la soutenance, guidance, erratum et autres questions...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Du tout.
Bon quel est le plan de ton TFE, son sujet, as tu fait une enquète sur le terrain?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
faby

Message par faby »

mon TFE, c'est l'accompagnement des familles lors de la fin de vie d'un proche, je n'ai pas fait d'enquete mais une recherche biblio..., j'ai un cas concret, un cadre conceptuel et une analyse de mon cas concret.
je sais que la soutenance dure 1H avec les questions mais le tps d'exposé effectif??
je sais que l'on doit dire pourquoi on a choisi le sujet, les difficultés rencontrées pour realiser le memoire (mais bon, moi, c'est juste une recherche biblio, je n'ai pas eu de RDV à prendre ni rien..) et à part ça?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Résumer la recherche, détailler le cheminement intellectuel, que ferais tu si tu étais infirmier dans ce cas (projection en tant que futur professionnel).
Pour le temps je sais pas trop, on va dire qu'il faudrais demander a ton IFSI?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Hash
Accro
Accro

Re: soutenance du memoire...?

Message par Hash »

faby a écrit :de quoi?

C'est avant tout détailler certains points clés du TFE, donner des explications et des précisions, apporter des documents (type panneaux, photos, videos même).
Quqnt qu temps que cela prend, c'est en général 1/2 H, plus le temps que prend le jury pour déventuelles questions.
Le mieux c'est provoquer le débats, un débats que tu mènes, ne te laisse pas embarquer par le jury.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

our notre part, la soutenance dure 1H. tu présente ton TFE pendant 10 minutes et le reste est un échange avec le jury.
kafrine

soutenance

Message par kafrine »

bonnour, ma soutenance est le 23/01, et je ne sais pas comment préparer mon argumentation, je ne sais pas comment ça se passe. pouvez vous m'aider. merci
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Dans notre ifsi,la durée totale de la soutenance est de 50 min voir 1h, dont 10 min où tu argumentes ton travail:une synthèse,critique des points négatifs et positifs, ce qui ça t'a apporté, ouverture sur le projet professionnel...Ensuite 45 min de discussion
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
katy.ide
Fidèle
Fidèle

Message par katy.ide »

soit zen et cool.
je te conseille de relire ton tfe et d 'essayer de voir ce que tu pourrais y changer.
Si c 'était à refaire qu est ce que tu rajouterais que développerais-tu?
en Gal, le jury attend une prise de recul par rapport à ton travail, tu dois essayer de le critiquer objectivement.
pour mon argumentation de TFE et celle de mon projet pro (école de puer), j ai divisé mon exposé ainsi:
1 Résumé rapide du travail, en particulier de l'enquête.
2 mettre en valeur ton regard professionnel
3parler des points faibles et points forts de ton travail.
Bon courage
çà y est c est fini, enfin...
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

moi javais plusieurs axes pr ma soutenance:

I le choix du sujet

II le raisonnement de mon mémoires

III les difficultés rencontrées lors de la réaliation de mon mémoire

IV l'intéret personnel et professionnel de mon tfe puis apres c t un debat des question que le jury te posent mais ça passe tres vite et il faut te sentir à l'aise :D

n'hésite pas a me contacter si tu as besoin d'aide a plus et bonne chance
milimili

Message par milimili »

bonsoir tous le monde!

Et bien moi longtemps avant le jour fatidique de la soutenance , ca a été un vrai cauchemard.

J'explique: en fait avec ma réferente TFE , ca ne passait vraiment pas jusqu'au jour ou je ne répondais plus du tout à ces rendez-vous et que je me suis retrouvée dans le bureau de la directrice. :?
Du coup, par la suite , c'était vraiment trés froid lors des entretiens.
Mais coup de théatre (pour moi), le jour de la soutenance s'est vraiment bien passé,elle ma posée des questions mais sans me mettre des batons dans les roues et surtout chose trés importante elle m'a mise à l'aise. :D

Morale de l'histoire :ce n'est pas parce-que ca se passe bien ou pas bien avec votre referent TFE que se sera la meme chose le jour de la soutenance.

PS: Bon courage aux prochaines personnes qui vont passés leur soutenances.
moi c'est fini :langue2:
IDE en rea
nina49
Fidèle
Fidèle

Erratum

Message par nina49 »

j'aurais voulu avoir des renseignements concernant l'erratum pour l'argumentation. comment l'avez vous présenté? faut il mettre la version non corrigée puis la correction?? merci d'avance pour vos reponses
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
picdoux
VIP
VIP

Re: Erratum

Message par picdoux »

nina49 a écrit :j'aurais voulu avoir des renseignements concernant l'erratum pour l'argumentation. comment l'avez vous présenté? faut il mettre la version non corrigée puis la correction?? merci d'avance pour vos reponses

je ne vois pas trop ce que tu veux faire 8)
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
loxapac
Accro
Accro

Re: Erratum

Message par loxapac »

nina49 a écrit :j'aurais voulu avoir des renseignements concernant l'erratum pour l'argumentation. comment l'avez vous présenté? faut il mettre la version non corrigée puis la correction?? merci d'avance pour vos reponses

Tu peux nous expliquer, please...
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

je pense qu'elle veut savoir si dans l'erratum elle doit réécrire le mot ou la phrase incorrecte et mettre la correction ensuite.
je ne sais pas s'il y a une technique type mais moi je n'avais pas remis le mot erroné. j'avais seulement mis la page et la ligne où se trouvait l'erreur et mis directement la correction.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
rudeboy
Habitué
Habitué

Message par rudeboy »

pareil, j'avais fais un truc du genre: page x, ligne y, lire .... (la version corrigée) , sans reciter la partie erronée.
Répondre