stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Re: insuffisance veineuse

Message par yuyu7 »

léa76 a écrit :bonjour.
j'ai une patiente, qui souffre d'insuffisance veineuse, se manifestant par une fragilité des capillaire, et des oedemes.
et pour ma demarche de soins, je dois fair: probleme de... lié a... se manifest par... et objectif.
sauf que je ne trouve pas d'objectif pour ce cas là.
par exemple, pbl de douleur, lié a une escarre, se manifeste par des plaintes. objectif: que Mme F ne souffre pas.
mais là ca na va pas, je ne peux pas mettre que Mme F n'est pas d'insuffisance. je pourrais mettre quoi, parce que là je sèche.
merci

Il faudrait peut être déterminer d'abord le problème... Quel problème exact lui pose son insuffisance veineuse?
2e année en suspens car en pause maternité...
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Il faudrait peut être déterminer d'abord le problème... Quel problème exact lui pose son insuffisance veineuse?

+1
:clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Lilimortelle
Adepte
Adepte

MSP Cardio d'aprem!

Message par Lilimortelle »

Salut à tous!

Après les vacances de Noel, je pars en stage en Cardio....(Et oui la Cardio date de première année....va falloir se replonger dans les bouquins!! :roll: ) J'ai une MSP qui se déroulerait d'après-midi (ma formatrice arriverait pour 13h30)....je me demande quels soins puis-je trouver en Cardio d'aprem à part:

- Distribution TTT (IV, per os)
- Réaliser le post op de patients ayant subis des examens (coro, angioplastie....) avec prise de constantes, ECG, surveillance psmt s'il y en a un....
- Changement seringue d'héparine?

Bref, j'aimerai avoir un avis sur la question par des gens qui bossent en cardio ou qui sont passés en stage en cardio....

Je me dis que le matin j'échappe aux toilettes....et aux pansements et surtout au rythme éfreiné du matin....

Merci d'avance pour vos réponses!
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

C'est en chir cardio ?
Lilimortelle
Adepte
Adepte

Coucou!

Je vois que le sujet n'inspire pas bcp de monde!:lol:
C'est en Médecine Cardio et non pas en chirurgie!

:roll:

J'espère avoir quelques réponses.... :oops:

Bisoux à tous!
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

tu auras des surveillances de constantes, distribution de traitement, perfusion, injection, pousse-seringue, ECG
surveillance post-coro ou post-pace maker si il y a une table de coro ou d'électrophy sur l'établissement
préparation pré-examen avec les rasages
soins de nursing
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Lilimortelle
Adepte
Adepte

Merci bcp de la réponse sorlock83, c'est gentil à toi!! :D
Dans l'établissement où je vais, il y a effectivement des salles de Coro et de Pace maker....donc je pourrai très certainement avoir des surveillances à faire lors de ma MSP! Bizarrement ça me fait un peu peur d'aller en Cardio, c'est étrange comme sensation alors qu'il n'y a pas de soins particulièrement difficiles à réaliser! :?
tito
VIP
VIP

Message par tito »

si si ya des soins a faire... Les surveillances sont importantes!
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

tito a écrit :si si ya des soins a faire... Les surveillances sont importantes!

elle n'a pas dit qu'il n'y avait pas de soins :clin:
hammam
Régulier
Régulier

cour de cardiologie!!

Message par hammam »

bonjour à tous!
je suis en examen en ce moment et j ai quelque questions à vous poser
est ce que vous pouvez m expliquer la différence entre décompensation cardiaque et insuffisance cardiaque??
est ce que c'est la même chose..?
et puis je voulais savoir aussi quelles sont les indications d'une ligne arterielle et qu est ce que cela signifie?
Un grand Merci :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: cour de cardiologie!!

Message par Leopold Anasthase »

hammam a écrit :la différence entre décompensation cardiaque et insuffisance cardiaque?

L'insuffisance cardiaque, c'est quand le coeur n'arrive pas à assurer un débit cardiaque suffisant pour les organes. Elle peut être aigüe (embolie pulmonaire) ou chronique (cardiomyopathie non obstructive évoluée).

Lors de l'insuffisance cardiaque, des mécanismes de compensation se mettent en place pour que la machine puisse continuer à tourner. Quand ces mécanismes de compensation sont dépassés, on parle de décompensation.

Par exemple, le patient souffre d'une insuffisance cardiaque gauche (ivg). Il est stabilisé avec des diurétiques, et il dort avec deux oreillers.

Il va au bloc pour une opération de la prostate, l'infirmière ne lui donne pas son diurétique le matin de l'intervention (première erreur), et le chirurgien et la panseuse l'installent à plat, jambes en l'air, voire tête en bas de façon brutale sans s'assurer qu'il tolère cette position (deuxième erreur). L'afflux de sang dans le coeur fait que le coeur gauche ne peut plus pomper, et il décompense son ivg, ça se manifeste par un oedème aigu du poumon.
hammam a écrit :quelles sont les indications d'une ligne arterielle et qu est ce que cela signifie?

Une "ligne artérielle", c'est probablement (c'est pas très clair) un système de mesure de la pression artérielle de façon invasive, avec un cathéter dans une artère (généralement l'artère radiale).

C'est indiqué quand la pression artérielle est très instable et qu'il faut recourir à des médicaments de type amines vasopressives et médicaments vaso-actifs en perfusion continue (dont il faut pouvoir ajuster la dose). Ça simplifie également les prélèvements sanguins.
hammam
Régulier
Régulier

cardio

Message par hammam »

Merci vous m avez beaucoup aidé :clin:
hammam
Régulier
Régulier

décompensation cardiaque

Message par hammam »

oui et j ai une autre question :D
Quelle pourrait être l'appareillage en soins intensifs d'un patient étant en decompensation cardiaque?
porte t il une swan ganz? et quelles serait les autres appareillages?
Merci encor!
YAMAHA
Adepte
Adepte

diagnostics inf en cardiologie

Message par YAMAHA »

bonjour recherche modele de démarche de soin en cardiologie! c'est urgent!ou alors me dire les éventuels diagnostics inf que l'on peut trouver ds ce service merci et bonne continuation à vous!
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

ça dépend de la pathologie et de la personne...
2e année en suspens car en pause maternité...
Répondre