archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lili100
Fidèle
Fidèle

pansement chir en msp

Message par lili100 »

Hello tout le monde, je suis en stage en orthopédie et j'ai bientot une MSP, j'aurai surement un pansement de plaie chirurgicale et une préparation et pose de perfusion comme soins...JE STRESS énormémennntttt!!!!

Pourriez vous me donner des conseils svp , des choses à ne srtt pas faire ou à ne srtt pas oublier...

Pr ce qui est des démarches je pense que en chirurgie les diag inévitables sont : douleur, riques hémorragique par rapport à la plaie, risque d'infection, et les complications liées aux décubitus...

ps : je ne suis pas tres douée avec la fonction rechercher :(
merci bcp :clin:
Nouvelle
Fidèle
Fidèle

Message par Nouvelle »

euh..... ne ps piquer dansle muscle.... :lol:
non, je rigoe, mais en quelle année es tu pour pouvoir faire tout ça??
Sinon, je pense qu'il ne faut pas oublier de mettre le ptient le + conortablment possible, lui demander si ça va quand tu enlèves le pansement, penser à ton dos ( ça ils aiment pas nous voir plier en deux!!) voila, dsl de ne pa pouroir t'aider plus, je suis ecore jeunnette dans les études!!
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
didie
Adepte
Adepte

Message par didie »

coucou. J'ai eu une msp en chir orto en 1ère année avec comme soin un pansement au niveau d'une cicatrice de PTH et une aide à la douche.
Pour le pansement, j'ai utilisé mon set a pansement avec protocole bétadine. Fait attention quand tu positionne ton patient pour le pansement a ne pas luxer sa prothèse. Pour une demarche de soins sur une PTH, il faut bien que tu apprennes les gestes a faire et a ne pas faire pour eviter la luxation et éduquer ton patient. En post-op, ils doivent avoir des anticoagulants, donc révise bien ton cours.
Voila, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Promo 2005/2008
raMka . Gaia
Adepte
Adepte

Message par raMka . Gaia »

13,50 pour moi.
Infirmier de nuit // Oncologie
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Hygiène, confort, ergonomie, communication sont des choses à ne pas oublier mais il y en a d'autres. Je suis sure que tu les connais aussi :clin:

A ne pas faire : oublier le set à pansement en salle de soins :lol: , faire tomber la poubelle et la ramasser pendant le soin sans précautions, mettre les doigts dans la cicatrice :roll: , insulter le patient parce qu'il a bougé de 5mm :malefiq:
Si je dis tout ça, c'est parce que je l'ai déjà vu faire :?
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

17,5/20 pour moi ! :D
ESI 2ème année :)
Lilimortelle
Adepte
Adepte

Message par Lilimortelle »

Merci à tous pour vos réponses....Effectivement je m'assurerais que la perfusion coule bien avant ma MSP!!!! :lol:
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
Lilimortelle
Adepte
Adepte

Message par Lilimortelle »

16,5 Me concernant!
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
Nouvelle
Fidèle
Fidèle

Message par Nouvelle »

Nomade a écrit : insulter le patient parce qu'il a bougé de 5mm

:choque: :up: :mdr:
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Merci pr toutes vos réponses, je vais essayer de ne pas insulter le patient promis :)
Je voulais vous demander juste une petite précision car j'ai un doute:
la bétadine jaune, est ce qu il faut la passer que sur la cicatrice en une fois, une fois qu'on a fait les 3 autre temps bétadine ou faut-il faire aussi les contours de la cicatrice comme avec la rouge, le serum phy et le séchage???Merci d'avance :o
Sabi87
Adepte
Adepte

Message par Sabi87 »

il faut aussi faire le tour de la plaie avec la bete jaune
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

je sais qu'il existe des ifsi avec internat mais je ne pourrais pas t'en dire plus dsl !
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

n'oublie pas aussi : avant de faire un pansement... l'environnement doît être propre ... Le must : tu fais la toilette du bas ou bien l'aide à la toilette avant le pansement ... là, tu pètes les scores :clin: ou si t'es trop juste côté timing parce que la msp débute après les horaires de toilette (même si ça ne devrait pas exister de tels horaires ... Tu délègues et tu signalent aux examinateurs que la toilette a été faite :clin:
t'emmêlent pas dans tes pinces ... constitue toi un triangle dont le sommet est le patient et sa cicatrice, les côtés, ton champ avec le matos propre et stérile , et la poubelles.
ne tourne JAMAIS le dos à ton patient...
hygiène des mains : gants (vinyl suffisant) pour te protéger si ça coule, lavage des mains ...
si tes compresses sales ne tombent pas dans le sac poubelle ou bien la poubelle se casse la binette ... tu n'y touche pas et tu continues ton soin en essayant de jeter tes compresses au niveau de ton sac ---> tu ramasseras plus tard après que tu ais fini ton soin .
Après,tu ajoutes les autres conseils, tu respires et tu destresses :clin: c'est toi qui a les clés ...
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Merci bcp pour ts ces precieux renseignements...
Ben je pensais que la beta jaune c etait pas sur les contours .. heureusement que je vous ai demandé ... :D
De toute facon vaut mieux en faire trop que pas assez avec la beta ...
littleraya
Régulier
Régulier

Message par littleraya »

Certains ifsi de l'aphp proposent des logements au cours des études en échange de travailler pour eux après bien sur
Verrouillé