archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pansement chir en msp
Hello tout le monde, je suis en stage en orthopédie et j'ai bientot une MSP, j'aurai surement un pansement de plaie chirurgicale et une préparation et pose de perfusion comme soins...JE STRESS énormémennntttt!!!!
Pourriez vous me donner des conseils svp , des choses à ne srtt pas faire ou à ne srtt pas oublier...
Pr ce qui est des démarches je pense que en chirurgie les diag inévitables sont : douleur, riques hémorragique par rapport à la plaie, risque d'infection, et les complications liées aux décubitus...
ps : je ne suis pas tres douée avec la fonction rechercher
merci bcp
Pourriez vous me donner des conseils svp , des choses à ne srtt pas faire ou à ne srtt pas oublier...
Pr ce qui est des démarches je pense que en chirurgie les diag inévitables sont : douleur, riques hémorragique par rapport à la plaie, risque d'infection, et les complications liées aux décubitus...
ps : je ne suis pas tres douée avec la fonction rechercher

merci bcp

- Nouvelle
- Fidèle
euh..... ne ps piquer dansle muscle....
non, je rigoe, mais en quelle année es tu pour pouvoir faire tout ça??
Sinon, je pense qu'il ne faut pas oublier de mettre le ptient le + conortablment possible, lui demander si ça va quand tu enlèves le pansement, penser à ton dos ( ça ils aiment pas nous voir plier en deux!!) voila, dsl de ne pa pouroir t'aider plus, je suis ecore jeunnette dans les études!!

non, je rigoe, mais en quelle année es tu pour pouvoir faire tout ça??
Sinon, je pense qu'il ne faut pas oublier de mettre le ptient le + conortablment possible, lui demander si ça va quand tu enlèves le pansement, penser à ton dos ( ça ils aiment pas nous voir plier en deux!!) voila, dsl de ne pa pouroir t'aider plus, je suis ecore jeunnette dans les études!!
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
coucou. J'ai eu une msp en chir orto en 1ère année avec comme soin un pansement au niveau d'une cicatrice de PTH et une aide à la douche.
Pour le pansement, j'ai utilisé mon set a pansement avec protocole bétadine. Fait attention quand tu positionne ton patient pour le pansement a ne pas luxer sa prothèse. Pour une demarche de soins sur une PTH, il faut bien que tu apprennes les gestes a faire et a ne pas faire pour eviter la luxation et éduquer ton patient. En post-op, ils doivent avoir des anticoagulants, donc révise bien ton cours.
Voila, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Pour le pansement, j'ai utilisé mon set a pansement avec protocole bétadine. Fait attention quand tu positionne ton patient pour le pansement a ne pas luxer sa prothèse. Pour une demarche de soins sur une PTH, il faut bien que tu apprennes les gestes a faire et a ne pas faire pour eviter la luxation et éduquer ton patient. En post-op, ils doivent avoir des anticoagulants, donc révise bien ton cours.
Voila, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Promo 2005/2008
-
- Adepte
- Nomade
- VIP
Hygiène, confort, ergonomie, communication sont des choses à ne pas oublier mais il y en a d'autres. Je suis sure que tu les connais aussi
A ne pas faire : oublier le set à pansement en salle de soins
, faire tomber la poubelle et la ramasser pendant le soin sans précautions, mettre les doigts dans la cicatrice
, insulter le patient parce qu'il a bougé de 5mm
Si je dis tout ça, c'est parce que je l'ai déjà vu faire

A ne pas faire : oublier le set à pansement en salle de soins

Si je dis tout ça, c'est parce que je l'ai déjà vu faire

- Lilimortelle
- Adepte
- Lilimortelle
- Adepte
Merci pr toutes vos réponses, je vais essayer de ne pas insulter le patient promis
Je voulais vous demander juste une petite précision car j'ai un doute:
la bétadine jaune, est ce qu il faut la passer que sur la cicatrice en une fois, une fois qu'on a fait les 3 autre temps bétadine ou faut-il faire aussi les contours de la cicatrice comme avec la rouge, le serum phy et le séchage???Merci d'avance

Je voulais vous demander juste une petite précision car j'ai un doute:
la bétadine jaune, est ce qu il faut la passer que sur la cicatrice en une fois, une fois qu'on a fait les 3 autre temps bétadine ou faut-il faire aussi les contours de la cicatrice comme avec la rouge, le serum phy et le séchage???Merci d'avance

- Coyotte
- VIP
n'oublie pas aussi : avant de faire un pansement... l'environnement doît être propre ... Le must : tu fais la toilette du bas ou bien l'aide à la toilette avant le pansement ... là, tu pètes les scores
ou si t'es trop juste côté timing parce que la msp débute après les horaires de toilette (même si ça ne devrait pas exister de tels horaires ... Tu délègues et tu signalent aux examinateurs que la toilette a été faite
t'emmêlent pas dans tes pinces ... constitue toi un triangle dont le sommet est le patient et sa cicatrice, les côtés, ton champ avec le matos propre et stérile , et la poubelles.
ne tourne JAMAIS le dos à ton patient...
hygiène des mains : gants (vinyl suffisant) pour te protéger si ça coule, lavage des mains ...
si tes compresses sales ne tombent pas dans le sac poubelle ou bien la poubelle se casse la binette ... tu n'y touche pas et tu continues ton soin en essayant de jeter tes compresses au niveau de ton sac ---> tu ramasseras plus tard après que tu ais fini ton soin .
Après,tu ajoutes les autres conseils, tu respires et tu destresses
c'est toi qui a les clés ...

t'emmêlent pas dans tes pinces ... constitue toi un triangle dont le sommet est le patient et sa cicatrice, les côtés, ton champ avec le matos propre et stérile , et la poubelles.
ne tourne JAMAIS le dos à ton patient...
hygiène des mains : gants (vinyl suffisant) pour te protéger si ça coule, lavage des mains ...
si tes compresses sales ne tombent pas dans le sac poubelle ou bien la poubelle se casse la binette ... tu n'y touche pas et tu continues ton soin en essayant de jeter tes compresses au niveau de ton sac ---> tu ramasseras plus tard après que tu ais fini ton soin .
Après,tu ajoutes les autres conseils, tu respires et tu destresses

infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
- littleraya
- Régulier