a plus de boulot à fournir! En tant qu'iade je ne sais pas mais il semblait y avoir quelques avantages!

Voilà en gros si tu as d'autres questions tu n'hésites pas.
syannick

Du Bonheur !!!!

Message par syannick »

Du pur bonheur !!!
J'ai travaillé au CH de Cayenne en 2001 et 2002 dans le service de réanimation et j'en garde un excellent souvenir et même parfois bcp de regrets....
Matos identique à la Métropole, pathologies très intéressante, conditions de travails ni plus, ni moins que ce que j'ai actuellement mais avec quand même 40% de salaire en plus à la fin du mois (ce qui n'est pas négligeable)....
J'y suis allé jeune DE et je peux te dire que ma qualité de vie était bien meilleure que maintenant, voyages 2 fois par an en France + un petit séjour dans les DOM voisins, grande maison avec jardin pour 600€ et surtout une merveilleuse pirogue pour passer les week-end en carbets !!!
C'est sur qu'il faut aimer la nature, si tu aimes le ciné, les centre commerciaux, le théâtre, les concerts et l'opéra il faut oublier, mais si tu es amateur de randonnées, et sports nature fonce.
Bien évidemment il n'y a pas que des points positifs, il y a pas mal de chose à dire en ce qui concerne le sentiment d'insécurité...violences et vols ne sont pas rares, surtout le soir mais bon il faut simplement connaître les endroits à éviter la nuit (Je n'ai jamais eu de problème en 2 ans.)
Voilà...si tu veux des renseignements plus précis tu peux me contacter en privé !!!

Syannick
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait pour tout vous dire, le Centre Hospitalier de l'Ouest Guyannais à saint Laurent du Maroni est le seul établissement à me proposer le paiement de mes études promotionnelles d'IADE en contre partie d'un engagement de 5 ans
( mon histoire ici http://www.infirmiers.com/frm/ftopic57726.php )
(et les primes qui vont avec !)

Donc je me renseigne un max sur la vie en Guyane, à SLM, et sur le travail au CHOG ?

Alimentation / coût de la vie / produits introuvables ou excessivement chers
SLM vraiment un trou perdu ? / (ya des IADE au SMUR 973 ? le mec qui se voit déjà en hélico au dessus de la jungle!!) / au fait : ils ont un hélico ou tout se fait en pirogue ?
Une nana qui se ballade toute seule se fait elle emmerder ?
Coutumes locales, gaffes à ne pas commettre, comportement adapté à la population ?

Bref pleins de choses, allez y, laissez votre nostalgie s'installer et contez nous toute votre expérience

Merci d'avance... :clin:
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Bonjour à tous,

Tout jeune diplomé, partir bosser en guyane me titille de plus en plus... :D je m'intéresse plus à la ville de Cayenne moin reculée que St Laurent... J'ai lu différents Post sur les conditions de vie, les loisirs, l'insécurité...

Ce qui m'intéresse c'est plus les hôpitaux :clin:

Qu'en est il au niveau du recrutement ? CDD ? CDI ? Au bout de combien de temps sont proposés les CDI ? Au bout de combien de temps est on titularisé ? Y'a t'il la possibilité de "choisir le service dans lequel on souhaite exercer ? Les services ont-ils les mêmes moyens qu'en métropole ?
pascaleL
Adepte
Adepte

Message par pascaleL »

bonjour a vous tous IDE
je viens ici à la peche aux infos
je souhaite partir exercer en guyane après mon diplome
j aimerai connaitre votre vécu et ressenti par rapport à ce département
je suis fonctionnaire fonction publique hospitalière
est il facile ou tout simplement possible d obtenir une mutation
qu en est il de la scolarisation des enfants ( j ai 2 ptis de 9 et 4 ans ) et de leur securite
merci de vos témoignages
IDE maman solo
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

:up2:
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

Tu peux même en négociant bien, te faire rembourser le billet d'avion, voir bénéficier d'une prime de déménagement. Sinon, les hôpitaux ont à peu près le m^me matos qu'en métropole.
PascaleL, en tant que mutation, tu devrais bénéficier de tous ces avantages. POur l'école, je ne sais pas; question sécurité, pas besoin de t'inquiéter plus qu'ailleurs. A part qq quartiers de cayenne, tu ne crains pas grand chose...
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
Répondre