Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Fidèle
Pour les lois, je suis à moitié d'accord. Il y en a besoin que pour certains sujets, genre le tabac, tu peux parler de la loi Evin. Mais pour des sujets sur les personnes agées, la famille,la violence, ou encore pleins d'autres, cela n'est pas utile.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
Dans les bouquins, je trouve qu'ils en font un peu trop pour les corrections, ca fait pas très réel! Un niveau bien au dessus de ce qui est demandé!? Qu'en pensez-vous?
Aussi, dans les corrections il y a toujours une sorte de résumé du texte alors que la question ne demande pas forcément d'analyser ou de commenter le texte. Est-ce obligatoire ce résumé?
Auriez-vous d'autres conseils?
Merci
Aussi, dans les corrections il y a toujours une sorte de résumé du texte alors que la question ne demande pas forcément d'analyser ou de commenter le texte. Est-ce obligatoire ce résumé?
Auriez-vous d'autres conseils?
Merci
Salut Elviejo,
Je n'ai pas de réponse à t'apporter car je suis en train de préparer le concours en solitaire quand je peux entre les minots, le boulot, lapoire et le fromage!!!!!
Tout ce que je voulais te dire c'est que je suis tout à fait ok avec toi. Je trouve aussi que les réponses aux bouquins sont très longues et qu'un 15 à 20 minute il me parait,même avec un super entrainement, difficile de rendre ce type de production écrite.
Je pense qu'il faut
-faire un plan le plus détaillé possible,
-s'en tenir à répondre le plus éxactement possible à la ou aux questions posées
- et rédiger avec des phrases courtes mais précises.
Sinon, j'ai essayé c'est trop court.
Voilà ce que j'en pense.
Par contre, si quelqu'un à une réponse à nous apporter à Elviejo et à moi, c'est volontier.....
Je n'ai pas de réponse à t'apporter car je suis en train de préparer le concours en solitaire quand je peux entre les minots, le boulot, lapoire et le fromage!!!!!
Tout ce que je voulais te dire c'est que je suis tout à fait ok avec toi. Je trouve aussi que les réponses aux bouquins sont très longues et qu'un 15 à 20 minute il me parait,même avec un super entrainement, difficile de rendre ce type de production écrite.
Je pense qu'il faut
-faire un plan le plus détaillé possible,
-s'en tenir à répondre le plus éxactement possible à la ou aux questions posées
- et rédiger avec des phrases courtes mais précises.
Sinon, j'ai essayé c'est trop court.
Voilà ce que j'en pense.
Par contre, si quelqu'un à une réponse à nous apporter à Elviejo et à moi, c'est volontier.....
recherche collègue de rev sur marseille
Effectivement, les corrigés reprennent souvent un descriptif du sujet en introduction. Cela permet de situer l'argumentation que tu vas développer ensuite.
Il est, aussi, possible de reprendre des éléments du texte dans le corps de l'argumentation.
Moi non plus, les corrigés ne me paraissent pas réalistes : je ne crois pas qu'il soit possible de rédiger 5 textes de cette longueur en 2 heures... Ne vous sentez pas découragés de ne pas y arriver. La stratégie de missben13 me paraît excellente ; et sans oublier de soigner l'écriture, la présentation, l'orthographe et le style.
Bon courage,
Il est, aussi, possible de reprendre des éléments du texte dans le corps de l'argumentation.
Moi non plus, les corrigés ne me paraissent pas réalistes : je ne crois pas qu'il soit possible de rédiger 5 textes de cette longueur en 2 heures... Ne vous sentez pas découragés de ne pas y arriver. La stratégie de missben13 me paraît excellente ; et sans oublier de soigner l'écriture, la présentation, l'orthographe et le style.
Bon courage,
IDE depuis le 18/11/2011...
Je suis tout à fait d'accord avec vous toutes...
Les corrigés de la cg me paraissent beaucoup trop long pour avoir traité en 22 minutes chacun...
Il s'agit d'une correction idéale que biensur il est quasi impossible d'obtenir au concours pour raison de temps.
D'autre part il developpe pal mal pour que tu puisses mieux comparer ton travail avec la correction.
Je pense pas que cela nous doive nous inquieter. En tout cas moi ca ne m'inquiete pas...
Bonnes revisions à tous
Les corrigés de la cg me paraissent beaucoup trop long pour avoir traité en 22 minutes chacun...
Il s'agit d'une correction idéale que biensur il est quasi impossible d'obtenir au concours pour raison de temps.
D'autre part il developpe pal mal pour que tu puisses mieux comparer ton travail avec la correction.
Je pense pas que cela nous doive nous inquieter. En tout cas moi ca ne m'inquiete pas...
Bonnes revisions à tous
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
idem ça ne m"inquiétait pas. Dans les livres ils font toujours plus compliqué qu'au concours.
Pour ce qui est de la rédaction, j'avais pris l'habitude, de dégager les mots clés du texte, avant de préparer 3 axes principaux d'argumentation, puis l'intro avec sujet, plan problématique, et conclusion, sorte de résumé (pas plus de 2 lignes à mon sens) avec ouverture sur le sujet.
C'est la vieille habitude des dissert de philo
et je trouve que ça fonctionne très bien 
Pour ce qui est de la rédaction, j'avais pris l'habitude, de dégager les mots clés du texte, avant de préparer 3 axes principaux d'argumentation, puis l'intro avec sujet, plan problématique, et conclusion, sorte de résumé (pas plus de 2 lignes à mon sens) avec ouverture sur le sujet.
C'est la vieille habitude des dissert de philo

ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
Perso je suis d'accord avec kelly04, je pense qu'il faut avoir uen réponse bien structurée et il faut aller directement à l'essentiel car c'est évident qu'en 15 lignes, on a pas de place pour broder.
Moi ce que je trouve difficile avec les exos de culture générale, c'est qu'il n'est pas évident de savoir si on est ds la bonne direction ou pas. Après tout, notre réponse peut-être bonne même si elle ne correspond pas à la correction...
Moi ce que je trouve difficile avec les exos de culture générale, c'est qu'il n'est pas évident de savoir si on est ds la bonne direction ou pas. Après tout, notre réponse peut-être bonne même si elle ne correspond pas à la correction...
- piman
- Fidèle
kelly a raison, une intro qui reprend la question, le sujet du texte
2, 3 idées en développement (attention il y a plusieurs plans : avantage/ inconvénients, thèse/antithèse/synthèse, temporel...) et une conclusion qui ouvre la discusion.
faut avoir un bon support : livres, cours..
"Après tout, notre réponse peut-être bonne même si elle ne correspond pas à la correction..."
exact, anaelle. les réponses sont données à titre indicatives et ne sont pas exhaustives aussi.
2, 3 idées en développement (attention il y a plusieurs plans : avantage/ inconvénients, thèse/antithèse/synthèse, temporel...) et une conclusion qui ouvre la discusion.
faut avoir un bon support : livres, cours..
"Après tout, notre réponse peut-être bonne même si elle ne correspond pas à la correction..."
exact, anaelle. les réponses sont données à titre indicatives et ne sont pas exhaustives aussi.
promo 2007-2010, CRF Ollioules
c'est l'histoire d'un mec ...
c'est quand même sympa quand on peut bien sur, de donner quelques connaissances quand on en a sur le sujet, genre t'es interrogé sur le sida, donner les chiffres etc, quand c'est possible bien sur!
quand tu prends à l'oral, qui sont aussi des sujets de culture g, ben moi j'ai eu l'autorité parentale et le bio, là pas beaucoup de connaissances que tu peux sortir, mais pour d'autres, quand c'est faisable, je crois que c'est bien d'y penser, ça montre que tu as des connaissances et de l'intêret pour la question!

quand tu prends à l'oral, qui sont aussi des sujets de culture g, ben moi j'ai eu l'autorité parentale et le bio, là pas beaucoup de connaissances que tu peux sortir, mais pour d'autres, quand c'est faisable, je crois que c'est bien d'y penser, ça montre que tu as des connaissances et de l'intêret pour la question!

ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
- piman
- Fidèle
pour la CG, mise à part bien séparer les idées (repérer les mots clés), ne pas les mélanger, il faut aussi BIEN les articuler avec des termes genre prépositions, conjonctions, adverbes. ils (le jury, les évaluateurs) aiment bien voir un texte bien structuré qui dénotera que vous avez les idées en place et savez de quoi vous parlez.
pour l'oral, je pense que c'est autre chose. les connaissances, ils les ont évaluées lors de l'écrit puisque vous êtes à l'oral. il ne faut se manquer non plus. l'oral est surtout là pour montrer sa personnalité, sa manière de s'exprimer, de tenir des arguments et bien sûr sa motivation.

pour l'oral, je pense que c'est autre chose. les connaissances, ils les ont évaluées lors de l'écrit puisque vous êtes à l'oral. il ne faut se manquer non plus. l'oral est surtout là pour montrer sa personnalité, sa manière de s'exprimer, de tenir des arguments et bien sûr sa motivation.

