contention physique chez l'adulte tous âges, vos interrogat°
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
bonjour
mon sujet de tfe ressemble au tien :
"comment l'IDE peut elle arriver à concilier le maintien de l'autonomie d'une personne âgée démente et déambulante et la nécessité d'une contention physique?"
là dedans j'entend également parler de la dépression, conséquence d'une contention
si tu veux, on peut échanger par mp
bises a tous
mon sujet de tfe ressemble au tien :
"comment l'IDE peut elle arriver à concilier le maintien de l'autonomie d'une personne âgée démente et déambulante et la nécessité d'une contention physique?"
là dedans j'entend également parler de la dépression, conséquence d'une contention
si tu veux, on peut échanger par mp

bises a tous
La pose de contention doit répondre à deux intérêts : assurer la sécurité du patient et/ou de son entourage lorsqu'il existe un danger pour le patient ou son entourage. Cependant, hormis le cas de l'urgence, il n'appartient pas à l'infirmier de prendre la décision de poser des contentions à un patient.
La contention n'est légitime qu'à partir du moment où elle est prescrite dans l'intérêt du patient ou de celui des autres patients pour assurer leur sécurité.
La décision d'immobiliser une personne âgée au lit ou à son fauteuil est une décision médicale, éclairée par l'avis de l'équipe soignante. Elle ne doit être prise qu'après évaluation des risques de chutes, de déambulation, de fugue, d'agitation etc.
La décision de placer un patient sous contention doit au préalable faire l'objet d'une discussion avec l'ensemble de l'équipe soignante. Le médecin doit ensuite prescrire la contention qui doit être écrite, horodatée et permettre l'identification du prescripteur, les motifs, sa durée prévisible, les risques à prévenir, le programme de surveillance ainsi que le matériel de contention.
Dans l'hypothèse de l'urgence et en l'absence de médecin, cette prescription peut être faite a posteriori et confirmée dans les plus brefs délais par un médecin.
Il est à noter que la pose de contention sous quelque forme que ce soit (y compris les barrières du lit) ne peut être pratiquée sans prescription médicale. Il s'agit d'un acte médical et à ce titre la prescription est une obligation.

[quote="kirmit"]la contention doit être mise sous prsecrition méd il s'agit seulement de recommandation par l'ANAES devenue HAS donc en accord avec une équipe pluridisiplinaire il peut très bien y avoir une contention de mise en place sans prescrition méd!![/quote]
Le personnel soignant c'est à dire l'infirmière ne peut poser de contention physique sans avis et prescription médicaux.
Le personnel soignant c'est à dire l'infirmière ne peut poser de contention physique sans avis et prescription médicaux.
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
dianar a écrit :kirmit a écrit :la contention doit être mise sous prsecrition méd il s'agit seulement de recommandation par l'ANAES devenue HAS donc en accord avec une équipe pluridisiplinaire il peut très bien y avoir une contention de mise en place sans prescrition méd!!
cf mon post juste au dessus!

j'ai fais mon TFE sur les contentions mais pas seulement physique c'est à dire chimique, psychologique, architecturale et bien sur physique.
Dc si tu ve on peux échanger par MP meme si dans mon IFSI , le TFE n'est pas tout à fait pareil.
sinon par rapport à la prescription médicale, effectivement l'ANAES recommande la prescription. Aprés chacun ses valeurs, principes, vision de la contention.
Pour moi c'est un soin qui doit avoir du sens etc... , fin bref je vais pas vous balancer tout mon tfe lol
Dc si tu ve on peux échanger par MP meme si dans mon IFSI , le TFE n'est pas tout à fait pareil.
sinon par rapport à la prescription médicale, effectivement l'ANAES recommande la prescription. Aprés chacun ses valeurs, principes, vision de la contention.
Pour moi c'est un soin qui doit avoir du sens etc... , fin bref je vais pas vous balancer tout mon tfe lol
-
- Habitué
TFE: LA Contention chez la personne âgée
Bonjour a tous je suis en 3eme année, et je réalise mon tfe sur la contention chez la personne âgée...
Pour developper mes idées, auriez vous des sites, livres, revues a me conseiller
Je nai pas encore de points precis, mes recherches sont larges
Contention et autonomie
Contention et surveillance
Actions sur role propre
Merci beaucoup davance

Pour developper mes idées, auriez vous des sites, livres, revues a me conseiller
Je nai pas encore de points precis, mes recherches sont larges
Contention et autonomie
Contention et surveillance
Actions sur role propre
Merci beaucoup davance

-
- Habitué
Merci pour le message de bienvenue...
Jai deja effectuer divers recherches, mai je souhaiterais savoir si quelquun connait des auteurs afin de mappuyer sur cela....
Merci d'anvance pour votre aide
PS: selon vous pour le tfe vous partiriez sur la surveillance ou l'autonomie par rapport a la contention????
Merci de votre reponse

Jai deja effectuer divers recherches, mai je souhaiterais savoir si quelquun connait des auteurs afin de mappuyer sur cela....
Merci d'anvance pour votre aide
PS: selon vous pour le tfe vous partiriez sur la surveillance ou l'autonomie par rapport a la contention????

Merci de votre reponse

Quelle est la situation de départ?
Pour la bibliographie, celle de B. Pradines est très riche...
Et ici pour alimenter peut-être la réflexion.

Pour la bibliographie, celle de B. Pradines est très riche...
Et ici pour alimenter peut-être la réflexion.

-
- Habitué
Merci pour linfo
Je nai pas encore poser de question de depart...
Car je ne sais pas encore ou aller vraiment
J'hesite entre la contention et la surveillance
ou alors entre la contention et l'autonomie
Et du coup je me demande si les 2 ne font pas qu1, a savoir je pense que la surveillance et lautonomie peuvent etre liées....Car sil y aurait une surveillance adaquate par rapport aux recommandations, le problème d'autonomie, de la perte, ne se poserait pas, non?

Je nai pas encore poser de question de depart...

Car je ne sais pas encore ou aller vraiment
J'hesite entre la contention et la surveillance
ou alors entre la contention et l'autonomie
Et du coup je me demande si les 2 ne font pas qu1, a savoir je pense que la surveillance et lautonomie peuvent etre liées....Car sil y aurait une surveillance adaquate par rapport aux recommandations, le problème d'autonomie, de la perte, ne se poserait pas, non?

-
- Habitué
Mes questions de depart sont (jen ai plusieurs):
Est ce que la mise en place d'une contention peut génèrer une perte d'autonomie?
La contention peut elle etre perçue comme une forme de maltraitance à la vie, a la liberté d'autrui?
La contention est elle vraiment une forme de protection pour le patient?
Voici donc mes questions de depart en rapport a mes cas cliniques;;;
Avez vous des axes d'idées? Quen pensez vous?
Merci
Est ce que la mise en place d'une contention peut génèrer une perte d'autonomie?
La contention peut elle etre perçue comme une forme de maltraitance à la vie, a la liberté d'autrui?
La contention est elle vraiment une forme de protection pour le patient?
Voici donc mes questions de depart en rapport a mes cas cliniques;;;
Avez vous des axes d'idées? Quen pensez vous?
Merci