vos questions/bilans sang (iono, NFS... etc...) et normes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- tafermalit
- Insatiable
hemoglobine glyquéé
bonjour a tous
je voulais savoir si l hemoglobine glyquée est la meme chose que l hemoglobine glycosiilée?
merci par avance
je voulais savoir si l hemoglobine glyquée est la meme chose que l hemoglobine glycosiilée?
merci par avance
- Nomade
- VIP
Ju'rassik a écrit :L'hémoglobine glyquée permet au médecin d'avoir une idée des glycémies sur une période plus longue ( un mois si mes souvenirs sont bons... à vérifier !! ). Si la glycémie est élevée de manière régulière, une certaine quantité de glucose va se lier avec l'hémoglobine donnant l'hémoglobine glyquée. Lorsque celle-ci est élevée on peut en conclure que le patient s'est trouvé de manière régulière en hyperglycémie.
3 mois comme l'a dit Dipsy

Puisque la durée de vie des hématies est d'environ 120 jours, la concentration d'hémoglobine glyquée renseigne sur la qualité de l'équilibre glycémique des 4 à 8 semaines qui précèdent le dosage. Il s'agit donc d'un index rétrospectif et cumulatif à long terme, utilisé dans la surveillance de routine du diabète sucré.
- Bty
- Accro
yuyu7 a écrit :DIPSY a écrit :...cela voudra dire que le ttt est soit inefficace, ou que le ttt n'est pas suivi par la personne...
J'ai entendu un médecin appelé cet examen le "mouchard"
Effectivement, vulgairement parlant c'est le cas puisque les patients peuvent "trafiquer" leur carnet de suivi

Il est vrai qu'il n'y a pas d'intérêt mais c'est la cas parfois.
Une petite baisse de moral, un bon gros gâteau au chocolat et un "j'en ai assez" du traitement ...

:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
- tito
- VIP
V. Benet a écrit :Un p'tit coup de google, et vous en saurez bien plus (désolée .... je ne sais toujours pas mettre les liens !!! :oops: )
pour vous : http://www.diabetenet.com/diabete/controle/hba1c.htm
sinon pour camille 31 : 120 jours = 4 mois a + ou - 48h pret donc pas 4 a 8 semaine ... (faut revoir les calculs

L'ONI, Une grande fumisterie

Ahhhh MERCI !!!!
Pour info, j'ai posé cette question sur la dernière éval d'endocrino .... et je n'ai eu aucun scrupule à vérifier ces données via internet !!
Le médecin ayant assuré l'enseignement souhaitait voir apparaître une question sur l'hémoglobine glyquée, car c'est effectivement un des éléments clefs de la surveillance de l'observance du traitement (et du régime) à long terme.
Le cas clinique portait sur un patient ayant fait son troisième coma acido cétosique en 2 ans.
Une des autres questions portait sur l'interêt de proposer un bain de pieds au patient, et les objectifs poursuivis par l'IDE lors de ce soin.

Pour info, j'ai posé cette question sur la dernière éval d'endocrino .... et je n'ai eu aucun scrupule à vérifier ces données via internet !!
Le médecin ayant assuré l'enseignement souhaitait voir apparaître une question sur l'hémoglobine glyquée, car c'est effectivement un des éléments clefs de la surveillance de l'observance du traitement (et du régime) à long terme.
Le cas clinique portait sur un patient ayant fait son troisième coma acido cétosique en 2 ans.
Une des autres questions portait sur l'interêt de proposer un bain de pieds au patient, et les objectifs poursuivis par l'IDE lors de ce soin.
VB - IDE
- Frizouille
- Insatiable
ou là tout s'éclaire maintenant!!!!en plus que de précision apporté!!je n'en demandais pas tant!!!lol
en tout contente de voir que je ne suis pas la seule a me poser la question sur l'hémoglobine glyquée!!et c'est vrai que le prof nous avait dit que c'été un véritable miouchard!!!
en tout contente de voir que je ne suis pas la seule a me poser la question sur l'hémoglobine glyquée!!et c'est vrai que le prof nous avait dit que c'été un véritable miouchard!!!
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
Bon ben et du coup on l'a vu en cours aujourd'hui et maintenant tu sais tu. Et chez ce patient en particulier, comme il est ecrit dans le cas clinique qu'il a l'air de pas trop tenir a jour son carnet glycemique et qu'il en traficote les resultats (glycemies differentes de celles observees pendant l'hospitalisation), l'equipe veut savoir a quelles valeurs il faut se fier.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
quels sont les bilans sanguins demandant d'etre a jeun ?
Ma questions est quels sont les bialans sanguins necessitant d'etre a jeun a pas la glycemie evidemment ?
j'ai cherche dans mes cours et sur le net : ca parait incroyable mais je n'ai pas la reponse ... Alors, merci beaucoup de m'aider
j'ai cherche dans mes cours et sur le net : ca parait incroyable mais je n'ai pas la reponse ... Alors, merci beaucoup de m'aider