promo 2007-2010, CRF Ollioules
Thémes "Sanitaires" et "Sociaux" ???
Bonjour à tous !
Je suis un peu embêté car je passe le concours dans deux mois et j'ai un soucis concernant l'épreuve de culture générale... J'ai plusieurs recueil pour réviser (notamment Masson) mais j'ai peur de manquer de matière pour les argumentations. Certes je suis féru de littérature et d'actualités, mais je suis un peu submergé par les infos a engrangé en si peu de temps concernant des thèmes aussi vagues que la vieillesse, la délinquance, l'enfance handicapée...
Si vous aviez des tuyaux type des sites où l'on peut trouver de bonne synthèses qui me permettent d'aborder l'ensemble des thèmes en deux mois environs, vous me sauveriez la vie !!! Ou du moins cela serait une aide précieuse pour le concours !!! Hepl, I need somebody, HHEELLLPPP !!!
P.S. : J'aurais besoin d'une info : A savoir "Y'a-t-il une limite dans la rédaction des réponses aux questions ?" je parle en termes de lignes, mots, phrases et non en temps bien sûr...
D'ailleurs comment rédiger un plan efficace, plus une bonne argu', plus le temps de rédiger et relire, tout cela en 24 min. (temps moyen par question) !!!
Navré d'avoir été aussi débordant verbalement...
Merci
Je suis un peu embêté car je passe le concours dans deux mois et j'ai un soucis concernant l'épreuve de culture générale... J'ai plusieurs recueil pour réviser (notamment Masson) mais j'ai peur de manquer de matière pour les argumentations. Certes je suis féru de littérature et d'actualités, mais je suis un peu submergé par les infos a engrangé en si peu de temps concernant des thèmes aussi vagues que la vieillesse, la délinquance, l'enfance handicapée...
Si vous aviez des tuyaux type des sites où l'on peut trouver de bonne synthèses qui me permettent d'aborder l'ensemble des thèmes en deux mois environs, vous me sauveriez la vie !!! Ou du moins cela serait une aide précieuse pour le concours !!! Hepl, I need somebody, HHEELLLPPP !!!
P.S. : J'aurais besoin d'une info : A savoir "Y'a-t-il une limite dans la rédaction des réponses aux questions ?" je parle en termes de lignes, mots, phrases et non en temps bien sûr...
D'ailleurs comment rédiger un plan efficace, plus une bonne argu', plus le temps de rédiger et relire, tout cela en 24 min. (temps moyen par question) !!!
Navré d'avoir été aussi débordant verbalement...
Merci
- [thomas]
- Habitué
Re: Thémes "Sanitaires" et "Sociaux" ??
Fender a écrit :Je suis un peu embêté car je passe le concours dans deux mois et j'ai un soucis concernant l'épreuve de culture générale...
Si vous aviez des tuyaux type des sites où l'on peut trouver de bonne synthèses qui me permettent d'aborder l'ensemble des thèmes en deux mois environs
C'est vrai que c'est un peu anxiogène ce flou dans le programme du concours...
Je pense qu'il faut envisager les choses méthodiquement, puisqu'il est évidemment inenvisageable de "maitriser le programme du concours". En fait il faut assurer les thèmes les plus fréquents, tout en se ménageant quelques ouvertures pour faire la différence, pour proposer si possible quelque chose d'un peu différent des autres candidats. Ca impose d'acquérir un certain nombre de données, mais aussi de réfléchir à certains sujets, afin d'être capable le jour J de proposer rapidement une argumentation claire et concise, et surtout personnelle et fondée.
Pour la méthode, je proposerais quelque chose comme ça (c'est un peu ce que j'ai fait, mais pas tout à fait dans le même ordre, ce qui m'a fait perdre du temps), en se fixant des dates limites pour chacune des étapes :
1. Dans un premier temps partir de tes bouquins de préparation, et te faire des fiches sur chacun des grands thèmes indiqués. Là, déjà, tu partages les connaissances de tout candidat un peu sérieux, tu as donc la matière pour avoir au minimum une petite moyenne, et surtout tu as une idée de ce qui tombe souvent au concours.
2. Te procurer les annales de l'école dont tu tentes le concours, ainsi que les annales des autres écoles ; en faire un certain nombre, déjà pour t'entrainer au respect des consignes, ensuite pour préciser l'attente des organisateurs des concours. A ce stade on peut aussi jeter un oeil sur les débats de l'année écoulée, qui risquent fort de resurgir d'une façon ou d'une autre... Et puis il y a de grands classiques... Pour ces deux catégories de questions potentielles, il faut avoir les idées relativement claires.
3. Utiliser les fiches du point 1 et le tour d'horizon du point 2 comme "cadres" pour des recherches plus poussées et plus personnelles. L'idée étant de sélectionner dans les fiches les points que l'on souhaite approfondir, en fonction de son sentiment de la probabilité que ça tombe au concours, et aussi de son intérêt propre. Cela permet d'enrichir et de compléter chacun des thèmes, de personnaliser tes réponses, tout en restant dans le domaine de ce qui peut raisonnablement tomber au concours.
Ne pas se contenter des données bruts, mais aussi résumer les différentes positions dans les débats éthiques, par exemple. Là aussi se fixer une date précise pour boucler chaque thème. Le but est de compléter directement les fiches (on peut, par exemple, diviser les pages en deux colonnes, une pour les données basiques issues des bouquins de préparation, une pour les approfondissements).
Là on peut utiliser des outils comme :
> www.google.fr évidemment
> http://news.google.fr et tous les médias, journaux, magazines...
> http://fr.wikipedia.org (à prendre avec précaution, mais on trouve des trucs quand même)
> http://www.invs.sante.fr/
> http://www.afsse.fr/
> http://www.impactmedecine.fr/
> les sites de l'assurance maladie, du ministère de la santé, etc.
> http://www.ccne-ethique.fr/francais/start.htm
Je suis conscient que ça ne répond pas trop à ta question de savoir où l'on peut trouver des synthèses, mais les synthèses sont dans les bouquins de préparation que tu possède déjà... Sachant que les rédacteurs ne sont pas liés par un programme précis, à toi de voir si cela suffit, en fonction aussi du temps dont tu disposes, surtout qu'il ne faut surtout pas négliger les tests psychotechniques...
Fender a écrit :P.S. : J'aurais besoin d'une info : A savoir "Y'a-t-il une limite dans la rédaction des réponses aux questions ?" je parle en termes de lignes, mots, phrases et non en temps bien sûr...
D'ailleurs comment rédiger un plan efficace, plus une bonne argu', plus le temps de rédiger et relire, tout cela en 24 min. (tempsmoyen par question) !!!
La limite c'est une vingtaine de lignes, maxi 30, et avec marge et tout. Et là c'est le drame pour les grands bavards

Il faut surtout bien comprendre que cette épreuve est avant tout une épreuve de compréhension et de respect des consignes, il faut répondre bien, mais surtout il faut répondre au plus juste et ne pas vouloir "trop en faire". On ne réclame pas des "têtes" capables de pondre un essai en trois heures, on réclame des gens capables de comprendre ce qui est écrit dans un dossier médical ; de le compléter synthétiquement, proprement, clairement et en bon français ; et de comprendre les consignes dans le travail.
J'avais fait comme ça, mais ça vaut ce que ça vaut...
1. noter en haut du brouillon les heures limites de traitement de chaque sujet ;
2. lecture des sujets (les textes), sélection de l'ordre de traitement (on commence par ce qui parait le plus facile, par les points assurés) ; [3 mn]
3.0. lecture de la première consigne traitée (les questions qui accompagnent les textes), en scindant bien les consignes s'il y en a plus d'une dans la question ;
3.1. plan ultra-rapide : un paragraphe par consigne, ou si on te demande ton avis un paragraphe pour l'une des positions possibles puis un deuxième pour la position alternative (on ne répond jamais à "que pensez vous de..." par "je pense que..." ; le correcteur attend une réponse argumentée, par laquelle le candidat montre qu'il est capable de prendre de la distance par rapport à ses affects) ; tu peux noter le nombre de lignes à prévoir pour chaque paragraphe ;
3.2. AVANT TOUTE CHOSE utilisation des données du texte : tu DOIS les intégrer à ton plan, IL S'AGIT D'ARGUMENTS QUE LE CORRECTEUR S'ATTEND A RETROUVER OBLIGATOIREMENT DANS TA REPONSE, ça lui permet de vérifier si tu sais lire et utiliser un texte

3.3. s'il reste de la place par rapport au nombre de lignes prévu, et seulement s'il reste de la place, et si c'est compatible avec les consignes (voui, c'est un peu frustrant), tu intègres dans ton plan des données dont tu as connaissance mais qui ne font pas fournie pas le texte ;
3.4. si tu sèches 30 secondes pour compléter le plan, tu n'insistes pas, tu passes à la question suivante. Tu auras peut-être le déclic en y revenant lorsque tu auras traité les autres questions.
[de 3.0. à 3.4. : 5 mn par sujet]
3.5. rédaction au brouillon des phrases cruciales (définitions, intro, conclusion [5 mn]
3.6. rédaction, sans se presser et en se relisant régulièrement pour éviter les bourdes [10 mn]
4. Une fois que tous les sujets sont traités, relecture globale [5 mn]
(Et maintenant, vous savez quel fut mon principal handicap dans cette épreuve. La concision à l'écrit, c'est pas mon truc

ESI 2007-2010 à la Pitié-Salpêtrière